S’il n’est que 10e au classement des pays africains, le Gabon n’en demeure pas moins leader en Afrique centrale et francophone en ce qui concerne les nouvelles technologies de l’information et la communication.

© jobboom.com
© jobboom.com

 

L’Union internationale des télécommunications (UIT) vient de dévoiler son dernier classement des pays africains les plus développés, selon son indice des technologies de l’information et de la communication (IDI). Ce dernier, qui fusionne 11 indicateurs en une seule mesure de référence servant à surveiller et à comparer l’évolution des TIC à travers le monde, place Maurice en 1re position avec une moyenne de 5,22. Cet indice tient notamment compte des indicateurs fondamentaux tels que l’accès et l’infrastructure, l’accès aux TIC et leur utilisation par les ménages et particuliers, l’accès, l’utilisation des TIC par les entreprises, l’utilisation des TIC par les administrations et autres organismes du secteur public, etc.

S’il est devancé par plusieurs pays de l’Afrique de l’est et de l’Océan indien, le Gabon n’en demeure pas moins 10e dans ce classement, avec un IDI de 3,46 et 1er en Afrique centrale et francophone. Et pour cause : le pays est l’un des rares de ces zones à proposer la 4G. Avec l’appui de la Banque mondiale, il a investi dans les infrastructures comme la fibre optique afin de développer l’accès à l’Internet haut débit sur l’ensemble du territoire et vers les frontières. C’est dans ce cadre que s’inscrit le raccordement du pays au Central Africa Backbone (CAB).

En attendant l’achèvement de ce projet, le Gabon, qui compte quatre opérateurs télécoms, a octroyé les licences 3G et la 4G à Airtel et Gabon Telecom. Il a aussi signé récemment, avec la Banque mondiale, un accord pour la connexion au câble sous marin de fibre optique Africa Coast to Europe (ACE) pour booster sa capacité internet. «Mais il faut reconnaître qu’avec une population de 1,6 millions d’habitants, comparé à ses voisins qui en comptent le quadruple, voire le décuple, le Gabon détient tout de même un certain avantage démographique qui lui permet d’offrir le haut débit à toute sa population», analyse un expert.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. ikapi dit :

    normal, c’est le seul espace qui nous permet de déverser notre colère contre le régime des usurpateurs. pour de vrais analystes, ils comprendront que le salut du Gabon viendra des réseaux sociaux. les dirigeants peuvent toujours se réjouir car les TIC prennent de l’empaleur. le cas de la Tunisie nous sert d’école. à bon entendeur…salut

  2. annerachela dit :

    voila une mauvaise nouvelle !!!

  3. lepositif dit :

    Pas grand monde pour ce genre d’information. Ou sont nos fameux theoriciens? Mauvaise fois quand tu nous tiens.

  4. OKOSS dit :

    Merci pour cette information.
    Auriez-vous la gentillesse de me communiquer la source ( lien http) , j’en ai besoin dans le cadre de mon travail et ne trouve rien sur le site de l’ITU pour l’année 2014.
    Bien cordialement.

Poster un commentaire