Regrettant qu’il se soit prononcé en faveur du dialogue qu’entend initier Ali Bongo, des ressortissants de la province du Woleu-Ntem ont tout récemment accusé René Ndemezo’o Obiang de trahison. Il passe désormais pour un «mercenaire politique».

Vincent Essono Mengue, le maire de la commune d’Oyem, lisant la déclaration des ressortissants du Woleu-Ntem. © Gabonreview

Vincent Essono Mengue, le maire de la commune d’Oyem, lisant la déclaration des ressortissants du Woleu-Ntem. © Gabonreview


 
Depuis sa sortie du 5 octobre, au cours de laquelle il avait exprimé sa probable adhésion au dialogue politique qu’entend organiser Ali Bongo dans les semaines qui viennent, René Ndemezo’o Obiang est perçu comme «un traitre» par de nombreux militants de l’opposition proches de Jean Ping. Les mots pour qualifier l’ancien député de Bitam ne manquent pas d’acerbité, y compris dans sa province natale, où l’on dit ne plus rien comprendre de son positionnement politique.
La charge la plus dure est d’ailleurs venue du collectif circonstanciel des ressortissants du Woleu-Ntem, le 13 octobre 2016, à la faveur d’une déclaration lue par Vincent Essono Mengue, le maire de la commune d’Oyem. Ce collectif a affirmé avoir «les preuves de la manifestation de la haute trahison» du président de Démocratie nouvelle (DN) vis-à-vis de Jean Ping et de ses soutiens. Ce dernier a rappelé que le parti que préside René Ndemezo’o Obiang, et au nom duquel il a semblé répondre favorablement à la main tenue d’Ali Bongo, «a été créé à la veille de la campagne présidentielle sous la houlette du président élu Jean Ping pour soutenir sa campagne». L’on comprend de ce fait que pour ces ressortissants du Woleu-Ntem, ce parti est tenu de se conformer à la position de l’ancien président de la commission de l’Union africaine, qui continue de contester la victoire du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) au scrutin du 27 août 2016.
«On se rend finalement compte que des compatriotes (…) sont tombés dans le piège du mercenaire politique René Ndemezo’o Obiang, dont les intentions cyniques apparaissent désormais au grand jour. (…) Il ne peut se servir de cette formation politique pour assouvir ses désirs personnels», a prévenu le collectif. Dans le Woleu-Ntem, l’adhésion du président de DN au dialogue d’Ali Bongo est perçue comme «une dérive antidémocratique et dictatoriale». Si certains s’interrogent sur les véritables raisons ayant conduit à la nouvelle posture de celui qui, il y a encore deux mois, donnait des signes d’une franche détermination aux côtés de Jean Ping, pour toute réponse, le collectif des ressortissants du Woleu-Ntem s’est écrié : «Les vieilles habitudes ont la peau dure !»
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Emeric dit :

    Cela montre combien de fois nos leaders Politiques à l’exemple René Ndemezo’o Obiang manque de considération au peuple qui l’a soutenu et mieux encore cela montre combien de fois ils sont égoïstes et ne pensent qu’à eux mêmes. C’est souvent extraordinaire de les écouter lorsqu’ils sont en quête du pouvoir ils ont un langage inclusif  » Nous allons » oubliant qu’une fois au affaires les avantages se sont eux qui s’en empiffre.
    Voilà quelqu’un qui sais aujourd’hui la pensé du peuple mais ne se gêne pas d’entrevoir un Dialogue avec qu’un qui a tué et piyé le pays.

  2. Lekori dit :

    Quoi donc Essono Mengué est membre de DN ? Il n’est plus indépendant…. Vite Lambert Noël Mathas, faites appliquer la loi….

  3. Jean - jacques dit :

    Je me dis dans ce pays les vrais criminels ce sont bfux la qui refusent le choix de l’autre Réné est un homme averti et pense au futur laisser Réné tranquille qui est Essono tu n’est qu’un machin.tu es qui pour traiter Réné de mercenaire?vieillard et mouff.

  4. chance dit :

    rené Ndemezo’o Obiang a les couilles à l’étau, sinon son secret est dehors ! le pauvre !

  5. Rahim dit :

    Ah la politique!!! Monde vicieux…

  6. diogene dit :

    Etant un opportuniste depuis le toujours, il n’y a pas de quoi être étonné. Un politocard sans idée à défendre suit le vent…et son ambition.

  7. imagine2016 dit :

    Mais comment DN a fait pour être reconnu si rapidement par le ministère de l’intérieur?
    Essone Mengue et Essima Ossey, vous si intègres, si loyaux aux idéaux de justice et de démocratie, dites nous comment René présenté aujourd’hui comme traitre et mercenaire s’y est pris pour la légalisation de votre parti en un si laps de temps, quand dans le même temps, d’autres peinent pour la même chose?
    Quand vous fêtiez l’exploit de René pour l’entrée officielle de DN dans le paysage politique gabonais, vous ne vous posiez pas tant de questions sur l’homme, vous le congratuliez et narguiez vos adversaires, aujourd’hui qu’il dit aller au dialogue, vous faites comme si vous découvrez le personnage, on dit « qui s’assemble se ressemble », vous étiez bien contents d’avoir des stratèges de la trempe de René et feu Amoughe quand le Front s’est scindé non?
    alors que se passe-t-il avec votre stratège aujourd’hui?
    ne me dites pas qu’il vous a roulés
    Aîe ça fait mal hein quand on vous roule dans la farine n’est
    ce pas?
    Essone Mengue, ce n’est pas l’économie qu’il aurait du faire, mais droit, sa posture, celle d’un impitoyable procureur général, toujours prompt à juger les autres, ses frère notamment , pdt ce temps d’autres font la même chose, mais en coulisses, loin des regards curieux.
    Essone Mengue, René, les chantres de l’exclusion des candidats fangs pour les présidentielles 2016…
    Les fangs scandiez vous, n’ont aucune chance de gagner les présidentielles, et maintenant que les fangs n’ont plus droit de cité à la primature, qu’est ce que les grosses têtes que vous êtes conseillez vous aux braves gens que nous sommes?
    Essonne Mengue, vos histoires avec René ne m’intéressent pas, ce que je veux que tu me dises c’est la date d’installation du Président élu un point un trait.
    Bon week-end

  8. Judas Scariot dit :

    APPEL DE JUDAS NDEMEZO AUX FANGS
    « Moi le CAPO, J’appelle les Fangs du Gabon en général et du Woleu-Ntem en particulier, à se désolidariser de Jean Ping afin d’aller négocier avec Ali bongo. Laissons les bilop se débrouiller entre eux avec ce bilop de Ping.
    En effet, lors de cette crise poste électorale, 80% des morts et disparus sont des Fangs. Ce lourd tribu payé est de la faute de Jean Ping. C’est donc à lui que toutes les familles Fangs doivent demander des comptes et non pas à Ali bongo.
    Pour notre bien à tous, allons rejoindre le camp bongo pour que Ping ne se serve plus de nous. N’aillez pas peur car Ali m’a déjà rassuré qu’il va nous pardonner.
    A cet effet, je profite de cette tribune pour vous annoncer que le post de Vice Président de la république reviendra à un fang. Ali me l’a certifié. C’est donc un immense honneur qu’il fait aux Fangs en leur concédant ce post.
    Moi j’ai mes problèmes de santés et une famille à entretenir. Pour aller régulièrement entretenir ma maladie dans les hôpitaux français, il faut de gros moyens. La vie d’opposant ne me permet pas d’entretenir mon train de vie que j’avais lorsque j’étais dans le régime.
    Alors je ne suis pas là pour résister. J’ai succombé à la tentation, et je l’assume. Vos histoires de valeurs patriotiques, et d’honneur de là mémoires des morts là, je ne suis pas dedans. Je préfère vivre comme un mouton. C’est mon choix.
    À tous les militants de DN, je vous entends vous plaindre que je ne vous ai pas consulter avant de prendre cette décision. Mais qui vous a dit que moi, président de ce parti, je suis obligé de le faire? Ce parti est à moi et j’entends bien que ce soit claire. Vous n’avez pas à contester mes décisions unilatérales soit elles. C’est moi qui décide, que vous le vouliez ou pas. Celui qui n’est pas content, qu’il démissionne. »
    Fait à Libreville, le 13 octobre 2016
    Le Président de DÉMOCRATIE NOUVELLE
    René Judas Ndemezo’o Obiang.

  9. Havami dit :

    Akiééééé la politique; c’est fort sous les tropiques!

  10. robert dit :

    houlala ca c est un scoop !!!

  11. Bitetame dit :

    Au fait, et Jonathan Ntoutoume Ngome finalement??? Apres avoir niqué sur tous les plateaux televisés Ali est ses amis, serait-il finalement sur le point de demander pardon pour tous ses mots durs à leur endroit? Donc c’était ca votre stratégie alors? Dommage

  12. Mbonga la future exilée dit :

    Voyez vous, je l’entrevoyais déjà depuis son allocution plate et insignifiante lors du meeting clôturant la campagne du Président Élu Jean PING et sans coup périr, il vient de se dévoiler enfin.
    Il s’agit bien de « Dérives Tacticiennes et Calculatrices » qui sont bien entendues néfastes à l’émergence de notre jeune démocratie. Mais diantre !pourquoi ne pas être aller proposer vos services à Ali directement dès votre sortie du PDG et faire campagne à ses côtés au lieu de venir embrouiller le camp Ping au point d’aboutir à cette « haute trahison » je dirais envers la grande majorité du Peuple Gabonais qui a largement voté pour le changement donc contre BOA.
    En général les gens malades vivent leur mal dans la sérénité et surtout la dignité. Or, curieusement Mr René Judas vous restez méchant et cynique malgré votre maladie que vous évoquez vous-même. Repentez- vous pendant qu’il est encore temps,sauf si vous avez déjà vendu vôtre âme à satan.
    Quel dommage de prôner la division des Gabonais (Utiliser le terme Bilop pour un « intello » comme vous, TCHOUOOOO!!) au moment où vous acceptez d’aller au dialogue censé réconcilier les Gabonais entre eux ! Je constate simplement que vous êtes transformé en personnage tourmenté car en contradiction avec vous-même!
    Vous n’avez pas à vous justifier, cela n’intéresse plus le Gabonais lambda.
    Assumez votre traîtrise tout seul et laissez les FANGS poursuivre leur lutte vers la liberté! HONTE ET ENCORE HONTE A VOUS!! VOUS DEVEZ DISPARAÎTRE DE LA SURFACE DE LA TERRE!! Atiiiii Nzame!

  13. cevance mouss dit :

    Réné la tu as chié… Merci

  14. jean-jacques dit :

    par ce qu’elle est rentrée au gouvenement*

  15. nganga dit :

    En dehors de Guy Nzouba Ndama, dites
    qui est politiquement mieux que Rbo,
    personne. Ron est animal politique. Tout
    le monde le sait y compris le pdg.
    Politiquement,Ping est nul.Eyeghe ndong
    et consorts sont pareils.

  16. Nkembo dit :

    On peut le lui reconnaître mais on
    verra comment il s’en sortira.Pour
    ce qui est de Jean Ping,c’est un secret
    pour personne.Il n’est pas bon en politique
    très maladroit,même ses amis occidentaux le
    lâchent.Seul Sassou croit encore en lui.

  17. Jean - jacques dit :

    Ce ping va se casser le bec avec son sassou.

  18. matangoye dit :

    Vraiment, donc être différent. Être libre de ses opinions, c’est un problème…eh Gabon eeeehhhhh

  19. Pierre Manganga dit :

    C’est la vieille guerre entre Oyem et Bitam entretenue par une bande de vieillards en mal pouvoir. Quand Essono Mengue parle d’aller à la soupe, il oublie volontiers qu’il y a été avec Omar BONGO ONDIMBA. Croit-il vraiment qu’il y avait plus de démocratie et de justice sous Omar Bongo Ondimba que sous Ali BONGO ONDIMBA? Du n’importe quoi. Ces vieux Nkodjègnes sont jaloux de l’entrée au gouvernement de leur petite fille Tété Estelle Ondo. Le fait que René Ndemezo’o Obiang exprime librement son point de vue met ses vieillards d’Oyem en transe. Owono Essono, devenu plus pauvre qu’un rat d’église depuis que Ntoma l’a ruiné, veut se donner une petite importance pour se faire remarquer par Ali Bongo Ondimba. Qui est fou? Avec ou sans cette vieille classe de politicards oyemois, jaloux et grincheux, le dialogue politique aura bel et bien lieu.

  20. Pierre Manganga dit :

    Essima Osse, Essono Mengue, Owono Essono, Jean Ping, Nzouba Ndama, Myboto Zacharie, Ogouliguindé Jules, Adiahénot, Divoungui di Dingue, Ndoutoume Emane… plus de 70 ans chacun et ensemble une moyenne d’âge de 73 ans . C’est avec ça qu’on veut faire la politique en 2016 au Gabon? Mettez-les à la poubelle et le Gabon se portera mieux. Ils ont chacun un passif abyssal que même les dirigeants nord-coréens leur envient.

  21. Nkembo dit :

    @ Pierre manganga,
    Bassé . C’est la résurrection du conflit
    Oyem – Bitam.
    Ndemezo a tort d’avoir raison
    très tôt

  22. DoanESS dit :

    Mr pierre manganga, y a-t-il une limite d’âge arrêtée par la constitution où un Gabonais qui aspire à gouverner serait disqualifié a cause de son age « avancé »? Cher ami posez vous de bonnes questions!

    • Pierre Manganga dit :

      @DoanEss
      La Constitution de 1991 que ces vieillards disent vouloir restaurer, après l’avoir laminé de 1994 à 2009, limite à 72 ans l’âge pour être candidat à l’élection présidentielle. Je vous le redis, même si cela ne vous convient pas, ces vieillards grabataires n’ont rien à dire. Leur passif abyssal les condamne. Ils ont vidé le Gabon de son sang, pillé les ressources de l’État… Si les Gabonais étaient rancuniers, ils seraient tous au gnouf.

  23. bonga pierre dit :

    J’ai toujours dit haut et fort que les fang sont la honte du Gabon. Aucune personnalité, aucune conviction, seul l’argent les intéresse.

  24. bonga pierre dit :

    Ali s’accroche à un amoureux frivole qui revient dormir au bercail, faute de mieux.

    • Pierre Manganga dit :

      @bonga pierre
      Et les myénés chinois alors? Quand Mba Abessolo avait été élu en 1993, selon les propres propos de Ping, qu’a-t-il fait? Et quand son frère Rendjambé a été trouvé port, qu’at-il fait et qu’a-t-il dit? Son silence était à cause de quoi? Aujourd’hui, il veut que les Fangs se battent pour lui, alors qu’il est caché dans son manoirs. Si vous croyez que les Fangs vont se sacrifiez pour vous, alors vous vous trompez. Même ceux qui disent encore être avec Ping vont bientôt se rendre compte de la supercherie. Ce type a déjà fait apprêter sa villa XXL à Abidjan où l’attend son fils adultérin et voleur XXL Franck. Les Fangs ne vous intéressent que lorsqu’ils doivent servir d’escabeau. Il n’y a que ceux qui sont bêtes qui vous suivent. Nous préférerons Ali à n’importe quel myéné-chinois.

  25. DoanESS dit :

    Mr manganga
    vous dites bien la constitution de 1991.Or étant entendu que ce n’est pas celle qui est en vigueur actuellement, alors ils sont tout aussi qualifiés que n’importe qui ce malgré leur age et leur passé. Au fait qui a un passé propre dans cette affaire?

    • Pierre Manganga dit :

      @DoanESS
      Si donc personne n’a un passé propre, ils devraient donc les boucler et commencer à balayer leur propre passé. Et cela comme par la cohérence entre les idées qu’ils disent défendre et leurs posture de circonstance. Si la Constitution de 1991, qu’ils ont vidée en compagnie de ceux qu’ils accusent aujourd’hui de tous les mots d’Israël, qu’ils se retirent dans leurs villages à leurs âges. Le Gabon de 2016 ne peut pas s’accommoder d’une bande d’octogénaires grincheux, envieux et revanchards. Nous savons très bien que la posture de Essono Mengue n’est mue que par la vieille guerre de leadership entre Oyem et Bitam. Il est de ceux qui la nourrissent en abaissant les Fangs pour en faire des factotums de Ping, qui lui a promis un poste important dans son gouvernement fantomatique.

  26. Le Griot dit :

    il ne s’agit pas d’ethnie mais de personne égoïste,les politiques résume les problèmes des gabonais à l’obtention de postes

  27. andreconbilamabondu dit :

    malheureusement,le fang ne fait pas partie des 10 hommes les plus riches du Gabon

    • Bassomba dit :

      Faux! Henri Minko, encore vivant, et qui fructifie l’argent amassé en Europe, à contrario de ceux qui étaient comme lui, qui ont dilapidé l’argent volé au contribuable et veulent revenir parce qu’ils sont fauchés. La mauvaise gestion est dans leur façon de vivre!

Poster un commentaire