Félicitant le gouvernement pour l’aboutissement du nouveau code de sécurité sociale, prévoyant notamment l’octroi d’une allocation chômage, le Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG) a espéré, le 5 avril dernier, que cette décision ne sera pas un feu de paille.

Quelques membres du MNCG avec son président, Sylvère Michel Nguema Ndong (1er homme en partant de la droite). © Gabonreview

 

«Nous revendiquons la mise en place sans délai, d’une loi garantissant le bien être des chômeurs au Gabon» ! Tel était le leitmotiv du mémorandum du Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG), publié en juillet 2016. Une doléance qui semble avoir été entendue par le gouvernement. «Le mémorandum du Mouvement national des chômeurs du Gabon est en train de parler sans que ces derniers se rendent au dialogue», s’est félicité le bureau du MNCG, dans une note adressée à Gabonreview, 5 avril dernier.

Tout en rappelant que le taux de chômage dans le pays est de l’ordre de 30%, soit un peu plus de 120 000 individus, l’association s’est félicité que les modifications apportées au code de sécurité sociale aient pris en compte ces derniers. «Le nouveau code de sécurité sociale, présenté officiellement le 23 mars dernier, par le ministre d’État en charge du Développement social et familial, Paul Biyoghe Mba, prévoit l’octroi d’une allocation chômage, le temps que travailleur retrouve un emploi», a indiqué le MNCG.

Le nouveau texte offre ainsi des garanties pour les chômeurs avec, notamment, la création d’un compte d’épargne chômeur, un fonds de solidarité et d’activation de l’emploi, une allocation chômage. «Concrètement, un travailleur qui perd son emploi devrait bénéficier d’une allocation chômage le temps que ce dernier trouve un nouvel emploi», a indiqué l’association des chômeurs.

Pour le MNCG, le nouveau code de sécurité sociale vient consacrer «l’élargissement de la couverture sociale sur d’autres affiliés garantissant ainsi une prise en charge des différentes couches sociales du pays donc les chômeurs». Remerciant Paul Biyoghe Mba pour l’aboutissement du nouveau texte, l’association espère que «cette décision ne restera pas une maquette ou mise dans les tiroirs du conseil des ministres».

Créé en 2016, le MNCG est un cadre légal de discussions, d’échanges, de réflexions et de revendications de tous les chômeurs gabonais. Son combat repose essentiellement sur l’article 1 alinéa 7 du Code travail, stipulant que chaque Gabonais a le devoir de travailler, et que chaque Gabonais a le droit d’obtenir un emploi.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. liberty dit :

    Cela ne sert qu’à instaurer une « forme » de paix sociale dans un pays exsangue. Ce ne sont pas des assurances chômage qu’il faut au peuple gabonais, ce sont des « assurances travail » c-à-d des « assurances » formation professionnelle, un enseignement général digne de son « nom » comme « base » d’assurance d’avenir digne.

  2. Gabon dit :

    C’est bonne initiative mais j’aimerai savoir ou s’inscrire pour bénéficier de cette prime de chômage

  3. Gabon dit :

    Nous attendons toujours que cette initiative soit mise en pratique car j galère avk mon diplôme d’ingénieur agronome a la maison graine ne recrute plus, le ministère out, igad out, siat out,

  4. Matho dit :

    Quel organisme officiel permet de faire le tri afin de les distinguer des oisifs « professionnels » qui sont légions dans notre pays?

  5. jean -jacques dit :

    Dans ce pays les cancres qui se declerent opposants avec la honte ont du mal à reconnaitre un bon travail que fait le President et le gvnmet ,ses faux opposants et sympathisants brillent par la critiques, Ils seront leur premiers à courrir la nuit pour aller retir cette allocation. la France dont certains ont oublié le chemin du pays , ne veulent plus revenir au Gabon à cause des petites aides sociales que le gouvernement français donne. Marie le Pen arrive , elle va supprimer cette aide aux etrangers , vous allez croquer la neige dans les rues de France.

  6. La villagoise dit :

    Très belle initiative. Mais il y a toujours un certain sentiment sceptique en nous au vu de nombreuses promesses non tenues par ces dirigeants. Aussi, il serait la bienvenue, qu’ils indiquent quand cela prendra effet et surtout comment ils comptent s’y prendre.

  7. JUSTICE dit :

    Chaque fois qu’un singe imite un autre singe, celui qui imite est toujours en retard d’un geste ». Papa Omard, dans son petit livre vert. En France, les allocations chômage sont attribués aux gens qui ont déjà travaillé et déclarés aux ASSEDICS. Ceux qui n’ont jamais travaillé (chômeurs de longue durée) touchent le RMI (Revenu Minimum d’insertion). Nous, on a copié quoi?

Poster un commentaire