Le processus électoral des législatives du 17 décembre dernier étant arrivé à terme, la démission du Premier ministre Paul Biyoghe est attendue dans de très brefs délais.

Paul Biyoghe Mba, Premier ministre sortant après les élections présidentielles de 2011.


Biyoghe Mba avait été nommé Premier ministre par la présidente intérimaire du Gabon Rose Francine, président du Sénat, quelques semaines après la mort du président Omar Bongo, en juin 2009. Il avait été reconduit par le président Ali Bongo en octobre 2009, après son élection

Qui sera le nouveau patron de la Primature ? Depuis quelques mois, de nombreux noms circulent dans les couloirs du palais présidentiel et des ministères. Les plus cités sont ceux de Léon Nzouba, actuel ministre de l’Équipement, de Magloire Ngambia, ministre de l’Économie. Ali Bongo briserait ainsi la sacro-sainte règle non écrite faisant que les Premiers ministres soient toujours originaires de la province de l’Estuaire.

Certains observateurs estiment que le président peut aussi nommer «un homme neuf» alors que d’autres soulignent que Paul Biyoghé Mba a conduit la majorité à une éclatante victoire aux législatives et que l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations, dont la finale s’est jouée le 12 février, a été un succès et pourrait bien jouer en faveur de l’élu d’Ikoy Tsini.