Le candidat de l’Union nationale (UN) à la candidature unique du Front de l’opposition pour l’alternance se dit prêt à se ranger derrière un autre en cas de nécessité.

© rfi.fr

© rfi.fr


 
Le candidat de l’Union nationale (UN) à la candidature unique du Front de l’opposition pour l’alternance s’est montré ouvert à l’idée d’une candidature unique de toute l’opposition, dans une interview accordée à Radio France internationale (RFI).  «La quête d’une candidature unique de l’opposition est générale dans l’opinion gabonaise, qui aspire au changement. Je me dois de le reconnaître. Je suis pour la candidature unique», a-t-il déclaré, ajoutant : «Pour que celle-ci puisse émerger, il faut évidemment que les gens parlent ensemble». «En ce qui me concerne, je suis prêt à me mettre derrière qui que ce soit pour l’intérêt de mon pays. Deux noms me viennent à l’esprit, mais je n’en dirais pas plus», a glissé Casimir Oyé Mba.
Toutefois, le vice-président de l’UN a dit avoir adressé une correspondance aux autres candidats déclarés pour leur proposer de se joindre à lui dans une démarche visant la non-candidature du président de la République voire davantage. «Avant mon départ de Libreville, deux m’ont répondu : notamment Pierre-Claver Maganga Moussavou», a-t-il révélé, avant de rappeler les dispositions légales : «Un Gabonais qui a acquis la nationalité gabonaise, ne peut pas être candidat à la présidence de la République», a-t-il lancé, se fondant sur l’article 10 de la Constitution. «Depuis 2009, Ali Bongo n’a pas produit un acte de naissance prouvant qu’il est gabonais de naissance : c’est-à-dire le fils biologique d’Albert Bernard Bongo et de Joséphine Kama», a-t-il laissé entendre, poursuivant : «Il a plutôt produit une série d’actes de naissance. C’est quand même curieux qu’un seul individu produise deux, trois actes de naissance différents. Moi je n’en ai qu’un». Et d’anticiper d’éventuels commentaires qui feraient de lui un chantre de la xénophobie : «Il ne s’agit pas de cela, mais de l’application d’une disposition de la Constitution», a-t-il insisté.
Alors que le débat sur l’état civil du président de la République est qualifié de diversion par les soutiens de la majorité au pouvoir, Casimir Oyé Mba dit devoir décliner très bientôt son regard de l’avenir : «J’aurai à présenter un programme. Je ne l’ai pas encore fait de manière formelle, mais cela va se faire le moment venu», a-t-il lâché, anticipant également toute accusation de tribalisme : «Je suis candidat pour le compte de l’UN et à travers cette candidature, je m’adresse à tous les Gabonais qui aspirent au changement dans notre pays, pas seulement aux Fangs», a conclu Casimir Oyé Mba.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Lefisdupauvre dit :

    Oui montrons au camp d’en face que nous somme ‘UN’ contre la dictature à peine voilée du système diabolique Bongo-PDG.
    Tenons bon !!!

  2. Victor Mabe dit :

    Cam prêt à une nouvelle reculade. Avis à ceux qui se laisseraient encore séduire par ce candidat. Le scénario De 2009 est prêt à se répéter.

  3. Lukombo dit :

    J’ai été frappé par le réalisme de Casimir Oyemba hier quand il évoqué l’idée de se ranger dérrière Jean Ping .
    Je penses vraiment que les hommes politiques de notre pays commencent à véritablement à penser Gabon d’Abord .
    Bravo Casimir .

  4. Le Sankariste dit :

    Candidature unique par rapport à quoi? ce qui signifie qu’ils ont déjà accepté que ALI BONGO se présente. Vraiment ces gens se moquent des gabonais.

  5. Shaka Loubedi dit :

    Bravo CAM. Je crois que vous avez compris ce a quoi aspirant les gabonais. Quant a ceux qui voient en votre decision une sorte de reculade ou fuite en avant, je dirais tout simplement: qu’il apprenent a regarder plus loin que le bout de leur nez ou que se sont eux qui souffre d’une bassesse d’esprit.

  6. Harvy dit :

    J’avoue avoir été absorbé par le ton,la teneur du discours de Cam..
    Pour cette fois s’il y’a reculade, ce serait une reculade nécessaire pour penser Gabon d’Abord..
    Si tu brises tes chaînes, tu te libères.
    Si tu coupes tes racines, tu meurs..
    Quatre étoiles Casimir

  7. Stan dit :

    Mr Ping a t’il la même humilité ou reste t’il fidèle à son ego  » Moi ou personne d’autre » … ? Si tel est le cas cela signifierait l' »obligation » pour CAM, Nzouba (…) de s’aligner derrière lui…
    Quoiqu’il en soit, félicitations à ceux qui pensent d’abord au Gabon.

    • Denis Whu dit :

      Jean Ping, très humble,je vous rassure!

    • gaboma dit :

      Ping n’a jamais été dans la logique de moi et personne d’autres arrêter le mensonge. Des son arrivée dans l’opposition il était prêt à se mettre derrière Mba obame dont il reconnaissait la légitimité. Et avant son élection au front des 16, il se disait prêt à se mettre avec ses moyens derrière celui qui aurait été choisi. Vous l’avez traité d’homme pressé parce qu’il voulait que le problème de la candidature soit déjà réglé. A deux mois, du scrutin ça reste encore un voeux pieux. Désignez alors votre candidat sans Ping il y a déjà pas mal de hautes personnalités qui l’ont choisi comme porte etandard. A deux mois du scrutin, beaucoup de choses auraient pu déjà être faites pour présenter et convaincre les gabonais des 9 provinces du choix qui aurait déjà été fait. Des faux alibis ont été utilisés pour retarder cet élan parce qu’il faut écarter Ping.

  8. UN vrai Omièné dit :

    Pour moi , il n’a pas d’opposition au Gabon . Au Gabon , il ya par contre ce qu’on appelle opposition du ventre. Ces hommes et femmes n’ont rien fait lorsqu’ils étaient aux affaires . Pour prendre l’exemple de Ping :  » as t-il laissé une emprunte au Gabon , pendant qu’il était aux coté D’OMAR, comme par exemple la création d’un orphelinat ?  » Ping ne pouvait t-il pas conseiller OMAR de construire le Pont d’Omboué ou même un aéroport international à Port Gentil ? Ping qui dénonce les crimes de Port gentil en 2009, qu’attendais t-il de dénoncer tout cela lorsqu’il étais à l’union Africaine ? Écoutez , nous en avons assez de cette fausse opposition . Pour dire vrai , Ali est le meilleur et il remportera cette année les élections. Sachez aussi que le Gabon n’est pas un Pays de désordre . Certains opposants s’illustrent dans des propos qui ne les honorent pas. Bonne journée à tous ( UN VRAI Omièné)

    • Le vrais Gabonais dit :

      Mr ou madame vrai Omièné par défaut,
      Juste quelques zone d’ombre dans ta manière de voir les choses. Alors je vais pouvoir t’aider en te posant quelques questions et si tu trouve les réponses justes a celles-ci, tu changera désormais ta vision des choses:
      1- Ali soit disant fils du Président qu’a-t-il fait?
      2- Ali Ministre des affaires étrangères qu’a-t-il fait?
      3- Ali Ministre de la défense nationale en dehors d’équiper l’armée des armes prévu pour son coup d’état, sentant la mort prochaine de son père pour prendre le pouvoir avec force; qu’a-t-il fait?
      4 Ali président de la république depuis 2009 (Ali9 qui signifie les 9 points importants de son projet de société)qu’a-t-il fait et ou est passe l’émergence?
      Et toi particulièrement que fais-tu dans la vie et quel changement social y’a-t-il eu depuis 2009?
      Merci de comprendre une fois pour toute et tiens toi bien pour reverser un gouvernement il faut avoir fait partie.

  9. Jean nzela dit :

    L’homme de nzamaligue se cherche , la politique ne le convient pas . Aucune base politique, personne ne le suit .
    Il a distrait le peuple en 2009. Cette fois ci on ne veut plus de lui .

  10. nimbus dit :

    la première bataille à gagner c’est d’obtenir l’invalidation de la candidature du criminel rituel,imposteur et faussaire le boa.si vous commencez déjà à parler de candidature unique,c’est que quelque part vous ne souhaitez pas vous battre réellement contre lui et d’autre part vous commencez à accepter les inepties du vouvouzelateur de bili le kid.vous êtes des hommes alors montrez nous que vous avez de gros corones.à votre âge,on ne devrait plus avoir peur de la mort;au contraire le sens du sacrifice pour le plus grand nombre doit être plus élévé.vous devez garder à l’esprit que les gabonais dans leur ensemble disent non à la candidature de cette chose,de ce machin dont la vie n’est qu’un tissu de mensonges.vous avez une bande d’étrangers au sommet de l’état,narguant tous les jours les gabonais.le boa osa déclarer qu’il n’a pas trouvé des gabonais assez outillés pour occuper ces postes,mais cela c’est le rabaissement de l’intelligentia gabonais et les gens dans leur idiotie applaudissent.un sans papiers fixe,illettré et de surcroit étranger vous tue le pays,même les universitaires se taisent parce que c’est l’argent qui dirige et qui gère.nous les gabonais lucides vous disons honte à vous.

  11. Fille dit :

    Mes aïeux ! Un éclair, un espoir, enfin une Lumière dans la nuit ? Nous espérons que tous les gabonais, comme un seul homme se lèvent enfin pour faire face à l’imposture, pour reprendre notre pays en main. Pour la construction tous ensemble d’une véritable démocratie et la sortie du moyen âge.

  12. OWIYOULOU le Mystérieux dit :

    mais je ne comprends pas ce genre de leaders comme Cam la Classe.
    ton parti organise tout un congrès pour t’investir toi comme candidat à la présidentielle qui vient en pensant que cette fois ci tu les as les corones comme disent les adeptes de la lengua de castilla.
    maintenant tu es prêt à t’aligner derrière un autre candidat. alors tout ça c’était pourquoi? vous avez vanté les mérites des primaires au sein du parti je crois, pourquoi?
    je me souviens que son parti ne voulait pas lancer un candidat, et il avait raison finalement parceque c’est maintenant le candidat qu’ils ont investi qui est pret à se retirer après avoir dit que cette fois ci j’irai jusqu’au bout. c’est la ton bout?

    • Lafayette dit :

      Pourquoi veux-tu qu’ils oit à tout prix candidat? c’est toi le pyromane.

    • imagine2016 dit :

      OWIYOULOU le Mystérieux,
      Tout parti politique vise la prise de pouvoir par la voie des urnes bien sur.
      Je tiens à vous rappeler que Cam est candidat pour l’instant à la candidature du Front, contrairement à Minlama, Ping, Maganga Moussavou, Raymond Ndong Sima, Gérard Ella Nguema et Nzouba qui eux sont déclarés tout court candidats à la présidentielle.
      Avant de venir faire la leçons à CAM , il serait peut être utile de vous informer du comment les décisions se prennent à l’intérieur de l’UN qui, au cas où vous ne le sauriez pas est membre de la plate forme du Front de Kombila .
      Oye Mba ayant été investi par l’UN comme candidat à la candidature du Front , il lui revient en leader responsable de respecter les règles du parti qui l’a investi et non de faire à sa convenance comme vous semblez le penser.
      Ce qu’Oye Mba fera ne sera pas de son chef mais de celui de son parti, d’où la différence avec un candidat indépendant. Même si vous n’appréciez pas Cam, prenez le temps de vous informez avant de passer d’emblée à la critique.

  13. LeCaiman dit :

    Vraiment vers le bon sens! il n’y a rien de vrai qu’un seul candidat.
    bravo!!!

  14. Hervé dit :

    Cette Fois je dois lui tirer mon chapeau.
    Pourvu que ce ne soit pas juste une tactique pour bien paraître.
    Mais je dois avoué que je suis agréablement surpris. Aux autres d’en boiter le pas.

  15. gaboma dit :

    L’UN et ses incohérences. On ne peut croire à 100% à une transition et parler encore de candidature unique de l’opposition. Je ne vois pas CAM aussi megalo se mettre derrière un autre candidat. Le fait qu’ils ne voient que deux personnes (avec qui il partage des intérêts) signifie peut être qu’il ne peut se mettre derrière personne d’autre que ces deux là quelque soit la légitimité.

    • Le citoyen libre dit :

      Quel est le rapport entre une transition et candidat unique de l’opposition ? La transition en politique est le passage d’un régime à un autre. Exemple : Transition d’un régime dictatorial à un régime démocratique .

  16. Rodgers dit :

    L’humilité et l’élégance de Casimir Oye Mba font de lui un grand homme d’Etat. Dans un vrai pays, ses convictions et ses idées politiques auraient prevalu.
    En 2009 déjà, pour l’intérêt supérieur de la Nation, vous Vézina eu l’humilité de vous retirer. Ce sens aigu de l’Etat, malheureusement n’habite pas les médiocres hommes politiques.
    Maganga Moussavou et Raymond Ndong Sima auraient dû nous donner le retour de leur pré-campagne et tirer les leçons et la décision qui s’imposent. Mais par honte, on s’obstine à continuer un challenge perdu d’avance.

    • Hervé dit :

      @Rodgers,
      Rodgers, En 2009 CAM nous a fait un FAUX BOND. Lui même l’a reconnu et s’en est excusé. Tu ne peux pas être plus royaliste que le roi.
      c’est maintenant à chacun d’en faire son analyse personnelle.
      CAM souhaite une candidature unique, c’est le souhaits de la majorité de Gabonais, et la chose est salué unanimement même par les sceptique de CAM comme moi. Maintenant il faut passé de la parole aux actes.
      Venir torpiller les autres Candidats de l’opposition en pareille circonstance donne l’impression que tu ne SAISI PAS BIEN LES ENJEUX DU MOMENT. Dans la vie il y a des choses qui sont hautement plus importantes que les individus. Que dieux tout puissant te donne la sagesse de pouvoir les reconnaître.
      Mais il existe une vérité toutes simple, Si aujourd’hui TOI, Rodgers, tu es désigné Candidat unique de l’opposition saches que tu aura mon vote et surement celui de la majorité de tes compatriotes. Car l’individu que tu es est infiniment petit devant cette chose qu’est L’ALTERNANCE. vivement que tu le comprennes et que tu mettes toutes tes énergies pour l’atteinte de cet idéal.
      Courage mon cher frère, et Bonne Continuation.

  17. Jeannzela dit :

    Mr Casimire Oye Mba ne fuyez pas cette fois .droit au but c’est à dire à votre échec .

  18. assembe ela charles p dit :

    Jeannzela, peut-être que le verbe « fuir » échappe à ton entendement. Fuir signifie  »détaler », partir sans se retourner ni donner suite. Ce qui ne semble pas être le cas de Cam. Il a participé à la Création de l’UN. Il a, avec Myboto lutter jusqu’à Addis-Abeba, pour la réhabilitation de l’Un dissoute. Il faut savoir pourquoi on crée un parti politique: pour lutter et resister à l’oppression. Mieux, grâce à ses rapports d’expertise financière et économique, il a sapé les bases sur lesquelles Ali Bongo reposait en France… Croyez-vous qu’il suffit d’insulter Ali Bongo dans les quartiers pour être opposant ? Aujourd’hui, il appelle à la DTE, y en a t-il beaucoup qui l’on demandé avant lui ?

  19. mueni dit :

    seul celui qu ‘a un enfant fait attention , se soucis des cries et des pleures ainsi que des lamentations d ‘ un enfant dans la cour. un proverbe Bantou.

Poster un commentaire