Peu après son appel à l’endroit des dirigeants de l’Union nationale (UN) à accepter la main tendue d’Ali Bongo, l’ancien coordonnateur national des jeunes de ce parti de l’opposition a été désavoué par les siens. Il risque une procédure disciplinaire.
Siège de l’Union nationale à Libreville. © Gabonreview
 
Au même titre qu’Estelle Ondo, la nouvelle ministre de l’Economie forestière, accusée d’avoir intégré le gouvernement sans l’aval du parti, Ghislain Ledoux Mbovoue Edou, ancien coordonnateur des jeunes de l’Union nationale (UN) devrait bientôt être sous le coup d’une procédure disciplinaire. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la coordination nationale des jeunes du parti de Zacharie Myboto. La raison invoquée : la sortie, le 7 octobre 2016, de l’ancien coordonnateur des jeunes, au cours de laquelle il avait dit être disposé à prendre part au dialogue politique qu’entend initier Ali Bongo, pour trouver des solutions à la crise issue du scrutin présidentiel du 27 août 2016.

Ghislain Ledoux Mbovoue avec, en arrière-plan, Estelle Ondo, alors 4e vice-présidente de l’UN. © D.R.

Ghislain Ledoux Mbovoue avec, en arrière-plan, Estelle Ondo, alors 4e vice-présidente de l’UN. © D.R.


Si au cours de cette sortie Ghislain Ledoux Mbovoue Edou avait également pris fait et cause pour Estelle Ondo, jusqu’à lors 4e vice-présidente de l’UN, il n’avait pas manqué de s’en prendre aux dirigeants de son propre parti. Il les avait accusés d’être victime d’une «prise d’otage d’une certaine opinion bien pesante» depuis le retrait de la candidature de Casimir Oye Mba au profit de Jean Ping lors de la dernière présidentielle. Le président du mouvement panafricain «Le citoyen conscient» a dit voir dans cette situation une «impasse (qui) conduira le parti à une implosion ou à une explosion indubitable».
Au sein de la coordination nationale des jeunes de l’UN, on fait peu de cas des propos de l’ancien responsable. «Le Mouvement national des jeunes de l’Union nationale ne se reconnaît en rien dans cette démarche», a tenu à indiquer le coordonnateur national adjoint dans un communiqué, précisant que «le congrès tenu les 25, 26 et 27 mars 2016 avait élu au poste de coordonnateur national des jeunes Firmain Ollo Obiang». Celui-ci étant incarcéré depuis près de trois mois à la prison centrale de Libreville, accusé d’avoir initié l’incendie de l’ambassade du Bénin au Gabon en avril 2015, les jeunes de l’UN ont dit ne pas se reconnaître dans des «propos de nature à semer le doute et à créer la confusion».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. peintre@ dit :

    faut refaire la peinture

  2. jean-jacques dit :

    Mon frer ils vont refaire la peinture avec quoi? ce vieillard Myboto est fort pour utiliser le non UN mais incapable de faire sortir de l’argent pour la peinture, le responsable des jeunes il est jeune il n’a pas 70 ans donc il voit le future.Myboto va lui donner quoi? si c’est pas l’exploration.manipulation.à leur profit

  3. l'oeil dit :

    @peintre #jean-jacques
    Merci pour vos analyses à propos de l’article!
    Toujours égal à toi même jean-jacques…

  4. le chef traditionnel dit :

    C’est important, les choses doivent avancer. ce tetu de Ping DOIT APPRENDRE A RECONNAITRE SA DEFAITE.

  5. LeBakota dit :

    Très bien voici ici l’image de nos opposants; toujours à osciller d’un coté à un autre durant toute la vie. traîtrise, manque de conviction, manque de loyauté.
    c’est déplorable voici des gens sans aucune discipline, aucun respect des textes réglementaires, aucun respect de tout, quoi;
    en fait se sont des anarchiste qui veulent simplement prendre le pouvoir et installer au Gabon un pays sans lois, un Far-West; comme en RDC mais détrompez vous Dieu veille sur le Gabon.

  6. Havami dit :

    Les mêmes causes produisent les mêmes effets. C’est vrai comme Noël en décembre.

Poster un commentaire