Alors que la filiale du groupe chinois Sinopec œuvre tant bien que mal pour sortir de la phase difficile dans laquelle elle est empêtrée depuis la baisse du cours du pétrole et la récente grève de ses agents, elle pourrait payer au prix fort l’«oubli» d’un de ses partenaires.

© D.R.

© D.R.

 

Entre l’Etat et Addax Petroleum, peu l’ignorent, les rapports sont loin d’être conviviaux. Ces dernières années, les deux parties s’épient, se méfient l’une de l’autre, mais presque toujours, la filiale du groupe chinois Sinopec fait les frais d’une étonnante inflexibilité du gouvernement, au point que d’aucuns y voient une sorte d’acharnement. Surtout que d’autres compagnies semblent bénéficier de largesses de la part de l’Etat, sans jamais rien craindre ou presque. Après le bras de fer engagé en 2013, qui se serait soldé par une amende 400 millions de dollars (environ 200 milliards de francs), la relation entre la société chinoise et l’Etat pourrait à nouveau connaître un froid. C’est, du moins, ce que pressent Africa Energy Intelligence, selon lequel «un nouveau scandale» est à prévoir, engendré par la société Eagle, son partenaire gabonais.

Selon le confidentiel, «la filiale gabonaise d’Addax Petroleum a remarqué, il y a quelques semaines, que l’un de ses fournisseurs dans le domaine logistique, Eagle, dirigé par l’homme fort de Port-Gentil, Michel Essonghé, n’a pas payé de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au Trésor gabonais depuis trois ans». Trois années d’un «oubli» qui pourrait perturber la compagnie chinoise, qui ne demandait qu’à se faire oublier depuis un moment pour s’éviter de nouvelles foudres ? Le calme, ce n’est visiblement pas pour cette année, si tant est que cette curieuse histoire est fondée. D’autant que les sommes dues au Trésor public se chiffreraient à plusieurs dizaines de millions de francs. L’affaire tomberait décidemment mal. «Le contrat liant les deux sociétés, qui arrive à échéance en août, a représenté 63 millions de dollars (environ 31,5 milliards de francs) sur trois ans». A en croire nos confrères, Addax Petroleum est autant responsable que Eagle, dans la mesure où la compagnie est tenue de s’assurer que ses fournisseurs paient bien la TVA.

Pour tenter de désamorcer la bombe, l’on rapporte que plusieurs cadres du siège genevois se sont récemment rendus à Port-Gentil, avant de devoir régler des dizaines de millions de dollars en arriérés et amendes. Une affaire qui s’annonce bien compliquée pour la partie chinoise qui, dit-on, ne pourra plus compter sur l’intervention du Béninois Thomas Assogba, principal intermédiaire entre la compagnie et le directeur de cabinet du président de la République, Maixent Accrombessi, qui bouderait en raison d’une supposée suspension du paiement de ses prestations par Addax Petroleum depuis le mois de mars.

 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Ed Wencesl@s dit :

    Là c’est véritablement du n’importe quoi car le code des impôts est on ne peut plus clair. Le reversement de la TVA contrairement au précompte fiscal est de la responsabilité du collecteur et non de celui qui paye. Addax dont l’objet est l’exploration et la production des hydrocarbures ne va tout de même pas se substituer à l’État qui doit s’assurer que les contribuables s’acquittent bien de leurs engagements et le cas échéant administrer les sanctions et redressements utiles à qui de droit et non au premier bouc émissaire au motif qu’il peut payer ! Où va ce pays finalement ? C’est du domaine du grand banditisme. Mieux, on sait qui n’a pas payé et le bon sens pour l’Etat voudrait qu’il se rapproche d’Eagle dont qui plus est le patron est bien connu ! Ce pays est véritablement devenu une vraie honte à l’image des politiciens doublé d’hommes ou femmes d’affaires sans scrupule qui ouvertement pillent et volent le pays au motif qu’ils ou qu’elles sont intouchables au non d’on ne sait quelle immunité ? Heureusement que tôt ou tard les comptes seront rendu. C’est vraiment de la sorcellerie. Comment espérons nous émerger avec des hommes et femmes d’affaires qui font de la politique et où des politiciens sont des hommes et des femmes d’affaires ? Il faut arrêter…

    • persquen dit :

      il y a une différence entre faire sa déclaration et payer le montant de la tva collecter. que vous pouvez ou non payer sais une chose ne pas faire sa déclaration en est une autre. ne pas faire sa déclaration s’est vouloir se substituer a l’administration fiscale. ne pas pouvoir la payer pour x raisons en est une autre, vous déclarez a cette même administration votre non-solvabilité passagère ou définitive et la il existe des procédures y compris au Gabon que de grosses firmes avec leurs services juridiques peuvent se voir appliquer par cette dite administration. En l’occurrence là il semblerais qu’il y ai eu trois ans d’oublie.

  2. young dit :

    Donner nous des informations vérifiées et vérifiées. Vous faites davantage de commentaires sur des spéculations . montrer nous le document qui incrimine Addax au détriment de la société Eagles sensé faire les règlements.Il semble que l’intérêt de cet article est de noircir une fois de plus le gouvernement et le prétendu propriétaire de Eagle alors que son responsable se nomme bien Michel Offredi,même si nos gouvernants sont devenus fous mais tout de même …

  3. Elé-Ayong dit :

    La raison du plus fort? Malheureusement on brandit l’étiquette du pauvre Etat Gabonais qui n’en est même pas bénéficiaire des rétro-commissions sur les marchés et autre négociations silencieuses de prestations. Qui arrive un jour, part un jour!!

  4. Michaxe dit :

    Juste vous souhaite de mieux traverser cette épreuve difficile que Dieu vous aides

  5. yougou dit :

    le titre de ce reportage est bien interrogatif. A partir de ce moment il y a lieu de donner des informations qui soient vérifiées et vérifiables. Et ce que dit Wenceslas dans son raisonnement pour ce qui est de la responsabilité des services des impôts d’une part et de la société Eagle d’autre part parait assez logique. Et à partir du moment ou les informations ne sont pas encore fondées sur papier et attestant que le redressement est du fait de non payement de la tva par Eagle, il est de bon ton pour un journaliste de ne point faire de commentaire. Sauf si l’objectif inavoué est de salir les services des impôts et les responsables prétendus de la société qui n’aurait pas payé. De façon banale si Eagle n’a pas déclaré c’est à Eagle de payer et les Impots ne pourraient pas pour cela organiser un redressement fiscal . Arrêter de faire dans des spéculations, rapprocher vous de la Direction des société Addax et Eagle dirigé par Monsieur Michel OFFREDI et les services des impots pour comprendre les mécanismes et modalité d’un tel contentieux. C’est de votre devoir de nous informer et à nous de faire des commentaires.

  6. Ed wencesl@s dit :

    Young, comme le dit à juste titre Yougou plus haut il ne s’agit pas pour moi de faire preuve de la moindre spéculation car tout ceci découle d’une information rendu disponible par Afrique Intelligent dont tout lecteur avéré devrait connaitre le sérieux des informations publiées dans l’une de ses parutions du 14/07/2015. Personne n’a intérêt ou besoin de noircir le Gouvernement, dont pour le reste le mode opératoire en la matière est bien connu, on parle d’une réalité et de faits. C’est toujours aux mêmes et ce depuis la nuit des temps que les comptes sont demandé alors pour une petite minorité l’immunité reste totale et ce peu importe la gravité des actes posés (ça n’engage que moi tu n’es pas obligé de le partager pour les raisons que toi seul connais). Il faut lire les commentaires des uns et des autres sans passion et en toute objectivité. Je rappelle ici tout simplement que si Eagle a oublié de remplir ses obligations vis-à-vis des services de recouvrement et bien il me semble juste et en conformité avec les dispositions pertinents du code des impôts qui situent les responsabilités en matière de reversement de la TVA que ce soit vers elle que les impôts devraient adresser une demande d’explication, ils ont tout le corpus règlementaire avec eux. Une fois de plus, Addax Petroleum Oil & Gas Gabon qui a pour objet et j’insiste là-dessus, l’Exploration et la Production des Hydrocarbures n’est pas ténu et n’a d’ailleurs pas le temps de vérifier si toutes les sociétés qui travaillent avec elles s’acquittent bel et bien de leurs engagements, car ce n’est pas de sa responsabilité. C’est une question de justice, mais bon là encore il y en a qui ne vont toujours pas être de mon avis. Je n’ai pas la prétention de faire du journalisme, je laisse ça à ceux qui ont choisi cette voie et qui savent le faire ce qui ne me dispense pas de donner mon humble avis n’en déplaise à certains ! Merci Yougou pour la qualité de ton commentaire.

  7. Le ministerion dit :

    C’est le genre de blagues d’agents de mairie ranconnant de pauvres marchands de Montbouet qu’on ne fait pas a Total, cela s’entend

  8. Orly dit :

    TVA qui n’est pas souvent remboursée par l’Etat. Ce n’est pas étonnant qu’ils ne paient pas. L’Etat doit rembourser la TVA aux pétroliers et à leurs sous traitants mais il a de gros retards. Les société productrices de pétrole paient déjà la redevance minière proportionnelle donc ils sont assujettis à la TVA à 0%.Les sous-traitants qui ont l’agrément aussi doivent se voir rembourser la TVA pour les prestations auprès des producteurs de pétrole. Ce qu’ils paient comme TVA doit être remboursé et face au défaut de remboursement certains ne paient plus.

  9. Cbienbo dit :

    Youyou et les autres, si vous signez un contrat de 63 millions de dollars avec un sous-traitant, êtes-vous sûrs que vous ne vérifierez pas que ce sous-traitant est en règle avec les lois du pays? 63 millions de dollars c’est pas 63 millions de FCFA! Maintenant que cette affaire est sortie, qui va perdre de l’argent?! De plus, Sinopec est un groupe chinois, nous savons les chinois très regardant quand il s’agit de business.

    Nous parlons chaque jour de bonne gouvernance, nous-nous plaignons de la mauvaise gestion de l’Etat de l’Affaire Publique, mais nous ne raisonnons pas mieux. Dans les grands démocraties, chaque citoyen, chaque foyer, chaque entreprise….doit aider l’Etat a faire son travail car chacun est l’Etat.

    Les conséquences de cette affaire doivent interpeller Shell, Total et les autres. Il faut travailler avec les entreprises qui respectent la loi.

    Ôtep

  10. TCHIBOUELE dit :

    Et pourquoi NGOUBOU attend pour ne pas réquisitionner Addax?

  11. Spin Doctor dit :

    A lire entre les lignes de cette histoire, la société Addax (personne morale) est pris entre les feux :
    1- de ses gestionnaires probablement des magouilleurs comme toujours;
    2- des affairistes cupides de la Présidence de la République devenu plus que jamais sous BOA le plus grand repère de tous les rénegats que compte la galaxie politico-maçonnique du pays avec en tête la fameuse légion étrangère;
    3- les mercénaires et autres hommes de main de toute cette mafia tel que Thomas Assogba;
    4- le flou qui entoure la coopération bassement complaisante entre les dirigeants chinois et les pseudo-dirireants du Gabon.

    Pris dans cet étau, des scandales il risque d’en pleuvoir encore.

    Qui vivra verra !

Poster un commentaire