Accueilli par son homologue guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de la République est arrivé le 22 novembre 2016 à Malabo (Guinée Equatoriale) où il prendra part aux côtés de ses pairs au quatrième Sommet Afrique-Monde arabe qui s’ouvre le 23 novembre 2016 sur le thème «Ensemble pour le développement durable et la coopération économique».

Arrivée d’Ali Bongo à Malabo (Guinée Equatoriale), le 22 novembre 2016. © DCP-Gabon

Arrivée d’Ali Bongo à Malabo (Guinée Equatoriale), le 22 novembre 2016. © DCP-Gabon


 

Après Koweit city en 2013 où Ali Bongo Ondimba avait plaidé pour la concrétisation du partenariat entre l’Afrique et le monde arabe, Malabo s’apprête à accueillir les dirigeants de ces deux aires culturelles qui pendant cette conférence mettront un accent particulier sur les domaines jugés prioritaires tels que la recherche scientifique, le terrorisme, le financement du développement, la sécurité alimentaire, le développement agricole et la migration. Les chefs d’Etat d’Afrique et du monde arabe procéderont également à l’examen du rapport sur la mise en œuvre des résolutions du 3ème sommet ainsi que des recommandations du Conseil conjoint des ministres des Affaires étrangères.

Au total, c’est une soixantaine de leaders des pays africains et arabes qui sont attendus en terre équato-guinéenne. Ce sommet afro-arabe est l’occasion pour l’Afrique de nouer des partenariats stratégiques gagnant-gagnant avec les pays du Golfe et de l’Afrique du Nord.

Organe politique suprême du partenariat entre l’Afrique et le Monde arabe, ce quatrième Sommet devrait aboutir à l’adoption de la Déclaration de Malabo, d’un plan d’action conjoint 2017-2019 à trois composantes politique, économique et social et à l’adoption d’une Déclaration sur la Palestine et des résolutions du 4ème Sommet Afrique-Monde arabe de Malabo. Résolument engagé dans un processus de diversification de son économie, et de modernisation de ses infrastructures pour accompagner le développement local et favoriser l’investissement, le Gabon aspire à renforcer ses relations de coopération avec les Etats arabes à travers des partenariats fructueux et stratégiques. Le sommet afro-arabe se tient régulièrement tous les trois ans pour évaluer les étapes franchies dans le cadre de la coopération entre les deux régions. Il se tient pour la première fois en Afrique après le Caire en 1977, Syrte en 2010 et Koweit city en 2013.

Auteur : La Direction de la communication présidentielle (DCP)

 
GR
 

0 Commentaires

  1. gabonais dit :

    Pour la première fois en Afrique? Le Caire ce n’est pas en Afrique? Et dire que c’est un communiqué qui sort de la présidence de la république avec une erreur pareil. Les collaborateurs du président, aussi inculte que lui même. Et c’est vraiment triste parce que depuis les histoires de hackers qui piratent des données non informatisées et les téléphones des gabonais si nombreux que ça bloque le réseau internet, l’expression « bête comme un gabonais » n’a jamais été aussi vrai. Mais ce n’est pas le gabonais qui est bête, ce sont ceux qui nous dirigent qui nous entraînent tous dans une culture d’abrutis.

    • Pierre Manganga dit :

      @gabonais
      S’il y a un ignare sur ce site, c’est bien vous. Où avez-vous lu un communiqué de la Présidence de la République ne situant pas le Caire en Afrique? Le communiqué parle d’un Sommet entre l’Afrique et le Monde Arabe. Ce intitulé n’a pas été créé par la présidence de la République. C’est ainsi. Le Monde Arabe comprend les pays arabes situés en Afrique et ceux d’autres continents. Ces pays ont pour dénominateur commun d’être arabes. Vous n’y pouvez rien. Je sais que vous voulez bêtement attaquer le président de la République et la Présidence de la République, mais cela ne doit pas vous enlever le soupçon d’intelligence que vous êtes suspecté d’avoir.

      • BBTG dit :

        Cher Pierre Maganga, je crois qu’en réagissant aux propos de l’internaute auquel vous répondez, vous-même n’aviez pas lu ce qui est mentionné à la fin de l’article, s’agissant de l’auteur il est clairement : « Auteur : La Direction de la communication présidentielle (DCP) ». C’est à cause de cette mention que cet internaute parle de la Présidence de la République.
        Sans faire mien tout son propos, je le trouve fondé dans la mesure où le Caire est en Egypte et Syrte en Lybie. Donc votre explication ne tient toujours pas. A moins que vous nous dîtes que les pays de l’Afrique du Nord font partie d’un continent imaginaire qu’on ne saurait nommer.
        La polémique vient de cette dernière phrase clôturant l’article : » Il se tient pour la première fois en Afrique après le Caire en 1977, Syrte en 2010 et Koweit city en 2013. »
        Je crois qu’ils ont voulu dire qu' »il se tient pour la première fois en Afrique subsaharienne… », mais que ce mot a été omis. Comme quoi, l’erreur est humaine, mais à ce niveau ça se paye cash.
        Je vous remercie !

    • Christian dit :

      Toujours tenir compte du contexte avant de se jeter le coeur nourri par la haine à la critique. Dans ce cas, l’Égypte fait partie du monde arabe et historiquement, l’Égypte au plan géostratégique est accolé au proche orient avec qui il partage plus de similitude qu’avec les pays y compris nord africains.alors révisé ton texte, c’est un communiqué politique et non géographique

  2. Olousegon dit :

    Accueilli par son homologue guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de la République est arrivé le 22 novembre 2016 à Malabo (Guinée Equatoriale) où il prendra part aux côtés de ses pairs au quatrième Sommet Afrique-Monde arabe qui s’ouvre le 23 novembre 2016 sur le thème «Ensemble pour le développement durable et la coopération économique».
    Vous etes fou Obiang est president en quinee alors que ce biafrai n’est plus president
    Vous parlez de quel homologue.
    C’est ping le president gabonais. Ce pigeon voyageur de biafrai s’est rendu compte que aucun gabonais ne lui fera le coup d’état quand il est hord du Gabon et c’est reparti pour vider les caisses de l’Etat.
    Mais tu seras surprise monsieur le biafrai

    • Pierre Manganga dit :

      @Olousegon
      Jean Ping prendra part au sommet des présidents de Facebook, que vous organiserez certainement au Tracadéro, avec tous les compatriotes et assimilés au chômage qui traînent leurs savates en France et à Navarre depuis que les vendanges sont finies.
      De plus, c’est étonnant que vous traitez Ali Bongo Ondimba de pigeon voyageur, alors que vous écrivez tous les jours qu’il ne voyage plus par peur de perdre son poste. Soyez un tout petit peu réfléchi. Commencez à préparer l’élection présidentielle de 2023 avec un autre candidat. Ping, en 2023, sera trop vieux, à 82 ans.

  3. makaya dit :

    Occasion pour lui de rencontrer les dictateurs (comme lui)arabes et africains. Peut-être aussi pour leur demander une aide financière. Il est tellement asphyxié économiquement. Lol !

  4. RG dit :

    Le pays dans un état déplorable depuis 50 ans, Monsieur Ali se promène. Elle est pas belle la vie !!

  5. MBENG dit :

    ça lui permet quand même de se décompresser,avec ce quasi interminable et grandissant brouhaha sur sa pauvre personne autour de lui!

  6. gabao.kool dit :

    Il n’y a que chez les dictateurs comme lui que ce gonflant humain peut se rendre. Que BOA le Biafrais essaie de se rendre dans le monde libre où il y’a les gabonais, je ne parle pas des obligés et ceux qu’on défonce le cul nuit et jour, mais les vrais Gaboma.

    • Orgullo nacional dit :

      @gabao.kool
      Por tu comentario puedo ver que has nacido en una cuna de cerdo. Te permites insultar a nuestro querido y amado presidente dictador. Nunca defiendo que nuestro presidente es perfecto, porque la perfección no existe bajo tierra, pero entre muchos que dirigen países de este continente, le daré más y más mis votos. Es un señor, patriota que quiere a su país y cada día trabaja para mejorar la vida de los ciudadanos de Guinea Ecuatorial y la imagen de nuestra nación plasmada por enemigos externos. Hace pocos años atrás, nadie conocía a G.E, pero tan solo en menos de 15 años, esta nación se ha transformado en el foco del mundo y no se cuenta los eventos internacionales que se han organizados aquí (dos copas de áfrica masculina, dos copas de África femenina, Cumbres de UA, Cumbres de ACP, cumbre África-mundo Árabe etc…). No me extraña que haya algunos enemigos del progreso como tú que se levantan con conceptos históricos para querer denigrar la imagen y la persona de S.E OBIANG NGUEMA MBASOGO. Solo te diré una cosa y es la que siempre digo a todos de tu clase, para hablar de G.E, hay que conocer su historia, su recorrido y visitarla, así tendrás una buena referencia y base de discusión, no la que te viene de internet o interpretación de tercios, pero de tu propia observación y tu construcción lógica si tienes una. Mientras nos críticas, nosotros avanzamos

    • Nkembo dit :

      Honnêtement,souvent je me pose des questions lorsqu’on traite de dictateur.
      Ali est-il plus dictateur que Ping? Myboto? Nzouba? Nguiambanda? Louma? Chambrer et tous les autres? Sauf si on veut masturber la conscience. La seule personnalité qui à mon avis est resté humble et qui pour moi reste un grand c’est casimir oye mba (opposition gabonaise bien sûr )

  7. mayombodieudonne dit :

    ALI EST ALLER RENCONTRER LES AUTRES DICTATEURS,IL EST ALLER RENCONTRER DES VIELLARDS COMME JEAN PING

  8. prince dit :

    Ping AVEC SES 70 ANS EST PLUS BEAU QUE VOTRE JEUNE? BIAFRAI

Poster un commentaire