La mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) a invité l’ensemble des acteurs à s’employer à l’organisation d’une élection crédible.

Mariya Gabriel. © D.R.

Mariya Gabriel. © D.R.

 

Au lendemain de ses passages respectifs à la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) et au ministère de l’Intérieur, le chef de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) a appelé, le 24 août, tous les acteurs concernés à assurer la transparence nécessaire pour le bon déroulement du scrutin du 27 août prochain. «La confiance dans la crédibilité et dans l’exactitude des résultats d’une élection est grandement renforcée lorsque le processus de compilation et publication des résultats est conduit avec transparence et rapidité», a déclaré Mariya Gabriel.

La responsable de la mission d’observation de l’UE a plaidé pour la fourniture au public, par la Cenap, des données détaillées sur le vote par procuration. «Une mesure de transparence qui pourrait renforcer la confiance dans le processus de vote», a-t-elle déclaré.

Alors que des rumeurs sur d’éventuelles perturbations des moyens de télécommunication, le jour du vote, se font de plus en plus présentes, Mariya Gabriel a balayé cette éventualité, insistant sur la nécessité de garantir «l’accès à l’information avant, pendant et après le scrutin, y compris par Internet». La commission électorale gabonaise ne disposant pas de site Internet, elle a salué les «assurances» fournies par le ministre de l’Intérieur sur le sujet, sans donner davantage de précisions.

La veille, en effet, Pacôme Moubelet Boubeya a assuré que les réseaux sociaux ne seront pas suspendus ou perturbés le jour du vote. En effet, le ministre de l’Intérieur a expliqué aux observateurs de l’UE qu’il ne voyait nullement l’intérêt pour le gouvernement de suspendre l’usage d’Internet, outil de communication et de développement. Depuis la fin du mois de juillet, l’UE a déployé au Gabon une soixantaine d’observateurs, dont six députés européens.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. loundou dit :

    Mais la fraude a commencé depuis avec le gonflement artificiel des électeurs et l’achat des cartes d’électeurs par les tenants du pouvoir. Les preuves s’accumulent avec des procès verbaux qui donnent déjà Ali vainqueur avant le vote. De la vraie science fiction . D’ailleurs depuis quand les BONGO ont remporté une election? Ils ont été toujours battu tour à tour par Mba abessole Mamboundou et Mba obame.

  2. bitome dit :

    L UE a envoye des soit disant observateur se ballader au gabon…je me demande ce que l U A a fait? les africains connaissent mieux les cas de fraude qui se deroulent en afrique et seraient mieux places pour observer nos elections…le fichier electoral gabonais est completement faux..les bureaux de vote comportent des bureaux fantomes…etc..ces observateurs auraient du venir 6 mois avant…en plus ils ne resteront qu a libreville et port gentil ou dans des chef lieux de capitale provinciales..qu ils aillent au haut ogooue vers la frontiere avec le congo ou des congolais viennent voter ….les bongo ne peuvent pas gagner une seule election transparente dans notre pays….

    • ndoua dit :

      Puisque les hommes politiques tous en qu’ils sont ont montré leurs limites dans la gestion des ressources publiques, majorité comme opposition, tournons nous vers le Seigneur Jesus Christ. Ne vous transformez pas en martyre pour l’avènement d’un même système sino vous finirez enfer.

  3. ndadou dit :

    A savoir si cet appel changera quoiquecesoit, j’espère que cette mission d’observation mentionnera dans son rapport toutes ces fraudes et corruptions pré-électorales et la gestion privilégiée de l’espace public.

  4. SEMA dit :

    Ceux-là sont venus nous distraire.Selon eux-même, leur mission c’est avant, pendant et après et depuis là ils ne voient rien d’anormal.
    L’acte de naissance,la liste electorale,les emprisonnements arbitraires,la répression des marches pacifiques,l’achat des votes (avec videos à l’appui),les procès verbaux pré-fabriqués,etc; tout cela vous n’avez rien vu,rien entendu?
    Nous peuple gabonais on sait ce qu’on a à faire.

Poster un commentaire