Le chef de l’Etat se rendra dans la Ngounié lundi prochain pour le lancement, dans cette province, du Programme Graine.

Archive : Ali Bongo, en mars 2015, lors de la cérémonie officielle de remise des titres fonciers et agréments techniques aux coopératives agricoles de l'Ogooué-Ivindo. © DCP-Gabon

Archive : Ali Bongo, en mars 2015, lors de la cérémonie officielle de remise des titres fonciers et agréments techniques aux coopératives agricoles de l’Ogooué-Ivindo. © DCP-Gabon

 

Après l’Ogooué-Ivindo le 22 mars et le Woleu-Ntem le 2 septembre dernier, c’est la Ngounié qui va recevoir Ali Bongo, le 5 octobre prochain. Le président de la République va y lancer le Programme Graine. Il sera accompagné du nouveau ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Entreprenariat agricole, chargé de la Mise en œuvre du Programme Graine, Matthieu Mboumba Nziengui.

La Ngounié sera ainsi la troisième province à recevoir Ali Bongo pour une telle opération. Il s’agira pour le chef de l’Etat de remettre des titres fonciers à des coopératives pour des zones faisant partie des 220.000 hectares de terre accordés à ce projet pour lequel est envisagée la création de plus de 20.000 emplois.

Pour Mouila et sa région, près de 7000 ha ont été rendues disponibles et la province devrait créer plus de 3000 emplois dans ce secteur. 22 coopératives devraient recevoir des zones d’exploitations pour les produits maraîchers et l’élevage.

Après la Ngounié, Ali Bongo devrait se rendre dans l’Ogooué-Lolo à la fin du mois d’octobre.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. La Fille de la Veuve dit :

    A Konoville il y a avait les parents de Mboulou Beka.

    A Mouila on va voir si Serge-Maurice Mabiala a Vraiment une Famille !

  2. Carl Nguema dit :

    Une initiative qui contribuera à réduire l’exode rural en favorisant les populations de l’arrière Pays

  3. le puant dit :

    ALI BONGO à mouila ! l’occasion ‘sy prete , c’est maintenant ou jamais d’etre solidaire avec la famille MABIALA et d’EXIGER à ALI BONGO de liberer un des fils de la province .Pour ALI BONGO c’est une façon de jauger les habitants de cette province , s’ils sont vraiment solidaires .

    • YOVE dit :

      Le puant

      Vous avez raison. J’ajoute seulement que, plus qu’un test, c’est un véritable défi que le Sans-papiers lancé à la face des parents de Mabiala et donc à l’ensemble des habitants, non seulement de Mouila, mais aussi de Moabi, de Mayumba, de Ndéndé et de Mimongo, puisque Maurice MABIALA est fils de tous ces lieux. On verra!

  4. Claude Elvire dit :

    Je partage l’avis de Carl Nguema; je crois que nous avons là un President qui a réellement comprit ce qu’il faut pour la population…

  5. EFFA Christophe dit :

    Salut! La famille de Serge MABIALA a quoi a voir avec le projet Graine?

  6. jean-jacques dit :

    les petis gens pensent que les choses doivent continuer, sous l’ere d’OBO. mabiala est cité dans une affaire de detournement, laisser la justice faire son travaille, s’il est coupable il doit faire la prison, on a pas demander la liberation des bandits commeça c’est pour cela les choses n’avancent pas dans le pays. si on met les suisses au Gabon avec toutes les richesses que nous avons en moins de 10 ans on va faire les rangs pour prendre les visas par ce qu’ils vont transformé ce pays .Et le gabonais vont en suisse, en moins de 5 ans ce pays sera au sol. avec des gros voleurs d’argent que nous avons.

  7. Gail dit :

    D’accord que Mabiala paye s’il est coupable. Mais que fait-on d’accrombecile et des plus de 40 voleurs qui volent le Gabon depuis pres d’un demi siecle.Les bongo sont les premiers voleurs et aux dernieres nouvelles aucun d’eux n’est en prison!

Poster un commentaire