Condensé du séjour du président de la République dans la Ngounié, la Nyanga et le Moyen-Ogooué.

© Gabonreview

© Gabonreview


 
Pendant une semaine, le président de la République a sillonné trois provinces du pays. Ali Bongo voulait rencontrer les populations, leur présenter son bilan et se mettre à leur écoute. «La bataille pour un nouveau développement du Gabon a commencé il y a sept ans. Nous devons maintenant accélérer le rythme. Comptez sur moi pour aller plus vite et plus fort.», a-t-il lancé.
Les grandes avancées de son mandat
Une semaine durant, Ali Bongo a parcouru la Nyanga, la Ngounié et le Moyen-Ogooué. S’il y a eu quelques variantes dans son discours, il a essayé d’être à son avantage. De Guiétsou à Mbigou, en passant par Mimongo, Etéké, Ikobey, Mayumba, Tchibanga, Mouila, Lambaréné ou Moabi, Ndendé, Mandji, Bifoun, Ndjolé Nzenzélé, Pénioundou, Mabanda, Moulengu-Bindza, Makouké, et Lébamba, il a dressé son bilan.
«Voilà ce que nous avons fait», a-t-il lâché un peu partout, mettant en exergue les infrastructures, la diversification de l’économie, l’assurance-santé, la transformation du bois… «Ce n’est pas parfait», a-t-il reconnu, relevant cependant que «c’est visible à l’œil qui voit».
Les infrastructures
«Les grandes routes interprovinciales ont été  prioritaires pour l’acheminement de la production agricole vers les marchés et pour l’employabilité professionnelle», a-t-il souligné. À Mandji, la route a été au centre de son propos. Il y a indiqué que la route provinciale devant rallier Yombi, et qui se perd sur 300 km vers Omboué, sera connectée au «chantier de l’impossible», des ponts étant en construction entre Port-Gentil et Omboué.
Ali Bongo Ondimba a aussi évoqué la route Ndendé-Koulamoutou, censée contribuer à dynamiser les axes commerciaux et faciliter l’accès aux emplois. Dans la foulée, il s’est appesanti sur le pont sur la Banio, le revêtement du tronçon Ndendé-Mouila ou le terrassement de l’axe Libreville-Port-Gentil. «Ce sont autant de promesses (…) devenues réalité», commentaient ses partisans.
Le président de la République n’a pas omis la construction de nouveaux hôpitaux, écoles et universités tant à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Il s’est montré satisfait de  la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). A ses yeux, tous les citoyens doivent bénéficier de l’assurance-maladie.
Fondations
Rappelant que le budget d’investissement a été multiplié par trois, Ali Bongo a dit que ce sont plus de 6 000 milliards de francs qui ont été investis. Les bourses des étudiants ont été revues à la hausse. Se félicitant de la diversification de l’économie, notamment dans le secteur bois, il a affirmé que plus de 7 000 emplois directs et indirects ont été créés tandis que la multinationale Olam a contribué à poser les bases d’un développement agricole qui, selon lui, a permis au Gabon de ne pas trop subir le choc de la baisse du prix du baril de pétrole.
Pour les partisans d’Ali Bongo, tout cela représente de  «solides fondations» sur lesquelles «se dessine ainsi le septennat de l’éducation, de la formation professionnelle des jeunes et des femmes». «Les piliers sont là, bien plantés, la dynamique citoyenne ne devra laisser personne au bord du chemin», a martelé Ali Bongo au cours des différents meetings.
Au total, ce sont quelque 2 000 km qui ont été parcourus en cinq jours et une vingtaine d’étapes. «Ce n’est que le début d’un mouvement où le peuple se trouve rassemblé dans l’expression et l’intuition de son destin national», note un soutien du président de la République, qui a, pour sa part, profité de l’étape de Lambaréné, pour inviter les populations à le rejoindre.  «Pour un Gabon qui change, avançons ensemble», a régulièrement lancé le président de la République, martelant son envie, son besoin de mieux modeler les politiques publiques, désormais consignées dans le Programme pour l’égalité des chances. «Il est temps d’accélérer le développement», a-t-il soutenu, avant de mettre un accent sur la paix sans laquelle aucun développement n’est possible.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. paysane dit :

    La bataille pour un nouveau développement du Gabon a commencé il y a sept ans. Nous devons maintenant accélérer le rythme. Comptez sur moi pour aller plus vite et plus fort à dit l’instant président , mais ce qu’il oublie c’est que le développement dont il parle ne se fait pas seul, l’accélération pour lui ce fait une fois que la campagne présidentiel commence , alors que les chantiers étaient tous en mode stop voir même avorté. donc il reconnait que la diversification de sont économie n’est pas parfaite, alors pourquoi continu t-il de forcer ? pou quoi ne le change t-il pas? Il parle de chantier de l’impossible a lieu de commencé par les chantiers du possible ? Au finish , c’est encore dans des rêves qu’il veux que l’ont continu avec lui.Quels sont les noms des écoles et université construit par l’instant président en 7 ans, et combien en a t-il construit ? encore un rêve. plus de 6 000 milliards de francs qui ont été investis dans quoi finalement ? il a affirmé que plus de 7 000 emplois directs et indirects ont été créés tandis que la multinationale Olam a contribué à poser les bases d’un développement agricole qui, selon lui, a permis au Gabon de ne pas trop subir le choc de la baisse du prix du baril de pétrole , du coup c’est olam qui est devenu notre caisse stable ? il parle de quoi finalement ? et l’augmentation des prix des denrées de première nécessités et du carburant? Et les entreprises qui ont fermé et licencié leurs personnels ? ou sont donc les plus de 7000 emplois dont il parlent? comment peut-il m’expliqué tous ce à quoi j’ai fait allusion ? la dynamique citoyenne ne devra laisser personne au bord du chemin», a martelé Ali Bongo au cours des différents meetings et tout les chômeurs du pays, ceux qui n’ont pas de logement décent, qui ont du mal à ce soigné, qui n’arrive pas à joindre les deux bout; pour quoi sa dynamique unitaires a laissé ces personnes là au bord du chemin ?
    Le reste de son discours pour moi n’as pas d’importance .
    cdlt

  2. Jean nzela dit :

    Une tournée Républicaine très riche en échanges . Ali Bongo a pu par des simples discours rassurer au peuple que le Gabon va bien . Les élections auront bel et bien lieu et le PDG sera sans l’ombre d’aucun doute le vainqueur.

  3. Jean dit :

    Merci au Président de la République pour le chant de la paix qu’il n’a cessé partager dans cette partie du pays; paix sans laquelle, le développement est impossible.

  4. Meradie ndossi dit :

    Les piliers sont là, bien plantés, la dynamique citoyenne ne devra laisser personne au bord du chemin», a martelé Le président au cours des différents meetings.

  5. OKAZAKI dit :

    En lieu et place d’une tournée dite republicaine, c’est plutôt une tournée d’injures republicaine à laquelle on a assisté. Ce type qui utilise les moyens de l’etat pour les besoins de sa campagne a passé l’essentiel de son temps, à l’image de son septenat à narguer et menacer les gabonais.

  6. imagine2016 dit :

    Tournée républicaine? mais non, Ali est en campagne tout simplement.
    Dites vous bien que c’est le calvaire pour lui, car les populations qui n’oublient jamais rien, ne manquent pas de le huer pour leur avoir fait miroiter la lune exactement comme pour ses fameux actes de naissance.

Poster un commentaire