Le numéro un mondial du secteur du café Bakery entend s’installer au Gabon d’ici à 2018.

Une enseigne du groupe Le Duff dans le monde. © D.R.

Une enseigne du groupe Le Duff dans le monde. © D.R.

 

Le groupe Le Duff, entreprise française de restauration fondée par Louis Le Duff en 1976, plus grande chaîne de restaurants et de boulangeries basée à Rennes en France, veut étendre ses activités dans des pays africains parmi lesquels le Gabon.

Notre confrère Ouest-france.fr, qui relaie cette information, indique que Le Groupe Le Duff va s’implanter dans sept nouveaux pays d’Afrique. «30 restaurants Brioche Dorée vont ouvrir dans les 10 ans à venir dans sept pays», note le journal en ligne. Les pays concernés sont le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria et la République démocratique du Congo.

Selon l’agenda du groupe, les ouvertures au Gabon, au Congo, au Ghana et en République démocratique du Congo interviendront à partir de 2018. Dès le mois de novembre 2015 Abidjan pourra accueillir une représentation. Trois autres restaurants devraient ouvrir prochainement dans ce même pays. Et en 2016, Brioche Dorée s’implantera au Cameroun avec quatre ouvertures prévues en quatre ans puis au Nigeria en 2017, où huit restaurants devraient voir le jour en cinq ans.

Ouest-France.fr explique que la première enseigne de restauration rapide «à la française» du groupe Le Duff rejoint ainsi le «Club des marques CFAO» qui réunit une quinzaine d’enseignes désireuses d’accompagner une nouvelle classe de consommateurs en Afrique subsaharienne. On note que Brioche Dorée ouvrira aux côtés d’enseignes de mode, de beauté ou de jouets dans les centres commerciaux et les galeries commerciales Carrefour, en partenariat avec CFAO.

Le groupe Le Duff est présent dans plusieurs secteurs de la restauration à travers des enseignes déployées mondialement. Il est particulièrement développé dans le secteur de la restauration rapide et du café Bakery avec les enseignes Brioche Dorée, Fournil de Pierre, Bruegger’s, Timothy’s Coffee et Kamps. Il compte également plusieurs enseignes dans le secteur de la restauration à table notamment dans la cuisine française aux Etats-Unis, La Madeleine et Mimi’s Café, et une enseigne de spécialités italiennes, Del Arte. Le groupe dispose de ses propres unités de production de pâtes (à pain, à pizza, à viennoiserie…) avec Bridor, entre autres. Bridor approvisionne également des hôtels et restaurants de luxe, le transport aérien et ferroviaire ainsi que des boulangeries.

Enfin, le groupe a élargi sa palette en créant en 2010, Recettes de la ferme des loges, qui propose des recettes bio destinées aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, et Cité gourmande, unité industrielle spécialisée dans les recettes à base de pomme de terre.

e groupe possède plus de 1300 restaurants et boulangeries dans 80 pays à travers le monde.