L’ancien président de l’Assemblée nationale et candidat déclaré à l’élection présidentielle du 27 août prochain sera dans la capitale française à partir du 16 juin pour un séjour à caractère hautement politique.

© facebook.com/teamguy.nzoubandama

© facebook.com/teamguy.nzoubandama


 
Le programme de cette visite à forte coloration politique prévoit que Guy Nzouba Ndama aura une rencontre avec des membres de la diaspora gabonaise de France. Il devrait, à cette occasion, donner les raisons de son divorce politique d’avec Ali Bongo et le PDG, comme il le fait depuis le 19 mai dans le Gabon profond et dans les quartiers de Libreville. Accompagné d’une dizaine de personnes, dont Alexandre Barro Chambrier et Michel Menga, respectivement président et secrétaire général du Rassemblement Héritage et Modernité, Guy Nzouba Ndama rencontrera également des hommes politiques des deux bords politiques.
Claude Bartolone, l’actuel président (socialiste) de l’Assemblée nationale française, recevra l’ancien élu du canton Lolo-Wagna, au Palais Bourbon (siège de l’institution). Selon La Lettre du Continent, journal généralement bien informé sur la relation Afrique-France, le candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle devrait également rencontrer Alain Juppé, ancien Premier ministre et candidat favori -pour le moment- aux primaires présidentielles de la droite. L’entretien entre les deux hommes devrait porter sur les questions d’intérêt politique, notamment sur la prochaine élection présidentielle gabonaise.
Il est aussi prévu un déjeuner avec Robert Bourgi, conseiller Afrique officieux de l’ancien président Nicolas Sarkozy. Les deux hommes se connaissent et s’apprécient. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’élection présidentielle du mois d’août 2016 sera au centre de leur face-à-face. L’équipe de campagne de Guy Nzouba Ndama annonce aussi un possible entretien avec Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, avec lequel il a entretenu de très bonnes relations, lorsque celui-ci était président de l’Assemblée nationale française entre 1997 et 2000.
Cette visite fortement politique sera la première qu’effectuera l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise en France en tant que candidat à la présidence de la République. Ce sera aussi sa première visite à l’étranger depuis sa déclaration de candidature. Ce qui montre tout l’intérêt qu’il porte à la relation entre le Gabon et son premier partenaire économique et commercial.
 

 
GR
 

27 Commentaires

  1. km city dit :

    Yobééééééééééééééééééé mangongo ma diboko!!!!!

  2. CANTON LEYOU dit :

    C’est gâté, les hostilités commencent maintenant et là, ça devient irréversible car la pente est insurmontable. Bù tùbighï.
    Patriotiquement.

  3. Axelle MBALLA dit :

    Nous vous attendons avec beaucoup de joie et d’impatience. Vous et tous les jeunes loups qui ont su redonner espoir au Gabon. Et surtout rassurez-vous, c’est avec beaucoup d’admiration et de joie que des nombreux gabonais vous attendent. ils descendront à paris venant de Belgique, d’Allemagne, et des tous les autres pays européens.

    • Pierre Manganga dit :

      @ Axelle MBALLA
      NZOUBA NDAMA qui donne espoir aux Gabonais? Vous devriez être Camerounais d’Ebolowa, origine de sa femme, pour espérer recevoir quelque chose.

      • imagine2016 dit :

        pierre Maganga,
        toujours aussi aimable ton qu’un cactus.
        jaloux, les petits descendront de partout, non pour quémander de l’argent, mais acclamer l’un des véritables poids lourds qui puisse débarrasser le pays du cartel de l’émergence.
        Je connais un Pierre Maganga, le vrai, il était le dircab de Banga Eboumi, toi t’as donc usurpé son identité!

  4. bassomba dit :

    Un type qui a démissionné,qui en principe n’a plus de salaire de PAN?????

  5. Tous ces opposants candidats sont donc prêts à aller aux urnes avec un SPF en face d’eux ! Au lieu de mobiliser le peuple en vue de barrer la candidature d’Ali, vous mettez toute votre énergie dans les meetings, les causeries, les conférences de presse, les voyages alors qu’il ne reste plus qu’un mois (le 12 juillet) pour la clôture de dépôt de candidature. Si l’opposition accepte la tenue de l’élection présidentielle avec Ali bongo comme candidat, c’est l’ouverture d’un passage en force. Toute cette campagne avec tout cet argent dépensé n’aura servi à rien. Les leaders politiques de l’opposition sont des mauviettes qui brillent dans la parlotte. Y’en a marre de vos discours!
    Pendant que vous voyagez, que vous tenez des meetings et des causeries à l’intérieur du pays, ABO a déjà déposé son dossier à la CENAP depuis l’annonce du communiqué. Vous faites quoi maintenant ?

  6. Axelle MBALLA dit :

    A vous Pierre Manganga!!! Je dois vous surprendre, ,mais je ne sais pas où vous êtes né. Moi je suis né à Pagou Nzambi entre Mocabe et Mourindi. Mon grand’père s’appelait MBOUMBA MOUGOMINA (mort pour la France). Sur l’histoire du Gabon et des gabonais, à voir votre étroitesse d’esprit, je peux vous en parler des heures et des heures.
    Le nationalisme que les gabonais recherchent est celui de la libération de ce pays que vous avez transformé en GABENIN, pillé par quelques potentats qui sacralisé et consacré l’industrie du crime économique et humain. Je serai aux côtés de ceux qui veulent ramener « Gabord d’abord » à l’état où nous l’ont laissé nos grand-parents. Mais ça, je suis sûr que vous aurez du mal à le comprendre. Par contre, quelques billets + quelques volailles avariées + quelques morceaux de savon + quelques litres d’huile vous offrent une aveuglante compassion aux pratiques de gestion destructive mises en place par ceux qui gouvernent et qui font de vous un complice immodéré….Quel gâchis!
    Bon après-midi..

    • mone fame dit :

      Bravo frangine @Axelle MBALLA ! Superbe réplique. A la lecture des interventions de @Pierre Manganga, je puis avancer que ses élucubrations ne méritent point autant d’égards qui contribuent in fine à le valoriser.
      Bon, c’est le jeu de la démocratie. Bravo en tous les cas frangine.
      A propos de ces mémoires de feu Monseigneur Ndong…?
      Bien à toi petite soeur.

    • Pierre Manganga dit :

      @Axelle Mballa
      Vous y allez trop fort. Votre Nzouba Ndama est originaire de la Centrafrique par son père. J’espère que vous le savez. C’est donc un Centragabonais. Vous devez confondre nationailsme et patriotisme. Je ne crois ^pas les Gabonais soient à la recherche d’un nationaliste, sauf si vous vous prenez pour tous les Gabonais. Et quand même les Gabonais chercheraient un patriote, ce n’est pas certainement Nzouba Ndama qui le serait. Ces états de service prouvent plutôt qu’il est un tribaliste incorrigible. Lui-même a tout sacrifier pour avoir l’argent des Bongos. Je dis bien tout, y compris sa dignité. Nous en dévoilerons un jour quelques aspects. Il prétend être le père d’une fille dont il sait pertinemment qu’il n’est pas le père, simplement parce qu’il voulait accéder au lucre. C’est un des pires pilleurs de l’État que nous avons dans ce pays. Quand il était ministre de l’éducation nationale, aucune salle de classe n’a été construite au Woleu-Ntem. Tous les budgets destinés à cet effet ont été détournés. Il a par ailleurs surfacturé au centuple des toillettes qui n’ont été construites nulle part. Au ministère du Commerce, il a accusé Etienne Mba de faits qu’il a personnellement commis, notamment l’importation de sucre, alors que c’était interdit. Etienne en est mort.

  7. okoss dit :

    @Tres Bonne replique..
    Axelle, tu es un Diballa, mone fame….
    Ces gens ne veulent pas comprendre que meme un anonym contre le PDG, la majorite voteront l’ anonym
    L urgent pour nous c est de se debarasser du PDG..le reste, on verra

  8. TARAMEK dit :

    Bonnes initiatives Mr G.N.N. Donner des assurances à la France sur l’avenir c’est ce qu’il faut faire en pareilles circonstances. Ce que le « le petit là » n’a pas compris. Car, qu’on le veuille ou pas, nous dépendons et dépendrons toujours de la France. c’est elle place qui elle veut à la tête des pays sous sa tutelle. Nous venons de voir le coup de force au congo Brazzaville validé par Hollande.
    Du courage papi.

    • persquen dit :

      Bonjour à tous
      Je suis un fidèle lecteur de GR mais interviens très rarement et presque jamais sur la page politique. Mais là, je me sens dans l’obligation de vous répondre @TARAMEK car certaines interventions me surprennent. Vous dites je vous cite  » Donner des assurances à la France sur l’avenir c’est ce qu’il faut faire en pareilles circonstances ». Ici même j’ai tout lu, que les Français ou les Gaulois étaient des esclavagistes , néo colonialistes,qu’il fallait que la France vous foute la paix pour les élections, J’ai même lu dans un post d’un de vos compatriotes que tous les Français étaient des homo-sexuels et vous, vous souhaitez maintenant demander ombrage à une nation, qui vous a déporté en esclavage et vous a colonisé . Donner des assurances à un pouvoir qui ne représente plus que l’ombre de lui même, les assurances aujourd’hui c’est pas à Paris qu’il faut les données mais à Washington. De plus je voudrais vous rappeler, que François Hollande c’est 14% de satisfaction et Manuel Valls 16% c’est à dire plus aucune marge de manœuvre. Le Gabon a une chance unique de pouvoir redessiner son visage politique et vous, vous voulez donner des assurances à deux hommes politique Français qui ne représentent plus que l’ombre d’eux même.J’avoue que là je ne comprends plus la position des gabonais et que j’aimerais avoir des explications.

      • TARAMEK dit :

        @ persquen,
        C’est l’envie de l’alternance qui me fait écrire des choses dont la connotation nous désole. Je pense que tu le sais, le tiers monde est la chasse gardée des plus forts en ce sens que rien ne peut se décider sans leur accord. Et ceux qui ont voulu outrepasser ce idéologie en ont payé le prix fort(Thomas SANKARA, SEKOU TOURE,LISSOUBA…) et j’en passe.
        Dans nôtre cas, Léon MBA, BONGO, ont été maintenus au pouvoir la France, et cette chimère d’ali9 a été parachuté par ce même pays. Alors dis-moi qui peut être au pouvoir au Gabon sans l’aval de la France?
        M. GNN est malin car le pouvoir en France peut changer, par conséquent, il préférable de rassurer les deux camps. Le candidat qui va prôner le nationalisme se verra botter en touche tout simplement. Et ça, M JEN l’a compris. Que veux-tu mon(ma) frère(sœur), c’est la triste réalité.
        Tu comprends cela?

  9. SAVIMBI dit :

    De toute les façons, ma vision se confirmera Ali prendra encore le pouvoir. La CENAP c’est lui, la CC c’est lui, conclusion c’est lui qui organise, et il n’organise pas pour perdre.

  10. Yeno joe dit :

    Que tu ailles même au bout du monde tu ne seras pas président

  11. MOUAN MABICK dit :

    Pour moi qui dit Nzouba dit Oyé Mba, Mba Abessole c’est tabac de même pipe. peuple Gabonais n’oublions pas que c’est le même Nzouba qui à vendu le pays en 2009 en imposant aux Gabonais Ali Bongo. c’est le même Nzouba qui a instrumentalisé une partie des Gabonais à s’opposer aux Fang. Aujourd’hui Nzouba est aussi responsable que OYE MBA sinon pire.. et c’est ce Mr qui vient demander aux gabonais qu’il a trahis hier de le soutenir pour mettre ALI dehors !!! Franchement ne prenez pas, le peuple pour des C…

    • Gabon mon HERITAGE dit :

      Voila des personnes qui pensent GABON D’ABORD. MERCI pour vos commentaires. J’ai du mal à comprendre qu’un individu qui a choisi de brader notre pays pour sa petite vie et sa grande haine envers les fangs puisse aujourd’hui solliciter le suffrage du peuple pour qui il n’a aucune considération.

    • imagine2016 dit :

      Non MOUAN MABICK,
      ne t’arrètes pas en si bon chemin, fais nous lecture du parcours de tous, tu as situé Nzouba , Mba Abessolo et Oye Mba qu’en est-il de N’demezo’o, de Ping, de Adzembe et de tous ceux que tu considères comme vrais opposants?
      Tous ceux qui ont soutenu Ali en 2009 sont des opposants que vous adulez aujourd’hui , alors cher MOUAN MABIK, commences par dénoncer ton inconstance!

  12. mady dit :

    la candidature de Guy NZOUBA comme celle de beaucoup d’autres est une stratégie pour remettre Ali au pouvoir et empécher que les vrais gabonais qui veulent en découdre( avec le régime Bongo) se lèvent.ce sont des fraters ,rappelez vous !

  13. Diambou-gavu dit :

    Chers compatriotes, ce qui me gène chez Nzouba et H&M ce qu’ils ne s’en cachent d’être les héritiers du système PDGBongo. Je suis désolé je ne fais pas confiance à ces derniers, et ça n’augure rien de bon pour un Gabon en vu de se développer. Pour moi le PDG doit disparaître avec toute ses pratiques malsaines. Telle que la corruption, qui, à tous les niveaux freine le bon sens, la justice, la méritocratie, la démocratie, l’esprit républicain et le respect de l’état de droit. Toute la sphère qui organise et gère nos administrations, n’est pas en adéquation avec un système d’un pays libre et moderne. Même les chefs de village, les maires, les préfets tout le monde est pédégiser, les uns achètent les autres, ils vendent leurs propres compatriotes aux étrangers, au Gabon un étranger est chez lui, par contre un gabonais est un étranger chez lui. Je sais de quoi je parle, je suis victime de cette normalité digne du PDG, où tout est politiser, par exemple l’installation d’un robinet d’eau dans un quartier,… fait l’objet d’une mise en scène politiquement hollywoodienne. Les gens continu de danser à chaque apparition d’un politique, alors qu’il n’y a aucunement besoin de se tortiller comme un vers de terre au soleil, pour écouter un discours politique. je comprend bien, la nécessité d’une alternance, mais tant qu’à faire, si alternance il y a, il faut entièrement réhabilité notre système en profondeur, et rééduquer les gabonais autrement qu’aux méthodes PDGBongo. Évidemment, celles-ci rabaisse le niveau de réflexion, in finé créées l’absence d’une vision de leadership, de peuple dynamique qui tient farouchement à véhiculer des valeurs d’excellence, de développement d’individus exemplaires, soucieux d’élever leur pays. De ce fait, un déficit de volonté de valoriser les compétences, les capacités de toutes les forces vives, telles qu’elles soient persiste. Nous devons accepter et/ou ramener au Gabon, que le meilleur qui se fait à travers la planète, rien d’autres.

  14. OSSAMI dit :

    @TARAMEK,
    Votre rappel a été très important. Ne nous voilons pas la face avec cette histoire de Gabon d’abord alors que le monde est devenu planétaire. Gabon d’abord c’était il ya plus de 50 ans, aujourd’hui, ce Gabon d’abord est un slogan pour continuer à nous berner pendant qu’Ali a vendu le pays aux étrangers.Qu’est ce qui reste de Gabon d’abord du père Léon Mba? Rien, le pays est livré aux voleurs et aux étrangers, les Gabonais sont mal logés,mal nourris, se déplacent difficilement, pas d’eau, pas d’électricité comme on veut, il y a le chômage partout.
    Arrêtons de se voiler la face. Léon Mba n’a dû sa présidence que grâce à la france quand des jeunes Gabonais ont pris le pouvoir en 1964.Bongo qui l’a remplacé par la volonté de la france n’a été qu’un pion de la françafrique avec un Conan au CEDOC pour tenir tous les Gabonais en lesse. Le fils adoptif de Bongo n’est que sur la trace de son père.
    Si nous sommes vraiment pour un Gabon d’abord dégageons l’armée française du camp de Gaulle sinon çà ne sert à rien que nous gesticulions tout le temps alors que nous sommes un pays occupé par une armée étrangère.On va me dire que le camp de Gaulle existe à cause des accords par nous signés. Mon oeil, une fois la france envahie, le Gabon aura quels moyens pour mettre en exergue ses accords pour porter secours à cette dernière.
    Nzouba fait comme tout le monde, il va voir les maîtres pour prendre le poul comme tous les autres valets de la france qui fait et défait les présidences en Afrique francophone selon ses intérêts.A côté de nous,Lissouba démocratiquement élu après plus de 30ans de communisme sanglant en a payé le lourd prix pour avoir osé dire aux français que le pétrole Congolais appartenait avant tout aux congolais et que les règles de partage allaient changer.Nous connaissons la suite. Je ne suis pas contre un Gabon d’abord, mais si c’est pour nous entretenir dans une illusion étriquée, ou pour nous donner la conscience tranquille,nous n’avancerons jamais car nous sommes téléguidés de l’extérieur. Régardez comment nous sommes divisés sur l’origine d’Ali.
    Des Gabonais sérieux douteraient encore de son origine quand celui ci se moque de nous en nous présentons des faux actes de naissance rien que parce qu’il veut rester président même inconstitutionnel alors qu’en 2009, il s’est fait élire en parfaite faussété au vue de l’article 10 de notre loi fondamentale. Si nous parlions Gabon,nous nous lèverons tous contre cet imposteur, mais qu’est ce que je vois tous les jours,pas un Gabon d’abord qui s’occupera des affaires des Gabonais,mais un Gabon livré aux non Gabonais par les Gabonais et les non Gabonais que les Gabonais supportent à mort.

  15. imagine2016 dit :

    Si Nzouba a des rendez-vous de haute importance, il ferait mieux de le garder pour lui.
    Il n’a pas à rendre public ces informations, ceci pourrait plutôt lui desservir . Est-il certain que les gens qu’il va rencontrer tiennent absolument que ça se sache? Je trouve cette démarche gauche, on ne sort jamais toutes ses cartes,
    Un homme d’état doit savoir être discret, suffisait de dire qu’il a de nombreux rendez-vous politiques, des entretiens dignes de la haute personnalité qu’il est.
    Était ce pour attirer l’attention d’Ali et d’autres candidats?
    ce sont des discussions en coulisse Mr Nzouba, celles-ci n’ont pas à être connues, c’est purement stratégique quoi.

    • Meminitame. dit :

      Bonjour Ma sœur.
      Tu vois quand AMO parlait d’amateurs!
      Ce n’est pas étonnant, tu sais le moi-misme est le propre des PDGistes, ce sera difficile de s’en débarrasser.
      Il faut parfois se demander qui sont leurs conseillers en communication et autres…
      Il ne faut pas l’accabler, on ne peut pas être doué partout.
      Bisou bye.

  16. Hatshepsout dit :

    Franchement, les candidats gabonais devraient séduire le peuple gabonais et non pas chercher des tutelles à l’étranger. Les Burkinabés n’ont demandé la permission de personne avant de chasser Compaoré. Les autres pays ont juste eu à prendre acte de leur décision. Quand est-ce que les gabonais sauront enfin prendre leurs responsabilité???

  17. Mussavu Okias dit :

    Certains compatriotes déçoivent par des analyses idiotes sans substances; comment affirmer qu’Ali va repasser alors qu’il n’est point éligible par le fait avéré de ses origines? Faut-il se mettre à poil pour vous inculquer les règles de la vie ? Votre Ali n’est pas gabonais, n’a pas d’acte de naissance et vous rêver gratuitement qu’il soit encore Président! Vous êtes tous pauvres et mendiants et acceptez qu’un bataillon d’étrangers viennent piller votre pays; ON VERRA SI VOTRE ALI SERA ENCORE président dans 2 mois

  18. doukdouk dit :

    Ce que je ne comprends pas, NZOUBA a besoin de faire une publicité pour aller en France ? Il aurait pu se taire et venir faire le compte rendu dès son retour.

Poster un commentaire