Dans une interview au quotidien L’Union, vendredi dernier, le leader de l’Alliance pour le nouveau Gabon (ANG), qui vient d’effectuer une tournée quelque peu mouvementée à Bifoun et à Ndjolé, a rappelé que, le 22 janvier dernier, il avait indiqué les conditions à remplir pour que les élections soient transparentes, et avait déjà appelé à des modifications constitutionnelles.

Séraphin Akure Davain, président de l’ANG, en janvier 2015 à Libreville. © Gabonreview

Séraphin Akure Davain, président de l’ANG, en janvier 2015 à Libreville. © Gabonreview


 
Il a signé, en juin 2014, le Pacte social proposé par le président de la République. Il faisait partie des personnalités désignées, en décembre 2014, par le chef de l’Etat à la Commission nationale du Pacte social dont il était l’un des vice-présidents. Il a fait partie de la délégation officielle ayant accompagné Ali Bongo à un sommet de la Cemac à Malabo, mais Séraphin Akuré Davain affirme que son parti «se situe [toujours] dans l’opposition», précisant que «répondre à une invitation du président de la République ne signifie pas que l’on est dans la majorité présidentielle». Le leader de l’ANG ajoute que sa présence «aux côtés du président de la République faisait suite à l’invitation faite aux partis politiques dans le cadre des échanges sur la conduite des affaires du pays, notamment lors des Commissions de la Cemac et de la biométrie».
Rappelant les termes de sa conférence de presse du 22 janvier 2015, le leader de l’ANG estime que le Gabon devrait aller à des modifications constitutionnelles, «notamment avec le retour d’une élection présidentielle à deux tours et une limitation des mandats présidentiels». Séraphin Akuré Davain se réjouit que «ces mêmes sujets soient repris, non seulement par la société civile, mais aussi par les autres partis de l’opposition». Il a, dans la foulée, rappelé que son parti était pour une alternance démocratique, c’est-à-dire «par les urnes» et qu’il avait jugé judicieux de présenter un candidat unique de l’opposition.
A ce sujet, a-t-il affirmé, «M. Jean Ping est quelqu’un qui est connu dans le pays, qui a des qualités reconnues par tous et qui est, à mon sens, capable d’être un bon candidat». Et d’ajouter : «nous avons également pensé qu’il était important dans le domaine d’une désignation démocratique de tenir compte d’autres candidatures éventuelles, et que des primaires soient organisées, ou alors parvenir à un consensus au niveau des différents prétendants ; si c’est M. Ping qui retient l’assentiment de tout le monde à moment-là, il sera alors question que tout le monde soutienne cette candidature», précisant que Jean Ping ne s’étant pas encore exprimé, et en attendant que d’autres candidats s’expriment, l’Alliance pour le Nouveau Gabon dira, le moment opportun, sur qui se porte son choix.
A la différence des partis dits de l’opposition modérée, comme le Parti socialiste gabonais (PSG) d’Augustin Moussavou King, le Cercle Oméga de Marcel Robert Tchoréré, «en état de mort clinique», ou le Parti pour la démocratie sociale et solidaire (PDS) de Séraphin Ndaot Rembogo, l’ANG du Dr. Akuré Davain, qui a des élus dans la commune de Lambaréné, est «présent sur le terrain». Il effectue actuellement une tournée qui le mène dans le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo, une croisière durant laquelle, il reprend son crédo qui est de faire du Gabon un pays réellement démocratique par une modification de la Loi fondamentale pour la rendre plus démocratique, car il n’y a pas, selon lui, de démocratie sans alternance. Après avoir donc donné l’impression de flirter avec la majorité présidentielle, l’ANG tente de reprendre sa place, toute sa place, dans les rangs des forces de l’alternance.
 

 
GR
 

7 Commentaires

  1. foberg dit :

    « le coffre » c est le mot

  2. jean-jacques dit :

    Ondja , ta manque t’informations te laisse dire les betises, qui connait ping dans les 09 province, il pense que l’election se deroule seulement à lbv? Ce ping a pu occuper des postes que vous le considerer qu’il est bon à BONGO qui le possait comme un pion, Pourquoi il a desisté à la francophonie il savait qu’il n’allait pas gagner.À l’UA, il a fait quoi rien, zero aucun projet qu’il a laisser vous pouvez me citer un projet que Ping a fait à UA?
    Il ne faut pas donner trop du credit à quelqu’un qui ne merite.
    On attend 2016, on verra ce qu’il fera même 30% de voix il n’aura pas.

  3. imagine56 dit :

    Quand je vois les critères pour faire un bon président au Gabon, je me pose mille questions
    souvent il est question de carnet d’adresses, d’argent alors je me dis  » si on privilégie le carnet d’adresses et l’argent donc nous autres là , on est mal barrés pour être ne fut ce que candidat à la candidature »
    Moi, j’ai d’autres critères
    1)intelligence requise
    2) intégrité morale
    3) posture d’homme d’État( fédérateur ou rassembleur)
    4)connaissance parfaite du Gabon
    5) rejet absolu du tribalisme
    6) patriotisme sans failles
    7) moral d’acier
    8) réceptif (à l’écoute des populations)
    J’ai deux préférences, ce qui est sur Moukagni ferait un bon président, l’autrre je ne le dirai pas, c’est mon joker!
    5)

  4. Mamboudouiste authentique dit :

    imagine56 dit :
    23 juin 2015 à 8 h 29 min
    Quand je vois les critères pour faire un bon président au Gabon, je me pose mille questions
    Moi, j’ai d’autres critères
    1)intelligence requise
    2) intégrité morale
    3) posture d’homme d’État( fédérateur ou rassembleur)
    4)connaissance parfaite du Gabon
    5) rejet absolu du tribalisme
    6) patriotisme sans failles
    7) moral d’acier
    8) réceptif (à l’écoute des populations)
    J’ai deux préférences, ce qui est sur Moukagni ferait un bon président, l’autrre je ne le dirai pas, c’est mon joker!
    Tu sais imagine56, je partage exactement la même analyse du problème de la candidature. Si l’argent le carnet d’adresses doivent être les sueuls critères là tous les flubustiers qui ont amassé or et argent par la magie du detournement de l’argent public et tous ceux par la vente de la drogue ont bati fourtune et élargi leurs carnets d’adresse car les riches ont toujours des mais, des faux mais surtout des faux amis interessés par la position sosciale, ceux là continueront de gouverner les payas avec leurs scories. Non il faut d’autres critères qui valorisent l’Homme pour qui ont fait la politique. Et en plus aucun milliardaire n’ a jamais mis un seul kopec de sa fortune dans la résolution des problèmes de la Cité, c’est toujours le Budget Public qui est et qui restera l’outil privilegié la gouvernance d’un Etat, et ce budget est bati grâce à l’argent du contribuable. IL suffit de voir comment les quelques milliardaires venus tout droit du PDG et du Pouvoir se comportent vis à vis de leurs compatriotes en detresse sociale pour tout suite se méfier de cette litanie qu’on nous sert servilement ces derniers temps au sujet des prétendus Grands candidats à la fortuine infinie, et carnets d’adresse ronfants.

    • AZOTH dit :

      Bonjour
      Imagine56, Mamboudouiste authentique!
      je suis d’avis avec vous que, etre riche et avoir un carnet d’adresses, ne doit pas etre la condition sine qua non pour pretendre , ou etre president de notre pays .
      Sur vos criteres , je n’ajoute plus rien, car vous dites vrai.
      Concernant la situation du moment, ne pouvons nous pas relativiser?
      Je m’explique.
      A l’epoque de MBA ABESSOLO ET DE PIERROT, bongo pere donnait de l’argent a ces deux la surtout, pour qu’ils fassent le tours du gabon, afin de mentir aux populations qu’ils vont y arriver : enlever bongo du pouvoir…….. le resultat nous le connaissons!
      En un mot ces deux la, etaient ses produits , sa fabrication… nous le savons tous , c’etait un job pour eux payé en milliards .
      En ce moment bongo fils donne un peu d’argent aux gazelles , les autres doivent se depatouiller pour etre visibles: la preuve, combien de gazelles ont deja fait le tour du gabon comme MBA et PIERROT? combien?
      Nous savons que les emergents utilisent les coffres de la république , alors pourquoi ne pas donner la chance a ceux, ou celui qui a au moins les moyens , ou qui peut en avoir , via ses connaissances? pour au moins faire le poids.
      Une campagne presidentielle, c’est pas un meeting, vous le savez bien.et le gabon c’est pas seulement libreville .
      AMO etait milliardaire , il a mis ses milliards sur la table pour le peuple , voici encore un autre milliardaire, PING, qui se dit pret a faire autant , pourquoi ne pas lui donner cette chance?
      Attention , ils ont les coffres de la république, les emergents!
      MON PREFERE RESTE LE THUG IWANGOU MAIS PAS POUR TOUT DE SUITE !

      • imagine56 dit :

        Mamboudouiste authentique, je souhaiterais qu’un type plein aux as, prenne la direction du pays, tu sais pourquoi?
        parce que si tu votes pour un fauché, sa première préoccupation serait de se servir dans les caisses de l’État pour devenir milliardaire à la vitesse du supersonique.
        Regardes le laps de temps qu’il a fallu aux « mandjango » d’hier pour devenir milliardaires , je fais référence aux AKBAR ONANGA, LIBAN ,ACCROMBESSI, GAMBIA, BILLY BI ZE OUWE et cie, c’est la raison pour laquelle, ma préférence va aux milliardaires, il ne risque pas d’entrainer le pays à la cessation de paiement comme c’est le cas présentement sauf si on s’appelle Ali.
        Personnellement, je souhaiterais fortement que pour vendre le produit Jean Ping, que l’on vante ses autres qualités, que l’on mette en exergue son humanisme, son parcours professionnelle, son expérience acquise aux côtés du Père Bongo, son intelligence, son sérieux dans la gestion des dossiers, sa détermination à bouter les Bongo dehors et en finir avec ces highlanders (immortels) du paysage politique gabonais depuis le XX ème siècle que sont les Bongo
        Je suis agacée que l’on se réfère toujours à ses milliards à son carnet d’adresses, c’est extrêmement gênant pour ses proches, on finira par croire que ce candidat mobilise parce qu’il a de l’argent, et c’est pas ce qu’il veut que l’on pense de lui, que ses amis le comprennent.
        Certes, le nerf de la guerre est un atout, mais qu’on ne fasse pas passer les gabonais pour des personnes frappés du sceau de la cupidité même si nous le sommes, faisons abstraction de ces milliards et focalisons nous sur l’homme, ses idées pour conduire le Gabon vers des lendemains meilleurs.
        J’ai omis le dernier critère qui me semble très important
        la DISCRÉTION.
        Azoth,
        mais tu es en pleine campagne, à dire vrai, je jauge les gens,
        je les approche , les observe surtout des gens que je ne connais pas. Mon père disait à une de mes sœurs qui refusait les avances d’un monsieur que la nature n’avait pas favorisée côté beauté  » tu ne l’aimes pas c’est tout ce que tu sais dire, apprends à le connaitre et tu finiras par l’aimer »
        c’est la démarche qui me guide en politique, j’étudie les hommes , leur parcours, leurs discours , leurs déclarations, leurs réactions par rapport à certains évènements, leur aptitude à se sortir de tel ou telle situation….C’est très important pour moi, je ne sais pas si tu peux comprendre cela.
        Ceci dit, dans ce pays, trop de leaders charismatiques nous ont trompés, donc j’évite de me jeter au cou du premier venu, surtout quelqu’un que je ne connais pas… Contrairement à d’autres,j’observe l’homme, pas le milliardaire,
        Les rares fois que j’ai été dans la même pièce que lui, j’ai pu remarquer qu’il avait le sens de l’observation, du détail et ça compte beaucoup, il s’exprime avec douceur et semble réceptif aux conseils que l’on peut à l’occasion lui prodiguer et ceci est TRÈS IMPORTANT pour ne pas dire ESSENTIEL.
        Azoth, Mr Ping ferait un bon candidat!

  5. l'ombre qui marche dit :

    C’est quand même matière à réfléchir, avoir un carnet d’adresses est important on ne peut ignorer le poids de la communauté internationale dans le monde actuel l’ignorer est suicidaire, candidat à la candidature tout le monde peut y aller mais attention que cela ne devienne une foire à charlots car une des grandes qualités de l’homme c’est de reconnaître quand on est pas mieux que quelqu’un d’autre en un lieu à un moment pour ce qui est de l’argent mais qui ignore que toute entreprise il faut l’argent les gabonais n’ayant pas la culture des cotisations il n’y a qu’à voir comment survivent les syndicats et les partis politiques, la démocratie c’est aussi de ne pas venir perturber un canevas juste parce que c’est vrai que MOUKAGNI IWANGOU est un bon juriste mais a t’il les moyens financiers ou est il bien connu à l’extérieur? Le président que le bas peuple veut voir à la tête du pays est un président de transition IL RENTRERA DANS LA GRANDE HISTOIRE pendant ce temps MOUKAGNI IWANGOU devra apprendre

Poster un commentaire