Selon les résultats d’une enquête du laboratoire américain Measurement Lab (M-Lab), il faut attendre au Gabon, une journée et près de 18 heures pour pouvoir télécharger une vidéo HD de 7,5Go, avec un débit de téléchargement de 0.41 Mbps.

Il faut attendre une journée et près de 18 heures pour pouvoir télécharger une vidéo HD de 7,5Go, avec un débit de téléchargement de 0.41 Mbps, au Gabon selon Measurement Lab. © D.R.

 

D’après les résultats d’une enquête de Measurement Lab (M-Lab) compilés par Cable.co.uk, le Gabon se classe au 35erang Africain et 188 mondial sur le 189 pays examinés, sur la qualité de la vitesse de téléchargement. Pour télécharger une vidéo HD de 7,50Go au Gabon, il faut une journée et près de 18 heures, soit un débit affiché de 0.41 Mbps.

Ces appréciations du laboratoire M-Lab, contestées par de nombreux pays européens qui critiquent la méthodologie utilisée pour compiler les résultats de l’enquête, vient remettre en cause les arguments des opérateurs économiques de la place, construits autour des performances de la 4G.

Selon les opérateurs de téléphonie mobile, «cette technologie permet aux usagers de surfer 10 fois plus vite qu’en 3G. Elle permet aussi d’utiliser un maximum d’applications. Avec la 4G, les temps de recherche et de téléchargement sont encore plus réduits pour les utilisateurs».

Selon M-Lab, le Cameroun arrive en tête du classement dans la sous-région, et se positionne à la 26e place sur le continent et 167e mondiale, avec une vitesse de téléchargement de 0.97 Mbps pour une vidéo HD de 7,5Go, pendant environ 17 heures et 37 minutes. Et sur le continent, c’est le Kenya qui vient en tête du classement avec une vitesse de téléchargement de 8,8 Mbps et occupe le 51e rang mondial. Soit une heure et 55 minutes pour télécharger une vidéo HD de 7,5Go.

Selon le chercheur indépendant à M-Lab, Collin Anderson, cette recherche démontre la valeur des mesures du réseau et des données ouvertes à travers les pays, afin de comprendre la situation de chaque pays par rapport aux autres. «En même temps, l’étude permet aux populations de comprendre le niveau du développement du haut débit dans leur pays», estime-t-il.

Dans les 189 pays évalués, Singapour est le pays qui détient la meilleure fluidité. Il trône au classement avec des vitesses de téléchargement atteignant 55.13Mbps. Ici, il faut compter 18 minutes et 30 secondes, pour télécharger une vidéo HD de 7,5Go. Le dernier pays du classement est le Yémen avec seulement 0,34Mbps. Il faudrait attendre deux jours et deux heures pour télécharger la même vidéo HD.