Un rapport de la gestion du contentieux électoral de septembre 2016 par la Cour constitutionnelle du Gabon attribué aux observateurs de l’Union africaine (UA) émet des doutes sur la qualité des procès-verbaux des bureaux de vote du Haut-Ogooué et les résultats recueillis par Ali Bongo dans cette province.

© Gabonreview

© Gabonreview


 

En mission au Gabon en septembre dernier, pour observer la gestion par la Cour constitutionnelle du contentieux né de la présidentielle du 27 août 2016, les experts de l’Union africaine ont rendu leur rapport. C’est en tout cas ce qu’il semble, alors que depuis ces derniers jours circule sur les réseaux sociaux un document présenté comme tel. Et à la lecture du rapport attribué à Nagoum Yamassoum, président du Conseil constitutionnel du Tchad, et Mipamb Nahm-Tchougli, membre de la Cour constitutionnelle du Togo, une conclusion paraît inévitable : la réélection d’Ali Bongo, décidée par la Cour constitutionnelle, s’est faite sur la base de procès-verbaux dont la qualité a laissé perplexes les observateurs de l’UA. Mieux, les deux personnalités assurent que les PV examinés laissaient «apparaître une constante avance du candidat Jean Ping sur le candidat Ali Bongo Ondimba».

Et de l’examen des PV des provinces de l’Estuaire et du Haut-Ogooué auquel ils ont assisté aux côtés des juges constitutionnels gabonais, les observateurs de l’UA ont relevé «des anomalies» : «des procès-verbaux mal remplis et non signés, des procès-verbaux incomplets ou surchargé, des calculs inexacts…» Selon le rapport, ces observations sont loin d’être une particularité gabonaise. D’autant «qu’on (les) retrouve partout ailleurs dans la majorité des pays» africains en l’occurrence. «Toutefois, relève les observateurs, il convient de noter que dans la commune de Libreville, certains procès-verbaux ne sont pas sans susciter des interrogations, tant en raison de leur rédaction, de leur présentation que de l’orientation bien particulière des résultats qui y sont  contenus».

Dans le Haut-Ogooué où Ali Bongo l’a emporté grâce à une participation avoisinant les 100%, les observateurs ont relevé trois principales curiosités sur les PV de cette province : «les procès-verbaux se distinguent par leur ordre par rapport aux procès-verbaux des autres provinces, des procès-verbaux clairement établis et conformément aux textes, la lisibilité des procès-verbaux est si nette qu’ils ne peuvent que susciter des interrogations». Pour les observateurs, «les procès-verbaux du Haut-Ogooué sont si bien rédigés, ordonnés et, par ailleurs, la coïncidence entre le nombre d’inscrits, celui des suffrages exprimés et l’attribution quasi-totale de ceux-ci à un seul candidat, qu’ils paraissent invraisemblables».

Alors que Jean Ping conteste toujours la victoire d’Ali Bongo à la dernière présidentielle, les observations des experts de l’UA viennent conforter la requête déposée récemment par les avocats du candidat de l’opposition. Une requête qui s’attaque aux décisions de la Cour constitutionnelle du 23 septembre 2016, relatives, entre autres, à la réception de la demande conventionnelle d’Ali Bongo puis à l’annulation des résultats de 21 bureaux de vote du 2e arrondissement de Libreville du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG). Les avocats avaient déjà expliqué que leur initiative se fondait sur les «grossières incohérences» relevées aussi bien dans les PV du Haut-Ogooué que dans le rendu de la décision finale de la Cour constitutionnelle. Leurs arguments n’ont, semble-t-il, pas convaincu les juges de la Cour qui ont rejeté leur requête le 16 novembre 2016.

 
GR
 

0 Commentaires

  1. DoanESS dit :

    Ce n’est pas finit les amis. Il y a quelque chose qui est sur le point de se passer. Attendez bous a un revirement de situation!

  2. Harvy dit :

    Mon frère DoanESS, je partage cet avis..
    A qui peut lire entre les lignes,j’ai une forte impression que quelque chose se trame. Quelle est cette histoire qui ne finit pas, depuis Août !!?? Les discours fermes des hommes Politiques de haut rang,en Europe, comme aux USA laissent entrevoir un probable scénario de revirement…warten wir es ab

  3. Avec les PV du haut ogooue c est le temps! C est le temps!

  4. Olousegon dit :

    Je me demande bien la source de ses informations
    Les noms des tchadiens et togolais cites dans le rapport me semble pas coherent car ce sont les presidents chadiens et togolais qui ont vites reconnus le coups de force du biafrai au mepris de la volonte du peuple gabonais
    Bon si c’est vrai ce une bonne chose ce qui signifie que l’UA ne va pas le reconnaitre et contraindre l’UE aussi a ne pas le reconnaitre et le biafrai et ses amis seront cuits car la CPI va s’occuper d’eux
    Bily fait attention’ ils arrivent

    • Fille dit :

      Cette histoire là dépasse de loin l’UA dont on a l’impression qu’elle attend toujours les décisions d’ailleurs. Disons qu’ils ont peut être maintenant le feu vert car les choses vont par sortir par l’UE. Suivons de près les postures et impostures des uns et des autres. A ce rythme là, cette danse là finit par fatiguer oh !

  5. Ensemble chassons le SPF dit :

    Quand le mensonge et l’infamie prennent l’ascenseur, la Vérité quant à elle prend les marches lentement mais sûrement; et ce, afin d’irradier les ténèbres dans lesquels les 12 apôtres de BOA nous ont plongé. Comme quoi, la Vérité n’a point de tombe. Ce que semble avoir oublié les 12 ingénieurs de la fraude électorale (session 2016). J’entends par les 12 apôtres ou ingénieurs : ABOGHE ELLA, MOUBELET BOUBEYA, TSANGA, MBORANTSOUO et ses 08 juges.

  6. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    «les procès-verbaux se distinguent par leur ordre par rapport aux procès-verbaux des autres provinces, des procès-verbaux clairement établis et conformément aux textes, la lisibilité des procès-verbaux est si nette qu’ils ne peuvent que susciter des interrogations». Pour les observateurs, «les procès-verbaux du Haut-Ogooué sont si bien rédigés, ordonnés et, par ailleurs, la coïncidence entre le nombre d’inscrits, celui des suffrages exprimés et l’attribution quasi-totale de ceux-ci à un seul candidat, qu’ils paraissent invraisemblables».
    Cela justifie t-il la fraude? le Haut-Ogooué voulait coûte que coûte sauver le soldat Ali, ils ont mis les petits plats dans les grands.

    • Airborne dit :

      Maintenant que l’UA a rendu son verdic, nous attendons celui de l’UE, à partir de là il faudrait prendre des dispositions avenir. Car la verité fini par triomphé et quelque soit la durée de la nuit, le jour se leve toujours « une aurore s’eleve ».

      • Jerome Ollomo dit :

        Vous perdez votre temps.
        PING a traine longtemps dans les couloirs et il n a pas ete recu.
        Il voulait aller a Washington faire encore du traffic d influence et voir son fils Franck.
        Il a vu que c etait inutile. et qu INTERPOL allait decouvrir la cachette du crimibel Franck PING.

  7. DOUKAGA DOU NGAZI dit :

    Qui l’aurait cru!!! Des juges constitutionnels tchadien et togolais qui donnent des leçons de morale républicaine à la cour constitutionnelle du Gabon! J’ai envie de dire dans quel monde sommes-nous?

  8. La résistance dit :

    Ou est ce fameux rapport de l’UA? Publier pour que nous puissions aussi porté notre analyse. À quand la fin de cette histoire là? Le gar là qui prétend avoir gagner,il décidera de libérez le Gabon à quel moment?

  9. maureen dit :

    Merci pour l’info mais on savait tous déjà qu’Ali était passé en force grâce à la bienveillance d’institutions acquises à sa cause.
    Où est le scoop?
    Par contre ce qui me surprend, c’est le temps mort observé par les « vrais opposants » les vrais compatriotes » eux dont la virulence verbale n’a d’égale que la haine des Djihadistes à l’égard de l’occident ou des infidèles.
    A supposer que leur réaction soit dépendante de ce rapport, « les vrais opposants, les durs, les heureux kamikazes » n’ont plus qu’à descendre dans la rue paralyser et l’administration et le privé.
    Le rapport des observateurs est là pour booster leur énergie, quintupler leur force et détermination. Montrez nous alors de quoi vous êtes capable, pas seulement de vociférations, d’injures, de menaces de mort à peine voilées, de malédictions et que sais je encore, à l’endroit d’opposants considérés comme traitres et vendus.
    Votre jour de gloire est arrivé, marchez enfin sur la présidence et signifiez à Ali qu’il est temps pour lui de partir puisque le rapport que vous attendiez est arrivé comme le Beaujolais nouveau, je ne vous trouverais aucune excuse si vous ne manifestiez votre « engagement » envers votre Président élu et le peuple de l’alternance qui croit dur comme fer en votre détermination, votre jusqu’auboutisme.
    La balle est dans votre camp, nous les traitres aux idéaux de la la république, aux centaines de morts, au Président élu, sommes bien conscients de la situation de crise politique qui prévaut , pour autant, nous n’avions nullement besoin d’un rapport fut- il de l’UE, de L’UA ou du Pape pour dire que les élections 2016 étaient truquées, et malgré cet état de chose, nous irons au dialogue proposé par Ali, tout comme nous sommes allés à la Conférence nationale de 1990.

    • mbèmbè dit :

      Ah vous les traîtres ne savez vous pas qu’il y a des familles qui souffrent d’avoir un parent injustement enfermé jusqu’aujourd’hui? Le corps d’un parent disparu retenu captif on ne sait où jusqu’ aujourd’hui? Et au nom de quoi vous direz à ces familles d’aller dialoguer avec les auteurs de leurs angoisses? Sans compter les familles qui ont enterrés leurs parents tombés sous les balles des exécutants de ces gangsters? Nous les gabonais dignes refusons ce bal de vampires auquel vous nous conviez et préférerons nous ranger du coté de ces compatriotes que vous voulez laisser pour compte. En bon entendeur…

  10. Savez-vous pour quoi le pdg dit qu’il a une machine? c’est à cause ce genre de comportement qui tend à faire croire que seuls les scrutateurs du Haut-Ogooué maitrisent plus que l’ensemble du reste des Gabonais les procédures de la Cénap et qu’ils sont mieux organisés. Seulement cette logique ne tient pas car quand on triche en effaçant les traces il y a toujours un indice que vous oubliez d’effacer. Car si la confrontation des procès-verbaux a eu lieu on aurait pu constater que ce ne sont pas les mêmes PV que la cours avait que l’opposition détenait. Comment cela se passe? En 2005 dans le département de la Mpassa, dans le bureau de vote ou j’ai voté PMM avait battu OBO et les résultats de ce bureau de vote étaient les suivants:PMM=68,56%; OBO=26,38%; Pr AK=03,01%; ZACK=2,05%; le reste des candidats 0% mais demandez au président de la commission départementale électorale de l’époque le grand magistrat LOYE comment Omar a fait pour avoir à la proclamation 100% dans ce bureau de vote? C’est à cet instant que le rapport des envoyés de l’UA a tout son sens car ils remplacent d’abord les scrutateurs de l’opposition par des pédégistes avérés, ils se trouvent dans les membres des bureaux que les représentants du pdg et ils demandent aux scrutateurs de signer les PV vierges qu’ils vont eux-mêmes remplir sans observations. Bien sur ce petit service est assorti d’une somme d’argent. Que faire alors pour ceux qui vont aller au dialogue: il faut demander à chaque camp de publier les listes et les photos de chacun de leur représentant comme sur la liste électorale; un bulletin unique pour toutes les élections; qu’à la cc et à la cénap les PV détenues par ces deux institutions soient confrontés avec les PV détenus par les deux camps; sans cela le pdg aura toujours sa machine et c’est par ce que il faut rédiger d’autres PV que la proclamation prend toujours du retard dans le HO si non comment comprendre qu’une province dont toutes les villes et presque tous les villages sont reliés par des bitumées on a plus de retard que la province de l’OM ou il faut prendre les pirogues ou encore le HO qui a plus de villes mais moins de villages doc moins de centres de vote que la plus part des autres provinces peut être en retard de proclamation de plus de 72 heures? Que chacun comprennent comment cela se passe et que personne n’incrimine les Altogovéens dans cette mascarade. Les Altogovéens votent l’opposition comme le reste des Gabonais. Vous souviendrez qu’il y a eu fusillade entre le camp Yangari et Djeno en 1996 pour les mêmes raisons. Les responsables des trucages et massacres seront punis à commencer par les magistrats qui sont sensés rendre justice au nom du peuple.

  11. la pieuvre dit :

    Je me pose la question de savoir si tout cela aura une incidence sur la suite. Mais mes doutes commencent à se dissiper. Ali Bongo Ondimba tu peux rester au Maroc ne reviens plus ça te grandira…

  12. Shaka Loubedi dit :

    Le contraire nous aurait surprise. Tous les membres de la cour constitutionnelle auront a repondre de leur complicité devant la vraie cour de justice qui sera mis en place par le people lui-meme.

  13. Le Juste dit :

    A RFI on parle d’un brouillon, sortez nous le rapport définitif.

  14. tara dit :

    « les PV examinés laissaient «apparaître une constante avance du candidat Jean Ping sur le candidat Ali Bongo Ondimba»
    Il va de soi que la précision a son pesan d’or vu qu’ils n’ont pas examiner tous les PV,
    des anomalies» : «des procès-verbaux mal remplis et non signés, des procès-verbaux incomplets ou surchargé, des calculs inexacts…» normal quand ds gens gagnent avec 104% trafique les PV on se retrouve dans ce genre de chose raison pour laquelle la CC a annulé tous ses PV truffés de faux
    « Dans le Haut-Ogooué où Ali Bongo l’a emporté grâce à une participation avoisinant les 100% » rectification après les recours à la CC ALI a gagné dans le HO avec environ 87% la précision aurait été nécessaire on voit clairement la volonté de l’auteur
    Bref tout ça c’est du pipo Ali a gagné point barre le reste la diversion, des balivernes …

  15. Jean - jacques dit :

    Ces candres ont recu les rnveloppes dd ce criminel ping.ils racontent leur vie.

  16. Nkembo dit :

    Je ne sais jusqu’à quand ces naïfs vont continuer à se faire entuber. Jusqu’à quand Rfi va continuer à se moquer de vous. C’est pourtant sur la base des pv de ces experts de l’ua que son président a félicité Ali. On est parti de l’intervention de l’armée française à ce fameux rapport en passant par la prestation de serment de quelqu’un organisée par la France puis les sanctions de l’UE et l’isolation d’Ali sans oublier tout ce que l’état Facebook a pondu. Toujours rien Ali Bongo est là et reçoit chaque jour les félicitations de ses homologues.

  17. jean max dit :

    ALI BONGO N’A PAS GAGNE L’ELECTION DU 27 AOUT 2016. LES OBSERVATEURS VIENNENT DE DIRE LA VERITE A LEUR PRESIDENT IDRISS DEBY. ALI BONGO EST UNE HONTE POUR LE GABON. C’EST UN TRICHEUR

  18. angelo dit :

    pitier de nous gabon c est revoltant de voir ce jeu vicieux des politique modi est vous

  19. Henriette dit :

    Félicitations l n importe quoi ! Félicitations de la Victoire des ténèbres???
    Pourvu que nos efts ne grandissent pas ds cet usage de faux à tous les niveaux. Vraiment Gabon mon pays ! Un jour nouveau sera!

  20. Obus dit :

    Nkembo et Jean jacques, pas si vite ! Observez et on se prend Rdv avec les rêveurs.

  21. Nkembo dit :

    Ok bonne chance Obus. Je t’apprends aussi que le professeur Kombila est apparemment lui aussi entrain de vous tourner le dos.

  22. Adza'a dit :

    kiakiakiakiakia…pourquoi les gens s’emballent…avez vous vu ce fameux rapport, l’avez vous analyse pour etre sur qu’il est vraiment des experts de l’UA? Et pourquoi l’UA ne vient pas confirmer ou infirmer ce fameux rapport?
    Attention à la manipulation…RFI !!!

  23. Nkembo dit :

    Selon les ex soutiens(la france) de Ping,la France afrique a symbolisé l’anarchie en Afrique et plus jamais ça. La France afrique today est incarnée par sieur Bourgi,lui même grand plaideur de Ping auprès des mêmes.
    Toutefois le rapport des experts de l’UE déterminera les conditions dans lesquelles les élections ont été organisées mais ces ex soutiens de Ping restent fidèles au respect de l’indépendance de chaque état y compris ses institutions . Que les rêveurs prennent conscience

  24. Nkembo dit :

    Ce que je peux retenir cette déclaration :
    Amis de Ping nous sommes mais nous réaffirmons notre fidélité aux institutions du Gabon.
    Je vous ai toujours dit que l’enfant qu’on appelle Jean Ping là a le sang de l’iguane mélangé au sang du caméléon.

  25. Serge Bekale dit :

    les formules sont bien choisies. Dans cet article le conditionnel est autant de fois que l on peut.
    Les bouts de phrase sont choisies et sorties de leur contexte. RFI vraiment…bon on sait que PING et ses amis sont prets a depenser tout leur argent…et que vos services sont payants.
    Le debat est oriente.
    Un point tout simple. Il est reproche aux PV du Haut Ogoue d etre tellement bien rediges, que cela parait invraissemblable.
    A mon avis, le mot invraisemblable est utilize hors de son context. Il a plutot sens de il ne sont pas comme les autres doucuments. Pourquoi? Parce qu ils pourraient ne pas etre rediges a la va vite, parce qu il n y a pas eu de fraude. Tous les assessers et representants des partis politiques ont signes.
    Si le Huat Ogoue avait vraiment triche , ne pensez vous pas qu aucun des PV n aurait ete annule. Pourquoi les resultats sont passes de 95 a 87 % pour ALI comme justement le reclamainet les memebres de la coalition JEAN PING a pres leurs soit disante centralisation? Alors…pas de reponses?
    Le terme invrasemblable n est pas synonyme d impossible. NUANCE…
    Deuxieme point, le prerapport (auquel RFI fait allusion n est qu brouillon). Ce pre rapport parle en effet des PVS de Monsieur PING qui sont bourres d incoherence et de surcharge grossieres et dans lesquels sont absents les signatures des representants des partis.
    Cuex la il ne fallait pas les annulee? Par quell magie peut on faire disparaitre sur des originaux la signature des representants des partis (notamment ceux du president ALI)? Quelle disposition du code electorale dit que l on peut prendre des PV que les gens signent en PO ?
    Troisieme point:
    La commission de l Union Europeene qui a eu la primeur de ce pre rapport n aurait jamais recommande au President Deby de feliciter ALI pour sa reelection si les juges avaient dit dans leurs rapports que les resultats ont ete truques.
    SOYEZ UN PEU REFLECHIS…VOUS AUSSI…
    Donc vous voyez que c est bien la encore une tentative de destabiliser le Gabon? Nous ne meritons pas cela.
    Tout aura ete utilise contre le Gabon avec ces elections presidentielles.
    L ingerence etrangere, l injure,.
    DE MANIERE EHONTEE Monsieur PING et ses PARTSISANS SE RENDENT COUPABLES D INUURS PUBLIQUES, DE DIFFAMATION, DE HAUTE TRAHISION.
    Mais ils ne perdent rien pour attendre. Cela prendra le temps qu il faudra, mais cela finira comme il se doit. LEX DURA…DURA LEX

Poster un commentaire