Des mois après la résiliation du contrat passé avec trois entreprises, le ministère des Travaux publics annonce pour le mois de mai au plus tard la reprise des travaux de réhabilitation sur la Route nationale 1 (RN1). Une entreprise aurait déjà été identifiée pour le marché.

Les travaux de réhabilitation de la RN1 devraient démarrer en mai 2018. © Gabonreview

 

Plus d’une fois annoncés, les travaux de réhabilitation de la RN1 devraient reprendre. «Le chef de l’Etat, malgré la difficulté financière, insiste sur l’arrêt immédiat du calvaire que vivent ses compatriotes sur cette route», a informé, mercredi 28 mars, Jean-Pierre Oyiba, joutant que le gouvernement met actuellement les bouchées doubles en vue de la reprise effective des travaux «dans les trois à quatre semaines à venir, si toutes les conditions sont réunies».

Si le ministre d’Etat en charge des Travaux publics n’a pas souhaité divulguer son nom pour le moment, ses collaborateurs n’assurent pas moins qu’«une entreprise a été sélectionnée aussi bien pour son expertise que pour sa capacité de préfinancement». Ayant soumissionné à l’appel d’offres lancé en janvier dernier pour la réhabilitation de l’axe PK12-PK105, celle-ci aurait entamé ces dernières semaines des discussions avec le gouvernement. Et dans quelques jours, espèrent certains, la signature de contrat aura lieu à Libreville entre l’Etat et ladite entreprise.

Ayant constaté la dégradation de la chaussée et l’arrêt des travaux par certaines sociétés adjudicatrices de marchés sur la RN1, le gouvernement avait décidé, en janvier dernier, la résiliation des contrats signés avec trois entreprises adjutatrices de marchés sur cette route. Dans la foulée, un appel d’offres avait été lancé. Il s’agissait, explique le ministère en charge des Infrastructures, de «recruter une entreprise susceptible d’achever, dans les meilleurs délais, l’ensemble des travaux de l’axe PK12-PK105».

Au terme de sa visite, hier, sur les chantiers de traitement des bourbiers et des nids de poule du tronçon routier Ntoum-Pont Agoula, Jean-Pierre Oyiba a réaffirmé le projet des autorités à en finir avec «les pansements» qui sont faits depuis des années et encore actuellement.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Fabien NKILI dit :

    Ce discours nous est familier.

  2. Okoss dit :

    Et pk12, pk5.
    Travaux en cours ou encore arrêtes.
    Les PME gabonaises sont elles deja payées??
    Akiie , que de problemes

  3. FULBERT dit :

    Tres chers Emergents je vous fais une proposition toute simple,
    negocier avec les banques de la place que l on dit en surliquidites et proposer leur de construire une autoroute moderne de LBV a Kango et d errriger un payage c est la Nationaloe 1 et le flux des voitures chaque jour outrepasse 600 voire 1000 jour ils rentreront tres vite dans leur fonds au lieu d assister a ce spectacle hideux aux antipodes d un pays ou coule le petrole

  4. Desiré dit :

    Ce n est pas tout de signer des contrats ( ça fait sérieux : signer des contrats ) , encore faut il qu’ils soient tenables, que les commanditaires le respecte en payant ce qu’il doit .

  5. moutou dit :

    Nous sommes fatigues de vos promesses on vous connait…
    Certainement les fameuses promesses à l’approche des élections plus personne ne vous croira.
    Vous n’avez pas réglé la dette d’acciona Infraestructuras en charge de ce tronçon.Mais quelle est cette façon de gérer, aujourd’hui vous êtes à la recherche d’autres partenaires que vous n’allez pas payé demain,ou bien c’est un discours à l’intension du FMI,BANQUE MONDIALE, CLUB DE PARIS et autres organismes qui vous prêtent de l’argent!!!!

    La bourse des lycéens à quel niveau voila 2 ans.

  6. diogene dit :

    Tiens encore une magouille…Un chantier, un budget détourné (la moitié dans des poches amies, un quart aux actionnaires reste un quart pour les travaux), une entreprise non payée, et on change de société pour les travaux et on recommence la carambouille …

  7. mackifide dit :

    effet d’annonce toujours effet d’annonce, comme d’habitude, on parle les actes ne suivent pas ,  »wait and see »!!

Poster un commentaire