Débutées la veille, les manifestations pour le lancement de l’année pour les avocats ont culminé le 23 janvier dernier, en présence du président de la République.

© Gabonreview

© Gabonreview

 

Pour cette 19e édition de la rentrée du barreau gabonais, le président de la République a tenu à marquer de sa présence la deuxième journée, qui lançait officiellement et solennellement les activités de l’année 2015. Intervenant pour la circonstance, le ministre de la Justice s’est félicité des efforts faits par le Gabon en faveur du respect de l’Etat de droit. Il a invité les avocats à mieux faire leur travail afin que la justice soit rendue dans toute sa rigueur, sans impartialité.

Au nom de l’ordre des avocats, le bâtonnier, Jean Pierre Akumbu m’Oluna, a, quant à lui, articulé son intervention autour du thème «La justice comme temple de régulation des relations sociales». Il est revenu sur le rôle du tribunal qui doit rendre des verdicts crédibles, détachés de partis-pris et respectant les règles de déontologie. Au passage, il a dénoncé les pesanteurs auxquelles sont confrontés les avocats. Auparavant, deux avocats-stagiaires, Carine Aboghé et Thierry Moundounga, ont livré des plaidoyers sur le thème «faut-il juger sans être odieux ?».

La veille, la journée a été marquée par une mise en lumière du travail des avocats. Outre une exposition sur les activités du barreau, des consultations gratuites et une conférence-débat sur le thème de la présomption d’innocence ont constitué le menu de cette journée. A travers son intervention, Didier Edjisna, avocat général près le tribunal criminel spécial du barreau du Cameroun, a essayé de démêler le fil de l’écheveau quant à l’interprétation faite souvent de cette notion. Il a permis de lever des équivoques face à cette notion essentielle du droit relative au principe de l’accusation.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Blaise nicolas dit :

    Ok une bonne rentrée à eux

  2. Véracité dit :

    Sans vous, ce serait le chaos. Venez appliquer la loi.

Poster un commentaire