Ancienne ministre des Sports, Nicole Assélé a été honorée par la Russie, le 30 novembre à Libreville, pour son implication dans la participation du Gabon à la 19e édition du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants (WFYS), en octobre 2017 à Sotchi.

Dmitry Kourakov remettant sa médaille à Nicole Assélé, le 30 novembre 2018 à Libreville. © Gabonreview

 

Saluée pour son implication dans la participation du Gabon à la 19e édition du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants (WFYS) en octobre 2017, alors qu’elle était ministre des Sports, la directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a reçu les félicitations de la Fédération de Russie. La médaille commémorative de l’évènement a été décernée à Nicole Assélé, le 30 novembre à Libreville.

© Gabonreview

«Alors qu’elle était ministre des Sports, la directrice générale de la CNSS s’est fortement impliquée dans le déplacement de la délégation gabonaise au 19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants en octobre 2017 à Sotchi, en Russie», a affirmé l’ambassadeur de Russie au Gabon. «Les autorités russes ont énormément apprécié ces efforts. Et le président de la Fédération de Russie a décidé de lui décerner la médaille commémorative de la 19e édition de ce festival», a ajouté Dmitry Kourakov.

Du 14 au 22 Octobre 2017, la Russie a abrité le WFYS 2017. Durant neuf jours, des étudiants et jeunes professionnels de différents profils venant de plus de 150 pays ont partagé à Sotchi, leurs points de vue en tant que leaders dans leurs domaines. Au menu de cette grand-messe organisée tous les quatre ans, des discussions aux formats éducatifs sur les problèmes mondiaux et continentaux les plus pertinents, ont été élaborés conformément aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) formulés par l’Onu.

Entre prestations traditionnelles et expositions d’arts, les participants gabonais pour leur part, s’en sont donnés à cœur joie. Un moment que n’a malheureusement pas vécu Nicole Assélé, appelée à d’autres fonctions. «Je n’ai pas pu être en Russie car j’ai été nommée à la tête de la CNSS en août, alors que le festival s’est tenu en octobre. Notre département s’était impliqué dans les préparatifs de la participation gabonaise depuis 2016. Nous avons tout fait pour que le Gabon participe à cette fête internationale de la jeunesse et des étudiants», a-t-elle souligné.

Cette dernière a tout de même salué la Russie pour cette marque de reconnaissance. «Je remercie le président de la Fédération de Russie d’avoir pensé à ma modeste personne. C’est très flatteur d’être honoré par une si grande Nation», a conclu Nicole Assélé.