En visite à l’auditorium de l’Université Omar Bongo (UOB), le 9 novembre à Libreville, le ministre de l’Enseignement supérieur a assuré que le chantier de réfection de ce bâtiment sera livré en mars 2019.

Vue de l’auditorium de l’UOB, le 9 novembre 2018 à Libreville. © Gabonreview

 

Jean de Dieu Moukagni-Iwangou et Marc-Louis Ropivia (recteur de l’UOB) visitant le chantier de l’auditorium de l’UOB. Des employés de Sogad à la tâche. Et, Gauthier Mihindou face à la presse. © Gabonreview

En chantier depuis 2008, l’auditorium de l’Université Omar Bongo (UOB) sera livré au premier trimestre 2019. C’est du moins l’assurance donnée par le ministre de l’Enseignement supérieur lors d’une visite sur le site, le 9 novembre à Libreville.

«Nous sommes ici pour observer l’évolution des travaux d’un lieu de mémoire, cet auditorium, qui a souvent servi pour les grandes manifestations que l’Université accueillaient. Ce bâtiment appelait une restauration dans sa structure, mais également dans ses capacités d’accueil», a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur. «Sous la conduite du maitre d’ouvrage, nous avons regardé ce qui se fait et nous avons bon espoir que dans des délais raisonnables, l’Université va retrouver son auditorium», a ajouté Jean de Dieu Moukagni-Iwangou.

Démarré en 2008, le chantier de réfection de ce bâtiment emblématique de l’UOB a été repris il y a trois mois par Sodag. L’entreprise de BTP et de construction a officiellement lancé les travaux il y a deux semaines. «Le constructeur a estimé que cet auditorium dans sa nouvelle conception, doit répondre aux normes nouvelles et des plus modernes. Et cela appelait une amélioration de la commande. C’est donc au nom de cela que le chantier nécessite plus de temps dans son achèvement», a expliqué Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, affirmant que le chantier sera livré en mars 2019.

En récupérant le chantier, Sogad devait initialement réaliser des travaux de réfection de l’auditorium d’une capacité de 400 places. Or, certaines améliorations se sont ajoutées au cahier des charges initial. «Ce qui explique un peu l’allongement de la durée du chantier», a affirmé le patron de Sogad.

Selon Gauthier Mihindou, ce supplément a porté sur l’insonorisation nécessitant la mise en place de murs et plafonds acoustiques, une climatisation centrale requérant des appareils spécifiques, etc. «Tout cela nécessite un temps supplémentaire. Mais dans les meilleurs délais, le chantier ira à son terme. Après une série de tests, le chantier sera livré en mars. Actuellement les travaux sont réalisés à 80-90%», a conclu Gauthier Mihindou.

La réfection de l’amphithéâtre de l’UOB est une recommandation de la task force sur l’éducation-formation-emploi, organisée du 23 août au 3 septembre à Libreville. Dans ce cadre, d’autres chantiers sont également en perspective au sein de l’UOB, notamment ceux de nouveaux amphithéâtres, «pour faire face au phénomène de la massification des effectifs».

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Axelle MBALLA dit :

    Plus de cinquante ans d’existence, et sans auditorium. Et l’on s’en vante! Combien des budgets ont été pillés!!!

  2. Franck dit :

    En chantier depuis 2008 ??? Nous sommes à la fin de 2018 !!!! Dix ans, voila un Gouvernement et ses ministères de l’éducation et enseignement supérieure qui adorent ses jeunes. L’élite de demain.
    Pauvre Gabon qu’avons nous fait au Diable ?

Poster un commentaire