Le mouvement citoyen porté par Dynamique unitaire, une confédération syndicale, lance, du 18 juin au 6 juillet prochains, une campagne de recrutement des 9 000 observateurs devant être formés et déployés dans tous les bureaux de vote lors du scrutin présidentiel d’août prochain.

Leaders du mouvement «Les témoins actifs», le 1er juin dernier à la chambre de commerce de Libreville. © Gabonreview

Leaders du mouvement «Les témoins actifs», le 1er juin dernier à la chambre de commerce de Libreville. © Gabonreview


 
Déterminés à contribuer au respect du suffrage universel, Les témoins actifs s’apprêtent à donner le top de l’opération de recrutement de 9 000 volontaires qui seront formés sur les droits et devoirs du «scrutateur» durant une élection. «Venons défendre notre démocratie, notre justice et notre constitution pour une élection juste, transparente et crédible, ca une élection transparente c’est le bien du peuple», proclament-ils.
Cette formation tant souhaitée est censée faciliter la sensibilisation et l’éducation des masses aux enjeux électoraux. Elle s’articulera autour de plusieurs modules, notamment les dispositions à prendre avant les opérations de vote, les opérations de vote, les opérations post-électorales, les délits électoraux et les sanctions pénales. «Pendant le scrutin, nous allons déployer tous nos observateurs dans tous les bureaux de vote avec l’aide de la communauté internationale pour la logistique et les moyens et avec l’aide du gouvernement pour les accréditations», annoncent Les témoins actifs.
Les bénévoles intéressés peuvent se signaler au siège de la Dynamique unitaire, face au centre de santé d’Awendjé à Libreville.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine2016 dit :

    laissez moi juste le temps d’exprimer mon scepticisme.
    Je dois d’abord vous dire que j’apprécie votre initiative, c’est effectivement une bonne chose que celle de vous impliquer pour les présidentielles du mois d’aout.
    Question et c’est là mon inquiétude, sauriez vous déjà combien il y a de bureaux de vote? si vous dites avoir recours à 9OOO observateurs, cela suppose que ces 9OOO observateurs seront déployés à proximité des 9OOO bureaux de vote ou centres n’est ce pas?
    En fait j’aurais cru qu’il vous en fallait plus, 2O.OOO observateurs par exemple.
    Enfin pensez vous aussi déployer les observateurs dans les casernes militaires, à la garde républicaine, car vous n’êtes pas sans savoir que les militaires et apparentés votent souvent la veille et qu’ils le font dans leurs casernes.
    Je ne pose pas ces questions parce que je ne crois pas en votre détermination, je m’interroge seulement sur la fiabilité de votre stratégie…Enfin, je peux me tromper car comme on dit qui avale une noix de coco fait confiance en son anus (je crois que c’est mon petit frère Jonas Moulenda qui a dit qq chose comme ça)
    En tous cas courage et poursuivez la réflexion.

    • nfulu47 dit :

      Bonjour,
      C’est une excellente idée et cela a déjà été fait ailleurs en Afrique.
      Je vous encourage à utiliser toutes les nouvelles technologies existantes pour conserver la tracabilité de toutes vos actions et pouvoir les publier (si possible en temps réel). Ne pas hésiter à dupliquer vos systèmes de stockages d’informations et utiliser des systèmes embarqués pour exporter et centraliser les informations en dehors du Gabon. Un internent ici à déjà publié un modèle de kit pour « témoins actifs ».
      Le Congo B. et le Tchad ont coupé tous les réseaux de communication et Internet pendant toute la période du scrutin et du dépouillage pour garder la main mise sur l’information jusqu’à la proclamation des résultats. Donc une vrai réflexion doit se faire sur la confrontation des chiffres officiels et les autres chiffres. Allez vous centraliser et publier des chiffres ? Si oui, comment et quand ?
      -combien de bureaux de vote annoncés ?
      -combien de bureaux de vote au moment du décompte ?
      -combien de bureaux de vote à l’annonce des résultats ?
      -combien d’inscrits annoncés ? au décompte ? aux résultants ?
      -combien de votants ?
      -….
      sachant qu’il y aura comme d’habitude des mouvements de population (à combattre et à décourager auprès de nos frères et soeurs) les chiffres doivent être croisés. Si des personnes habitants à lbv vont voter dans le Sud ou le Nord, libreville doit forcement avoir moins de votants.
      il serait meme amusant de confronter certains chiffres au nombre d’habitant annoncé dans certaines villes par rapport au votant. il serait ridicule qu’un village de 132 habitants ait subitement 23876 votants. nous savons que de tel chiffre ont déjà été annoncé à l’antenne mais je ne les ai jamais vu publié et commenté à la face du monde.
      je vous encourage donc à vous rallier à ce réseau pour faire triompher la démocratie et la vérité.
      Je vous encourage à ouvrir des pages sur twiter, youtube, facebook ou autres grands sites
      Pour ceux qui ont un peu plus de moyens financiers, je vous encourage à vous équiper de kit satellitaire pour communiquer avec les médias externes qui seront encore censurer et transmettre des photos, documents, etc.
      J’encourage tous et surtout les jeunes à devenir des « témoins actifs » et refuser les 5000 et 10.000 fcfa qu’on vous propose (quand on vous propose 5000 fcfa, c’est que la personne elle même a reçu combien, posez vous toujours cette question. 2 milliards, 3 , 4 ou 5. Refuser cet argent, il est sale et mauvais)
      A suivre….

    • Rahim dit :

      Imagine2016!Questionnement intellectuel et constructif de votre part,au lieu de critiquer tout le temps sans rien proposé…suivez mon regard.Bravo!!!

  2. A. BONGO O. dit :

    Il ya 2622 bureaux de votes. 9000/2622 ce qui donne 3 observateurs en moyenne par bureau de vote.
    Les corps habillés et familles son autour de 9000. Le collège électoral est de 624 0000.
    Alors ils ne représentent seulement 1,44 % de l’électoral.
    Donc plus tôt que de faire de critiques stériles, il faut vous engager, comme volontaire!!!

    • imagine2016 dit :

      A.Bongo.O,
      Je ne suis pas assez stupide pour croire en vos chiffres, dites moi quelles sont vos sources, ministère de l’Intérieur, c’est à dire celui de Moubelet?
      Autre chose, déploieriez vous des témoins actifs hors de nos frontières? je parle des pays où nous avons une représentation diplomatique naturellement maitrisée par des diplomates et fonctionnaires émergents. Vous rappelez vous du nombre d’électeurs dans des pays comme le Liban?
      Décidément, vous avez une étrange conception de la démocratie, une stratégie nous est proposés pour qu’ une fois enfin depuis 199O, nos votes soient pris en compte et voilà que comme des moutons nous devons tout simplement approuver, nous avons le devoir de faire observer les limites des actions engagés pour que les témoins actifs puissent apporter les corrections qui s’imposent si réellement notre objectif est de voir la transparence triompher.
      Non tout n’a pas été pensé cher compatriote, les gens que vous avez en face sont passés maitre dans l’art de la triche, ils excellent dans les manipulations et les montages, alors croyez moi, plutôt que de critiquer mes questionnements, vous feriez mieux de vous réveiller et faire des propositions concrètes comme le fait nful47, ne vous comportez pas en amateurs face à ceux qui défendent leur pouvoir, sur ce terrain, ils vous battent, ils l’ont prouvé car, depuis 1990 aucun opposant n’a prêté serment sur la constitution pour avoir remporté les présidentielles.
      Je ne fais pas de critiques stériles, pour quelqu’un de sensé, mes questionnements devraient vous interpeller quand on sait qu’il existe des bureaux de vote pirates, et de très nombreux électeurs étrangers inscrits, nful47 rappelle à juste titre qu’il va falloir prêter attention aux mouvements de population ( il s’agit du bétail électoral) surtout que le fameux système biométrique n’existe que dans la tête des naïfs et des émergents.
      Je ne suis pas témoin actif, je soutiens leur action et pour se faire , je pose des questions pour qu’ils puissent creuser la réflexion, en apportant des correctifs à leurs stratégies (naturellement, là où elles s’imposent), comme l’a fait nful 47 que je félicite au passage pour sa contribution.

  3. Meradie ndossi dit :

    C’est cela même la démocratie. Seulement ne dites pas qu’il y a eût une magouille

  4. Alexia dit :

    C’est une bonne initiative comme ça vous n’aurez rien à redire quand les résultats vont sortir pas de contestation car vous serez vous même les témoins de votre échec.

Poster un commentaire