15 personnes, impliquées dans le détournement d’importantes quantités de carburant de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), sont actuellement gardées à vue à Port-Gentil. Au cœur du système de contrebande, des hiérarques de la société Robert Services dont le patron Robert Chami est actuellement en France.

La raffinerie de Port-Gentil. © Gabonreview/Louis Mbourou
La raffinerie de Port-Gentil. © Gabonreview/Louis Mbourou

 

Les enquêteurs du commissariat de police Port-Gentil viennent de démanteler un réseau de trafic de carburant au sein de la Société gabonaise de raffinage (Sogara). Des centaines de mètres cube de carburant volés par un groupe d’employés qui le revendaient à vil prix au PDG de Robert Services, Robert Chami. 15 personnes ont ainsi été interpellées dans la journée du 21 novembre et sont gardées à vue dans les geôles du commissariat central de la capitale économique. Parmi elles, trois Français : Guy Chami, ancien directeur général adjoint de Robert Services, Maria Nardou, ancienne directrice des affaires financières et Gérard Despiesse, directeur de la logistique. Quatre agents de la Sogara et des complices parmi lesquels un employé de Satram de nationalité marocaine, deux Béninois, un Camerounais.

C’est après la saisie d’un bateau de la société Robert Services, Le Sandy, avec 300 m³ de gasoil que les enquêteurs se sont mis sur la piste de la Sogara. Des agents du département production de la raffinerie suspectés sont très vite passés à table dévoilant le stratagème mis en place pour ravitailler depuis les vannes de la Sogara les bateaux envoyés par Robert Services. Les documents comptables justifiant le règlement des mafiosos de la Sogara ont également été saisis par les enquêteurs. Nommé Yao, le sujet Camerounais arrêté, était l’intermédiaire entre Robert Chami et les voleurs de carburant. Après chaque transaction, celui-ci rapatriait les fonds chez lui via Western Union. Les preuves de ces transferts réguliers et massifs de fonds ont été saisies à son domicile.

Selon une source autorisée, les documents saisis font remonter ce trafic à 2012 tandis que les pertes occasionnées à la Sogara se chiffreraient à de centaines de millions de francs CFA. Il a été noté, par exemple, que du carburant d’une valeur normale estimée à 160 millions de francs CFA était vendu à Robert Chami à 40 millions. Du pain béni pour le patron de Robert Services qui réalisait ainsi d’énormes économies pour faire fonctionner ses multitudes engins au détriment de la Sogara.

Aujourd’hui, la police traque tous ceux qui, de près ou de loin, ont été mêlés à ce trafic de carburant. Une véritable mafia organisée au cœur de laquelle se trouvait «le parrain» Chami qui l’a échappé belle parce que se trouvant en France au moment où l’affaire éclate. Aura-t-il seulement le courage de remettre les pieds au Gabon pour répondre de ses actes ? Sinon, que peut faire la justice pour l’y contraindre, surtout que l’homme bénéficie, se raconte-t-il, de relations haut placées et très influentes dans le giron politique.

Comment un trafic impliquant des quantités de carburant aussi importantes n’a pu être remarqué par la direction de la Sogara ? Autant de question qui taraudent aujourd’hui les esprits qui cherchent encore à comprendre les dessous de table de la chute de l’omnipotent PDG de Robert Services.

Tous les suspects gardés à vue devront être présentés devant le procureur de la République qui pourrait les inculper pour vol et recel, lundi prochain.

 

 
GR
 

53 Commentaires

  1. eternite dit :

    Lol… un traffic avec que des étrangers comme base du groupuscule… c’est pas étonnant…( sans être raciste je tiens à le préciser ).

    Voila certainement un monsiuer CHAMI qui a refusé de payer le supplément du droit d’entrée à un baron politique ou a ces protecteurs gabonais et ces derniers ont décidé de le lacher….eh oui mafia quand tu nous tiens…

    Plus sérieusement, notre richesse nationale est dilapidée sans que cela ne se detecte ou ne se voit? des centaines de milliers de m3 de gas-oil qui disparaissent depuis 2012, sans que cela ne constate; comment un bateau pouvait accoster et se faire remplir les cales de fioul ( il faut quand meme des autorisations ) sans éveiller le moindre souspsons en 2 ans…

    Le Gabon ne cessera jamais de m’étonner..

  2. Ongowou dit :

    On peut voir les choses de cette manière ou d’une ou plusieurs autres. Par exemple on peut supposer aussi plus simplement que dans une entreprise, le ravitaillement en carburant constituant un poste dépense très élevé, les responsables des entreprises cherchent à minimiser cette dépense. Le fait que seuls des expatriés sûrement choisis sur le fil étaient mêlés à ce sordide commerce est justifié par le souci de ne point ébruiter l’affaire.
    Or, justement, l’implication de la majorité d’étrangers dans la plupart des affaires au Gabon (et suivez mon regard), est motivé par ce souci de dissimulation (des coups fourrés). Certains commanditaires qui sont des nationaux bien conscients, très responsables et honorables en apparence, initient ces sales besognes en se disant que rien ne sera dévoilé. Et ainsi notre pays s’en va en miettes au détriment de notre bien-être général. En tout cas, l’heure semble approcher où rien ne sera plus caché. Que Dieu aide notre pays dans ce sens afin que « plus jamais ça… »

  3. Mbela dit :

    Triste pays! Dans quel pays si ce n’est au Gabon où des Béninois, Français, Camerounais et autres peuvent s’enrichir facilement? Les enfants du Gabon n’aiment pas ce pays. C’est une simple caisse à fonds pour eux.
    Aucun étranger ne peut agir ainsi sans la complicité des autorités établies. C’est écœurant! C’est là encore l’illustration du mal fait aux Gabonais par le système PDG. Je ne peux accepter, ni concevoir que ce trafic ait pu avoir lieu sans la complicité des sbires du PDG et des soi-disant hommes politiques gabonais. Une humiliation de plus pour le naïf Peuple gabonais. Et quand je pense que certains aveugles gabonais sont prêts à mourir pour défendre Ali Bongo et sa morgue du PDG, mes couillent en viennent à vieillir rapidement.Ce sont ce genre de réseaux qui ont détruit notre Pays. Quel Gabonais peut-aller faire cela en France, au Bénin ou au Cameroun. Pourquoi tant de naïveté et de manque de patriotisme? Le patriotisme, parlons-en! A longueur des journées, Ali Bongo et ses amis parlent d’esprit patriotique. Non Messiers, vous n’êtes pas des patriotes, mais une bande des voleurs et d’apatrides! Une bande d’idiots! A commencer par ton Défunt père Bongo ondimba Omar qui a travaillé toute sa vie durant pour les Hommes politiques français à tel point qu’il se fera traiter de canaille par Noël Mamère, Député français. La preuve est le dernier financement de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007. Ce même Nicolas Sarkozy parlera d’identité nationale pour stigmatiser les étrangers et notamment les Africains en France. Vous êtes simplement pitoyables! Dans la même foulée, on peut légitimement évoquer la confiance que vous accordez aux étrangers qui travaillent dans votre cabinet présidentiel. Dans quel pays au monde peut-on trouver un Directeur de cabinet, homme clé du Président d’origine étrangère? Tout votre cabinet est ainsi fait! Cela dénote la biafraité d’Ali Bongo. Il s’en fout du Gabon qui ne représente rien à ses yeux de Nigérian. Je ne saurais parler du poids des libanais dans l’économie gabonaise à cause de la famille Bongo.Quelle famille! Le vrai malheur du Gabon, c’est vous! Des tankers de pétrole et de carburants de tout genre détournés. La honte! Je puis vous dire que vous et vos enfants rendrez compte au Peuple gabonais. Vous manquez d’intelligence et de patriotisme, car vous n’êtes pas Gabonais.
    Rassurez-vous, tous vos biens à travers le Monde sont répertoriés, même ceux placés dans des paradis fiscaux à travers des sociétés écrans. Je fais partie de ces Gabonais qui ne dorment pas. Nous sommes un réseau fort, on a l’aide des Amis du Gabon chez qui vous planquez vos biens mal acquis. Vos petits montages financiers, nous les connaissons et les traçons tous les jours. Vous aurez du mal au moment venu. Vous avez des petits cerveaux, des cerveaux d’oiseaux. Ces gens, ces imposteurs qui vous disent on peut cacher cet argent ici et là,vous trompent. On connait tout. Nous avons les preuves.
    La facilité avec laquelle vous détruisez notre pays est déconcertante. Vous prétendez l’aimer. Vous passez votre temps à insulter l’intelligence des Gabonais. Non, vous ne trompez personne. Depuis l’arrivée d’Ali Bongo, les étrangers sont présents sur tous les milieux économiques et politiques, parmi eux les traditionnels « Batékés corses », les Béninois, les Sénégalais, les Maliens et nos Amis français comme le montre ce détournement. Mais quel Gabonais occupe un poste stratégique dans un gouvernement de ces pays? On contraire, les Gabonais sont moqués partout où ils passent comme des gens bêtes qui laissent leur pays se faire piller par une famille et sa cohorte d’étrangers. Vous verrez!
    Dieu bénisse le Gabon!
    Prenez soin de vous!

  4. malouba dit :

    Bsr a tous…g tiens seulement a apporter une précision.ce trafique de fuel implique tt le monde gabonais compris,car hormis les entreprises citées dans cet article il y’a peschaud gabon inclus…le marocain implique n’est autre que le neuveux de Jackoukh laseine fondateur du groupe EGCA satram…quesstion hormis les 2 ans qui ont pu être découvert dpuis kan ce bizness existe,et qui a vendu la mèche?la PJ a saisi les gars en flagrant délit,Mr reteno n’diaye peut aisément justifier ces centaines de millions volatilise de ces recettes…
    Le Gabon est bon pays…

  5. malouba dit :

    Il était 2h du matin kan il se sont fait prendre.

  6. Grou: moi môche et méchant dit :

    Grou: moi môche et méchant.

    @ongowou
    Je vous dis AMEN !!! Le pays ressemble a un champs de mine, truffé de mine anti-personnel sa pétarade de partout les concussions et autres combine et compagnie pète à la gueule…dès lors nous sommes en droit de nous demandé …za feu..?…Za feu…? Non pas Omar Bongo za feu…? comme l’a dit en son temps le prophète Jean Eyeghé, mais plutôt NZAME Za feu…? Traduction: qui d’autre si ce n’est Dieu qui est à la manœuvre pour nous delivrer de tout ce marasme ambiant…?

    Za feu…?

  7. Pays Riche Peuple Pauvre dit :

    A croire qu’il n’y a que des étrangers dans ce pays. Quel Pays?!?!?

  8. Benoit MOUSSAVOU-WORA dit :

    Habitant de Port-Gentil depuis bien longtemps, je vous dis que cette affaire n’ira pas loin. Ce CHAMI est connu pour avoir toujours nargué les autorités, la justice,et l’état. ( tentative de construction sans étude. Et autorisation d’un port privé. Refus de se présenter au tribunal, tentative d’expropriation du terrain de la Gendarmerie Natinale (ex Peleton). Sans regarder les nombreux terrains qu’il a dans la ville.
    Diantre, cela ne peut que nous arriver. Tous nos ports sont sous la coupe des sociétés etrangeres. (SATRAM, DELMAS, EGCA, SAGA,)
    Je vous le confirme, cette affaire ne connaîtra aucune suite.

  9. jeanpierred dit :

    – Quinze (15) personnes arrêtées
    – Trois (3) français, deux (2) béninois, un (1) camerounais, un (1) marocain ont été arrêté: ça fait sept (7) personnes
    – Quinze moins sept donne huit (15 – 7 = 8), il y a donc huit (8) gabonais qui ont été arrêtés
    – La majorité des personnes arrêtées sont gabonais et comme d’habitude, nous pointons du doigt les étrangers… Nous sommes vraiment terribles

    • framatek dit :

      Normal bcq de Gabonais sont raciste envers les étranger qui ont la peau clair voir tres clair
      Nonle Gabon sera bien dans 50ans (peu être)

    • Also Known As (A.K.A) dit :

      Rien n’indique dans cette article que les 7 autres personnes sont de nationalité gabonaise alors pas de conclusion hâtive svp. Nous tous savons que le secteur pétrolier au Gabon est majoritairement composé d’expatrié alors que c’est de loin le secteur qui rapporte (en terme de traitement salariale). Sans être xénophobe il est impératif que nous nous réapproprions notre pays

  10. Polynice.A dit :

    la sogara etant un site petrolier obeit aux normes de securite les plus strict a travers notament le reglement du code de securite SPS;des cameras de securitees des agents de securites postes 24h/24 dans le site des dispositions administrative reglementaires dans le cadre de l’arrive ou du depart d’un navire ou autres ,de la sortie et reception d’un produit ou materiels etc….aucune operation de ce type ne peux s’effectuer par un simple operateur de pomperie sans auprealable tenire compte de toutes les disposition y reltive.alors allons y savoire?qu’elle lien un simple manoeuvre peut il avoire avec un PDG d’un multinationale comme ROBERT SERVICES GABON?

  11. Elang dit :

    Mais diantre Monsieur Mbela pourquoi tout rattaché à la politique et passer du vol de carburant à la gestion chaotique soit-elle de Monsieur Bongo. Ceux qui ont posé cet acte du reste qui mérite de lourdes sanctions sont-ils membre du Pdg comme vous semblez le soutenir. Que diriez vous si vous apprenez demain que deux de ces quatre compatriotes épinglés sont militants de l’opposition et chantres du changement dans leur service à Sogara? Le problème à soulever porte sur la moralité des compatriotes, leur faiblesse face à l’argent facile. Les valeurs morales et d’intégrité ont foutu le camp et c’est cela qui doit être mis en avant et incombe à chacun de nous. Il n’est pas ici question de système ou de parti politique. Ne déplacez pas le débat.

  12. NDIAYE RETENO DEMISSIONNE dit :

    Les ressortissants de Port-Gentil demandent la démission pure et simple de Monsieur NDIAYE RETENO. De ce qui précède, le conseil d’administration de la SOGARA, constatera que ce dernier n’a pas assumé pleinement ses fonctions de Directeur Général de la SOGARA, en laissant échapper plus d’un milliard de nos dolés à une bande d’étrangers qui achètent avec l’argent volé nos sols et notre patrimoine.
    Nous comprenons petit à petit pour quoi la SOGARA s’est retrouvée en difficulté depuis 2007. En effet l’état gabonais consacrais jusqu’en 2009, 100 milliards de cfa de subvention à cette société. L’argent versé par l’état était récupéré par les mafieux de la SOGARA.
    La seule façon de chasser les démons du Gabon, c’est le départ pure et simple de la famille BONGO de la gestion régalienne.

  13. youssef dit :

    franchement ceci n’est qu’une pure magouille… Il ya forcément certain dirigeants de la Sogara qui y sont impliqués…car comme on le sait chacun cherche à se faire sa part du gâteau. deux ans de pillage sincèrement il y a anguilles sous roche. Mais comme a la coutumier ce sont toujours des gens venus d’ailleurs qui viennent se permettre de tels agissements, tout cela à cause de la passivité des autorités Gabonaises…le Gabon pratique du merchandising avec ces richesses et le pire c’est que c’est un magasin Libre service où certains se servent sans payer comme toujours.
    Quel Merdier!!!

  14. jean-jacques dit :

    Monsieur le journalistes je tiens tout de meme à savoir si vous avez des preuves de ses documents comptables avec toutes les transactions dont vous faites allusion. Merci de nous les fournir

    • François Ndjimbi dit :

      Vous nous fatiguez, Jean-Jacques. Vous travaillez à niveler par le bas, au lieu d’élever le niveau. Vous avez ramené au ras des pâquerettes le niveau du débat sur Gabonreview. L’Emergence tant souhaitée ne viendra pas ainsi. La rédaction de Gabonreview demande une semaine sans Jean-Jacques. Nous hésitons, mais si vous continuez ainsi à faire le zozo, nous serons obligés de vous rayer à jamais, du moins le pseudo Jean-Jacques puisque vous avez un autre avec lequel vous jouez à être moins demeuré. Merci de continuer à nous suivre.

      • jean-jacques dit :

        Monsieur Francois Ndjimbi, loin de moi de jouer les ZOZO ou à niveler par le bas comme vous le prétendez. Je pense qu’un débat est constructif. je constate que lorsqu’on a des points de vue différent on est votre ennemi et on est traité de tous les noms. est ce un mal de demander à avoir les preuves comptables des transactions sur le site? je ne suis pas de ceux là qui débattent d’un sujet sans preuves réelles si tel est votre cas ce n’est point le mien…et si vous souhaitez me supprimer de votre site faites le et ca prouve que ce site n’est qu’un site de l’opposition et c’est de cette facon dont vous souhaitez gérer. le pays je pense que vous n’y arriverer jamais

        • François Ndjimbi dit :

          Cet article cite des noms de personnes existantes et actuellement interpellées. Il indique ce que la police a pu nous livrer comme informations. Et vous, «M. La Rigueur» de circonstance, qui devez donc savoir ce qu’est le secret de l’instruction, venez nous demander de vous fournir les «documents comptables». Vous n’êtes nulle part incriminé et nous ne sommes pas au tribunal dans un procès dont vous serez le juge, pourquoi donc demander des «documents comptables» si ce n’est pour faire le zozo ? Attendez que les concernés nous portent plainte ou arrêtez de faire l’intéressant. Si vous nous avez suivi jusqu’ici c’est que vous trouvez votre compte dans le travail que nous fournissons et que nous signons de nos vrais patronymes, avec une adresse ou une localisation facilement trouvable à Libreville. Nous ne nous cachons pas derrière de faux courriels et nous nous attelons, chaque jour, à faire ce métier avec autant de professionnalisme que nous pouvons.

          Vous écrivez «qu’un débat est constructif. je constate que lorsqu’on a des points de vue différent on est votre ennemi et on est traité de tous les noms». Nous sommes régulièrement contredits, et même insultés ici, mais nous n’avons jamais pris quelqu’un en grippe, encore moins «traité de tous les noms». CQFD. Pour ce qui est du débat constructif auquel vous tenez tant, un seul exemple en fera foi : Sous l’article titré «Grève, tout de même, dans les régies financières et administrations assimilées», voici (copié-collé) ce que vous écrivez, en premier post : «Vraiment les gabonais sont terribles. Ceux-la vous revendiquez même quoi? ali notre president est entrain de resoudre tous les problèmes. Vous perdez le temps a suivre Ping. Il est au chomage,il va vous donner quoi?» Voilà le constructif selon vous. Il y a pourtant des choses constructives à dire contre les arguments avancés par les syndiqués vindicatifs. Si ce n’est pas tirer le débat vers le bas, ça y ressemble fort.

          Vous dites ne pas être de «de ceux là qui débattent d’un sujet sans preuves réelles». Les lecteurs de Gabonreview qui se plaignent tous les jours de vous, attesteront que vous intervenez toujours avec des «preuves réelles». Nous sommes des journalistes, pas des militants, et notre rôle est de montrer ou d’interpréter la réalité telle qu’elle se présente à nous. Si faire ainsi c’est, pour vous, être de l’opposition, nous l’acceptons. Surtout qu’être de l’opposition rime chez vous avec serial assassin, sorcier, diable, naufrageur de nations et que sais-je encore. Mais comprenez-le alors une fois pour toutes et ne venez pas ici chercher midi à 14 heures. Vous devez bien savoir où trouver la presse ayant la bonne «facon dont vous souhaitez gérer. le pays». Nous on pense que vous y arriverez. Cet échange est clos. Nous validerons plus rien y relatif. Merci de continuer à nous suivre.

        • Also Known As (A.K.A) dit :

          tu t’es fait cloué le bec, l’oiseau de mauvais augure, en toute franchise il faut te faire lobotomiser Mr Jean-jacques alias Lumière

        • Steeve dit :

          Mon cher Jean-Jacques! Honte a toi si tu es vraiment gabonais (ce dont je doute fortement) et si les interventions evoquees ci-dessous par le journaliste sont des oeuvres de ta ponte!!!
          De telles reflexions ne peuvent etre que celles d’un gabonais totalement deconnecte des realites du pays et qui doit vivre surement sur pluton (la plus eloignee du systeme solaire) ou celle de quelqu’un pourvu d’un cerveau presqu’aussi grand que celui d’un moineau attarde!!!
          Je vis a Pog et j’ai rencontre les vehicules des forces de l’ordre de retour de la Sogara, avant d’avoir toute la lumiere sur cette affaire et je connais certaines personnes citees!!! Au risque de reprendre notre journaliste, qui es-tu pour demander des pieces comptables et autres preuves pour corroborer cet article? Ha oui, j’avais oublie: un type pourvu d’une cervelle de moineau attarde!!!

          • Harvy dit :

            Pour soutenir Steeve,
            je voudrai rajouter qu’en allant chercher ma fille qui était internée à la clinique Mandji, je dis bien à la clinique Mandji, j’ai vu la Police venir chercher un Marocain sur ordre du procureur( qui jouait les malades) impliqué dams cette affaire, pour aller repondre au Tribunal de leur acte.
            Alors Jean-jacques, si c’est pas suffisant,pour avoir des preuves prend attache avec le commissiarat central de POG..

          • Steeve dit :

            Merci encore Harvy! Alors Jean Jacques, ferme-la ou plutot ouvre ta bouche juste pour continuer a te gaver des subsides issus des larcins subis par l’Etat!!!

  15. nadhyneige dit :

    C’ est bien beau les étrangers sont des voleurs, nous avons leurs noms ou du moins les sociétés qui pratiquaient ce larcin mais où sont les noms des gabonais ? Vous pouvez toujours cacher les noms, mais demain c’ est tout pog qui connaîtra leur identité en ce rendant au tribunal. Voilà comment des individus perdront leur ancienneté à la SOGARA et leurs droits civiques à cause de l’ argent facile. Monsieur qui demande la démission du DG, est ce la faute d’ un directeur s’ il existe des personnes de mauvaises foi? Pourquoi ne vous levez vous pas pour demander le départ de ceux qui sous votre nez pillent le pays? Ou bien vous êtes un agent de la SOGARA et vous créez un profile avec le nom de Reteno Ndiaye pour créer un clan. Il ne partira pas, et même s’ il part vous ne serez jamais à sa place. Pffff pathétique !

  16. OKOUKOU dit :

    Mais diantre vous pensez que cette mafia date seulement de 2012? Mais bien plus loin encore. Toutes les compagnies de vente de carburant dont la plus importante actuellement TOTAL GABON MARKETING est le champion de ce type de fait. Il savent depuis fort longtemps qu’un réseau d’étrangers Béninois et Camerounais sont implantés sur toute cette filière du transport à la vente de carburant, c’est toute une mafia bien implantée depuis des décennies. Etes vous interrogés pourquoi les gérants des stations de services sont entre les mains de ceux-ci?au détriment de gabonais? Savez vous que pour des marges très faibles imposé par ces grandes compagnies ces derniers se lancent dans un trafic à grande échelle sur l’ensemble du territoire. Ils vous font sortir des camions de près de 24 000 Litre de carburant à la SGEPP (Site d’approvisionnement d’Owendo)le dimanche à vil prix et le mette dans le circuit dans la nuit. Au delà de cela ils vous diluent du super avec du pétrole afin d’augmenter leur marges bénéficiaires aux conséquences graves, alors comprenons bien que c’est des faits mafieux implantés depuis fort longtemps et ayant des embranchements de très haut niveau faisant perdre au pays des centaines de milliards et enrichissants ces mafieux.Et enfin j’insiste: les grosses compagnies de vente de carburant en sont également les instigateurs.

  17. OKOUKOU dit :

    je voulais plutôt dire à très bas prix

  18. OLAME dit :

    François Ndjimbi merci pour le recadrage! Ce Jean Jacques rend poussiéruex notre espace d’échanges.

  19. ikapi dit :

    le Gabon est le seul pays au Monde où toutes le secteur pétrolier est dans les mains des expatriés j’en veux pour preuve les stations service qui sont dans les mains des béninois. quelqu’un peut partir de son benin natal et espérer travailler dans une de leurs multiples stations parsemées dans tout le pays.toutes les stations petro Gabon sont dans les mains de ces étrangers. cet etat de chose confirme le fait que nous sommes gouvernés par un expatrié. qui est ce reteno Ndiaye? gabonais d’adoption? la vérité est comme la fumée, on ne l’enferme jamais.

  20. le gabonais d'en bas dit :

    Nous sommes habitués à ce genre d’info, après c’est silence radio, encore une affaire de plus entre les mains de la justice.

  21. manondzo dit :

    @ Ikapi et le gabonais d’en bas: Ikapi, avant Accrombessi, il y a eu Dossou; quand Ping qui es son beau frère cautionnait tout cela tu étais où?: à le Gaboçnais d’en bas: je ne suis pas sûr que tu aies été à Port gentil sinon tu ne parlerais de cette façon; dans tous les cas, on vous a entubé; parlez encore

  22. okukue di Benga dit :

    A Rome lorsque le peuple s’intéressait de trop près aux deniers public César jetait les gladiateurs en pâture, ne vous y trompez pas, la même technique nous est infligée. Nous regardons ailleurs au lieu de focaliser sur nos problèmes, le Gabon est blessé de partout, il y a fuite de partout, même les pompiers sont débordés. La vrai question comment allons nous faire pour colmater toutes ces brèches. Sûrement pas avec cette bande de voyous qui aujourd’hui se prétende EAU POSANT, posant beaucoup pour les photos et la télévision; une fois installer nous aurons encore du mal à les déloger. La vrai question qui est neutre pour que nous puissions faire le bon choix. Bon donnons une chance au Chinois puisque plus personne ne veut du Nigérian mais attention c’est le beau-frère de l’autre ils bouffent toujours ensemble. Gabon béni.
    Okukue di Benga

  23. marc dit :

    Mr Ndjimbi,

    J’aime beaucoup votre site, mais tout les débats tourne immédiatement vers une personnification de la chose publique. Ce que j’adore est que votre site incarne le role du 4eme pouvoir qui est de mettre une pression constructive sur les pouvoirs publique que nous incarnons. Par contre je trouve que les acteurs politiques et avatars qui vive sur votre site cherchant l’occasion de se faire entendre tourne tout debat vers le PDG, la majorité, l’UFA, Ali, Ping, Myboto, EYEGHE, ONDO y en a marre,( le role ultime d’un parti politique est de conquérir le pouvoir). Cela devient une propagande permanente. Je ne suis pas partisan PDG mais je dois reconnaitre que l’exécutif actuel laisse a la presse une latitude parfois outrageusement abusé sans respect pour l’institution premiere. Je vous prie en tant que patriote de mieux réguler. Car l’objectif visé est d’etre progressiste soutenir et reconnaitre les actions publiques quand elle sont bonne, et pousser les décideurs a agir quand nous voulons des resultats ou nous ne sommes pas satisfait. pour cela il est important de rétablir les responsabilité aux acteurs qui aujourd’hui par la nature du debat sont a l’abris par une surexposition des personnalités. a titre d’exemple dans cette article on parle de compatriote qui travail a sogara pourquoi aller vers un debats d’étrangers et chercher le lien avec les propos vehiculé par l’opposition.

  24. terminator dit :

    Eh oui, un pays ou les étrangers peuvent faire n’importe quoi.mais tout cela est bien normal,le gabon ne nous appartient plus, ils ont occupés les plus hautes marches de l’état et nous subissons encore et encore.Mais une chose est sure, nous sommes de plus en plus nombreux a prendre conscience de cette dérive.les gabonais se réveillent pour barrer la route aux caravaniers et dire,tout haut, que le cirque est terminé.le dompteur, les magiciens, les funambules, les clowns et autres artistes se retrouveront dans la cages aux fauves.comme dirait l’autre, l ‘histoire est en marche. qui vivra verra!

  25. Tomy dit :

    Ramenons le débat à sa juste valeur, 2012 n’est que ceux que les enquêteurs ont découvert, le trafique du carburant de la Sogara est une vielle histoire beaucoup des haut dirigeant de cet boîte ce sont enrichis et plusieurs sociétés de logistique et même pétrolières ce sont fait la part belle dans l’affaire du carburant de la Sogara mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et remettre la Sogara sur la route du succès , je ne souhaite mais je veux que l’Etat prenne un cabinet extérieur en France en Angleterre et même en Afrique pour auditer toutes ces sociétés de la ville de Port -Gentil et que l’Etat face payer la facture par ces entreprises au sortir de la avec preuve rendu par ce cabinet qu’on nous sorte deux listes les entreprises propres et ceux qui doivent sous surveillance permanente et après découverte des fraudes devrons payer à l’état le manque à gagner ainsi que le préjudice qui celon moi ce chiffre à des milliards de FCFA mais sans fermer ces entreprises parce que il faut avoue que beaucoup de ces entreprises embauchent pas mal de Gabonais et nourrissent plusieurs familles j’irais même jusqu’à impose que ces entreprises soient mises sous gestion privée extérieur jusqu’à un redressement total bien sur les patrons de ces entreprises ne seront pas l’aise mais d’énumérer à hauteur des part dans l’entreprise et si l’Etat peut récupérer les parts et être actionnaire majoritaire à 51% ; aujourd’hui les députés doivent créés des nouvelles loi la justices doit être indépendant le journaliste d’investigation doit être protégé et doit avoir plus de pouvoir ces au journaliste d’investigation d’ouvrir les yeux au juges et tout ce que les journalistes écrivent doivent automatiquement faire l’objet d’une enquête judiciaire pour déterminer le vrai du faux et chacun prendra ces responsabilises

  26. fantha dit :

    vraiment pendant deux ans et quand je pense que dans cette boite les gabonais sont mal paye,pendant que les dirigeant de cette boite ce fond du beurre camerounais ne manque jamais nus vivons ou comment ça donc la sogara n’a pas une logistique si importante que cela,il devait y avoir une surveillance informatise les filme ne nous enseigne telle pas?trop de fuite de capitaux toi gabonais tu veux faire un retrait de 1 millions y a tous un Protocol mais lorsque ces étranges fond des transféré sans justifie je met ma main au feu ils sont pas seul la société Rober ne peut se levé un soir et mettre un tel plan en place sans un lideure de notre pays arrêté de nous prendre pour des enfants des fou s

  27. ninalaetitia dit :

    la seul chose que nous voulions il doit il avoir retour de nos bien dans notre pays car se sont nos riche que l’on lapide ainsi les bien mal acquis GUY CHAMI,MARIA NARDOU et GERARD DESPIESSE doivent nous rentre les bien dérobé au gabonais maison business et autres même les animaux ils doivent tous nous rembourse,doit adresse une lettre a l’ambassade de France de faire rendre CHAMI il doit venir assumé ces actes

  28. Tare Nzam dit :

    Notre etat a faillit, le gabonais a failli, comment comprendre que des societes doivent a l’etat des milliards de francs, ca prouve que la DGI ne fait pas son boulot, la cnss aussi, je suis dans une entreprise qui doit a l’etat pres de 4milliards d’impots et plus de 700millions de CNSS. l’argent engrage par cette societe est envoye chez eux(evasion fiscale) personne ne dis mot.on a interpelle la CNSS mais rien, vous voyez dans quel pays nous sommes.

  29. philippe vouette dit :

    @Tara Nzam,
    Il n’y-a pas d’erreur …nous sommes bien au GABON ….tu pourras te laver les yeux mille fois ….je te répète que nous sommes bien au GABON …
    Je dis que nous devons faire arrêter cette machine (ALI BEN) maintenant …j’ai connus des gens qui sont parti A la retraite ils sont morts sans avoir pu toucher leur argent ….Hier c’était eux …demain ce sera A nous…Et après demain ce sera A nos enfants….
    Il faut que ce gouvernement dépose le bilan maintenant trop d’argent sort du pays pour des terres étrangère…..TROP !!!!!et chez nous des gens mangent dans la poubelle….
    Arrêtons cela …A quand la Mobilisation GENERALE ??????
    A QUAND ?

    Cordialement,

    Philippe Vouette

  30. Allane ZIZA dit :

    Nous avons pays qui est trop tolèrent, comme expliqué que des étrangers règnent en maîtres dans les réseaux mafieux de ce pays? je pense que pour arrêtez ça, il faut changer les donnés en 2016.

  31. N'zamba C. dit :

    Il y a beaucoup de haine et de colère dans ce débat. Personne ou presque n’a appliqué l’adage : pourquoi regarde tu la poutre dans l’oeil de ton voisin sans voir la poutre qui est dans le tiens.
    Le Gabon qui stigmatise les étrangers n’est pas celui où j’ai grandi.
    Tout le monde veut le fauteuil de l’autre mais personne ne veut construire le sien.
    L’argent facile commence par là.
    Chassons ces étrangers comme vous dites. Cela changera t’il quelque chose.
    ce sont les étrangers qui tiennent le pays car la plupart d’entre nous veulent parvenir sans forcer.
    On choisit volontiers le raccourci de : la faute à l’l’étranger.
    Car on s’imagine bien dans son fauteuil mais rarement dans ses responsabilités.
    Combien veulent le fauteuil et combien le construisent?
    Commençons par là au lieu de respecter quelqu’un par son nom au lieu de le faire par ses actes.
    Les étrangers profitent des failles qui existe en nous même.
    A l’heure où les collégiennes couche pour une note, quel pays souhaitons nous construire?
    Cette affaire est une preuve de plus de notre cupidité et de notre egoïsme.
    Les étrangers n’ont rien à voir là-dedans.
    Soyons d’abord capable de nous corriger nous même.

  32. Lhoussaine BOUALI dit :

    Bonjour

    La question a se poser est : Est ce que les petits voyous agissent seule ou sous ordre des Boss? d’ailleurs pas seulement pour le gazoil , le manège est identique pour d’autres articles comme le ciment l’acier pour béton armé agrégats ……etc qui sont exonerer de TVA et droits de douane et qui se vendent en contre bande au marché locale par complicité des Boss …etc.

    la réponse est bien claire et très simple, il suffis juste de chercher a la source.

    d’après mon expérience auprès de SATRAM & EGAC à POG, ya pas bcp de tête ‘ qui travail et agissent sous ordres du grand responsable ‘ qu’il faut expédier au cachot pour bcp d’affaires très très louche. Escroquerie vol qualifier …etc une vrais bande de voyous. Malheureusement qui donnent une mauvaise image sur le marocain, cete image que de vrais braves homme ont fait construire et soigner depuis plus de 35 ans d’existence, ces voyous vont la détruire dans un laps de temps

    salutations

  33. Justice dit :

    Who is « AITBENALI Mohamed » and what was his role in Drapor ???
    Was he with Mustapha Aziz Bziouit?
    Was he against Tarik Jakhoukh ?
    Was he neutral?
    C’est qui Aitbenali ?…….son Rôle à Drapor ?…..est-il ami ou associé de
    Mustapha Bziouit ?……Etait il contre Tarik dans l’affaire Drapor ?…OU était-il
    uniquement neutre ?……..et doit-on être neutre ? surtout quand un cousin
    comme Tarik risque la prison à cause d’un père aveuglé par un Bziouit
    acharné ?….
    I : Rôle et responsabilité de AIT BEN ALI…
    Depuis l’achat de Drapor par Satram Gabon 2007, Ait ben Ali Mohammed a été le
    représentant de Satram Gabon et de Lahcen Jakhoukh pour :
    1. Conclure et signé tout les documents de l’acquisition de Drapor.
    2. Le contrat d’emprunt auprès de la banque central populaire
    3. les hypothèques en leur faveurs pour le compte Satram Gabon et Monsieur Lahcen
    Jakhoukh.
    Après la prise de contrôle de Drapor, Ait Ben Ali a pris la fonction
    1. Président du Conseil de surveillance
    2. Président de l’Assemblée Générale
    3. Représentant de Lahcen Jakhoukh4. Représentant de Satram Gabon
    NB : A ce titre Ait Ben Ali est la plus haute autorité au sein du groupe Drapor.
    Toutes les décisions du groupe Drapor ont été portées à sa connaissance et entériné
    conformément à la réglementation marocaine sur les sociétés anonymes par les différents
    Conseils de Surveillances et Assemblées Générales tenus au cours de cette période. Ainsi Ait
    Ben Ali était informé des :
    1. les résultats, les réalisations, les difficultés ;
    2. les succès et les performances ;
    3. les difficultés de trésorerie ;
    4. les investissements supportés par Drapor et dont Satram Gabon n’a jamais apporté
    un seul dirham symbolique)
    5. au contraire en 2011 Drapor a été obligé de payer Plus que 10 millions DH pour payer
    la traite de Satram envers la banque centrale populaire.
    6. Filialisation ; résultats annuels, signature de contrats, conclusion de partenariats
    POURQUOI Lahcen Jakhoukh dit qu’il n’a jamais été informé de la gestion de
    Drapor… ?
    POURQUOI AitbenaliI Mohamed n’a jamais informé Lahcen Jakhoukh…. ?
    Est-ce un plan diabolique de Lahcen Jakhoukh, Aitbenali et Mustapha Aziz
    Bziouit… ?
    Aitbenali est un cousin impossible qu’il fasse équipe avec Aziz Mustapha Bziouit
    contre Tarik et son équipe…
    Comment et pourquoi est-il resté silencieux loin de l’affaire judiciaire… ?
    Quelle déposition a–t-il fait à la police judiciaire en Juin 2013…pour ou contre
    Tarik ?
    Et pourquoi le procureur a poursuivi Aitbenali parmi les personnes accusées ?
    Pourquoi Aitbenali n’a pas été protégé auprès du juge d’instruction comme
    Lahcen Jakhoukh…. ?
    Sera-t-il la cible prochaine de Mustapha Aziz Bziouit….. ?
    Après Lahcen Jakhoukh, Mustapha Aziz Bziouit mettra la pression sur qui pour
    escroquer encore et encore Drapor et Satram..
    Aitbenali sera l’otage de Mustapha Aziz Bziouit car ..le Bziouit a beaucoup de
    secret et des informations sur Aitbenali Mohamed…. ?
    Selon non informations Mustapha Aziz Bziouit a une copie des titres fonciers de
    Aitbenali au Maroc. Il a toutes les informations sur ses comptes au Maroc en
    France et surtout en Angleterre…..UBS…….
    Ces Informations nous ont été données par un ancien proche de Bziouit devenu ami de
    Tarikh Jakhoukh justice…..many thanks friends…and militants….
    A suivre……… To be continued……
    If Injustice is strong…justice is eternal…….

    • Lumière dit :

      Lorsqu’on se noie on accroche même une illusion, monsieur Abdelabra Merouazi, le stratège des détournements des fonds au sein de Drapor en sait quelque chose, lui le fugitif qui na pas le courage d’aller vers la justice de son pays pour clamer son innocence, lui le juriste qui sait arranger tout, attaquer Ait ben Ali parce qu’il a dit la vérité, parce qu’il a refusé de mentir pour soutenir des voleurs des bien de la société qui les a fait employés est un act vilain et lâche, lire ce que vous écrivez partout détermine combien vous êtes malheureux et sans espoir face à la justice qui cherche à trancher dans la plainte faite par monsieur Jakhoukh Lahcen au Maroc contre l’équipe dirigeante qui s’est donné au plaisir de dépenser sans compter comme si la vanne d’argent venant du Gabon n’allait pas s’arrêter.

      Monsieur Ait Ben Ali est un administratif avec lequel il fallait communiquer avec des écrits et des rapports, agir dans une filiale d’un groupe sans se référer à l’instance dirigeante du groupe est un crime en soi, une preuve de la mauvaise foi, c’est tout simplement une violation des modes de fonctionnement des holdings.

      Voler de l’argent du Maroc pour le placer au Canada et aux USA, n’a rien à voir avec le Gabon,la vérité est au tribunal de première instance à Casablanca,

  34. Lumière dit :

    Lire est passionnant , mais je ne comprends pas comment la page Tarik Jakhoukh justice saute sur un problème qui se passe au Gabon pour induire les lecteurs en erreur et véhiculer des faux messages sur monsieur Ait ben ali ou monsieur Jakhoukh Lahcen, ces braves militants virtuels pour la cause du fils aîné de Lahcen semblent des peureux qui tirent sur la base de monsieur Jakhoukh qui les poursuit pour détournements de fonds, vols, escroqueries, faux et usage de faux.

    Monsieur Ait ben Ali est le seul garant de la bonne conduite des affaires au Gabon, certains mesquins inféconds en idée compétente, produisent le mensonge et le fabrique en vidéo et puis croient pouvoir contrôler les vais des autres et leur bon sens.

    Il est rigolo de voir comment ces incompétents s’attaque à l’ossature de ce qui constitue Monsieur Jakhoukh, juste parce que monsieur Ait Ben ali est loyan et fidèle à son patron, alors qu’une grande partie de ces accusés voleurs par Jakhoukh au Maroc, ont effectivement mis la main au bien commun du groupe Drapor, cela n’est pas étonnant qu’un voleur qui se cache, envois son ombre faire la gaurre à sa place et au lieu d’aller à la justice lui dire ce qui doit être su, ils se cachent et font la guerre en terrain lointain, alors que le tribunal qui va les condamner se trouve au bout de leur nez, mais pas au bout de leur vérité, cette vérité qu’ils essayent de noyer dans la nullité de leurs attitudes.

  35. Lhoussaine BOUALI dit :

    Bonjour

    15 personnes sont poursuivis dans l’affaire DRAPOR MAROC pour détournements de fonds, vols, escroqueries, faux et usage de faux. dont le nom de AIT BENALI MOHAMED figure aussi « voici la liste ci dessous ». 4 sur la liste sont a la prison OUKACHA de casablanca.
    5 dernier de la liste se présente devant le juge en etat de liberté.
    un AVIS DE RECHERCHE est lancé par la justice marocaine contre les 6 qui se présente pas devant le juge, parmi eux figure le soit disant AIT BENALI :

    Liste des accusés:
    – MAROUAZI ABDELBAR
    – TARIK JAKHOUKH
    – AIT BENALI MOHAMED
    – KANIT HOUCINE
    – JAYE HASSAN
    – BACHIRI MOHAMED
    – ROUDABI RIDOUANE
    – CHAKIB BIYAR
    – SAJIB YASSIN
    – BELFAKIR MUSTAPHA
    – SAID LOUBNA
    – EL HAJRI HAMID
    – SOUMIYA LOUDI
    – KHALID LOUDI
    – MOUNDIR FATIMA

  36. lahcen Finiki dit :

    Nous à Drapor nous connaissons bien mr marouazi abdelbar et aitbenali c’était les meilleurs amis. mais le problème familial entre le père lahcen jakhoukh et son fils tarik jakhoukh a séparé les deux amis merouazi et aitbenali car le premier croit dur comme fer en l’innocence du fils et le deuxième c’est à dire aitbenali est resté fidèle au père et plutot neutre.Mr aitbenami a été le grand patron de drapor est mrs tarik jakhoukh et merouazi ont été des directeurs et chiffre à l’appui Drapor a doublé son chiffre d’affaire et a fait des bon résultat en 2009 et 2010 sauf 2011 il y avait un petit résultat négatif. Mais en 2012 le résultat allait etre positif. Mais l’arrivée de lahcen jakhoukh et son ami escroc mustapha aziz a tout détruit et les accusation sont fausses car lahcen jahoukh a corrompu les jues et surtout le juge d’instruction. ceci est un témoign,age sincère sur des gens bien comme tariq jakhoykh, aitbenali et merouazi.

  37. Khadija dit :

    Qui Rira Bien Pleurera En Dernier .
    L’Escroc dénommé » Mustapha Aziz Bziouit et Son fils Abdel Hadi Ont été Arrêté Au Gabon ….
    A suivre …

Poster un commentaire