Le patron de l’association Renaissance est le promoteur de nombreux tabloïds mais aussi de journaux en ligne et de deux radiotélévisions. Avec tout ce patrimoine médiatique, Yves-Fernand Manfoumbi se prépare-t-il à des échéances électorales majeures ?

© montage Gabonreview


 

Le ministre de l’Agriculture a lancé, le 10 décembre dernier, une radio communautaire à Ndendé, dans le département de la Dola. Dénommée «La Voix de la Dola», cette radio qui doit toucher, dans un premier temps, l’ensemble du département éponyme, a pour ambition d’arroser toute la province de la Ngounié (près de 125.000 habitants), ainsi que la Nyanga et les villes frontalières du Congo où résident quelques compatriotes. La Voix de la Dola vient enrichir le patrimoine médiatique du fondateur de l’association politique Renaissance et amène certains observateurs à se demander si l’intéressé ne se prépare pas pour des élections politiques majeures.

Il détenait déjà un groupe de presse (écrite) comptant plusieurs hebdomadaires : Matin Équatorial, La Tribune du Grand Sud, Le Témoin, L’Objectif, dans lesquels signent des universitaires (tout de même !) et d’anciennes plumes du quotidien L’Union. Dans le domaine audiovisuel, il était déjà propriétaire d’une télévision et d’une radio à vocation nationale, Renaissance TV et Radio Renaissance, dans lesquelles officie notamment un ancien rédacteur en chef d’Africa N°1, qui vient d’être porté à la supervision totale de ce duo hertzien. C’est dire qu’Yves-Fernand Manfoumbi est à la tête d’un groupe de presse et de communication d’envergure qui n’arrête pas d’évoluer, puisque Matin Équatorial est devenu un quotidien à la faveur de la campagne électorale de la dernière présidentielle.

Groupe de presse, télévision et radios

Pour certains de ses proches, l’ambition de l’actuel ministre de l’Agriculture est, à terme, de mettre sa chaîne de télévision sur satellite, à l’instar d’un Blaise Louembet qui l’a fait avec Kanal 7. Le recrutement de professionnels confirmés indique d’ailleurs qu’Yves-Fernand Manfoumbi sait ce qu’il veut.

Il ne lui restait donc plus qu’à investir le champ local. Il vient de le faire il y a quelques jours avec le lancement, à Ndendé, de «La Voix de la Dola», une radio que le fondateur de l’association «La Ngounié Forte» veut communautaire et porteuse de la voix des populations du sud-Gabon. La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la ville, Maïté Mapangou Moukani Muetsa, et de toute la notabilité locale. La radio va «desservir», dans un premier temps, toute la Dola, avant d’aller au-delà. Mais Yves-Fernand Manfoumbi ne s’arrête pas là ; il compte également des journaux en ligne : ndende9routes.com et gaboninitiatives.com. Ce qui a amené un universitaire Gabonais à s’interroger : «Un groupe de presse, une chaîne de télévision, deux stations de radio, oui mais à quelles fins ?» Si la plupart des médias ici listés ont servi à la promotion du candidat Ali Bongo lors de la dernière élection présidentielle, un bon nombre d’entre eux ont été mis en hibernation depuis la fin du processus électoral. Mais l’importance de ce qu’il en reste et le lancement récent de la radio sus citée, démontrent que l’ancien directeur général du Budget et ancien patron du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE) n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin.

«Pas le moment d’en parler»

Pour un bon nombre d’observateurs, depuis le décès de Pierre Mamboundou, le Sud Gabon ne dispose plus d’un grand leader. Pour eux, l’actuel ministre de l’Agriculture qui avait besoin d’entrer au gouvernement, voudrait, peut et doit être le leader de la Nyangou (contraction de Nyanga et Ngounié, les deux provinces australes du Gabon). Pierre-Claver Maganga Moussavou s’étant «cramé tout seul» après «toutes ses voltefaces, ses multiples revirements». Mais dès qu’on demande aux proches de l’actuel ministre de l’Agriculture s’il a l’ambition de se porter un jour candidat à l’élection présidentielle, ils répondent en chœur : «ce n’est pas le moment d’en parler». Il faut souhaiter, pour l’intéressé, que ses camarades et amis politiques n’en prennent ombrage… La boulimie médiatique d’Yves-Fernand Manfoumbi, que l’on dit bien nanti financièrement, n’étant pas sans rappeler celle d’André Mba Obame, «frère» et néanmoins adversaire d’Ali Bongo lors de la présidentielle anticipée de 2009.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. samuel dit :

    Cet article ne dit pas comment cette personne, nouveau riche ancien directeur général du budget du Gabon s’est enrichi aussi vite licitement. Ne croyez vous pas que cet homme la a détourné sans vergogne pendant des années l’argent du Gabon, des routes, des écoles, des logements ? Rendez vous compte, il se paye des médias sur le dos de nos enfants, futur dictateur médiocrate, comme un enfant gâté réclame qu’on lui ramène sa 6ème playstation (il a cassé les 5 premières) au retour du voyage diplomatique de papa DG..
    Cet homme, haut potentiel intellectuel du gabon, qui répond aux interviews des journalistes de RFI avec l’argumentation et la pertinences d’un enfant de 12 ans. Tout ça pour servir une ambition personnelle et dilapider l’argent sans avoir une seule minute pensé à développer le pays, ses hommes et se femmes, ses enfants pour qui l’avenir s’annonce avec son plus brillant obscurantisme intellectuel et économique.
    Il est plus préoccupé par son statut de chef de clan que par nos intérêts intra et supra nationaux.
    Non moi je dis la : Mamfoumbi 2023, je m’en fous des autres candidats, c’est lui réformateur éclairé qui relevera le Gabon et mettra tout le monde d’accord. C’est le visionnaire qu’il nous faut, le chantre de la gabonistagnation que nous attendions.

  2. iruanintchango dit :

    Une personne a la moralité douteuse

    • Akébé Vite !!! dit :

      C’est le critère principal de recrutement au sein de la camarilla. Il faut être détenteur d’1 certificat de mise en liberté ou être postulant notoire à 1 mandat de dépôt et dire que des gens comme cela sont en liberté C’est Mr Firmin OLLO qu’on emprisonne et des gens arrivent à les suivre dans leur stupidité ?

  3. Roberto dit :

    Mamfoumbi fait partie de la nomenklatura des grands voleurs du Gabon, cette classe de nantis, de nouveaux ou d’anciens riches qui continuent de piller et de s’enrichir. Il s’est enrichi grâce à son passage au budget. Et il se sert de l’argent public volé pour se faire une stature d’homme politique. Mais le bonhomme n’est rien sans argent, il n’a aucun charisme et ne s’exprime que par la récitation d’une leçon bien apprise. Comment se fait-il qu’au 21ème siècle le Gabon fabrique encore des hommes politiques de cet acabit. Des détourneurs, des détrousseurs, des fossoyeurs de l’argent public ! Vraiment le Gabon est toujours aussi mal parti et pas grand monde ne s’élève au Gabon pour critiquer ce genre d’individus fossoyeur de l’Etat.
    Pas étonnant, nous nageons en plein obscurantisme. Ca ne change pas depuis presque 50 ans….

  4. yabene dit :

    Le fondateur de l’Association politique renaissance est bien Alfred Nziengui Madoungou, Alias Vé. Manfoumbi a seulement hérité.

  5. BITAM dit :

    MANFOUMBI LE RECRUTEUR DU PROJET GRAINE POUR ALI ET ACCRO.
    MAGGI MAGGI toi aussi…. beau comme ça pourquoi tu aimes le projet graine???? Vraiment…………………
    C’est triste de voir ce que ces gens obligent les jeunes à faire pour un peu d’argent ou un poste à responsabilité.
    Le seigneur vous le fera payer je jure.

  6. Sanguiliba dit :

    Personne n’a besoin de savoir cela. ce qu’il fait l’incarne lui et sa famille. Que fait-il pour les Gaboanais. Un Pays ou la réussite naturelle devient vice de forme. Tous des participants, de là à penser que qui que ce soit jalouse ce qui s’apparente pour eux à une réussite qui plus est demeure une tourmante permanente, ne saurait être enviée par ces affranchis que nous sommes. Faible tous ainsi que leur dirigeants dans leur parc qu’ils considèrent comme pays. Vraiment comment respecter ou avoir peur de ces intimidateurs qui ne sont parfait qu’à fomenter des coups bas par faiblesse dissimulée. « Vivement le parc et ses animaux apprivoisés ».

  7. MOABITE dit :

    C’est pas l’argent volé qui fait d’un homme un grand leader! Mamboundou, Nyonda, Nazaire Boulingui et les autres n’étaient pas fortunés comparé à toi! l’honneur, la dignité, l’intégrité c’est cela qui fait d’un homme un vrai homme! tu peux toujours rêver mais l’amour et le respect ne s’achètent pas!Si tes projets sont de succéder à mamboundou, oublies et continues ton projet graine!

  8. imagine2016 dit :

    Demain, Manf10 atterrira dans l’opposition et nous l’accueillerons
    avec des standing ovation, parce que c’est la coutume.
    tous ceux qui le couvrent d’injures aujourd’hui sont les mêmes qui me lapideront quand je vais leur rappeler le parcours de Mamfoumbi, à ce moment ils diront, pour nous l’important c’est d’en découdre avec l’imposteur, c’est la raison pour laquelle je demande à Manf10 de ne pas prendre en considération ces injures, c’est épidermique, donc superficiel.
    Pour ma part, Manf10, tu peux compter sur mon aigreur constante, demain ou aujourd’hui, tu resteras dans ma mémoire et dans mon esprit, parti de ces personnalités qui ont financièrement saigné ce pays: les budgets alloués aux écoles, hôpitaux et autres infrastructures ont été détournés pour ta convenance personnelle et dire que demain tout le monde te traitera en héros!
    Ainsi va le Gabon.

Poster un commentaire