S’il a intenté un procès en diffamation contre la maman d’Onaïda Maïsha Bongo Ondimba, comme pressenti, le président de la République ne s’est pas rendu au tribunal tandis que son conseil a omis de payer la caution nécessaire.

Chantal Myboto Gondjout à la sortie du palais de justice, le 10 juin 2016. © facebook.com/jeanpierre.rougou

Chantal Myboto Gondjout à la sortie du palais de justice, le 10 juin 2016. © facebook.com/jeanpierre.rougou


 
Sans doute en écho à l’appel lancé par des militants de l’Union nationale (UN), parti politique dont est membre Chantal Myboto Gondjout, la salle d’audience et celle des pas perdus du tribunal de Libreville étaient noires de monde ce vendredi 10 juin. Mais le procès a été renvoyé sine die au motif, selon un membre de l’UN, que la partie plaignante n’a pas payé la caution d’un million de francs CFA exigée pour une citation directe, comme c’est le cas pour cette assignation pour diffamation de Mme Myboto Gondjout par le chef de l’Etat, Ali Bongo. Oubli de son conseil ou stratégie d’apaisement ?
Il y avait foule dans les salles des pas perdus et d’audience du tribunal de Libreville, le 10 juin 2016. © Chamberland M.

Il y avait foule dans les salles des pas perdus et d’audience du tribunal de Libreville, le 10 juin 2016. © Chamberland M.


Alors que certains l’espéraient et que d’autres le craignaient, le grand déballage n’a finalement plus eu lieu, le 10 juin courant au palais de justice de Libreville. Plus de deux mois après avoir déposé une plainte en diffamation contre Chantal Myboto Gondjout, Ali Bongo n’a pas fait le déplacement du tribunal. Les raisons évoquées par son entourage, notamment le poids de sa charge et la nature de sa fonction, n’ont pas vraiment convaincu. L’absence du président de la République, qui était supposé «donner une leçon aux diffamateurs», n’a cependant pas étonné grand monde.
En choisissant de ne pas se rendre au palais de justice, Ali Bongo a-t-il refusé la confrontation ? Certains y répondent par l’affirmative. «Le citoyen Ali Bongo n’a pas eu le courage d’affronter Chantal Myboto Gondjout», a-t-on entendu. De nombreux observateurs estiment que ce procès ne peut, en aucun cas, être équitable au regard des parties concernées. «Ali Bongo ne peut être poursuivi devant le même tribunal à l’occasion du même procès, en raison des privilèges de juridiction attachés à sa fonction», expliquait déjà Albert Ondo Ossa, il y a quelques temps.
Présente au procès en compagnie de son père, qui lui avait récemment exprimé son soutien, Chantal Myboto Gondjout s’est offusquée de ce nouveau renvoi. Elle a donc décidé de ne plus se rendre à la prochaine convocation au tribunal. «Il est un citoyen comme tous les autres. Il doit respecter le droit et la Constitution, il n’est pas au-dessus de la loi», a-t-elle dit.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LIBOTA WONGO dit :

    Un chef d’État n’est pas un jouet, bon sang. Vraiment, le caractère sacrale de la fonction présidentielle est desacralise une fois de plus par un festival d’actes d’amateurisme posés par Ali. Il fallait maintenant te présenter au tribunal. Vraiment c’est triste pour un président de la république qui est devenu l’objet de moquerie par son manque de tact.

    • mone fame dit :

      Ali « investi président le 18 juin 2009 » contre les dispositions institutionnelles et constitutionnelles par sarkozy le « délinquant » montre une fois encore, une fois de plus, qu’il n’est pas à la hauteur des responsabilités suprêmes usurpées à la tête du Gabon dont, jusqu’à preuve du contraire, il n’est que l’un des nombreux « fils adoptifs ».
      L’exercice condescendante et méphistophélique desdites responsabilités délestées depuis sa consécration illégitime de l’humilité, la concertation et l’unanimité ou le compromis fédérateur, sont désormais légion pour peser de façon arrogante sur le destin de tout un peuple que ce né-biafrais extirpé de sa terre natale, alors secouée par une crise sociale aigue, méprise, ainsi que l’exprime de façon évidente la composition de sa cour.
      Patriotiquement

      • Kem Wr dit :

        C’est mieux ainsi ! Encore une leçon de sagesse administrée par le Chef de l’Etat à ses détracteurs. Pour nous, nous y voyons une volonté manifeste d’apaisement. Encore une fois, ceux qui souhaitaient un embrasement retournent déçus dans leurs différents terriers. Et, c’est mieux ainsi. Que Mme Chantal Myboto mette aussi un peu d’eau dans son vin la prochaine fois. Car ceci n’est qu’un avertissement. On a bien tremblé et versé de torrents de larmes dans le clan Myboto la dernière fois, n’est-ce pas ! Oups, il y a plutôt eu plus de peur que mal. Allez donc en paix et, désormais, ne calomniez plus le Chef de l’Etat !

        • imagine2016 dit :

          Kem Wr,
          J’y vois effectivement une volonté d’apaisement, mais je ne crois pas un seul instant que Chantal ait versé des larmes de peur, elle était émue de la décision prise par son père.
          On veut bien ne plus calomnier le chef de l’état, à condition qu’il y mette du sien, c’est à dire qu’il s’explique sur sa situation administrative qu’il nous montre enfin cet acte de naissance, et là crois moi, les kongossas vont partir comme ils étaient venus.
          Chantal va mettre de l’eau dans son vin à quelle fin, pour la réouverture du Maisha? Mais cette affaire nous concerne constitutionnellement, tu oublies que nous exigeons le respect de la constitution?
          Ah Kem Wr, la personne que tu dois conseiller c’est Ali qui n’a pas toujours compris qu’il n’est pas un mandjango, mais un chef d’état qui ne se rue pas dans les brancards comme …tiens Lepositif, très silencieux en ce moment.
          J’étais là bas au palais, je comptais voir Ali à la barre, mais il s’est dérobé alors que c’est lui le plaignant, c’est pas sérieux.
          Dis nous cet acte de naissance existe oui ou non?
          Non, Ossami m’a dit qu’Ali n’a pas ce document, alors qu’il arrête de poursuivre les gens pour diffamation.
          Bon dimanche Kem wr

  2. Marie dit :

    Il n’a pas votre temps ! Son temps, il le consacre à l’inauguration de super marché ! Est-ce qu’il est sérieux ce monsieur ?

  3. Le citoyen libre dit :

    Si vraiment ALI était le chef d’Etat du Gabon il ne portait pas plainte à aucun citoyen.

  4. Roberto dit :

    Elle est vraiment pathétique et risible cette Dame Myboto avec son acharnement sur la personne du Président de la République, acharnement qui sonne comme un règlement de compte personnel pour des intérêts personnels. Cette famille Myboto qui devrait plutôt se taire et faire profil bas au lieu de s’ériger en donneurs de leçons après avoir largement contribué à la misère du peuple gabonais pendant des décennies. Les Myboto donnent une piètre image d’eux-mêmes : une image d’aigris et de rancuniers assoiffés de pouvoir. C’est parce que Ali Bongo a eu le culot de remettre en question un certain nombre de privilèges dont jouissaient tous ces néo-opposants, qu’ils se livrent actuellement à une vindicte à son encontre et laisse éclater au grand jour leur rancune.
    Le peuple n’est pas dupe : qui va encore faire confiance à ces ex-barons du régime de feu Omar Bongo ?

    • mone fame dit :

      Bravo, bravo et encore bravo @Roberto. Le « peuple » que tu invoques et que tu es loin de représenter soutient bien entendu la mise à nue des privilèges dès lors que ceux-ci sont redéployés pour son épanouissement.
      Ce peuple ne se reconnait toutefois pas en ces « demi-dieux » que seraient désormais au Gabon-émergent les seydou khane, les soleyman liban, akro’mbessi, jean fidèle dit otandault ou encore jean denis amoussou…pour ne citer que ceux-la, tous autant qu’ils sont arrivés au Gabon en culotte courte et babouches et aujourd’hui milliardaires, après avoir en cela et en si peu de temps grâce aux structures expressément et opportunément mises en place écumés les caisses de l’Etat par des processus fort heureusement tracés par TRACFIN malgré les nombreux prêtes-noms et contorsions diverses visant à ombrager donneur d’ordre et bénéficiaire réel.
      Tout à une fin et celui qui « fut élu » comme « on ne l’entend pas » le sait fort bien et mieux que quiconque.
      Patriotiquement

    • LE LION NOIR dit :

      TU RACONTES N’IMPORTE KOI!BON SANG TU VIS DANS QUEL PAYS POUR TE PERMETTRE DE DÉFENDRE ali?LAISSE MOI TE DIRE QUE J’ai vote ali en 2009 et je suis déçu qu’il n’ait même pas réalisé 50% de son projet de société!qui était MOISE ET OU VIVAIT IL AVANT DE LIBÉRER LE PEUPLE JUIF?DONNES MOI LE NOM DE TON QUARTIER ET JE TE DIRAIS QUI TU ES!

  5. TARAMEK dit :

    Yobèèèèèèèèè, qui vivra verra. La chimère commence à être maîtrisée. Ce petit là a chaud dèèèèèèèè. Tic tac !

  6. LIBOTA WONGO dit :

    Bonjour ROBERTO Vous parlez des privilèges qu’ALI auraient retiré à ces néo-opposants, d’accord, je vous le concède. Cependant, on constate que ces privilèges qui étaient hier aux mains des Gabonais sont aujourd’hui au contrôle de la légion étrangère, et ça, les gabonais ne le cautionneront jamais. Et puis, vous parlez de quel acharnement? Mon frère, un président de la république n’est pas un Guignol, encore moins un objet d’exbition. Sinon son père l’aurait fait contre tous les gabonais, pendant 42ans. Autre chose, qui a déposé plainte contre qui? Votre président brille par l’amateurisme, la preuve, le pays est à genoux avec une dette intérieure et extérieure monstre. En fin, il doit apprendre à se présenter lorsqu’il s’engage à trainer les gens devant les tribunaux partisans, soient-ils.

  7. LeCaiman dit :

    J’ai une question purement technique :
    Doit-il obligatoirement se présenter au tribunal ou il peut se faire représenter par son avocat?

  8. Diambou-gavu dit :

    Bravo!! Chantal, tous mes encouragements et tout mon soutien, au vu de cette détermination, je suis fier d’être gabonais. je suis convaincu que nous allons réussir à libéré notre unique pays.
    Urgent! Urgent! Allez sur Gabonlibre, le jeu d’Oyé Mba est mis à nu (son petit jeu complice avec Ali Bongo continu, attention! Attention!)
    Casimir doit être appeler à débarrasser le planché Gabon, ce pieu traître, il n’a pas changer lui!

    • imagine2016 dit :

      Qu’est ce que vous pouvez être enfantin?
      allez y sur Gabonlibre pour faire quoi? voir la poignée de main entre Ali et Oye Mba?
      Franchement, il y en a qui prouve qu’ils n’ont pas été éduqués à la démocratie, lui est-il interdit de serrer la main du président?
      il devait refuser et pire lui donner une baffe pour bien vous montrer qu’il est opposant?
      Non mais c’est quoi cette manière de penser démocratie?
      Nous avons des amis pdgistes, des parents pdgistes, on mange avec eux, discutent avec eux , si opposant pour vous signifie couper définitivement les ponts avec toute personne faisant commerce avec le PDG, il ne nous reste plus qu’ à instaurer, construire une sorte de mur comme celui de Berlin, ainsi il y aurait d’une part les pdgistes (parents amis) et de l’autre les opposants (parents amis)
      Et dire que pdt les décès, veillées mortuaires, mariages, il y en a qui fustige ce séparatisme entre pdgistes et opposants.
      Si Ali me dit bonjour, me tend la main, eh bien papa et maman m’ ayant bien éduquée, je serrerais la main du chef de l’état, on appelle cela les bonnes manières, vivre en bonne intelligence.
      C’est quoi cette démocratie de bas étage? je n’apprécie pas mon ministre, mais quand je le croise en dehors des heures de bureau, je lui dis bonjour.
      L’opposition c’est s’opposer sur le plan des idées pas sur le plan personnel, mettez vous cela en tête!
      C’est toi qui dois débarrasser le plancher puisque tu ne sais pas vivre en société, troglodyte que tu es!

  9. OSSAMI dit :

    @ Le Caîman,
    Quand on fait une citation directe, c’est qu’il ya urgence.Et quand il ya urgence cela veut dire qu’on a des choses urgentes à dire et à porter la contradiction à ton adversaire.Non seulement le citoyen Ali ne paie pas sa caution et ne se présente pas parcequ’il emmerde les Gabonais, il faudra que vous posiez votre question technique à son avocat qui ne sait surement pas qu’en citation directe une caution doit être payée. Vous vous moquez de qui.
    @ Roberto ne mérite même pas d’être regardé. C’est un minable qui amuse les émergeants mais pas les enfants du bon Dieu que nous sommes.

  10. Diambou-gavu dit :

    Libota, Malheureusement, il ne s’agit pas de manque de tact, mais d’un grave déficit des valeurs moral fondamentale, juridique, de savoir vivre, de maturité, de responsabilité etc. Malgré tout le mal que son père adoptif s’est donné pour l’intégré à nos valeurs, il se comporte et se comportera toujours comme un sauvage qu’il est, sans éducation véritable.

  11. Axelle MBALLA dit :

    Ali BONGO est semble-t-il Docteur en Droit. MOUNDOUNGA est Docteur en droit de l’Université de Grenoble III. En additionnant autant de culture, Ali BONGO aurait du savoir depuis autant d’années qu’une citation directe= urgence de traitement. Il a porté plainte parce qu’il a estimé à un moment donné qu’il est un citoyen comme tous les autres et aurait du à ce moment respecter le droit et la Constitution et ne devait en aucune façon se situer au-dessus de la loi. Or; l’un est Président, l’autre Garde des sceaux. Pour moi qui ne suis pas instruit, avec cette posture, jamais je n’aurais osé ester en justice qui que ce soit.
    Mais dans le mélange du genre au Gabon, cela ne les choque pas. Il semble pourtant qu’ils aient des brillants conseillers…juridiques notamment!
    Mais le Gabon transformé en Gabenin est désormais leur jouet grandeur nature où s’expérimentent et s’appliquent toutes sortes de faussetés, de crimes et dérives innommables.
    Mais honte à vous… Entendez-vous la colère de nos Dieux qui gronde à vos portes!!!!
    tic tac tic tac!!!

  12. Magistrat en colere dit :

    C est pourquoi il faut que la justice redevienne un vrai pilier au gabon… faites vous respecter les juges et autres ali doit montrer l’exemple pk ns simple citoyen on va respecter la justice en voyant de tel comportement. .. faites vs respecter mrs ls juges ca fait pitié de voir autant de dedains envers vous… ds d autres pays la justice est crainte.

  13. Martin Ondo dit :

    Un petit respect pour le chel de l’état.
    C’est ce brave homme qui viens d’ouvrir les yeux des Gabonais. Vous croyez que la vie est facile? Moi même j’occupais plusieurs postes fictifs dans un ministère,or je dormais tranquillo chez moi et l’argent tombais gratos tout les mois. Sans trop parlez Ali est le meilleur!!!

  14. imagine2016 dit :

    mone fame,
    Toi aussi, comment toi si souvent sensible à mon humour te laisses surprendre par ma réplique à kem Wr?
    Il est évident, qu’il ne s’agit nullement de calomnies d’où ma suggestion de mettre fin à celles si seulement, je dis bien si seulement cet acte de naissance pouvait enfin être exhibé aux compatriotes.
    tu me suis? A+

  15. Michel dit :

    Ce que je pense de gabonreview.com est fondé.très guidé par l’opposition et donne souvent la version qui peut plaire à ceux qui donnent quelque à ce site.Face à Chantal Myboto,ALI BONGO va se déplacer? Nous sommes vraiment bien au gabon.Un exemple à coté de chez nous, vous pouvez insulter le président de la république comme vous le faites?Sa finira un jour

Poster un commentaire