A la suite du percement d’un de ses oléoducs, la junior pétrolière française a décidé d’interrompre l’évacuation du pétrole brut sur le tronçon Coucal-Rabi nord.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Ce n’est décidément pas l’année de Maurel & Prom. Après avoir annoncé, fin-juillet, une chute vertigineuse du montant de ses transactions au terme du premier semestre de l’exercice courant, la junior pétrolière fait de nouveau face au mauvais sort, qui semble désormais la poursuivre. Si les déboires de 2014 se sont poursuivis en 2015 avec un chiffre d’affaires en baisse de 47%, en raison de la baisse du prix du pétrole, le 4 août dernier, Maurel & Prom a annoncé l’«interruption de l’évacuation du pétrole sur l’oléoduc de 12 pouces au Gabon». Un nouveau coup dur pour l’entreprise, qui évoque une «situation de force majeure».

Selon un communiqué de la compagnie, la décision a été prise à la suite d’«un percement de l’oléoduc 12 pouces, à 2,5 km de Coucal, dans une zone forestière». Alors que les travaux de réparation et de remplacement des équipements endommagés ont aussitôt démarré, Maurel & Prom a indiqué que l’interruption de l’évacuation du pétrole brut sur le tronçon entre Coucal et la jonction de l’oléoduc 18 pouces Rabi nord devrait durer une semaine tout au plus. L’on rappelle, par ailleurs, que la capacité actuelle de production des champs du permis Ezanga, détenus par la junior française, est de l’ordre de 29 000 barils par jour. Toutefois, le groupe devrait être contraint de prendre ses responsabilités sur les conséquences éventuelles de cet accident au niveau environnemental.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. beneta dit :

    Mais monsieur Maurel et Monsieur Prom c’étaient deux abatteurs d’okoumés au Congo . Ont ne comprend toujours pas comment ils se sont retrouve dans le pétrole et vous voulez quel résultat? lorsqu’ils ont eu du pognons en provenance de on ne sais où , la soif de l’huile leurs a poussé a ouvrir leur première compagnie pétrolière pas au Congo mais au Gabon . Il serait mieux de reprendre votre première activité qui était le bois du Congo comme CBG au Gabon .

Poster un commentaire