Le président de la République a demandé au Premier ministre de lui «proposer très rapidement les mesures les mieux adaptées» pour résoudre cette équation.

© lesoir.be

© lesoir.be

Lors de sa rencontre avec les partenaires sociaux, le 17 novembre dernier, le président de la République a essayé de calmer les velléités des syndicalistes qui, depuis quelques temps, ont quasiment paralysé des secteurs d’activité entiers. Si Ali Bongo Ondimba a déclaré que «l’Etat ne saurait négocier avec le couteau sous la gorge» et que «la rue ne saurait être le lieu d’expression et de résolution de nos problèmes sociaux», il a par ailleurs invité le chef du gouvernement à engager des négociations globales sur la majorité des dossiers.

Le président de la République est revenu sur la problématique de l’importation des véhicules de plus de 3 ans, qui a fait abondamment couler encre et salive. L’on se souvient qu’en sa séance du 18 septembre 2013, le Conseil des ministres avait décidé d’interdire l’importation des voitures vieilles de plus de 3 ans. Du coup, de nombreux véhicules importés ont été soit bloqués au port soit retournés à leurs expéditeurs, au grand dam des consommateurs qui ne peuvent pas toujours acquérir des véhicules neufs. Il n’en fallait pas plus pour que les personnes concernées crient au scandale et montent au créneau pour dénoncer cette décision. «Je voudrais parler des conséquences néfastes et dommageables liées aux errements et aux atermoiements de l’administration sur nos concitoyens, en un mot de cette responsabilité qui est la leur dans la satisfaction des usagers du service public, (…). Je veux évoquer ici la situation née d’une application sélective de la mesure portant interdiction d’importer des véhicules de plus de 3 ans», a fait remarquer Ali Bongo qui, pour y remédier et «préserver l’équité» a invité le Premier ministre à lui «proposer très rapidement les mesures les mieux adaptées».

Actuellement, des voitures d’occasion importées après la décision sont bloquées au port d’Owendo tandis que d’autres ont été rapatriées. Le gouvernement avait indiqué qu’elles pourraient également être détruites aux frais des importateurs.

 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. olivier dit :

    Je veux évoquer ici la situation née d’une application sélective de la mesure portant interdiction d’importer des véhicules de plus de 3 ans», a fait remarquer Ali Bongo qui, pour y remédier et «préserver l’équité» a invité le Premier ministre à lui «proposer très rapidement les mesures les mieux adaptées».
    Et c est repartis dans le Tango, ce qui fait rire jaune c est le faite que le Président veuille faire croire au Gabon que tout ceci c est passe sans qu il ne soit au courant et sans son accord? une mesure prise en conseil de ministre?

  2. Kombila Hervé dit :

    Je décide et ne suis responsable de rien !
    Une décision prise en conseil de ministre !!!
    Le Pyromane qui crie au Feu !!!!
    Mais ou est ton acte de naissance ?????

  3. vil dit :

    il doit tout simplement annulé cette décision!! dédommagé les gabonais qui ont vu leur véhicule rapatrié!! reconnaitre tout simplement qu’on n’a pas murit la décision!!

    il sait que ces mesures impopulaires, s’il continue avec, il sera vomi même par son propre camp…

  4. François dit :

    c’est la preuve que le Gabon est dirigé en sous main! le vrai chef de decide de rien il applique le dikta de l’homme de l’ombre qui est en faite le vrai des vrais chef car ayant « envouté » le président apparent!

  5. sylvie mbadinga dit :

    Un acte de naissance est un document juridique attestant de la naissance d’une personne. Alors, montre nous ton acte de naissance.

  6. La République dit :

    Il suffit simplement d’annuler cette mesure impopulaire. Mieux, de l’appliquer qu’aux importateurs à grande échelle (Libanais notamment), le Gabonais n’aspire qu’à une chose: l’épanouissement pour lui et sa famille. C’est pourtant ça le principe de la gestion de la Cité non!

  7. jean-jacques dit :

    Bravo Ya Ali pour cette nouvelle decision digne d’un chef. Cela prouve une fois de plus que vous etes un grand homme qui se soucie des gabonais. Ne suivez pas ces vieillards opposants qui veulent seulement la bagarre.

    • tate mboum dit :

      Pauvre de toi Monsieur, tu es tellement pauvre et pas bête que je crois que tu ne dors pas depuis les opposants ont prouvé aux yeux du monde et des gabonais qu’ils le sont bien et que ce ne sont pas des clochards comme t…….Apprends une chose maintenant, c’est fini.Tu as intérêt a te chercher un autre pays d’accueil car moi je te pardonne, surtout que je comprend ton état d’esprit,mais je ne sais pas si le jeune conscient de kinguélé ou ailleurs le fera.Opposants par ci, opposants par la, même lorsque l’on parle de la PIP, mesure présidentielle, tu vois les opposants. Ahhhhhhhhhhhhhh mon pauvre frère, l’avenir est vraiment incertain car l’arrogance de début de mandat s’est transformée en peur éternelle.Bravo AMO, PING,ADIA et les autres, la voiture rouillée que vous avez empreinté au Cap Esterias, roulant a 20 kms l’heure va finir par rattraper le train de l’émergence qui ne démarre depuis 5 ans pas a la gare et arrivera surement a bon bord a la gare de Franceville. Triste et pathétique.

      • anti démagogie dit :

        Vous êtes fort, comment vous pouvez encore lui répondre?

      • Observateur dit :

        « Bravo AMO, PING,ADIA et les autres, la voiture rouillée que vous avez empreinté au Cap Esterias, roulant a 20 kms l’heure va finir par rattraper le train de l’émergence qui ne démarre depuis 5 ans pas a la gare et arrivera surement a bon bord a la gare de Franceville ». MDRRRRR On les félicite vraiment pour leur haute contribution à l’essor du Gabon. Grâce à eux, nous sommes aujourd’hui un pays développé. Ils ont contribué à bâtir des édifices et des institutions solides. Tout était tellement parfait à leur époque que j’en suis nostalgique.Merci de nous avoir légué des villes construites aux normes urbaines universelle, des finances saines et une orthodoxie avéré dans la gestion des comptes publics.

  8. mwane dimbu dit :

    Les voiture rentrent par le Congo. Donc le Gabon a beaucoup perdu. Une décision prise en conseil des ministre pourtant présidé par vous même. On est habitué a entendre à la RTPDG « Le président de la république présidera un conseil…. ». Donc cette décision vous la connaissiez. La fin est proche

  9. Le Nationaliste dit :

    Ali ou devrai-je dire alain.
    sache que cet homme prend des decisions sans pour autant penser au consequences.deja le peuple en soufre:problem de route,probeme de transport,problem bancaire pour les credit.alors que cherche -t-il a la fin?nous ne sommes pas des Bongolais mais des Gabonais

  10. NEYF dit :

    La véritable sagesse est une vertu du saint esprit et donc ne peut provenir d’un quelconque rituel comme te le fait croire ce vedouman. Apprends à respecter et à remercier dignement les personnes qui ont servi ce pays à l’époque de ton père et dont l’experience t’évitera des décisions hâtives.Navré mais vous êtes très mal entourés.

  11. charly dit :

    A PART TRAVAILLER POUR PAPA, QUELLE EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ALI BONGO A T-IL ? CHANTEUR ? C’est vrai que détourner l’argent publique est devenue un véritable métier chez nous .PAUVRE GABON !!!

  12. manami dit :

    Les mesures impopulaires de Mr Compaoré ont fait que la RUE prenne les choses en main, au final c’est bien cette RUE qui a eu raison .
    A titre de rappel, Mr Compaoré disait trois jours avant que « La RUE ne vote pas les lois » et la RUE avait signé à cet instant son arrêt de mort.La suite nous la connaissons, voilà La RUE. A nous revoir en 2016 tchaoooo!!!

  13. bidzo'o bi ndong engoh dit :

    apparemment petit vieux a oublié le probleme des credits finam et autres…on nous menace là et c’est tous les jours au telephone…

  14. eternite dit :

    « Je veux évoquer ici la situation née d’une application sélective de la mesure portant interdiction d’importer des véhicules de plus de 3 ans», a fait remarquer Ali Bongo qui, pour y remédier et «préserver l’équité» a invité le Premier ministre à lui «proposer très rapidement les mesures les mieux adaptées»

    Septembre 2009, nous gabonais comprenons pourquoi vous avez fait intervenir l’armée pour vous installer au pouvoir !!!

    Monsieur le Président avec tous les conseillers qui sont les votres ( politiques, économiques, sociaux ), c’est juste une faute de gestion ( pour ne pas dire de gouvernement ) d’avoir pris cette mesure en conseil des ministres, de l’avoir adopté et imposé au peuple souverain !!!

    Comment pouvez-vous etre credible, si vous vous excluez de cette désision qui a été prise lors d’une réunion que vous avez présidé…

    Pathétique

  15. INCOGNITO dit :

    ali est victime d envoutement d acrombessi vraiment cet acrombessi je sais pas ou il est aller mettre le gabon dans son vodou voila pourquoi mr accombessi a des dizaines de maitresses dont chacune une derniere hundai neuve et villa j en connais mon dieu liquide le et ya ali sera seul et prendras de bonne decision c mechant de faire souffrire les gabonais avec leurs richesses breff j espere kil y auras un courageux four finir avec ce demon d acombessi

  16. manondzo dit :

    On a vu à travers le monde (et récemment en France, à propos des taxes) des chefs d’Etat revenir sur leurs décisions, mais comme c’est Ali qui le fait, c’est une histoire! Beaucoup sur ce site ont dit, pour justifier le passage à l’opposition des anciens apparatchiks, que « seuls les imbéciles ne changent pas »; eh ben voyez vous, c’est la preuve qu’Ali n’en est pas un!

  17. Mbia mote dit :

    Il faut non seulement annuler cette loi stupide mais aussi réduire les frais de douane qui à mon sens sont trop élevé. En effet, lors de mon voyage à Dubaï, j’ai acheté un rouleau de toile horticole à 31.000fr arrivé à l’aéroport de LBV la douane ma demandé de payer 22.000fr de frais soit plus de 70 o/o du prix d’achat. Et on fait semblant de s’étonner de la vie chère. Ali pense que combien de gabonais ont les moyens de s’acheter une voiture neuve? Car une voiture de 3ans c’est une voiture maison en fin de garantie donc neuve.

  18. Mayk Mambu dit :

    Pathétique! Dans quels cahiers de charges des syndicalistes, ce point portant sur l’importation des véhicules, est mentionné?
    Une décision prise en conseil de ministres, qu’est ce qu’elle vient faire dans la rencontre avec les syndicats, qui pensaient trouver aupres du président des réponses aux multiples problèmes que vivement les travailleurs gabonnais dans leur globalité?

  19. le gabonais d'en bas dit :

    De la cacophonie au sommet de l’etat, est ce que pour annuler une decision on a besoin de créer une commission.

  20. Antchiama dit :

    Ali Bongo Ondimba tu te trompes, la rue est bel et bien le lieu d’expression du peuple. Puisque tu as confisqué les médias de l’Etat, il ne reste aux syndicalistes, aux opposants et à la société civile que la rue pour s’exprimer.

  21. Ce mec qu’on nomme Alain Ben Bongo pense vraiment qu’il va continuer à rouler les gabonais dans la farine longtemps? Il est légitime que le Peuple demande des explications sur ses origines. On a fait pareil pour Obama, Ouatara en CI, ils n’en ont pas fait une montagne, ils ont simplement apporter des preuves crédibles, et le débat fut clos. Qu’Ali ne va surtout pas penser qu’on va laisser cette affaire comme ça. Le vaudou, les marabouts et autres n’y pourront rien.

  22. Inch'allah dit :

    La vrai question est de savoir à quoi pensaient ils quand ils ont décidés de prendre cette mesure de surcroît en conseil de ministre??
    Voyez vous, le problème de l’africain c’est lui même, pendant que les occidentaux réfléchissent sur une période bien avancée à leur temps(à l’avenir), l’africain réfléchit qu’au présent voire sur une période reculée à son temps. Pourquoi attendre les conséquences au lieu de les anticiper?
    Que pensaient ils ces PDGistes que les gabonais allaient sortir les qu’ils n’ont pas pour payer des voitures neuves à Libreville ou à l’étranger?
    Cette loi profite à qui réellement? Maintenant qu’on se rend compte que le Gabon à tout à perdre et les pays voisins tout à gagner, on vient jouer aux pompier pyromane!!! quelque chose ne tourne pas rond avec nos dirigeants(99.9% PDG).
    Quelle étude a d’ailleurs été mené sérieusement pour prendre cette décision? d’aucuns évoquent la santé et l’environnement.Mais ne vous foutez pas de nous, si notre santé et l’environnement vous préoccupaient cela se ferait ressentir dans les quatre coins du pays. Nos villes sont dégueulasses, les gabonais ont du mal à se soigner car tous les médecins sont dans les cliniques qui ne sont pas à la porté de toutes les bourses, Impossible d’avoir un service de garde dans nos hôpitaux, ON meurt comme des chiens fautes de soins ou de médicaments etc….et ce sont les voitures de plus de trois ans qui sont venus à l’esprit de nos très illuminés imbus dirigeants égoïstes presque antipatriotiques ( pour bon nombre d’entre eux)PDGistes !!!!!…..?????
    Beaucoup d’effort de la part d’Ali durant sa parodie de discours mais tout ceci se résume en de sa part. Il n’a convaincu personne.

    • Inch'allah dit :

      Lire:
      Que pensaient ils ces PDGistes que les gabonais allaient sortir les millions qu’ils n’ont pas pour payer des voitures neuves à Libreville ou à l’étranger?

      Beaucoup d’effort de la part d’Ali durant sa parodie de discours mais tout ceci se résume en un coup d’épée dans l’eau de sa part. Il n’a convaincu personne.

Poster un commentaire