C’est l’une des solutions trouvées par le nouveau directeur de la Société nationale de logements sociaux, Joël Mbiamany Ntchoreret, pour permettre à la structure publique dont il a la charge de redémarrer et d’achever ses travaux.

Les logements sociaux de Bikélé, dans la commune de Ntoum. © D.R.

 

Les sociétés partenaires de la Société nationale des logements sociaux (SNLS), notamment : Bativert, Groupe Ebacore et Saba ont signé le 3 février une déclaration de renonciation au marché de la SNLS, au profit d’un contrat de sous-traitance avec le nouveau partenaire extérieur de la SNLS, dont l’identité n’a pas été révélée.

«Il s’agit du renoncement consenti de contrat au profit des contrats de sous-traitance dont la SNLS leur garantit la primauté auprès de son partenaire ; et non d’une rupture de contrat qui devrait engager l’aspect judiciaire. Il ne s’agit pas non plus de signer de nouveaux contrats avec leur partenaire, mais d’abord d’achever les travaux actuels, puis, pour les travaux à venir, ils détermineront ensemble ce qu’il y aura lieu de faire», a indiqué Joël Mbiamany Ntchoreret.

Selon le procès-verbal de réunion entre la SNLS et ses trois partenaires, établi par l’étude de Maître Moubele Raymond, le changement de statut des trois adjudicataires résulte de la non-finalisation des chantiers, la présence des dommages sur quelques maisons, des vols de sanitaires, carreaux, etc enregistrés sur le chantier, ainsi que des anomalies de construction répertoriées sur certaines maisons livrées.

«De l’ouverture des chantiers à ce jour, la SNLS a décaissé la somme de 21 151 321 828 francs CFA aux partenaires, pourtant les chantiers sont en arrêts depuis 2016. Au vu des contrats qui nous lient, c’est aux partenaires d’assurer leurs chantiers», a déclaré le directeur de la SNLS.

S’agissant de la situation et de l’engagement de chaque partenaire vis-à-vis de la SNLS, Bativert représenté par Alexis Ndouna reconnaît «avoir perçu la totalité des sommes pour l’ensemble des travaux (construction, lotissement et aménagement)». Le Groupe Ebacore pour sa part, représenté par Jean Mboumba déclare «avoir un avenant de contrat modifiant certaines maisons, d’où les différents changements observés». Le représentant de Saba, Komlan Emmanuel Tchegnon Ellah, a indiqué «avoir l’assurance de chantier, et que celle-ci ne prend pas en compte les vandales mais uniquement les accidents de chantier».

Si ces entreprises adjudicataires ont accepté de donner leur accord pour la signature du renoncement du marché, elles n’ont pas manqué d’exiger l’évaluation de ce qui a été réalisé à ce jour, afin que le nouveau partenaire de la SNLS prenne cela en compte.

«Le but de la SNLS est de rendre visible l’action du président de la République, notamment par l’achèvement des travaux. Alors, nous devons tout remettre dans l’ordre», a conclu Joël Mbiamany Ntchoreret.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. ossami dit :

    Logements sociaux de Bikélé ou camp de concentration. Il manque tant de terre et de place au Gabon ou on veut bien se moquer de nous. Comment peux ton circuler en voiture dans un tel réduit.

  2. LeGambanais dit :

    « Le but de la SNLS est de rendre visible l’action du président de la République, notamment par l’achèvement des travaux »

    Donc si je comprends bien, la SNLS est une société à but politique et dont son directeur a pour mission de redorer et entretenir l’image de BOA?

    Je suis vraiment sur le derriere en lisant ce genre de chose.

  3. Karma dit :

    La snls est vouée à fusionner avec la sni.

  4. Mabiala dit :

    Le plus écœurant dans toute cette salade de manigances et autres stratagèmes foireux qui n’aboutissent jamais à rien, ce sont les sommes colossales déboursées et qui partent en fumée sans que rien ne soit fait comme il se doit alors que les populations manquent de tant de choses et sont privées des choses les plus banales comme un logement décent, accès a l’eau et l’électricité sans avoir à subir les coupures intempestives et autres inondations qui n’en finissent jamais. Pendant ce temps, les émergeants sont pénards chez eux à la Sablière et à Akanda dans leur palais munis de groupes électrogènes…
    Le pétrole finira un jour (d’ici 2030-2040), alors seulement nous constateront les dégâts occasionnés par cette gestion calamiteuses des ressources brutes qui auraient pu permettre un développement plus élaboré du Gabon, rien n’a été fait en 50 ans d’indépendances. Suivez mon regard du coté de Dubai ou alors de nos voisins équatos qui investissent massivement dans le développement des routes/hôpitaux/logement/écoles et tourisme. Comment un pays pourtant béni des dieux peut-il être aussi maudit de la sorte?

  5. Mata-Mata dit :

    A la SNLS, les choses ne sont pas claire c’est pourquoi il y’a des rétissences. Comme vous pouvez comprendre que la snls vous demande une caution de deux million de frcfa mais elle ne vous remet pas les clés de la maison qui parfois les travaux n’ont pas encore débuté ou arrêté pour manque de liquidité. Les 21 151 321 828 décaissé a l’ouverture des chantiers par la snls servent a quoi? L’impunité ne cessera jamais dans ce pays

  6. Mata-Mata dit :

    @ Mabiala, ce que Dieu a béni personne ne peut se permettre le contraire. Les maudits sans doute pour moi, ce sont ceux-la qui nous gouverne il ya plus de 50 ans. Mais attention, la colére de Dieu va bientot nous frappé la ou sa fait mal. Malheureusement, nous allons tous payer a cause d’une poignée d’individus incrédule. Prépare toi mon frêre, l’avenir est en ……….

Poster un commentaire