Les médecins indiens devant intervenir dans le cadre de la mission humanitaire chirurgicale du Rotary international prévue du 25 novembre au 6 décembre prochain dans les différents centres hospitaliers universitaires de Libreville sont arrivés dans la capitale gabonaise le 24 novembre 2016.

La délégation indienne aux côtés des rotariens de Libreville. © Gabonreview

La délégation indienne aux côtés des rotariens de Libreville. © Gabonreview

 

Les praticiens indiens chargés de la mission humanitaire chirurgicale du Rotary international, initiée sous le parrainage du ministère de la Santé en partenariat avec la CNAMGS, sont arrivés le 24 novembre à Libreville.

Cette action qui s’inscrit dans le cadre l’année rotarienne 2016, dont le thème porte sur «le Rotary au service de l’humanité», a pour but d’offrir des consultations et des interventions chirurgicales gratuites aux patients souffrant des pathologies urologiques, abdominales, gynécologiques, orthopédiques, maxillo-faciales ou ophtalmologiques.

© Gabonreview

© Gabonreview

«C’est un projet remarquable. Nous avons hâte de commencer. Nous sommes ici avec 20 médecins chirurgiens avec les différentes spécialisations souhaitées par le Gabon. Nous ne sommes pas venus ici pour donner. Nous sommes ici pour recevoir. Ce que nous voulons recevoir est la satisfaction d’avoir servi l’humanité. Et pour le Rotary c’est important de penser à la famille. L’humanité est une seule famille. Si on a une douleur dans le doigt, c’est tout le corps qui ressent cette douleur. Si vous aviez une douleur au Gabon, il y a des gens en Inde qui ne peuvent pas rester indifférent à cette souffrance, c’est pour cela que nous sommes-là», a déclaré l’ancien président du Rotary international, Rajendra Saboo.

Outre sauver des vies et soulager les patients, cette opération a également pour objectif de permettre un transfert des compétences de médecins Indiens vers leurs confrères gabonais. «Nos médecins travailleront avec leurs collègues gabonais, dans le cadre d’un partage de connaissance. Et quand nous retourneront l’expérience restera ici pour la poursuite de cette œuvre», a-t-il poursuivi.

Émue par le choix porté sur le Gabon et le geste de cœur qui anime l’équipe indienne, le gouverneur du district 9150, a manifesté sa joie de recevoir cette mission. «La joie pour nous est de leur dire merci dans un premier temps pour avoir sélectionné le Gabon sachant qu’il y a plusieurs pays qui attendent et qui sont demandeurs. L’écho du Gabon à travers ses clubs Rotary a facilité cette action», a affirmé Serge Manani Daouda.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Ndong Emane dit :

    C’est ça le Rotary et merci aux Amis qui se sont mobilisés afin d’etre vraiment au service de l’humanite!

  2. Daniellle OGANDAGA dit :

    Merci aux amis rotariens de l’Inde pour avoir laissé pendant dix jours leurs cliniques afin d’offrir des interventions de qualité aux populations du Gabon. Merci chers amis de vous être mis au service de l’humanité comme nous le recommande le thème de cette année.

Poster un commentaire