Parce qu’il tient le pouvoir pour responsable de la mort du jeune Bruno Mboulou Beka, parce qu’il juge que la question de l’Etat-civil du chef de l’Etat n’a jusque-là pas été clarifiée, le président de l’Alliance pour la renaissance nationale (Arena) se refuse à tout dialogue, préférant exiger le départ du chef de l’Etat.

Richard Moulomba, président de l’Arena. © D.R.
Richard Moulomba, président de l’Arena. © D.R.

 
Se prononçant sur les événements du 20 décembre dernier au carrefour Rio, le président de l’Alliance pour la renaissance nationale (Arena), a tenu à ouvrir quelques pistes de réflexion pouvant aider à sortir de cette crise qui met à mal tous les secteurs d’activité du pays. Richard Moulomba a invité le pouvoir à accepter que «notre pays est dans une situation de crise généralisée : une situation économique exécrable, une situation sociale explosive dans une tension abyssale, une situation politique tendue et difficile, une situation personnelle du président de la République très ambigüe et en long flirt avec l’imposture». Pour le bien du peuple gabonais, il propose donc au président de la République de démissionner. «Et c’est la solution idoine!», a-t-il souligné. Pour lui, le dialogue n’est pas envisageable. Sauf s’il y a une implication expresse et totale des Nations-unies, de l’Union européenne et de l’Union africaine, ainsi que de toutes les organisations internationales appropriées. De même, il a estimé que pour qu’il ait le droit de terminer le mandat en cours, Ali Bongo doit être soumis à certaines conditions, à savoir : renoncer à être candidat à la présidentielle de 2016 et ramener la Constitution du 26 mars 1991, avant juin 2016.
Auparavant, le leader de l’Arena était revenu sur le décès du jeune Bruno Mboulou Beka dans des conditions non encore élucidées, exprimant ses regrets et affirmant «son soutien moral à la famille si durement éprouvée et se (joignant) à ses prières pour le repos de l’âme du jeune disparu». Pour lui, «dans un pays à faible population comme le nôtre, mourir au cours d’une lutte pour des droits, est non seulement inadmissible, mais aussi une mort de trop». En clair, il estime que ce décès est «le résultat de l’entêtement du pouvoir Ali Bongo à museler le peuple gabonais en l’empêchant de s’exprimer, de manifester et de d’exiger, d’une part, la vérité sur la filiation de celui qui les dirige et, d’autre part l’authenticité de son acte de naissance». «En choisissant la violence, l’intimidation, le chantage et la manipulation pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes justifiées des populations gabonaises, le «fils» d’Omar Bongo s’est inscrit dans une logique téméraire mêlée d’injustice et de violence qui conduisent notre pays petit à petit vers une issue incertaine», a-t-il fait savoir, s’élevant contre le fait que les sorties de l’opposition soient «interdites et matées à Libreville», alors que «les manifestations de même nature et pour le même objet, en faveur du pouvoir, se tiennent dès que voulu dans tout le pays». «D’autres (manifestations) dirigées contre la France et des médias français étaient autorisées, sans vergogne, après le 20 décembre, toujours à Libreville. Quelle honte !», s’est-il écrié, déplorant l’attitude du pouvoir qu’il «tient pour responsable des dommages enregistrés lors du meeting avorté de Rio».
Dénonçant la «grossière et piteuse tentative de manipulation de l’opinion nationale et internationale sur la pseudo-vérité sur ce triste événement», il a dit attendre «des autorités judiciaires que toute la vérité soit dite sur ce décès, et que surtout justice soit faite». N’empêche, il a exprimé des doutes quant à l’aboutissement réel de l’enquête prétendument en cours, revenant au passage sur les autres morts enregistrés dans la lutte pour la démocratie et dont on n’a jamais élucidé les causes. Pêle-mêle, il a cité Germain Mba, Joseph Rendjambé, Doukakas Nziengui, Martine Oulabou, Pierre Mamboundou. «Il y a eu trop de morts, muables en assassinats, non élucidés dans notre pays. Et c’est devenu insupportable !», a-t-il lancé.
Visiblement, l’autopsie préliminaire menée par un médecin légiste en présence de caméras n’a pas été du goût du président de l’Arena, qui a rappelé que le Dr Liliane Flore Pemba, commise par le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé, est bien celle-là qui, jadis, avait été contestée par ce même procureur lors de «la macabre découverte d’un sac contenant des organes humains au centre de formation Basile Ondimba. Sac dont elle estima d’ailleurs la quantité à plus de dix (10) corps». «Quel crédit accordé alors au travail de ce médecin légiste, qu’ils ont eux-mêmes dévalué en son temps en nous apprenant qu’elle ne sait rien de son métier, surtout lorsqu’on sait pour cette fois que le travail a été fait loin des instruments et de la rigueur propre à la science ?», s’est-il interrogé. A l’évidence, le meeting du Front de l’opposition pour l’alternance du 20 décembre dernier n’a pas fini de susciter des remous. Comme qui dirait : «est pris qui croyait prendre»….
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Minko dit :

    Mr MOULOMBA , ça commence à venir … Allons y !!!!!

  2. popaul dit :

    Bravo Mon pfrof…..toujours aussi lucide et clairvoyant….

  3. Le Miroir de la petite émergence dit :

    C’est ça un homme qui bande!

  4. paul le chinois dit :

    D’origine africano asiatque, je suis sidéré par les propos de certains intellectuels gabonais qui en sont au stade primaire de la réflexion. Dire que certains aspirent à des fonctions de gouvernance. Ne se nourrissent-ils de ce que le monde nous offre comme avancée dans la construction de nos sociétés. Votre site leur donne l’occasion de s’adonner à l’invective, à la xénophobie se faisant les partisans de la race pure alors qu’ils feignent d’ignorer qu’ils viennent du Congo, du Cameroun, de la Guinée équatoriale. Savent-ils, selon l’histoire comment les sociétés ont été bâties? Savent-ils comme toute civilisation qui se nourrit d’apports extérieurs que toute société se féconde par la symbiose de l’enracinement et de l’ouverture? La mondialisation appelée autrefois cosmopolitisme a permis le progrès de l’humanité. D’où vient cette plongée vers la pensée primitive que même la période paléolithique n’a pas connu? Vivent-ils dans un monde civilisé ou sauvage? Ces pseudos intellectuels politiques font honte à l’Afrique et insultent l’intelligence des gabonais qui ont produit des brillants penseurs comme Emile Mbott entre autres. Mais le pire c’est quand votre journal manque d’objectivité depuis que ce front du refus s’écarte des règles de la république parcequ’ils ne sont plus aux affaires. La plupart des journalistes que vous soutenez sont des propagandistes doublés de pamphlétaires et vous ne comprenez rien aux propos de Mactar SYLLA sur le nouvel ordre de l’information et le déséquilibre Nord SUd qui est un combat noble que mène la presse africaine. Vous pensez que c’est une partie de la presse française dont l’orientation est idéologique qui vous informera si vous manquez d’esprit critique? Le pitoyable échos du nord réduit la communauté internationale à des réseaux de la françafrique dont il parle sous des termes élogieux tout en insultant les institutions de la République. Car ces journaleux sont des mercenaires de la plume qui reçoivent des subsides. Vous ne vous étonnez point que Jonas Moulenda ait un chauffeur? Quel journaliste au Gabon a un chauffeur? Autrement dit l’insulte nourrit son homme mais que l’histoire jugera. Je pense que vos internautes fanatisés comme des fascistes et de jihadistes écervelés se répandont en insultes et je les comprends car ils ont subi un véritable lavege de cerveau de la part de leur gourou qui se cantonnent en un politique de caniveaux et ignorent les sens noble de la politique tel que Aristote l’a défini qui doit être entre les mains des sages dans tous les termes. Je vous invite à lire l’art de la guerre de SUN TZU à moins que vous soyez des adeptes de MEIN KPAMF et vous savez où cela se terminera. Soyons lucides les amis et vive la fraternité humaine fondée sur la tolérance et l’ouverture; aimons-nous les uns les autres et bannissons le discours de la haine et de l’exclusion, inspirons-nous de MANDELA, de GHANDI et Martin LUTHER KING BONNE ANNE 2015

  5. paul le chinois dit :

    Où est la modération de vos internautes décidément c’est la pensée unifiée chez vous

    • holy goooooost faya dit :

      C’est vous qui êtes chinois! C’est vous qui avez la pensée unique. Je remarque juste ,au passage, que vous balbutiez certaines notions avec beaucoup de mésintelligence. Vous avez perdu une occasion de vous taire… du moins; je vous souhaite plus d’intélligence pour 2014.

  6. Yves dit :

    Paul le chinois, où trouvez-vous des propos xénophobe dans cet article? Dans la situation actuelle du Gabon, cette invite de M. MOULOMBA ressemble plus aux appels de renouveau et de démocratie lancés par MANDELA, GHANDI et Martin Luther KING Jr dans leur pays à leur temps.
    N’est-ce pas vous qui ramener le débat ailleurs que là où il doit être?
    Attention à la majorité silencieuse… On ne trompe pas un peuple tout le temps!

  7. Le supositoire d'ali le 9 dit :

    grand frere, stp, rejoint le front, car, ensemble vous vaincrez ce monstre qui estime que « le paradis est sur terre », comme le pense son « grand architecte »

  8. imagine56 dit :

    Mon frère, est ce que Accrombessi s’inspire de Mandela?
    lui ressemble-t-il un peu?
    on a compris, tu fais parti de ces personnes qui bénéficient des largesses de la légion étrangère
    oui, nous nous plaisons dans notre médiocrité et je la revendique si tant est que respecter la constitution de mon pays fait de moi quelqu’un de médiocre, alors oui, je vis et pense comme au moyen-age
    Puisque tu as remarqué que nous avons la pensée des hommes des cavernes que fais tu parmi nous? Nous n’aimons pas, nous n’apprécions pas les étrangers qui se mèlent de notre politique
    est ce que nous indexons tous ces frères africains qui font leur commerce depuis des lustres chez nous? Nous vivons en parfaite harmonie avec eux,nombreux sont sont nos beaux-frères et belles-sœurs parmi eux
    Arrêtez de nous traiter de xénophobes, si vous êtes prêts pour le panafricanisme, nous le sommes pas encore chez nous, puisque nous nous battons encore pour l’unité nationale, vous avez entendu Ali AKbar Onanga demander aux ressortissants du Haut-Ogoué de ne pas toucher au président celui -ci étant leur frère, et toi tu viens nous donner des leçons? Si dans ton pays
    la constitution est un paillasson sur lequel on s’essuie les pieds, pour de nombreux gabonais, elle reste la loi fondamentale, un texte que l’on respecte.
    Mon frère, j’espère que Richard appréciera ton analyse et saura mieux que moi te démontrer que nous ne vivons plus à l’àge de pierre.

  9. Orlando dit :

    paul le chinois,
    Monsieur, nous n’avons pas besoin de vos réflexions aux sujets des problèmes aussi sérieux qui engage l’avenir de notre peuple et de nation, vous Asiatique avez déjà terminés de régler vos problèmes.
    En votre qualité d’HYBRIDE vous devez d’abord chercher à savoir qui vous êtes avant d’intervenir, parce que (africano asiatque)n’est pas le nom d’un continent, d’un pays, d’une ville ou d’un village.

  10. coly dit :

    je suis désolé Mr MOULOMBA. Vous êtes prêt à soutenir la France parce qu’elle n’est pas d’accord avec ALI sur la révision du code des Hydrocarbures???? Et vous sacrifiez votre pays en demandant le départ d’un Homme et sa s’est un vrai Homme qui les tient tête. le problème n’est pas à votre niveau,chers opposant mais vous savez que les Français achètent notre pétrole au prix des accords de 1972 tandis-que dans d’autres pays,ils l’achètent au prix du marche. j’ai vraiment honte car vous continuez à vendre notre pays. Et bien demande pourquoi ALI est toujours et restera la parce que simplement les Américains et autres ne sont pas d’accord avec vos chers Français. Je retiens juste que vous êtes les opposants à la française et vous pensez que Ping est sorti des tiroir pour rien???? il est simplement a la solde des Français et en tant que Patriote,je demande au Français et à vous leurs agents de laisser les Gabonais tranquille.Ou ils seront chasses comme en cote d’ivoire. Soyons serieux et sauvons le Gabon. Il ne peuvent rien nous donnes et sommes et resterons un pays ouvert. Que la france sache qu’on peut être partenaire mais aussi égalitaire.le vrai probleme reside dans la revision du code des Hydrocarbures que ALI a fait adopte.Merci

    • Mayk Mambu dit :

      Ali n’est pas le seul gabonais a defendre les intérêts du Gabon vis à vis de la France. Pres de 30 ans aux affaires pour lui personnellement et près de 50 ans au pouvoir pour sa famille. Le Gabon n’appartient pas à Ali, ni aux Bongo, encore moins au PDG. D’autres Gabonais peuvent défendre les intérêts du pays autrement, qui de plus, soutenus par le peuple car élus librement.

  11. murucocu dit :

    Paul le chinois desole pour vs mais la loi est claire ali doit demssionner il nest pas gabonais je sais de quoi je parle celle qui a ete adopte en meme temps que lui ne se cache pas elle a accepte son statu dadopte elle prie a trem au gymnas doloumi

    • Iboundji dit :

      @ murucocu merci beaucoup depuis que je dis que ceci est un faux problème cette personne existe est bien vivante vit avec un ressortissant nigérian d’origine et sait bien quelle est la vérité et ce depuis des décénnies avant meme qu’un jour je n’entende parler de Péant.Le temple de TREM avant siégeait entre le B2 et Awendjé
      Tari gignuda mpugu m’okyègè ni.[ Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]
      Proverbe Obamba.

  12. Mboutsou dit :

    le nouveau code des hydrocarbures ne profite pas aux populations gabonaises.
    donc Ali doit dégager un point c’est tout

  13. Franck dit :

    Mais sincèrement que pèse Mouloumba politiquement et intellectuellement, à part le fait de saper excentriquement et de se pavaner dans les couloirs de l’institut de gestion pour se faire admirer par!!!. Suivez mon regard. Voila pourquoi notre regretté Pierrot l’a viré comme un malpropre car étant atteint d’un narcissicisme schizophrénique. Même ses propres parents ne votent pas pour lui car c’est un mégalo qui n’a jamais résolu ses fantasmes d’adolescent et son complexe d’oedipe dont la contribution intellectuelle reste au degré zéro comme dirait Roland Barthes dans le degré zéro de l’écriture.

    • imagine56 dit :

      d’accord , il est megalo, narcissique tout ce que tu veux franco
      il ne pèse pas, ne represente rien, mais respecte-t-il notre loi fondamentale?
      quels sont les griefs qu’il fait à Ali? c’est ce qui nous intéresse ici au premier chef , pas la personnalité de Mouloumba.
      Faut arrêter de dénigrer vos compatriotes uniquement parce qu’ils ne comprennent pas qu’un chef d’État puisse produire des faux actes de naissance.

  14. TSALOU dit :

    Encore une victime innocente.
    Où étiez vous Monsieur Moulomba? Vous qui aimez tant votre pays!!!Pourquoi n’étiez-vous pas au front quand le jeune Bruno Mboulou Beka a été tué?
    Vous étiez derriere votre pupitre,attendant que l’irreparable se produise pour enfin venir nous saouler avec vos discours pédants?
    Eh bien mon cher sachez que les vrais combattants de la liberté choisissent le front!!!

  15. Gabon démocratie dit :

    le peuple gabonais dans sa grande majorité ne veut pas d’Ali Bongo.pourquoi refuse t-il d’entendre cela? Si tant est qu’il tient sa « légitimité du peuple », pourquoi ne l’écoute -t-il pas?. Si pour vous la constitution ne représente rien du tout mais pour nous,peuple du Gabon elle est le socle du droit de notre Gabon .Monsieur Paul le chinois, à travers vos écrits les gabonais constatent que votre intérêt est de nous piller, nous voler , nous maintenir dans cette précarité sans nom.Le peuple gabonais demande justice.Est ce un crime de demander justice ?Est ce un délit de demander des explications à celui qui « en principe » tient sa légitimité du peuple? Il faut arrêter de déplacer le problème des gabonais sur le terrain de la xénophobie, du tribalisme etc.Les gabonais ne veulent plus d’Ali Bongo car c’est un président illégitime,un usurpateur et faussaire .Monsieur Paul le chinois, vous et tous vos amis ne pourrez empêcher les gabonais d’obtenir le départ d’Ali et de tous ses compagnons.Ali est entrain de partir et vous le savez.Ali tu partiras car tu es indigne de diriger notre pays.

  16. lylypog dit :

    Lorsque vous parlez de peuple gabonais parler pour vous car cela ne me concerne pas, gabonaise de mon état. M. Ali Bongo est tout aussi gabonais que vous et vos parents. Pour certaines personnes qui prônent la démocratie arrêtez de regarder vos nombril et allez voir dans d’autres pays africains et vous verrez ce qu’est une dictature. Si la majorité des gabonais se retroussaient les manches plutôt que d’attendre tout de l’Etat. Cela se passerait déjà beaucoup mieux. Au lieu d’envoyer vos enfants dans des formations bidons à l’étranger et pour lesquels il n’ y a pas de déboucher au pays. Prenez vos propres responsabilités plutôt que d’accuser le voisin. Il s’agit d’un président élu qu’il termine son mandat.

Poster un commentaire