Se défaussant sur les candidats, le Conseil national de la communication (CNC) leur a demandé de désigner leurs représentants au sein de cette instance.

Le siège du Conseil national de la Communication (archive). © D.R.

Le siège du Conseil national de la Communication (archive). © D.R.


 
Le 21 juillet dernier, le président du Conseil national de la Communication (CNC) a reçu les représentants des candidats à la présidentielle du 27 août prochain. Sur l’ensemble des candidats officiels, seuls Jean Ping, Ali Bongo, Guy Nzouba Ndama et Gérard Ella Nguema y étaient représentés.
Avec les représentants de ces candidats, Jean-François Ndongou a parlé de la commission d’accès équitable aux médias publics en période électorale, du code de bonne conduite, de l’ordre de passage ainsi que de la répartition du temps d’antenne.  Si le code de bonne conduite a pu être examiné, la commission d’accès équitable aux médias n’a toujours pas été mise sur pied. Fustigeant ce retard, le président du CNC a déploré que les activités des autres candidats ne soient pas relayées par les médias publics.
Selon lui, cette situation serait «essentiellement» le fait des candidats dont les représentants n’ont toujours pas été désignés. C’est pourquoi, un délai de 48 heures leur a été accordé afin qu’ils puissent le faire. «Nous sommes disposés à répondre à chaque invitation des médias ou du CNC», a déclaré Samuel Edou Nguema, président de l’Union des forces du changement (UFC).  «Je me rends compte que c’était très mal parti parce que nous entrons dans une période ultrasensible où il faudra que l’information soit bien véhiculée et aussi qu’on ne fasse pas dans la précipitation. Non, nous ne pouvons pas y aller comme ça, nous allons au sortir d’ici faire large écho de tout ce qui s’est dit à cette réunion. Je tiens à rappeler qu’en dehors du président Jean Ping que l’Union des forces du changement soutient à 100%, il y a également d’autres candidats tels que celui de l’Union nationale, Casimir Oyé Mba, du PSD, Pierre Claver Maganga Moussavou, du PSG Moussavou King et des indépendants. Je souhaite que tout ce beau monde soient informés de ce qui s’est dit aujourd’hui», a indiqué Samuel Edou Nguema, rapporté par Gaboneco.com.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Harvy dit :

    S’il m’était demandé de donner mon avis sur cette question, j’aurais conseillé qu’aucun opposant n’envoie ses membres dans cette entité..
    Surtout pas aller jouer aux figurants, si on ne peut avoir la voie au chapitre.

    • LeCaiman dit :

      D’où le reproche que l’on devrait faire aux opposants de ne pas avoir de média comme l’avait fait, en son temps, AMO.
      Tout est question d’information et de sa diffusion. C’est une question qui a été négligée à mon sens et voilà ou nous en sommes.
      Pourtant gouverner c’est prévoir…

  2. Jean nzela dit :

    Les médias sont à la portée de tous les candidats . Nous sommes dans un pays démocratique . Nous avons la liberté d’expression .

  3. Adande dit :

    C’est une bonne initiative venant du président de cette entité car tout les candidats doivent avoir un accès équitable des médias

  4. TRISTE dit :

    @ Jean Nzela
    Avec tout le respect que je vous doit, allez-y faire l’ironie ailleur au lieu de venir racompter des bétises! Il serait préférable pour vous de le faire auprès de votre seigneur camarade militant Président!
    Vous n’avez même pas honte de dire de telle chose! Les chaînes nationales n’appartiennent pas au peuples gabonais elles sont pour le PDG, j’en veut pourr preuve le fait que 93% de ce qu’elles diffusent ne concernent que le PGD. Je ne vous apprend rien bien entendu! Alors ayez l’intelligence de la fermé.

Poster un commentaire