Une douzaine de partis de l’opposition s’engage à œuvrer en rangs serrés pour la participation au dialogue envisagé par Ali Bongo et aux législatives de décembre.

L’arrivée des signataires de la charte du 23 novembre à Libreville. © Gabonreview

L’arrivée des signataires de la charte du 23 novembre à Libreville. © Gabonreview


 

Une coalition des partis politiques de l’opposition vient de voir le jour : l’alliance nouvelle de l’opposition (ANO). Elle a marqué son entrée dans le paysage politique via la signature d’une charte par 12 partis politiques le 23 novembre à Libreville.

© Gabonreview

© Gabonreview

L’objectif de cette plateforme politique, composée des anciens partis de la Convention des partis démocrates et républicains de l’opposition (CPDRO) et de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) de Bruno Ben Moubamba, est de « fédérer leurs actions en vue de réaliser par des moyens démocratiques en République gabonaise, une alternance politique crédible », a expliqué Simon Evouna, le président du Parti socialiste unifié (PSU).

Selon Simon Evouna, la signature de la charte a été précédée par une assemblée générale organisée de la coalition, au cours de laquelle Bruno Ben Moubamba a été élu président de l’ANO. Ce dernier a fixé le cap des actions de la nouvelle plateforme : mobiliser les ressources humaines pour assurer une part active au dialogue envisagé par Ali Bongo, mutualiser avec ses pairs les stratégies et tactiques « aux fins d’aborder avec des chances de réussites accentuées les prochaines échéances électorales ».

Convaincu que le pays vient d’inaugurer un nouveau cycle politique, il a appelé à l’engagement véritable de signataires de la charte pour «occuper rationnellement le terrain et s’implanter durablement sur un espace troublé depuis la dernière élection présidentielle», tout en demandant aux militants des partis de l’ANO de les «accompagner vers la terre promise». De même, il a invité les autres partis politiques à les rejoindre dans cette « nouvelle espérance actualisée ».

«Nos compatriotes ont besoin d’un autre type de leadership politique qui magnifie la puissance des idées et des projets pour la collectivité, et qui bannit le rejet et l’ostracisme qui sont des véritables contre valeurs rejetées universellement », a-t-il indiqué en guise de ligne de conduite de la coalition.

La nouvelle coalition est composée des partis ci-après : le Front d’égalité républicaine (FER) de Bonaventure Nzigou Manfoumbi, le parti du peuple uni (PPU) de Jacques Roungou, le Mouvement démocratique pour la justice sociale (MDJS) de Pierre Anicet Mbadinga Maganga, le Parti socialiste unifié (PSU) de Simon Evouna, le (RDI) de Théodore Mayaza, le Rassemblement des Gabonais pour l’unité et la paix (RGUP) de Cyriaque Boussougou, la Cause commune pour le développement du Gabon (CCDG) de Jean Pierre Ndong Abessolo, l’Union pour le progrès national (UPN) de Daniel Tengue, l’Association pour le socialisme au Gabon (APSG) de Zanga Moukagni, le CFD de Ben de Mongariasse, l’Union gabonaise démocratique (UGD) de Boutoukou Boutoukou et de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR) de Bruno Ben Moubamba.

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Eric dit :

    lol, des partis politiques crees par ali. Completement inconnus et sans aucun membre en dehors de leurs fondateurs et de leurs epouses, moutons et cabris.

  2. Airborne dit :

    Mais doù sortent ces partis là? Ce sont des partis du ventre que BBM est allé rassembler, vu les visages de ces leaders tu vois qu’ils sont dans la galere pour venir se partager le gabon et lui pressé de son jus, pendant que le peuple groupis, si Ali en prend c’est qu’il y n’a pour tout le monde.

  3. Nzamata mine dit :

    Une bande de 0.001%. Bande de ventres affamés!!!
    Je m’en moque pitié de vous…

  4. diogene dit :

    Un nouveau cycle politique? C’est juste une régression qui nous ramène avant 1990…
    Inquiétant aveuglement, analyse erroné, le système PDG est toujours en place et le président à vie bien campé sur sa position tyrannique.

  5. Ensemble chassons le SPF dit :

    Partis politiques fantômes! Ces partis sont inconnus du grand public; comment un pays a faible démographie peut-il compter autant de partis politiques? Cela ressemble aux commerces à la sauvette que l’on voit dans nos rues.

  6. lepuant dit :

    Tous ces partis politiques font dans ce que nous appelons LA VENTROCRATIE . Ils sèment la confusion au sein des populations gabonaises . Des partis qui n’existent que de noms , sans véritables bases et font également dans l’éthnitisme , clanisme,etc…
    Tous les gabonais ne sont pas dupent .Vendeurs d’illusions , à vos marques , prèt !? Partez !!!

  7. voix de la nation dit :

    Ça vraiment des partis politiques créée par Ali kia kia kia kia avec les de 0% de la dernière élection. Tsooo

  8. J2MGabon dit :

    kia kia kia…combien d’adhérents comptent ces partis?
    vous me faites rire

  9. mwane mame dit :

    vraiment l’homme PUNU aime la politique?

  10. Nzamata mine dit :

    Celui qui me surprend plus c’est BBM. Aussi rapidement, il devient PDgiste ou il l’était mais jouait à l’hypocrisie!

  11. Obus dit :

    Partis d’hôtel et de bars. Aucun élu depuis 1990 mais toujours prêt a un soutien au même camp du PDg tout en disant opposants. Ceux qui ont joué avec le peuple en août dernier ont compris qu’il a les yeux ouvert: Ndong ,Minlama, ella ne s’en relèveront point je vous le dis.

  12. l'emergent dit :

    en dehors de M MOUMBAMBA pour pour ses jeuns de 2009, les autres sont complétement inconnus du public. on s’en moque, ils n’auront personne à l’Assemblée Nationale.même BMM qui s’excite n’ira pas. il se fait un peu d’argent pour retrouver la France. bonne méthode.

  13. Ngoungoulou Walter dit :

    la ventrocratie, pitié de vous!

  14. AXELLE MBALLA dit :

    C’est encore quoi ça? Tous ceux qui sont là sont des « microns partis » mange-mil. Et côté projets sur le devenir du Gabon, il faut déjà être mort pour croire en ces minuscules « petits gourmands » qui attendent le peu de « miettes ensanglantées » qui osent s’échapper de la bouche du gargantuesque appétit de Ali (qui déjà?) (BONGO?)..et sa bande, en train de lécher et jeter par le dos, les os encore chauds de nos compatriotes au cœur de leurs massacres de fin août dernier. Il ne faut pas être gabonais pour oser croire aux multiples turpitudes d’appui à cet infâme régime que tous les pays du monde abordent en se bouchant le nez.

  15. Ari dit :

    Quel passe-temps! BBM aime bien le divertissement. S’il vous plait, epargnez les populations dans vos mascarades-la. Allez bonnement manger a la soupe du PDG/Ali BOA comme d’habitude. Vous faites vraiment pitie ooooh!

Poster un commentaire