Afin d’arrimer la pratique du sport aux standards internationaux, un forum de validation d’un nouveau texte de loi se tient à Libreville du 24 au 26 juin courant.

© D.R.

© D.R.

 

Arrimer le régime juridique du sport national aux standards nationaux. Tel est l’objectif du forum de validation du code du sport, qui s’est ouvert le 24 juin courant à Libreville. Cette rencontre vise plusieurs objectifs parmi lesquels l’organisation d’un véritable service public du sport, la valorisation des actions des fédérations, la consécration du sport professionnel, la réglementation de la profession d’intermédiaire sportif ou d’agent sportif. Procédant d’une volonté d’instaurer un dialogue régulier et formalisé avec les fédérations sportives, cette initiative vise surtout à restructurer le sport au Gabon. «(Le code du sport) va valoriser les actions des fédérations, des intermédiaires sportifs au détriment de l’État qui est appelé à s’effacer. Si l’État se désengage, le dispositif mis en place devra reposer sur la confiance à travers les contrats», a fait savoir le ministre des Sport, soulignant au passage que l’ancien texte ne prenait pas en compte le sport professionnel. «Le nouveau projet poursuit des objectifs de régulation du sport et d’insertion des sportifs dans la société. Il va créer un environnement propice à l’éclosion de grands champions et favoriser la réussite des athlètes gabonais, et par conséquent celle du Gabon en général», a ajouté Blaise Louembé.

Concrètement, trois commissions, constituées de 69 participants, ont été mises en place pour passer en revue le document. La première commission, constituée des acteurs de l’organisation, de la promotion et du développement des activités physiques et sportives, traite de la restructuration du Conseil national des sports, de l’Office gabonais des sports scolaires et universitaires, des aides des collectivités, de l’Institut de la jeunesse et des sports, de l’agence nationale de gestion et d’exploitation des infrastructures de l’État, des associations sportives, des fédérations et ligues. La deuxième commission, quant à elle, réfléchit à la restructuration de la formation aux professions du sport, l’agrément des centres de formation, la prise en charge du sportif de haut niveau ainsi que le suivi médical. La troisième commission, enfin, planche sur les modalités d’achats d’équipements sportifs, de l’exploitation et de la retransmission des manifestations sportives.

Ce forum, qui s’achève le 26 juin courant, revêt un caractère important, le cadre juridique actuel étant vieux de 45 ans. Il ne correspond donc plus aux exigences du moment. D’où sa mise à plat.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire