Le porte-parole de la présidence de la République, Alain-Claude Billie By Nzé, a entretenu la presse nationale, le mardi 26 août 2014 à Nkok, particulièrement sur l’évolution de la Zone économique spéciale (ZES) depuis son lancement en 2010, avant de s’appesantir comme de coutume sur l’actualité du chef de l’Etat.

Alain-Claude Billie By Nzé, le 26 août 2014 à Nkok. © Gabonreview
Alain-Claude Billie By Nzé, le 26 août 2014 à Nkok. © Gabonreview

 

La maquette de la ZES de Nkok, des industries déjà installées et une vue des journalistes sur les lieux. © Gabonreview
La maquette de la ZES de Nkok, des industries déjà installées et une vue des journalistes sur les lieux. © Gabonreview

La traditionnelle conférence hebdomadaire du porte-parole de la présidence de la République a été déportée cette semaine à Nkok, notamment sur la ZES dont les travaux ont démarré en 2010. Alain-Claude Billie By Nzé a expliqué l’évolution de ce chantier, présenté lors de son lancement comme «un projet phare en Afrique centrale». Située à 27 kilomètres à l’est de Libreville, cette zone a notamment pour vocation première de promouvoir la production et la transformation de bois dans le pays.

Le Porte-parole de la présidence de la République s’y est donc rendu avec les journalistes en vue d’une immersion dans le réel de ce grand chantier, à la faveur d’une visite guidée sur les lieux. Pour Alain-Claude Billie By Nzé, «Nkok est une réalité», contrairement au pessimisme affiché par certains lors de l’annonce de ce projet. La ZES est en effet une joint-venture passée entre le gouvernement gabonais et la firme international agroalimentaire, Olam. D’un coût de départ de 240 milliards de francs CFA, la ZES a déjà consommé 212 milliards de francs CFA d’investissement. Et M. Bilie By Nzé de préciser que 78 entreprises ont signé l’intention d’implantation dans cette zone, 12 sont en voie d’implantation et 4 sont déjà en activité.

«Il y en a qui disent que rien ne se passe à Nkok. Nous, nous disons voici ce qui se passe à Nkok», a-t-il lancé indiquant l’évolution du projet. Et d’expliquer que plusieurs paramètres sont à l’origine du retard constaté ou du ralentissement des installations sur le site de la ZES, notamment le problème de formation, de la qualification et de la disponibilité de la main d’œuvre, mais aussi de la non-disponibilité des matières premières. Toutes choses qui laissent dire que la maturation de la ZES pourrait se faire sur plusieurs années.

A noter que la ZES est un projet exemplaire pour la transformation locale à valeur ajoutée. Elle s’établit sur Superficie de 1126 hectares. Et actuellement seules 400 sont valorisées. Elle présente désormais plusieurs kilomètres de route bitumée de 2, 4 et 6 voies. On signalera aussi la mise en place d’un guichet unique visant la facilitation des démarches et procédures d’implantation dans cet espace. De même, tout a été mis en œuvre pour éviter le déficit en énergie. Un partenariat a été noué à cet effet avec Télémenia et toutes les installations y relatif sont terminée tandis que les travaux du quai sont cours.

 

 
GR
 

43 Commentaires

  1. Encore eux dit :

    Bilie Bi Nze dit « 78 entreprises ont signé l’intention d’implantation dans cette zone, 12 sont en voie d’implantation et 4 sont déjà en activité »

    Je voudrais dire à ce monsieur de ne pas jouer avec les mots, vous êtes loin, très loin des objectifs que vous vous êtes fixés! sur les 72 entreprises que vous citez qui ont l’intention de s’implanter, 4 vous dites sont déjà en activité, cela représente 3,12% des objectifs fixés en 4 ans! et vous pensez qu’il faudrait attendre combien d’année pour arrivé à atteindre au moins 50% ces objectifs?

    S’il vous plaît, ne mentez pas les gabonais, ce projet est comme tant d’autres, bâclés et sans lendemain.

    • pamela dit :

      Qui a fixé les objectifs? C est toi peut- être? Avant de faire des commentaire sur un sujet que tu ne maîtrise pas je te conseil de faire des recherche sur le sujet des zone économique, le pourquoi? Le comment? Les expériences des autres pays et spécialement en Afrique. De toutes façons, on dit souvent qu a celui qui veut croire tout est bon pour croire et a celui qui ne veut pas croire rien ne saura jamais le satisfaire.

      • Encore eux dit :

        @ Pamela,

        si pour vous, ce projet n’a pas d’objectif fixé, alors je vous plains!

        Parlant des expériences en Afrique, je peux t’affirmer que la plupart des pays qui ont voulu se lancer dans les ZES ont connu des échecs, excepté l’Afrique du Sud et l’île Maurice? Pourquoi? parce que au commencement d’abord, ces pays ne se sont pas fixés des priorités (de ce qu’ils veulent produire) et objectifs à vouloir atteindre. Je vous conseille d’aller vérifier les ZES dans le Delta du Niger au Nigeria ou encore chez notre voisin de près, le Congo Brazzaville…une vraie catastrophe, du gaspillage d’argents tout simplement!

    • kild dit :

      Un si grand projet comme celui là ne voit pas les fruits en juste 4ans laissez le temps au temps. D’autres ont fait 40ans on a rien vu. laissez Ali travailler. C’est déjà un début. Va avec ton pessimisme hors du pays. Si on te place Président de la République, je crois que tu ne t’en sortira même pas.

  2. olivier dit :

    Et M. Bilie By Nzé de préciser que 78 entreprises ont signé l’intention d’implantation dans cette zone, 12 sont en voie d’implantation et 4 sont déjà en activité.
    Tout est la 4/78 en 5 ans pour un succès vraiment vue le nombre de milliard investis

  3. La Cigale dit :

    Quoi l’enfant-là est porte-parole d’Olam ? Il travaille à Olam ? La présidence de la République c’est Olam ? Mélange des genres, confusion…. Tout ceci porte un nom : le ridicule….

  4. NZE PIERRE dit :

    Dans 4 ans ? ah!ah!ah!ah!ah!ah!ah!, le timing est presque parfait !
    ALI , DE GA GE !
    INCOMPETENCE . ARROGANCE , AMATEURISME !

  5. MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

    Moi ce qui me choc c’est qu’on nous dise que sur 240 milliards prévus- 212 milliards ont été consommés… attendez pour ce résultat ? normalement à 212 milliards ce serait quasiment terminé…

    ça sent encore l’enfumage ??

  6. Ali m'a tuer dit :

    Imaginez que quelqu’un qui vous doit 78 millions f.cfa vienne vous dire à quelques heures du terme que: »j’ai sur moi 4 millions, je suis entrain de négocier 12 autres millions et pour le reste y’a des gens qui ont dit qu’ils peuvent m’aider ».

    ON EST PAS VOLONTAIREMENT INCOMPETENT!

  7. Ondjandjagori dit :

    Bon ben tout est dit: 4 sur 78 en 4 ans. Voilà ce que je retiens.A l’image du projet du Port mole qui restera une maquette, Nkok restera au final un petit mirage qui aura englouti des centaines de milliards (sans compter ceux détournés par Alibaba et ses 40 voleurs).

    • kild dit :

      Le porte parole a bien précisé: Le contrat a été signé en 2010 n’oubliez pas qu’il aussi eu le temps pour la constructions de la zone. ce n’est pas en 6mois vous aussi gabonais.

      • MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

        Mon frère comprends que si 4 se sont déjà installé et les autre pas, c’est tout simplement parceque les choses ne sont pas construites… si les minimum de conditions que demande l’investisseur ne sont pas réunies il ne s’installeront pas…

  8. tatayop dit :

    encore du pognon bouffé partout, pauvre pays, a croire de ce maudit equateur attaque serieusement les neurones

  9. Kleths dit :

    Qu’a-t-on fait pour mériter ça? Pour y avoir été il y’a quelques semaines je peux juste vous confirmer que les pancartes des principales entreprises ou enseignes (BICIG, CECA GADIS, GABON MECA et j’en passe) sont bien visibles sur les emplacements mais pas l’ombre d’un début de construction de quoi que ce soit. La construction du port (moi je dirais plutôt le débarcadère) débute a peine. En réalité, comme la plupart des projets de ces 5 dernières années les résultats sont très loin de ce que l’on pouvait espérer. Le préalable aurait été de construire une vraie route nationale entre Libreville et NKOK afin de fluidifier les mouvements entre les sites de production (ZES) et Libreville.

  10. Simon bignoumba dit :

    mes chers frères, j’ai quelque fois du mal à vous suivre parce que entre ceux qui disent que rien ne se fait à nkok et celui qui vous présente ce qui se fait, qui dit faux? vous devez d’abord reconnaître qu’il y a des choses qui se font dans la zone spéciale de nkok même si par la suite vous pouvez faire remarquer les retards. aussi, pour parler de retard,indiquez nous puisque vous donnez l’impression de le connaître, le chronogramme de l’installation des sociétés à NKOK. Ensuite, vous dites que ce qui a été dépensé est trop pour le niveau de développement de la zone et que ce serait de l’enfumage (selon MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE).vous faites fi des infrastructures de base réalisées et que l’article ci-avant énumère (routes, bâtiments administratifs, réseaux électrique et eau (autonomes),des logements, l’aménagement des parcelles réservées par les entreprises etc. il faut aussi savoir, et l’article de gabonreview le dit bien: les entreprises vont s’établir progressivement. comment imaginer qu’à ce stade des banques s’y installent? Pourtant BGFI y a réservé une parcelle. comment imaginer que des grandes surfaces s’y installent? Pourtant cecadis, casino et autres y ont réservé des parcelles. idem pour la poste. Apprenons à faire de la critique constructive c’est ce qui fera avancer le Gabon. bonne journée à vous!

    • MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

      Mon chèr vous dites » vous faites fi des infrastructures de base réalisées et que l’article ci-avant énumère (routes, bâtiments administratifs, réseaux électrique et eau (autonomes),des logements, l’aménagement des parcelles réservées par les entreprises etc ».

      quand je lis ça, je trouve extremement grave et dangereux qu’un gabonais ecrive cela, avec tous les faits que nous denonçons chaque jour ici…
      finalement le mal du gabonais c’est le gabonais lui-meme avec ce genre d’individu et Ali et sa legion en profite (diviser pour mieux reigner). mon frère reflechi car la fin est proche….

  11. Bil Ngana dit :

    ABO fait dire par ses thuriféraires qu' »on ne fait pas du neuf avec du vieux » et que « le Gabon existe seulement depuis octobre 2009 ». Ali sait se créer du souci, inutilement. A travers sa politique, on voit distinctement, à présent, de quelle « nouveauté » il s’agit : les détournements massifs des deniers de l’Etat, les magouilles, la concussion, l’incommensurable mépris affiché pour les citoyens gabonais de souche et leur histoire, etc. Ajouté à cela, cette INCROYABLE IMPOSTURE sur la naissance de l’homme, propulsé sur le devant de la scène (Président = praesidere= être devant) gabonaise pour conduire un peuple dont il n’a aucune sympathie, aucun lien historique (puisqu’il détruit méticuleusement, jusqu’à chercher à en effacer les traces, l’œuvre accomplie par l’homme censé l’avoir sorti du néant). Ingratitude, quand tu nous tiens ! Pendant longtemps, les Gabonais se souviendront négativement tout cela en cherchant à se convaincre qu’une telle politique n’était pas menée par l’un des siens.

    • simon bignoumba dit :

      Cher Mayombo, quand vous dites « mon frère réfléchi car la fin est proche » vous croyez me faire peur. j’assume ce que j’ai dit et c’est la vérité car NKOK est une réalité contrairement à ce que vous répétez aux gabonais en longueur de journée. je répète NKOK est une réalité: des entreprises ont commencé à produire et à grâce à l’entreprise Chaudronnerie du Gabon bientôt le fer à béton ne sera plus importé et coûtera moins cher. c’est ça la réalité aujourd’hui.

  12. Bignoumba Pamela dit :

    Cher Bille, alias bignoumba s, quand on parle d’enfumage c’est simplement parceque ,après les explications scabreuses sur ce que les librevillois vivent en direct sur la Marina , comme par enchantement, tu fais visiter la « Zone spécial de N’kok » pour démontrer l’avancement de vos projets .
    BGFI, CECADIS, LA POSTE ? mais ce sont que des vases communicants!

    • simon bignoumba dit :

      cher homonyme bignoumba, c’est ridicule de penser que je suis bilie. moi, je ne sais pas imaginer que vous êtes ping ou eyeghe au simple fait que vous refusez de voir la réalité.il y a dans ce pays des personnes comme moi qui sont objectives et soutiennent pleinement les actions du président ali bongo.ces actions sont concrètes et NKOK en est la preuve parfaite que vous le vouliez ou pas.

  13. Bouka Rabenkogo dit :

    Médiocrité!!!

  14. Constant dit :

    LA ZONE ÉCONOMIQUE SPÉCIALE DE NKOK A MOINS DE 5 ANS MÉRITE D’ÊTRE FÉLICITÉE MALGRÉ LES QUELQUES RETARDS OBSERVÉS

    Faites parler un tant soit peu votre bon sens « qui est la chose la mieux partagée au monde »

    La Critique Constructive doit être de mise à pareil situation que de verser dans du verbiage creux et inopportun qui n’a pour seule issue que semer le flux et l’irritation des gabonais.

    Les intentions inavouées des uns et des autres nous fait perdre notre esprit critique, et s’en suit la malhonnêteté intellectuelle…

    Alors arrêtons d’être inutile dans nos différents commentaires.

    • Rasé de Près dit :

      Pensez-vous, M. Constant, que la critique des autres ne relève pas de leur bon sens? Est-ce le Gabonais lambda qui a fixé les délais d’exécution des chantiers de l’émergence? Est-ce le Gabonais lambda qui fait la publicité sur des réalisations qu’on voit à peine?
      Et puis, de la ZONE ECONOMIQUE SPECIALE DE NKOK, parlons en un peu. Qu’est-ce en réalité? Qu’avons nous à féliciter un opérateur économique à qui nous avons octroyé une partie de notre territoire qu’il loue aux entreprises, percevant ainsi des milliards, sans débourser un seul sou au Gabon? Lisez bien le contrat qui lie OLAM à l’état Gabonais, et vous verrez que le Gabon ne gagne rien du tout dans l’exploitation de cette zone. Enfin,si, le plaisir des yeux, ceux de BILLIE BY NZE, qui fanfaronne et de Constant qui exulte.

    • MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

      « LA ZONE ÉCONOMIQUE SPÉCIALE DE NKOK A MOINS DE 5 ANS MÉRITE D’ÊTRE FÉLICITÉE MALGRÉ LES QUELQUES RETARDS OBSERVÉS » ça c’est une phrase typiquement pédé-gistes….
      5 ans avec les moyens engagés c’est largement suffisant, et en plus on parle de manque de main d’oeuvre qualifié…on marche sur la tete au Gabon…on nous fait avaler des couleuvres et meme des bois…

  15. Mussomba dit :

    Aboiez! aboiez! Mais laissez nous avancer, quelqu’en soit le rythme; ce qui est certain c’est que le « peu » qui a été fait depuis 2009 vaudra à Ali de passer haut la main en 2016

    • MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

      Ali va passer grace à ton vote, celui de la CNAP et la cour constitutionnel (partiale).

      la fin est proche pour les gabonais opportuniste du PDG sans personnalités et sans liberté et ainsi qu’à leur président et sa legion…

      • manondzo dit :

        Eh Oui comme vous dites, grâce à mon vote et à celui des milliers de compatriotes. Par ailleurs pensez vous que le sens de la liberté et de la personnalité soient l’apanage des opposants? C’est mal connaître les Gabonais; qui vivra verra!

  16. Le vrai Gabonais dit :

    Ah, c’est vraiment dur pour le Gabon. Le seul problème qui as au Gabon c’est celui de dirigeant. Le jour que notre pays connaitra un bon dirigeant, le Gabon se lèvera et marchera.

    Ali et sa bande ne sont que des incompétents.

  17. Oyani dit :

    Tous les projets de  » l’émergence  » sont des échecs ! Les fameux échangeurs , le championnat pro , la marina , les agences ,la journée du drapeau , Gabon Tv ….. les 500 maisons , pardon , 5 mil annuel , le smic , la pip ……. Aidez moi s’iĺ vous plait !

  18. MAYOMBO MAPANGOU JEAN CLAUDE dit :

    Manques de main d’oeuvre….avec le taux de chomage des jeunes c’est inadmissible qu’on parle de manque de main d’oeuvre qualifiée…

  19. Le vrai Gabonais dit :

    Nous sommes tous d’accords pour punir tous ceux et celles qui ont pillés le Gabon. Ali BONGO et sa famille doivent être les premiers a être entendu par la justice gabonaise. Et le reste du lot suivra (majorité et opposition).

    Nous gabonais, nous voulons que l’on face la lumière de la gestion du Gabon de 1960 à 2014. Pas seulement de 2002 à 2008. Ne pas le faire c’est serait se moqué des gabonais.

    Si vous êtes vraiment des HOMMES, ouvrer ce pan de votre histoire

    SALUT

  20. simon bignoumba dit :

    cher pitié, j’ai vraiment pitié pour vous d’imaginer les entreprises doivent s’installer en bloc dans une zone économique. je comprends que la zone économique spéciale est une réalité inconnue de votre part. sachez au moins que pour qu’une entreprise s’installe, elle doit s’assurer de plusieurs choses: marché, matière première, personnes qualifiées, financements et j’en passe. les entreprises ne s’installent donc pas au même moment, au même rythme car les démarches sont menées individuellement.
    je voudrais vous rappeler que même la zone industrielle d’oloumi qui existe depuis des décennies continue à recevoir des entreprises.

  21. patt dit :

    Bonjour. Je suis un entrepreneur français . J ai pleinement confiance dans la zes de nkok. Je suis un investisseur de nkok.il faut croire dans ce pays avant tout. La zes nkok est un avant goût au développement du Gabon. .en matière économique. .et d autres projets dans la santé,l éducation arrivent. Et oui je vais investir des millions d euros à nkok. Je participe au développement. ..et oui.. plus on est de fous ..plus on s amuse..ceux qui critiquen n ont qu’a investir aussi et participer au développement. .Le Gabon devient un acteur… il n’est plus un spectateur.
    hier tu me donnais le poisson…aujourd’hui j’ai apris à péché. .demain je fabriquerais la canne à pêche…message ..Le Gabon s industrialise. . Soyez heureux de cela..jusque là ceci était réserver au pays d europe.

  22. c'est grave dit :

    Mais c’est ces pensées retardatrices..le gang d’ali , soit ils sont très incompétents soit ils sont véritablement venus pour piller le Gabon…pauvre de nous ..qui va nous libérer de cette domination honteuse??

Poster un commentaire