Félicitant les autorités nationales pour l’annulation de l’arrêté portant dissolution de l’Union nationale (UN), le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique centrale les invite à la mise en place d’un cadre favorable au dialogue entre la majorité et l’opposition.

Abdoulaye Bathily. © unoca.unmissions.org

Abdoulaye Bathily. © unoca.unmissions.org


 
Si l’annulation de l’arrêté portant dissolution de l’Union nationale n’a pas encore fait l’objet de réaction officielle de la part du directoire de cette formation politique, l’Organisation des Nations-unies (Onu) prend acte de cette décision. Une mesure qui, de l’avis du représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour l’Afrique centrale constitue une avancée importante dans la voie de la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit au Gabon. «Il s’agit d’une bonne nouvelle dans le contexte actuel. Je lance un appel aux leaders de l’opposition afin qu’ils saisissent cette main tendue du gouvernement et mettent à profit cette opportunité pour s’engager pleinement dans le jeu politique et participer aux débats sur les enjeux liés au développement du Gabon», souligne-t-il dans communiqué publié le 5 janvier courant.
Visiblement, cette initiative, appelée de tous ses vœux par l’opposition, rencontre l’assentiment d’Abdoulaye Bathily, qui félicite les autorités nationales et «les encourage à poursuivre cet élan d’ouverture, y compris en garantissant de manière effective les libertés fondamentales et en promouvant un environnement permettant aux partis politiques d’exercer leurs activités sans entraves». Le chef du bureau des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca) renouvelle sa disponibilité à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs socio-politiques pour renforcer le climat d’apaisement et favoriser un dialogue fécond entre l’opposition et la majorité.
Comme il l’a déjà souligné dans toutes ses déclarations précédentes, il estime que cette démarche est cruciale pour envisager l’avenir du Gabon sur des bases consensuelles. «Le Gabon fait partie des pays de la sous-région qui vont organiser les élections présidentielles en 2016. Il est nécessaire d’œuvrer de manière concertée pour que celles-ci se déroulent dans de bonnes conditions, c’est-à-dire sans violences», conclut Abdoulaye Bathily, non sans exhorter, une fois de plus, toutes les parties à privilégier la paix et la cohésion sociale.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. isy Michelle dit :

    Vive la démocratie et le dialogue merci de toujours défendre la liberté et le dialogue. Bravoooo!

  2. Obalango dit :

    Dialogue???? attendez nous ont a dialogué depuis 1990 résultat? les gars continuent à s’en mettre plein les poches pendant que nous trimons à joindre les deux bouts… pas d’infrastructures, pas d’école, d’université, d’hôpitaux,d’emploi, de logement, l’ETAT balance ses responsabilités aux entreprise tenues par des étrangers qui méprisent et maltraite les gabonais… actuellement il n’y a pas de code du travail… ou du moins il y en a deux et l’un ou l’autre est appliqué en fonction des dispositions favorables à l’employeur …. MERCI A L’ETAT….

  3. BAMIKOTH dit :

    J’espère qu’avec cette grande mesure qui participera à la décrispation de notre environnement politique, nos braves opposants nous épargneront les scènes ignobles qu’ils nous ont servi jusqu’alors. Plus de messages de haines, de xénophobie, de tribalisme et place maintenant à des projets de société alternatifs pour que le peuple tranche en connaissance de cause. VIVE LA DEMOCRATIE

  4. Jean Christian MOORE dit :

    J’espère qu’avec cette grande mesure qui participera à la décrispation de notre environnement politique, nos braves opposants nous épargneront les scènes ignobles qu’ils nous ont servi jusqu’alors. Plus de messages de haines, de xénophobie, de tribalisme et place maintenant à des projets de société alternatifs pour que le peuple tranche en connaissance de cause. VIVE LA DEMOCRATIE

    • ombouwoutou dit :

      de quelle démocratie vous parlez? quand vous confisquez les médiats de l’ETAT c’est ça votre démocratie. vous oubliez ou vous faite semblant d’ignorer que ces opposants payent aussi les impots comme vous. Quelle démocratie? celle des faussaires et des gents a double identité comme vous car en lisant tous les commentaires je me rend compte que vous jean christian moor et BAMIKOTH n’êtes qu’une seule et même personne. vous voulez la décrispation du climat politique? dites à votre champion non seulement de reconnaitre son péché mais de démissionner; en un mot qu’il respect la loi fondamentale point bar

    • imagine56 dit :

      Haine , xénophobie, tribalisme
      se sont les paroles d’une chanson de Patience la mama ?
      vous connaissez bien le refrain Jean Christian Moore Bamikot
      Vous parlez de la scène ignoble de l’assassinat de Mboulou Beka?
      c’était plutôt macabre oui, traumatisant ce que les tireurs de Mpouhot on fait…des snipers du pouvoir, vous avez raison, nous ne voulons plus voir ce genre de scène!

  5. kabena dit :

    la strategie est bonne, apres affaiblissement des gars!!!

  6. Blaise nicolas dit :

    Merci Mr le président pour la réhabilitation de l’union nationale cela montre qu’il y a la démocratie chez nous #otambiA #Gabon

  7. andresse de la république dit :

    bien fortement nous sommes tous de cet avis le retour au dialogue est très important car c’est le manque de dialogue qui occasionne des polémiques. Oui pour l’application de la démocratie au Gabon chacun à le droit d’avoir une appartenance et une opinion politique différente c’est cette divergence d’opinion qui fera la force de notre pays car de cela ressortira de bonnes idées qui permettrons d’améliorer les choses.

Poster un commentaire