Nombreux sont ceux qui souhaiteraient voir la Mission d’observation électorale de l’Union européenne aller au-delà de la simple observation du tout prochain scrutin présidentiel au Gabon. Ils pensent que des urnes estampillées «Union Européenne» seraient plus crédibles que celles de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap). Il s’agit en fait d’une forme de contribution au débat sur la transparence électorale.

© Gabonreview/123rf

© Gabonreview/123rf


 
La mission d’observation électorale de l’Union européenne a appelé l’ensemble des acteurs politiques du Gabon à «tout faire» pour «éviter tout acte de violence ou toute forme de provocation». Dans un communiqué publié le 28 juillet dernier, elle estime qu’«il en va de leur responsabilité commune». Sur le climat politique et, de manière générale, sur la situation sociale actuelle, la mission souligne que «les récents incidents (ceux du 9 juillet 2016 – ndlr) qui ont donné lieu à des actes de violence sont inquiétants». Elle émet le souhait que «la campagne électorale se fasse dans un environnement apaisé où les libertés fondamentales – liberté d’expression, d’association et de rassemblement – soient pleinement respectées». La mission appelle également les forces de sécurité «à agir avec retenue».
À la suite de cet appel, des leaders d’opinion, universitaires, avocats et journalistes, joints par la rédaction de Gabonreview, ont appelé la mission d’observation de Bruxelles à aller au-delà de la simple observation. Hervé Grupaune, universitaire, estime que «des urnes estampillées «Union Européenne» rendraient le scrutin et le dépouillement des votes crédible». Pour lui, «les urnes actuelles qui surgissent parfois de domiciles privés bourrés de bulletins de votes, et qui, même numérotés, ne sont parfois pas issues de bureaux de vote réels sont à retirer pour donner de la crédibilité au scrutin du 27 août». Selon un aitre universitaire, prénommé Anicet, «pour aller vers une transparence réelle, le gouvernement doit pouvoir solliciter de l’Union européenne que des urnes lui soient fournies, mais je doute que cela puisse venir d’eux, car quand un président sortant dit «je suis là, je resterai là», il est évident qu’il a déjà préparé ses résultats». Indiquant qu’il s’adresse directement au président de la République, un avocat au barreau du Gabon l’invite pour que sa victoire éventuelle ne soit contestée par personne à proposer que des urnes de l’Union Européenne servent au cours du scrutin à venir.
Ces avis sont partagés par d’autres groupes sociaux. Le rédacteur en chef du bimensuel La Nouvelle République se dit convaincu que «seules des urnes non estampillées «Cenap» amèneraient l’ensemble de nos compatriotes à accepter le verdict des urnes» lors de la prochaine présidentielle.
«Devant tant de tension liée à l’élection présidentielle prévue dans 26 jours, et pour annihiler tout suspicion autour des résultats, il apparaît impérieux de prendre des initiatives visant à rendre les résultats de cette consultation électorale acceptables par tous. Sinon, comme ceux de la présidentielle de 2009, les résultats de 2016 seraient, quels qu’ils soient, contestés», affirme un ancien représentant de la majorité à la Commission électorale nationale autonome et permanente.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Jean Nzela dit :

    La qualité des urnes n’affectera en rien l’organisation des élections et n’impactera moins les résultats de cette dernière . La seule chose qu’on sait s’est qu’Ali sera vainqueur .

  2. Le citoyen libre dit :

    La liste des centres de vote et la liste de toutes les urnes par bureau de vote devront être connus par l’ensemble des candidats.

  3. Engagé dit :

    Plus on approche le 27,plus la bêtise s’installe…
    L’union européenne ne se gère pas comme la cuisine à maman. On a besoin d’huile, on met la main à la poche et l’enfant va chez le boutiquier.
    Le moindre centime est controlé par la commission selon des procédures précises. À 27 jours des élections vous voulez faire faire des dépenses à l’UE ?
    Courage

    • Akébé Vite !!!! dit :

      Merci encore à l’@enragé Par les temps qui courent C’est vrai qu’en matière de dépenses et bêtise( s? ) il faut écouter l’avis du connaisseur qui malgré tout a cautionné et encouragé l’achat(s ?) de multiples (FAUX ?)actes de naissances et autres (FAUX ?)registre de baptême ………pauvre Gabon….

  4. observateur dit :

    Pourquoi ne pas demander aux europeens de voter egalement 🙂 ou est la souverainete du Gabon?

  5. Meradie ndossi dit :

    Notre élection présidentielle est elle nationale ou internationale ? Mais voyons ne soyez pas aussi moutons l’union européenne vient chercher quoi la?
    De toute façon,Ga rien à craindre

  6. Aka dit :

    Ils viennent observer on a pas des yeux au gabon?

Poster un commentaire