S’il a confirmé, face à l’Assemblée nationale, la mise en place d’un nouveau régime de traitement des agents publics, le Premier ministre n’a rien laissé filtré de la date d’application de cette mesure, théoriquement fixée en juillet prochain.

© Gabonreview

© Gabonreview

 

Face aux députés en fin de semaine dernière, le Premier ministre a confirmé l’augmentation à venir des salaires dans la Fonction publique. Cette déclaration suffira-t-elle à dissiper les doutes et le scepticisme, contexte économique morose oblige ? Qu’à cela ne tienne, Daniel Ona Ondo a affirmé, le 2 mai dernier, que «l’augmentation des rémunérations aura bien lieu (…) Mais ce sera de manière ordonnée et selon les modalités en phase avec les contraintes budgétaires et notre stratégie de financement de l’économie, axée sur la priorité accordée aux investissements qui conditionnent la croissance». Et d’ajouter : «Le gouvernement réaffirme ici son engagement à mettre en place un nouveau système de rémunération, dans les délais que requièrent sa conception, la formulation du cadre juridique approprié et sa mise en œuvre».

Rien n’a cependant filtré sur la date de mise en application de cette réforme. Sera-t-elle maintenue pour juillet 2015 comme initialement annoncé ? Une question d’autant plus importante que le pays est dans le creux de la vague, au plan financier. Qu’importe, le nouveau régime de rémunération indiciaire consistera en l’aménagement d’une grille qui rendrait opératoire les grades, en plus de passer à une pluralité de grilles de rémunération en fonction des spécialités. S’y ajoutera un retraitement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), une rétribution de l’ancienneté et des performances individuelles. Les autres avantages sont qu’aucun agent de l’Etat gabonais ne gagnera moins de 150 000 francs par mois. Un autre attrait est la revalorisation des faibles rémunérations avec effet immédiat sur les pensions indexées sur la solde indiciaire.

Le nouveau système de rémunération s’assigne pour mission la transformation de l’administration afin de la rendre performante, attractive et équitable. Aussi, la nouvelle grille salariale prévoit l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) de 80 000 à 300 000 francs, du point d’indice de 150 points supplémentaires et de la valeur indiciaire de 425 à 1500 francs, la réduction de la durée de la carrière de 37 à 20 ans ainsi que le relèvement et le nouveau mode de calcul de la pension retraite.

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. markantony dit :

    Attention, ne nous faites pas miroiter des choses que nous n’avons pas entendu du Premier Ministre. Vous énoncez un certain nombre de mesures en disant « la nouvelle grille salariale prévoit l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) de 80 000 à 300 000 francs, du point d’indice de 150 points supplémentaires et de la valeur indiciaire de 425 à 1500 francs, la réduction de la durée de la carrière de 37 à 20 ans ainsi que le relèvement et le nouveau mode de calcul de la pension retraite. »
    Ca c’est la proposition des syndicats. J’aurais souhaité que cela soit aussi la position du Gouvernement mais je crains que ce ne soit le cas. Alors donnez nous « La nouvelle grille salariale prévue par le Gouvernement ». Merci

  2. jean.jacques dit :

    M.PM vous dites qu’aucun fonctionaire ne gagnera moins de 150000frs par mois. Or vous parlez du smig a 300000 pas clair cette information.illa tranparence detaillé.la prime.et lesgaqtanties sur les prix sur aliments,transport.loyer et l’inflation n’augmentent pas sinon rido ne vaameliore la vie des citoyens. Et ceux du privé au Gabon il n’y a pas ceux du public.

  3. John mba dit :

    Pk tjrs faire de la chose public un secret si ça ne cache pas les mauvaises intentions? Comment tjrs s’atteler à passer pour des menteurs?

  4. xxxx dit :

    Une carrière de 37 à 20 ans !!!
    et pourquoi pas 5 ans

  5. Ozavinoga77 dit :

    Effectivement la fin de l’article n’est pas cohérente. On aurait dit un « copier-coller.
    Elle ne reflète pas ce qu’avait annoncé le Premier Ministre, une hausse de 18%.

  6. Marmite mystique dit :

    Ah ca….moi,je ne sais pas ou le gouvernement a parle de l’augmentation du smig de 150000 a 300000 et autres blablas cites plus hauts.ebeun,sauf si gabon review devient le porte parole de « la perle rare »…dans tous les cas,ce que le gabonais du mapane comme moi sait,c’est que toutes ces propositions cites plus haut,emanent de la dynamique unitaire et qui etait tout simplement balaye du revers par les emergents.donc,arreter de nous distraire et apporter nous la vrai recette qu’ali et sa bande de filou nous prepare…attendons nous a quelle chose de tres sale..merci.

  7. Carl Nguema dit :

    Quand Gabon review publie des choses critiques contre le gouvernement vous êtes contents et quand ils disent vraiment ce qui est positif aussi la par contre ils sont à la solde du pouvoir, quelle triste mentalité …pour ma part cette initiative du gouvernement témoigne de l’intérêt accordé aux fonctionnaires et à leurs conditions de vie, et je reste positif sur son application

  8. Mouleguy marina dit :

    Il est vrai que le mise en application n’est pas encore faite. Mais je crois que cela ce ferra. Soignons juste positive pour une fois

  9. Claude dit :

    Très bien et c’est le Gabon qui gagne.

  10. Mbadinga dit :

    Le Gabon ne cessera jamais de m etonner. Dans les pays développés on augmente la durée de départ à la retraite au Gabon moins peuplé on la réduit. Bientôt on aura des retraités de 50 ans pour ne pas dire de 40 ans si on commence à bosser à 20 ans. Franchement est on sérieux? Au regard du niveau des pensions de retraite si minables que va faire un père de famille de 50 ans par exemple avec une modique somme qu il n est meme pas sûr d obtenir tous les mois.on veut envoyer à la retraite des gens qui peuvent encore apporter leur expérience au travail. Et puis entre nous les projets sont à l arrêt on ne paie plus les fournisseurs et les entreprises. La PIP est payée aléatoirement avec quoi allez vous honorer les engagements de hausse de salaire aussi importantes? Avec le mokombo kombo ou monnaie de singe? Je veux voir pour y croire. Les tours de magie au Gabon sont légion car on peut transformer les vrais billets en faux vite fait. L argent viendra d où? Les caisses sont vides. Enfin peut être une pub pour les élections et ensuite on refermera tous les robinets. Hum je rentre à moutassou chez moi. Je n ai rien dit.

  11. TARA dit :

    Gabonreview donnez la bonne information.

  12. lepositif dit :

    Quelque soit la hausse du salaire des fonctionnaires, ca ne changerait pas leur existence tout simplement a cause de ce vis que la majorite des Gabonais a dans les veines: vivre au dessus de ses moyens avec des multiples maitresses a entretenir. Des qu’ils percevront ces nouveaux salaires, ils vont courrir dans les banques pour aller prendre des credits pour s’acheter qui: des voitures, qui pour s’improviser affairistes, d’autres vont multiplier les petites…resultat du compte: surendettement qui va pousser a toujours reclamer le « Coca » et a etre toujours a l’affut du 1er corrupteur.

  13. missive dit :

    Celui qui paye les voitures aux copines c’est celui qui vole à l’état, un vrai gabonais prendre un crédit pour acheter voiture à une femme, je crois car le salaire ne te permet pas de prendre un montant qui peu payer une voiture. Gabon reviews soyez clair. Car l’état augmentera les fonctionnaires de 18 pour cent sur le salaire de base et non plus. Il trouverons l’argent ou? Il faut être réaliste à la fin.

  14. Cosby show dit :

    Aah! Ce gain s’il pouvait etre réel.

Poster un commentaire