Six pays d’Afrique subsaharienne dont le nôtre seront à l’honneur, du 2 au 6 novembre prochain, au «mondial du bâtiment» qui se tiendra au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte en France.

Vue d’une édition précédente du Batimat. © bitunil.com

Vue d’une édition précédente du Batimat. © bitunil.com

 

Le Gabon est annoncé au rendez-vous des industriels et fabricants du bâtiment souhaitant promouvoir leurs produits, établir de nouveaux contacts commerciaux ou présenter un service innovant. Devant s’ouvrir quelques semaines avant la Conférence de Paris sur le climat (Cop 21), ce salon met en avant des équipements qui préfigurent «ce que sera le bâtiment de demain». Cette année, les quelque 350.000 visiteurs (artisans, architectes, promoteurs…) attendus au Batimat pourront mesurer la vitalité, l’attractivité et la diversité du continent africain à travers ses six représentants, (Gabon, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigeria, Sénégal et Tchad). Des pays pour lequel les enjeux sont immenses et où les projets de chantiers sont très nombreux en raison du contexte et des besoins actuels : démographie croissante, programmes de logements, de transports et d’infrastructures.

Pour cette édition, les organisateurs ont souhaité aborder les problématiques environnementales, se posant ainsi en vitrine de l’innovation dans un contexte de transition énergétique. Pour eux, il s’agit de s’engager à promouvoir les nouvelles tendances et solutions écologiques bientôt disponibles sur le marché, plus économes et plus confortables. Selon les architectes, le secteur du bâtiment représente 43% de la consommation totale d’énergie. Il est responsable de 45% des émissions de gaz à effet de serre mais il est surtout le secteur au plus fort potentiel en termes d’économies d’énergie et donc de développement durable. «Le mondial du bâtiment a pour ambition d’être un lieu de business et de rencontres où l’innovation se retrouve à travers toute l’offre. Le bâtiment que les hommes habiteront demain sera plus économe et plus confortable (…)», déclare le directeur du salon, Guillaume Loizeaud.

Organisé autour de 200 conférences et ateliers exposants, le salon se veut formateur et informateur. Au cours de cette rencontre, les professionnels auront l’opportunité de participer à des parcours et visites en toute autonomie ou guidés par des experts. La Cop 21, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, les matériaux vertueux, l’économie circulaire sont quelques-unes des thématiques qui seront évoquées lors des parcours.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Mengué Mba dit :

    Tout ça c’est bien , bravo !!!!! Mais ma question : les autorités n’ont-elles pas honte de voir un bâtiment très sal comme celui des Archives Nationales ? Moi par contre j’ai honte , car c’est l’image du Gabon qui est jeu. Pourtant les autorités passent tous les jours par le bord de mer. QUELLE HONTE !!!!!

  2. MOABI LUNG dit :

    Faites d’abord avec ce que nous avons ici, pourquoi aller chercher toujours loin les choses et theorie dans ces conférences et forum sans les mettre en application chez vous. mes frères commencez a nous construire les maisons même en brique de terre si vous cherchez les matériaux durable et moins coûteux. vraiment

  3. ROKEWA OPAFEDIA dit :

    Tu vraiment raison chère Mengué. Les Archives nationales font en ce moment très honte

  4. ROKEWA OPAFEDIA dit :

    100% VRAI CHERE Mengué Mba: Les Archives Nationales font très honte ; avec un bâtiment très sal

  5. JEAN - JACQUES dit :

    je dirais la meme chose que mme MENGUE. Moi je suis celui si aujourd’hui on revenait l’epoque coloniale je dirais oui, par ce que nos jusqu’aujourd’hui on arrive pas meme copier ce qui se fait chez les autres en europe, on construit les edifices publiques , mais pas d’entretien on regarde personne ne pense a dire que les choses evolue, ou peut etre nos ministres ne connaissent pas l’importance des archives, chez les europeens ce batiment devrais etre modernis’e informatis’es, et avoir meme les DATCENTER pour les informations du pays,je ne sais pas si aujourd’hui le gouvernement pourrait nous presenter extrait du premier discours de notre premier president et celui du president BONGO, Je suis súr que les gens iront chercher en FRANCE.l’argent qu’on gapille pour acheter les VX OU JAGGUAR DES ministres qui ne pensent qu’a leur poches pourraient servir pour construire un batiment modene des ARCHIVES.

    On plusieurs exemples dans le pays, regarder meme le ministere des affaires etrangeres qui devrait etre un edifice moderne, je souhaiterais que le president ou nos elus pensent delocaliser la presidence et la ou elle se trouve reste pour le ministere des affaires etrangeres au centre de la capitale, la presidence ne peut pas etre a cote des eaux si l’ennemi vient nous attaquer c’est fini, la presidence est touchee.
    Pour que l’ANBG change de lieu il a fallu 50 ans apres c’est triste.tout ça pa r ce que les gens ne travaillent pas,le seul travail est comment voler l’argent du ministere et mettre dans leur comptes.

Poster un commentaire