Prenant part, récemment à Yerevan (Arménie) au congrès de l’Union internationale des jeunes socialistes, le Mouvement des jeunes Upégistes (MJU) a fait adopter une résolution instituant une mission internationale de surveillance des élections.

Quelques participants au congrès. © D.R.

Quelques participants au congrès. © D.R.


 
Alors que des élections politiques sont prévues pour les mois qui viennent dans plusieurs pays africains et dans le monde, de nombreuses organisations évoquent la nécessité de mettre en œuvre des moyens permettant un meilleur contrôle de ces scrutins. Il s’agit de minimiser les risques de fraude et la multiplication des contestations. A l’instar des organisations de la société civile de par le monde, qui appellent à une plus grande vigilance de la communauté internationale, le Mouvement des jeunes Upégistes (MJU, loyalistes) a pris part, du 7 au 9 mai courant à Yerevan (Arménie), au congrès de l’Union internationale des jeunes socialistes. A plus d’un an de la présidentielle de 2016, ce mouvement de jeunesse a réussi à faire adopter une résolution instituant une mission d’observation internationale électorale.
Anges Kevin Nzigou, lors de son intervention. © D.R.

Anges Kevin Nzigou, lors de son intervention. © D.R.


Inspirée des travaux réalisés au cours de la convention de lancement du MJU tenue à Libreville du 1er au 3 mai dernier, la mission d’observation devrait permettre aux organisateurs nationaux d’élections de bénéficier d’un regard extérieur. «L’idée d’avoir une mission d’observation internationale serait aussi de prendre connaissance, dans les détails, du déroulé des élections, en vue d’adopter une position en connaissance de cause», a justifié Anges Kevin Nzingou, lors de son intervention devant plusieurs dizaines de participants au congrès, venus d’Afrique et d’Europe. Pour le président du MJU, le travail de cet organe sera de mener «une action de solidarité» envers les différents pays dans lesquels celui-ci sera déployé. De même, l’autre objectif visé par la mission d’observation internationale électorale de l’IUSY (International union of socialist youth) sera de mener une action en faveur de la paix. «A l’heure où nous parlons des réfugiés et de la mort de centaines d’entre eux aux larges des côtes européennes, alors qu’ils tentent de fuir leurs pays, je pense que cette mission participerait aussi à résoudre ce genre de problème. C’est donc un combat contre la captation des richesses par des dirigeants souvent mal élus, une lutte pour la liberté des citoyens et pour la vérité», a glissé le président du Mouvement des jeunes Upégistes.
Pour le MJU qui entend mener le combat pour la transparence électorale et pour le respect de la volonté du peuple, «l’adoption de cette résolution est un signal important à l’endroit des dictateurs de tout bord», et «un avertissement aux lobbys et groupes de pression hostiles à l’intérêt général et rétifs à l’expression populaire». Aussi, estime ce mouvement de jeunes, «l’observation électorale est l’une des approches les plus transparentes et les plus méthodiques visant à promouvoir et à encourager la démocratie et les droits de l’homme».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. imagine56 dit :

    J’adhère à cette idée , une mission internationale d’observation électorale. Par les temps qui courent et vu l’entêtement de certains président à s’accrocher au pouvoir, on a besoin de « témoins » .
    Malheureusement, le pragmatisme (mot lourdement cher au général Tonnerre) me mène à penser que même si le CHRIST remplaçait Aboghe Ella à la CENAP, le Pape à la Cour Constitutionnelle de Marie Mado, Ali trouvera toujours le moyen de se faire déclarer Président, en effet, les judas n’ont pas suspendu leur sale boulot après la mort du fils de DIEU!!

  2. Alexandre Ogoula dit :

    Très belle initiative,félicitation à cette jeunesse qui s’attele non au voyoutisme patriotique,mais à la consolidation de son pays,en proposant réformes et solutions en toute légalité ,je dis oui

  3. Lynda dit :

    Bine initiative vrmen génial ça félicitation

  4. Hatshepsout dit :

    Proposer des moyens de contrôle légitimes face à ce gouvernement qui use de moyens illégitimes ne mènera à rien. Ali ne quittera le pouvoir que lorsque le peuple l’y contraindra…

  5. Mone Afirikara dit :

    Moi je pense qu’avant de parler d’observation des élections, il fallait souligner que certains pays d’Afrique ne connaissent pas la limitation de mandat, encore moins des élections à deux tours. Alors il fallait commencer par là avant d’aborder l’observation internationale des élections, car même avec ça, nos dictateurs resterons là, et ne partirons pas. N’est-ce pas ALI9?

  6. Manioc dit :

    Excellente initiative, cependant on dit souvent  » aveugle comme un observateur international  » il faudrait veiller à ce qu’ils ne se fassent pas acheter vos observateurs…

  7. Jean - Jacques dit :

    Je partage cette idée par ce que avec des vieilliards opposants qui n’ont plus d’idées pour elaborer un projet de société seront les premiers à parler de fraude or sur le terrain ils sont completement perdu, leur projet de société c’est le meeting, les injures, allez en France, l’acte de naissance, nationalité, les greves, payer les journalités pour les bidons livres.
    Donc cette inititive va permettre aux observateurs de suivrent le deroulement de l´élection.
    En Afrique quelque le mode d´élection utilisé, les gens parlent topujours de la fraude, même ceux qui n’est pas capable de gagner 5% dans sa ville d’origine, il rêve au miracle de gagner une élection.

  8. imagine56 dit :

    surtout, J-Jacques, n’oublies pas de te suicider quand tu auras dépassé les 50 ans, au risque de rejoindre le club des vieillards que tu abreuves d’injures à longueur de ligne!

  9. Roberto dit :

    C’est bien l’aile de l’UPG dite Loyaliste, dirigée par Jean De Dieu Moukagni Iwangou ? Parce qu’on s’y perd avec les diverses formations upégistes issues du parti de MAMBOUNDOU ??

  10. tracy robin dit :

    C’ est une belle initiative. Elle donne envie de s’ engager en politique. Toutefois,il faut que ces observateurs font preuve d’ impartialité au cours du déroulement du scrutin.

  11. Mamamb dit :

    L’idée n’est nouvelle, plusieurs élections présidentielles se sont déroulées au Gabon sous le règne de Bongo père et tout dernièrement Bongo fils avec ces missions internationales d’observation électorale. Toutes ont déclaré d’une manière générale le bon déroulement de ces élections. Mais à quoi servent ces missions si elles ne vont pas jusqu’au bout pour assister au décompte des voix pour tous les participants à ces élections soient en possession du même fichier de décompte, avant la proclamation des résultats par le Ministre de l’Intérieur. Souvenez-vous que lors de la dernière élection présidentielle au Gabon, le Ministre de l’intérieur de l’époque est venu annoncé la victoire de Bongo fils avec des faux résultats, avant même la fin du décompte des voix électorales. Les « observateurs » internationaux étaient déjà partis. Bongo père, plus de 40 ans au pouvoir, ne disait-il pas, je cite « on n’organise pas les élections pour les perdre » fin de citation. On demanderait au peuple d’être vigilant, mais contre les forces armées pourtant républicaines, mais qui agissent comme des milices du pouvoir, et face à l’immobilisme consentant des instances internationales qui ne font que condamner avec force les actes anti-démocratiques et les violences, rien ne changera comme dit Mone Afirikara

  12. lenfant la dit :

    Beh , leur entreprise n’est pas prête de bouger de la, il y’a pas un soulèvement du peuple gabonais n’y compter sur rien. Le gabonais, premier a se plaindre et a la suite adhéré pour les petit 5000 qu’on finara par lui tendre pour s’enterrer davantage. Car il oubli hier pour ne pas penser a demain

Poster un commentaire