Au cours de la cérémonie d’ouverture de la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le Français en partage, le 29 novembre dernier à Dakar (Sénégal), le président de la République a appelé ses homologues à la transformation de l’espace francophone.

Ali Bongo, en conversation avec Macky Sall et Abdou Diouf, le 29 novembre 2014  à Dakar. © DCP
Ali Bongo, en conversation avec Macky Sall et Abdou Diouf, le 29 novembre 2014 à Dakar. © DCP

 

Considéré comme un espace d’échange dont les membres ont en partage la langue et les ambitions de développement, l’image actuelle de la Francophonie paraît dépassée voire démodée au goût du président de la République, qui est intervenu le 29 novembre dernier, au cours de la cérémonie d’ouverture du XVe Sommet de la Francophonie. Pour Ali Bongo qui a rendu hommage à l’ancien secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, pour les avancées enregistrées sous son mandat, il demeure que des efforts doivent être faits pour donner à l’institution une nouvelle vision, élargie à d’autres domaines, notamment l’économie. «Pour nous Africains, la Francophonie doit être un espace culturel dynamique, mais aussi un espace économique», a-t-il lancé, appelant à des échanges plus soutenus entre pays de la même communauté linguistique.

La transformation de l’espace francophone, à l’entendre, nécessite donc que dirigeants et garants de sa promotion mettent en place des stratégies en vue d’«offrir aux jeunes et aux femmes d’Afrique des raisons d’espérer». D’autant que la présente édition, organisée sous le thème «Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement», donne l’occasion de définir les actions concrètes afin de permettre aux deux classes de faire face aux défis du moment. Pour cela, a-t-il soutenu, il faut que le Français devienne «une langue des affaires». Un pari difficile mais pas impossible. Et pour y parvenir, le président de la République milite pour l’acceptation et l’intégration d’autres langues. Aussi, propose-t-il de tendre vers «un multilinguisme assumé».

Si ce discours a suscité de l’étonnement de la part des inconditionnels de la langue française, il s’est néanmoins voulu courageux. Parlée par une communauté de 274 millions quand 116 millions d’individus à travers le monde l’apprennent encore, la langue française reste beaucoup moins forte face à d’autres, à l’instar de l’Anglais. Accepter le multilinguisme ou le bilinguisme apparaît comme un gage de réussite pour les peuples francophones : c’est l’avenir de l’espace francophone, a-t-il lancé, avant de conclure en invitant ses pairs à «une prise en compte impérative de la dimension économique» de son appel.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. LE PEUPLE GABONAIS dit :

    Ali BONGO, ABDOUDJOUF et MACKY SAL ont des actes de naissance. Le tien est où?

    Pour nous, tu n’es le président du Gabon.

  2. COMBATTANT dit :

    le depart est proche mr le biafrei..nous etions a nantes il est impossible que tu sois né a brazzaville..tu vas vivre tes dernieres de pouvoir volé dans la tourmantes !tout tes fétiches ne servent a rien devant la puissant de l eternelle Dieu apprend le ali bongo.dégage avec ton béninois!

  3. jules Obiang dit :

    propose-t-il de tendre vers «un multilinguisme assumé». voici ce que Ali Bongo va proposer à l’espace Francophone.. l’extension du Nigéria et sa langue aux pays Francophone.. Ta nature ta culture faut aller te ressoucer à Lagos oú au Biafra. vient pas nous souler avec ton envie d’entendre l’Anglais partout.. pourquoi à Londres ou vit ta famille tu propose pas de transformer vers un Multilinguisme Francophile ?

  4. Bouka Rabenkogo dit :

    En réaction à: https://www.gabonreview.com/blog/cote-dalerte/#comment-216308
    Le problème posé par « lefilsdupauvre » est une vérité à laquelle en ce début du millénaire, l’Afrique tout entière et le Gabon en particulier doivent trouver en langage simple une réponse. Ayant pour ma part, eu la chance de fréquenter les grands maîtres maçons qui ont introduit cette fraternité au Gabon à l’aurore de leur existence sur terre. Ces grands maîtres gabonais conclus: « Nous nous sommes trompés et nous avons fait du Mal à Notre Pays ». Tous nos enfants sont incapables de sortir le Gabon de la situation ou nous l’avons mis, car tous formater pour perpétuer l’ordre, esclave, coloniale, néocoloniale et l’auto colonisation. La francophonie et les APE sont des instruments modernes, subtiles pour la perpétuation de l’esclavage de l’Afrique et du Gabon.
    D’où la difficulté pour les leaders actuels de poser des actes contre le pouvoir inique actuel pas simple obéissance au serment (matière) de la fraternité maçonnique ou de la rose croix.
    Cher « lefilsdupauvre » Dieu ne se trompe jamais. C’est pourquoi, il t’a projeté au Gabon en non en France. Il s’agit pour toi de comprendre, d’apprendre et de perpétuer ton Gabon. Ses Us et ses Coutumes. Ne dit jamais comme certain : que « Dieu s’est trompé à mon sujet ». Que ce qui l’a donné à l’autre est meilleur que ce qu’il m’a donné. Confirmant ainsi, que Dieu se trompe.
    C’est pourquoi Bwete Conseil à chacun des enfants (Melane, Mbieri, Abandj, Elombo, Ibwouiri, Mbiri, Fouanganga, Djobi, Djobi Lumbu, Disumba, Missoko, Sengedia, Ngondet, Miyoba, Ndeya, Tao tao, Mboumba yi yano, Djembe, Gnembe, Ivanga, Okoukoue, Mouiri, Mangumba) et tout bandji (initiés aux bois sacré) qui a reçu une parcelle de sa divine conscience un Kombo (attribut Divin) une meilleur réorganisation et une participation sans complexes aux enjeux du troisième millénaire.
    Nous avons tout récupéré, les sciences et les technologies. Nous avons renforcé la compréhension et le partage spirituel de notre interaction avec la Divinité.
    Le « PROGRAMME DIVIN POUR LE MILLENAIRE » est au dessus des enjeux et de la distraction de la politique politicienne voulus et entretenus à dessein, exclusif, pour la satisfaction des besoins uniques de la chaire. Ne nous laissons plus distraire par ses « blancs à la peau noire ». Maintenons dès aujourd’hui au travail. Il nous est interdit de rater ce millénaire au profit de l’occident.
    N’ayons plus peur. C’est fini, la tortue qui se repli dans sa carapace.
    L’Afrique est le Berceau de l’humanité, le Flambeau des Nations et la Lumière des civilisations. Ce millénaire est simplement Africain. L’occident et l’orient ont eu deux mille ans. Échec total sur tous les plants (iIllusions).
    Le ‘’Mouvement les Gardiens du Temple’’ vous invite à participer a l’établissement du « PROGRAMME DIVIN POUR LE MILLENAIRE ».
    Rien ne se fera plus dans notre Pays sans la participation de ses véritables enfants.
    Dans nos proverbes gabonais nous disons ‘’Que c’est celui qui a attaché, qui s’est détacher’’. C’est pourquoi, nous soutenons avec réserves, toutes les actions du Front uni de l’opposition ou tous autres mouvements allant dans le sens de sortir le Pays de la situation qu’ils l’ont mis.

    Fraternellement

  5. Hollande a retourné le cerveau d’Ali lors de son discours sur les institutions et la bonne gouvernance. Au fait, nous on attend toujours ton acte de naissance original. On t’a déjà dit on monte on descend tu dois nous le montrer avec les résultats de ton test ADN. Pas la peine de jouer la montre et de penser que la vaudou de ton maître Acrombessi à qui tu as confié maboulement la gestion de l’argent du Gabon va nous ralentir ou faire oublier. Là tu te trompes, tu te mets le doigt dans l’œil jusqu’au coude mon cher.

Poster un commentaire