Estimant que la liste des pièces à fournir dans les dossiers de candidature à la présidentielle est consignée dans la loi, le président de l’Union nationale demande à la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap) de s’y conformer.

Le président de l’Union nationale, Zacharie Myboto. © Gabonreview

Le président de l’Union nationale, Zacharie Myboto. © Gabonreview


 

Près d’une semaine après la publication, par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), de la liste des pièces à fournir dans les dossiers de candidature à la présidentielle, le président de l’Union nationale (UN) a tenu à réagir face à ce qu’il qualifie de «manœuvre juridique à visée politicienne», exigeant le retrait immédiat de l’avis du président de la Cénap, dans les mêmes formes, ainsi que la publication d’un autre avis, adopté par l’assemblée plénière et signé de l’ensemble des membres du bureau de cette institution, conformément à la loi.

Dans une communication délivrée le 30 juin dernier au siège de son parti à Libreville, Zacharie Myboto a dit réprouver la manière «solitaire» avec laquelle René Aboghe Ella s’y est pris. Au-delà, il a estimé que l’avis du président de la Cenap viole plusieurs dispositions de la loi n° 07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques et la loi n° 16/96 du 15 avril 1996 portant dispositions spéciales relatives à l’élection du président de la République, modifiée par l’ordonnance n° 18/98 du 14 août 1998. «Cet avis publié par le président de la Cénap est contraire aux dispositions des articles 15 alinéa 1 et 16 alinéa 1 de la loi n° 07/96 du 12 mars 1996. Aux termes de ces dispositions, l’assemblée plénière est, en période électorale, l’instance de décision de la Commission électorale nationale autonome et permanente; les procès-verbaux et documents divers sont signés, en période électorale, par l’ensemble des membres du bureau de la commission avec inscription, par le président, des réserves ou des motifs de refus de signer», a-t-il rappelé, fustigeant le fait que l’avis publié par le président de la Cénap, «(n’ait) jamais été discuté ou décidé par l’assemblée plénière ainsi que le prescrit l’article 15 alinéa». «Il n’a pas non plus été signé par l’ensemble des membres du bureau de la commission comme l’exige l’article 16 alinéa 1», a-t-il ajouté. «C’est vraiment son avis, à lui seul», a-t-il tonné, rappelant les dispositions de l’article 11 de l’ordonnance n° 18/98 du 14 août 1998.

En effet, à la liste des pièces prévues par l’article 154 du Code électoral, la Cénap s’est autorisée à ajouter des documents complémentaires, à savoir : un formulaire à remplir ; un certificat de nationalité ; une déclaration de non double nationalité ; une déclaration sur l’honneur et ; deux photos d’identité. «Par ce tour de passe-passe juridique, le président de la Cénap veut soustraire Ali Bongo de l’obligation de faire la preuve de son éligibilité», a analysé Zacharie Myboto, avant de trancher : «Elle est donc nulle et de nul effet».

 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LIBOTA WONGO dit :

    Merci, Président. Une telle sortie rappelle à René la lourde charge qui lui incombe. René, tu as le devoir devant l’histoire de respecter les règlementations en vigueur. Dura lex ser lex, donc pas question de marcher sur la constitution. René, reviens aux fondamentaux mon frère, pensons à notre pays, pensons à notre jeunesse dixit Bongo. Et puis, saches que le Gabon n’est pas une relique des Bongo doit se passer de père en fils, ça c’est fini. Y en a mare, donc attention à une fausse manœuvre à des conséquences fâcheuses. Nous t’avons à l’oeil, René.

  2. Myboto dit :

    Mais vous voulez quoi à la fin?
    Vieux coco

  3. Lekori dit :

    Pendant ce temps, d’autres refusent de réfléchir ou de comprendre le sens de ces manœuvres…. Tout ce qui les intéresse c’est faire du tourisme

  4. Roberto dit :

    Monsieur Myboto,
    Tu t’attaque aux Bongos, mais toi tu es qui. Tu es meilleur ? Vraiment qui a envie de voir tous ces vieux loups revenir aux affaires ???

  5. Meminitame. dit :

    C’est ce qui se passe quand on veut donner un peu d’autorité à quelqu’un. Président de la CENAP le sieur se croit maintenant faiseur de Dieux. Il est souvent important de rappeler que le Gabon n’est pas une république bananière, même s’il est dirigé par des singes, autorisés à communiquer avec des hommes.
    Ah ces émergents, ils n’ont pas fini de se ridiculiser.
    Bravo Monsieur Myboto d’avoir pris le soin de le leur rappeler. Continuez de veiller au respect des lois et demeurez vigilant!
    Comme quoi, la jugeote ne dépend pas du niveau d’étude, il faut une dose de sagesse et de compétences marquées par l’expérience.
    monsieur le président de la CENAP, entrez dans l’histoire du Gabon par la porte et non la lucarne.
    Meminitame.

    • imagine2016 dit :

      Coucou Meninitame?
      Ca fait plaisir de voir que tu es toujours aussi mordant.
      tu as tout à fait raison, le gabon est dirigé par des singes qui se croient autorisés à réinventer des lois pour continuer leurs pitreries!
      oui Zack est un sage, il sait penser GABON D’ADORD
      A+
      PS et ta fille?

      • Pierre Manganga dit :

        @imagine2016
        Zack est un sage au milieu des proxénètes éprouvés. Bientôt, il va livrer une de ses filles ou petites-filles au président de la CENAP pour bénéficier de ses largesses. C’est ainsi qu’il a toujours fonctionné. Il parle fort pour demander gros à ses gendres. ça lui permet de s’offrir manoirs et bolides au Gabon et en France.

  6. So dit :

    Le processus électoral commence mal par La publication des pièces à fournir pour la constitution du dossier de candidature aux élections présidentielles du Gabon par le Président de la CENAP. La loi est claire, Le président de la CENAP Aboghe Ella René n’a pas à inventer d’autres pièces à fournir. Aboghe Ella René semble avoir choisi le camp des manipulateurs-faussaires comme en 2009. Aboghe Ella va entraîner le Gabon dans la violence. Les gabonais ne doivent pas se laisser tromper encore une fois de plus. Qu’il sache que nul ne sera épargné. Que les observateurs internationaux observent et surtout qu’ils réagissent.
    Arrêtons de faire la politique des intérêts personnels.
    Réveille toi Gabon
    Ensemble bâtissons.

  7. LeCaiman dit :

    Nous y voilà
    Il y a quelques jours ou semaines, nous commencions à dénoncer les sorties, pas claire, de la CENAP.
    Je pense avoir dit qu’à cette allure la CENAP demanderait, pour la constitution du dossier, la carte de baptême. C’était ironique, mais le résultat est le même.
    Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour assurer la victoire à tout prix.

    • imagine2016 dit :

      leCaîman,
      ne t’inquiètes pas, ils ne passeront pas, pas cette fois ci, trop c’est trop.
      Quand même c’est curieux, il y a très peu de réactions sur un sujet aussi crucial capital
      allez réveillez vous les gabonais réveillez vous ooooooooooooo!
      aka

Poster un commentaire