Soumis à la Cour constitutionnelle qui dit avoir décelé des irrégularités, les résultats du dernier recensement général de la population devront attendre avant d’être homologués.

© africatopsports.com
© africatopsports.com

 

Une délégation gouvernementale, composée des ministres en charge de l’Economie, du Budget, de l’Intérieur, et des Relations avec les institutions constitutionnelles, a été auditionné par la Cour constitutionnelle, le 22 août dernier. Les juges constitutionnels entendaient faire le point de la récente tournée de vérification des opérations et indiquer les incohérences observées sur le terrain et dans les résultats provisoires publiés. Exigeant davantage de clarifications et d’explications, ils ont jugé utile de mettre en attente l’homologation des résultats provisoires. «Nous nous sommes expliqués et nous avons pris note des observations faites par les juges constitutionnels. Nous attendons d’être saisis à nouveau, afin de répondre et de justifier les points d’ombre», a affirmé à l’issue de l’audience le ministre de l’Economie et de la Prospective, Christophe Akagha Mba.

Au titre des irrégularités constatées, on dénombre notamment la mise à l’écart des personnels de commandement (gouverneurs, préfets, sous-préfets, etc.) alors même que ces derniers tiennent les monographies ou encore la non prise en compte des populations de certaines localités. L’on est donc dans l’attente de la prochaine rencontre entre les ministres concernés et la Cour constitutionnelle pour savoir si cette dernière homologuera les chiffres communiqués par le gouvernement ou alors ordonnera la reprise du recensement dans les localités à problèmes.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Papa Léon dit :

    Quand « JEAN-JACQUES » ne donne pas son avis sur un sujet aussi sensible c’est inquiétant !
    Le recensement de la population ? N’est ce pas la grosse stratégie ? Les « provinces sœurs » devront encore à elles seules faire 60% de la population !!
    JEAN-JACQUES , ton avis s’il te plait !

  2. Abek dit :

    Du N’importe quoi!!!
    La cour persiste à evoquer des raisons complètement assurde pour manigancer les résultats du recensement. En 2003, cette situation a abouti à une cacophonie dans les chiffres de la population gabonaise entre l’administration et les partenaires multilateraux. Si la direction générale de la statistique qui avait pourtant pour une première expérience bien conduit le recensement de 1993 n’est plus compétente en la matiere, alors que la Cour fasse elle même ce travail. Au moins Mado pourrait donner la population quelle désire à notre cher pays.
    Mais vraiment quel bordel pour le pays que cette Cour vulgaire.

Poster un commentaire