Le ministre de l’Intérieur a échangé, le 2 octobre courant, avec les responsables ou représentants des partis politiques, en vue de les informer de la nécessité d’une révision de la liste électorale pour l’année 2015.

Le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya, accompagné du ministre délégué et du SG du ministère de l’Intérieur (à droite). © Gabonreview/Steve Jordan

Le ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya, accompagné du ministre délégué et du SG du ministère de l’Intérieur (à droite). © Gabonreview/Steve Jordan


 
Des dirigeants de partis politiques, toutes tendances confondues, se sont retrouvés avec le ministre de l’Intérieur pour discuter de la confection de la liste électorale pour l’année 2015, conformément aux dispositions de la loi relative aux élections. «Notre rencontre (…) a principalement, comme ordre du jour, l’organisation prochaine de la révision de la liste électorale au titre de l’année 2015, conformément aux dispositions de l’article 37 de la loi n°7/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques», a annoncé Pacôme Moubelet Boubeya, indiquant que cette rencontre devrait être suivie de bien d’autres. A ses yeux, il s’agissait, en réalité, d’une prise de contact avec les leaders de partis politiques.
Deux vues de la rencontre. © Gabonreview/Steve Jordan

Deux vues de la rencontre. © Gabonreview/Steve Jordan


Même s’il a affirmé que cette rencontre visait la révision des listes électorales, le ministre de l’Intérieur a précisé que «naturellement en 2016, il y aura, au regard des importantes échéances électorales que notre pays va vivre, une autre révision qui, cette fois, concernera également nos compatriotes résidant à l’étranger». A demi-mots, il faisait allusion à la prochaine élection présidentielle. A en croire Pacôme Moubelet Boubeya, cette rencontre se justifiait d’autant plus que la révision de la liste électorale implique la mise en place de commissions d’enrôlement sur l’ensemble du territoire, et donc la désignation des membres par les formations politiques selon des quotas établis. «Cette révision est imminente, nous la situons dans la 2e quinzaine du mois d’octobre. Elle va durer 45 jours», a-t-il précisé, soulignant que les commissions d’enrôlement sont mises en place, dans les provinces, par les gouverneurs.
Au sortir de cette réunion, les responsables des partis politiques ont affiché leur satisfaction quant à cette initiative. Ceux de l’opposition ont particulièrement souhaité que ce travail se fasse dans les règles de l’art afin d’aboutir à une liste fiable, qui permette une élection démocratique et transparente. L’actuel fichier électoral est biométrique. Cependant, il est contesté par l’opposition, qui estime que les informations qui y sont contenues sont incomplètes. D’ailleurs, à l’issue des dernières élections législatives (2011) et locales (2013) organisées sur la base du fichier biométrique livré par Gemalto, les résultats furent contestés.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Le Temoin dit :

    La liste electorale 2011 n’etait pas biometrique.
    D’ou le boycot de l’opposition en 2011.
    Verifiez vos infos avant d’ecrire svp.
    Vous avez pour mission d’informer.
    Pas de tromper les Gabonais. Merci.

  2. Citoyen dit :

    Au responsable de Gabonreview,
    je me permets humblement de vous interpeler sur votre article car vous affirmez que « la liste actuelle est biometrique ».
    vous etes un organe de presse sérieux et respecté, alors votre rôle est de donner des information juste et non de repeter ce qu’une autre personne dit et d’en faire une information venant de vous.
    la liste actuelle n’est pas biometrique si on regarde le caractère biométrique. les population ont été en effet enrolées avec les outils de données biométriques. mais losrque la liste fut publiée grande a été notre surprise de voir que c’est juste la photo de l’électeur qui avait été ajoutée. d’ailleurs la carte d’électeur le prouve, c’est un simple carton, semble à la carte scolaire que j’avais au lycée.
    Donc je vous remercie de ne pas publier une information juste sur la base de ce que dit le gouvernement.
    cordialement

  3. demain un jour nouveau dit :

    Sans faire de politique politicienne, les acteurs politiques qui estiment que sans préalables de transparence il ne pourrait y avoir d’élection présidentielle étaient ils aussi présent à cette réunion?

  4. Mats dit :

    Il faut en finir avec la liste électorale conçue chaque fois à des fins électoralistes, pour faire place à un livret de citoyenneté à plusieurs volets que le Gabonais acquiert dès sa naissance et qui l’accompagne toute sa vie. L’un des volets concernera toutes les élections auxquelles il aura participé. Voilà la meilleure biométrie! On dépensera moins d’argent avec cette affaire.

  5. imagine56 dit :

    SVP, la direction de GR pourrait-elle nous dire quels étaient les partis politiques de l’opposition présents à cette rencontre?
    merci.

Poster un commentaire