Lors du Conseil national de leur parti, le dimanche 24 juillet dernier à la Chambre de Commerce de Libreville puis au siège du parti le lendemain, les cadres de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere) ont dû batailler sur plusieurs fronts face à leur président, Didjob Divungi di Ndinge.

Casimir Oyé Mba. © D.R.

Casimir Oyé Mba. © D.R.


 
La partie n’était pas facile pour le président de l’Alliance démocratique et républicaine. Il a fallu d’abord l’amener à accepter que le «ni, ni» de 2009 ne peut se refaire en 2016. Didjob Divungi di Ndinge a voulu en effet amener son parti à ne soutenir aucun candidat, comme lors de la dernière élection présidentielle. Mais les cadres du parti ont majoritairement refusé cette stratégie appelée le «ni, ni» (soutenir ni un candidat, ni un autre). Ils ont donc gagné cette partie. Il a fallu ensuite amener le président du parti à accepter qu’une liste de critères soit élaborée pour désigner l’un des candidats de l’opposition comme porte-flambeau de l’Adere. Sur cette bataille aussi, les cadres l’ont emporté et ont décidé d’élaborer une liste de critères pour le choix du candidat à soutenir. Sur les 42 critères retenus, cinq candidatures ont été «choisies» pour concourir, à savoir celles de Guy Nzouba Ndama, Jean Ping, Casimir Oyé Mba, Pierre Claver Maganga Moussavou et Léon-Paul Ngoulakia.
Selon une source autorisée ayant pris part au vote à la Chambre de Commerce, après le premier tour, deux candidatures ont été éliminées – celle de Pierre Claver Maganga Moussavou et celle de Léon-Paul Ngoulakia. Restaient alors en lice les candidatures des trois candidats majors de l’opposition, Guy Nzouba Ndama, Jean Ping et Casimir Oyé Mba. Lors du dépouillement, Guy Nzouba Ndama arrivait en tête, suivi de Jean Ping puis de Casimir Oyé Mba. C’est alors que, sous le prétexte qu’il se faisait tard et que le parti se devait d’honorer l’invitation à dîner faite aux partis amis, Divungi di Ndinge qui avait fini par opérer son choix a décidé d’interrompre le dépouillement et d’emmener l’ensemble des bulletins de vote et l’urne à son bureau au siège du parti. «Le dépouillement se poursuivra demain», a-t-il alors lancé.
Le lendemain, au siège du parti, lors du nouveau dépouillement, c’est le candidat de l’Union nationale (UN) qui était finalement en tête et a obtenu l’adoubement de l’Alliance démocratique et républicaine ! La désignation de Casimir Oyé Mba par l’Adere devrait toutefois laisser quelques traces au sein de ce parti, dont certains ténors, à l’instar du Pr. Mbumb King, craignent que cela cause une certaine démobilisation chez certains cadres et militants qui pourraient choisir de ne pas observer la discipline du parti et d’aller vers Guy Nzouba Ndama.
En tout cas, c’est une victoire politique pour Casimir Oyé Mba. Il devrait aussi obtenir l’appui de Pierre-André Kombila et du Rassemblement national des Bûcherons (RNB) et celui de l’UPG-Loyaliste de Jean de Dieu Moukagni Iwangou.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. guidouma dit :

    Loin d’etre tribaliste, mais pour le bien de l’UPG MOUKAGNI, il doit s’abstenir de soutenir OYE MBA et l’UN car ce parti de MYBOTO et cet homme OYE MBA pour le cité, du vivant de MAMBOUNDOU, ils n’ont jamais voulu faire alliance avec l’UPG qui était le mieux implanté et structuré jusqu’n 2009. OYE MBA et MYBOTO sont des traitres qui ne pensent qu’à leurs interets personnels. Pour preuve ils vienent d’humilier toute l’opposition gabonaise à travers les recours de NZOUBA et PING en refusant de donner les preuves qu’ils possedent contre contre ALI sur l’acte de naissance. Comme disait la sorciere d’avocate d’ALI le sujet est clos et les sorciers de la politique tout pour eux ont gagné et fait gagné ALI au nom du partage des biens d’OMAR BONGO. Pourquoi n’ont t-ils pas déposer les recours à temps? ils doivent nous donner des explications…

  2. Gaboais Autrement dit :

    Guidouma,
    Arrêtez de rêver, la cours Constitutionnelle, c’est le Droit et les Preuves, ce n’est pas Myboto ou Oye Mba qui pouvaient contraindre la CENAP à de déposer les 02 actes déposés en 2009 et 2016, c’est le Fonds Juridique dudit Contentieux.
    Vous Pensez que si Nzouba et Ping qui beau Frère d’Ali et tous les deux, des anciens Poids lourd du système Bongo, pouvaient avoir des Preuves et à leurs Niveaux, ils les auraient joint aux recours.
    Pourquoi vous ne Demandez pas les Peuves à Ngoulakia et Ping qui ont des Liens Directes avec la famille Bongo?
    Le tribalisme ce n’est pas la solution, l’UPG c’est L’Union du Peuple Gabonais, et l’UN c’est aussi ‘Union Nationale ; ou est le prpblème du choix de CAM qui est un valeureux Gabonais c’est un Fang tempéré et Républicain et il n’est de Tribalist.
    Et, ce n’est pas sur CAM que pèsent les soupçons sur la mort de MAMBOUNSOU, d’ailleurs celui qui avait été indexé à tort ou raison, c’est bien un Candidat d’opposition Originaire du Sud et oncle de la petite de Pierrot.
    Le Gabon été Pillé et le Prochain Président trouvera des caisses vides, Pour cela nous avons besoin d’un Président moins Politique et plus Economique et surtout de bonne moralité.
    CAM est un banquier de carrière, son expérience, sa Rigueur dans la gestion et son Profil Républicain rassure les Investisseurs, et le bailleurs de Fonds, nous avons besoin de lui pour reconstruire le Gabon et le remettre sur la voie de la prospérité.
    Il est temps que notre le Peuple Gabonais bénéficie de ses Richesses et les Gabonais le savent,de tous les vrais candidats CAM Ndong SIMA et Moubamba ne sont pass des voleurs, comme certains autres candidats anciens Ténors du PDG.

  3. fulo dit :

    Pathétique plus pathétique …….J’ ai honte de vous tous .Au moment ou le Gabon va de mal en pire vous êtes plus qu incapable de vous réunir autour d une unique personne et taire vos egos de merde.Les ennemis du Gabon c est donc vous à l évidence vous n aimez pas ce pays
    Arrêtez tout ce simulacre et soutenez tous JEAN PING pour le bien du pays OYE MBA traine un lourd passe et n atteindra pas la barre de 6 pour cent tenez ça pour dit qu’il soit simplement
    Directeur de campagne pour le compte de l Estuaire et ca fera MOUCHE
    MAGANGA MOUSSAVOU ET JEAN NORBERT DIRAMBA directeurs de campagne pour le compte de la Ngounie
    Moukagni Iwangou et Prof Andre kombila pour le compte de la nyanga
    NGUIA BANDA ET FULBERT ANDZEMBE POUR LE COMPTE DU HAUT OGOOUE
    NZOUBA pour le compte de l’ Ogooue LolO
    NDONG SIMA ET RENE NDEMEZO OBIANG pour le compte du WOLEU NTEM
    THIERRY DARGENDIEU KOMBILA et ….pour le compte de l Ogooue Ivindo
    Docteur Akoure Ursule ETSIE …. pour le compte du moyen ogooue
    Ce sera l’unique manière pour vous de montrer au peuple que vous aimez ce pays et il vous suivra sans cela vous échouerez Bien je dis bien BIEN et ce sera votre fin politique et on pourra en ce moment au terme des 14 ans nous imposer NOURREDINE BONGO ONDIMBA FIN

  4. Bassomba dit :

    Bizarre, j’avais cru comprendre que c’est Ping qui avait les faveurs de toute l’opposition! Humm…….les semaines à venir seront décisives, yobé!

  5. flytox241 dit :

    Gabonais autrement, je ne parierai pas ma tête pour eux. Va demander aux anciens de CFG ce qu’il pensent de NDONG SIMA?

  6. Meradie ndossi dit :

    Nous sommes dans un pay libre

  7. Jean nzela dit :

    Plus rien ne marche dans le camp de l’opposition . La population veut un seul candidat de l’opposition et tous les autres derrières . Mais comme ils cherchent chacun leur intérêts cela n’arrivera pas .

  8. Adrien MBA dit :

    Je suis de ceux qui pensent qu’Ali Bongo Mérite un soutien massif

  9. Hervé dit :

    @AVIS A TOUS.
    Bonjours a tous et a toutes.
    J’ai lu les commentaires de tout le monde. Et il me semble que nous nous eloignons inéluctablement du fond du debat.
    Alors je me propose de recadrer le debat et d’y aller de mon analyse personnelle si vous le permettez.
    Premierement si les faits sont avérés que les resultats des urnes on été tripatouiller a la faveur d’OYE MBA. Alors les leaders de ces partis d oppositions ne sont pas mieux que le PDG, le parti auquel ils veulent succeder. C’est ultimement decevant et cala n’augure rien de bon pour la suite des choses advenant une prise du pouvoir.
    Deuxiement les resultats (reelles) devraient aussi nous interpeller.
    Comment expliquer que le candidats unanimement choisi par l’UN a la suite d’un congres démocratique n arrive que 3eme dans les intentions de vote d’un parti affilié?
    Le nouvel arrivant, NZOUBA NDAMA arrivant en tete, suivi de JEAN PING malgré l’aversion qu’ont pour lui les nombreux hiérarques de l’UN. Et OYE MBA ferme la marche dans ce qui aurait du etre un plebicite.
    A mon humble avis c’est un desaveux a petite echelle qui risque de se renforcer le 27 Août a l’echelle nationale, a moins d’un evenement majeur qui changerait a tort ou a raison la mefiance envers OYE due essentiellement au scrutin de 2009.
    Voila, c’est mon analyse.
    Merci a tous et bonne continuation.

  10. imagine2016 dit :

    CAM ne devrait pas se fier au vote de l’ADERE.
    Ce choix a été fait au forceps c’est à dire tiré par les cheveux et c’est la raison pour laquelle, je l’invite à faire comme si l’ADERE avait voté pour Guy Nzouba Ndama.
    Le vrai problème du Gabon, celui qui empêche les Gabonais de penser Gabon d’Abord même si certains le clament haut et fort, c’est le tribalisme et il est plus marqué dans le Sud, je le dis tout court, il y a pas plus tribaliste que les hommes du Sud.
    L’homme du Sud, c’est celui qui suit les mots d’ordre, au nord excusez moi, chacun fait à sa tête, même au sein d’une mème famille vous serez confronté à cette pagaille (désordre organisée dixit Azoth)
    le reste Oye Mba est un traitre et tuti quanti, c’est du pipeau, nous sommes tous de ce pays, et on sait que si nous avons échoué c’est parce que nous étions plus gouvernés par notre instinct que par la raison (l’intelligence), cet instinct tribale existe même chez les personnes que l’on ne soupçonne pas, je parle des leaders politiques, à telle enseigne que je me demande des fois pourquoi les fangs s’intéressent à la politique, nous devrions laisser cela aux autres gabonais, aux bilop, qu’ils fassent cela entre eux, qu’ils dirigent ce pays comme ils le font savamment depuis 1967.
    Ce pays est dirigé par des bilops depuis 1967
    Bongo 1
    Rose Francine Rogombe
    Bongo 2.
    Au fait Guidouma connais tu un leader qui n’ait qq chose à se reprocher? Tu dis que Oye Mba a trahi, mais Nzouba qu’a-t-il fait en 2009? Vois tu , j’estime qu’il a trahi ses compatriotes, mais je l’excuse et aujourd’hui, je pourrai très bien le voter, lui donner une deuxième chance, mais nous autres, ceux des miens n’ont pas droit à cette seconde chance (Ndong Sima aurait mal géré la liquidation de certaines sociétés, Oye Mba s’est retiré la veille)
    ces gens là sont bannir n’est ce pas? Guidouma, c’est du tribalisme
    pur et ne fais pas semblant d’inclure Myboto, je ne suis pas débile.
    Comment se fait-il que certains leaders en viennent à distribuer de l’argent comme le Père Noel distribuent des cadeaux aux enfants de la terre? Dans la gestion de ma misère quotidienne, j’en viens souvent à me poser cette question, surtout qu’à côté les Ndong Sima et Oye mba qui ont été quand même Premier ministre passent pour des radins….J’ai bien ma petite idée sur le sujet.
    Mais n’est ce pas scandaleux? on exige une certaine transparence d’Ali, et dans le même temps, on fait comme lui, on dépense sans compter, chacun montre sa force de frappe , c’est tellement impressionnant que tout le monde se dirige là où les robinets ne tarissent pas.
    Ils ne comptent pas, ils ont ouvert les vannes, alors tout le monde leur court après, on dira d’eux, ils sont généreux, ils savent partager et le peuple apprécie, mais le gabonais s’est-il arrêté un seul instant pour demander d’où sort cette manne? Non, ce que le commun des gabonais désire le plus, c’est jouir de l’instant, ça toujours été comme cela depuis 1967.
    A l’époque de Léon Mba on vous envoyait en prison pour un détournement de 50.000 frs, combien d’hommes politiques sont allés en prison depuis l’avènement des Bongo pour avoir détourné l’argent du contribuable?
    Nous aimons jouir, c’est la gouvernance imposée depuis la mort du Père de la Patrie qui, durant son mandat avait essayé d’inculquer aux gabonais, le gout du travail, de l’effort.
    Je souhaite que le prochain président, fang ou bilop revienne aux fondamentaux de Léon Mba, restaure l’unité nationale(pas celle de façade que l’on clame quand on chante la concorde alors que nos actes prouvent le contraire) encourage le gout du travail bien accompli, réconcilie les gabonais avec l’argent gagné à la sueur de leur front, qu’il rompe avec la politique de la jouissance qui a pris possession des hommes et des esprits depuis 1967.
    Ce profil correspond davantage à celui d’un leader préoccupée davantage par le développement du Gabon et des conditions de vie des gabonais que par l’enrichissement exponentielle de quelques copains et parents.
    Un président genre Zuma serait mal venu dans le contexte actuel si l’on regarde l’état de nos finances, c’est la raison pour laquelle, j’aurais souhaité que les gens de l’ADERE optent cash pour Oye Mba, mais comme on dit, chassez le naturel il revient au galop.
    Oye Mba, ne comptes pas sur l’ADERE, tout ça c’est de la poudre aux yeux, n’oublies jamais, le tribalisme est profondément ancré en nous, surtout chez les personnes les plus insoupçonnées et c’est dommage, mais ainsi va le Gabon!
    Attention, lire avec modération, c’est à dire sans passion.

    • Bassomba dit :

      Le « tribalisme » comme vous dites n’est pas l’apanage du Sud du Gabon, il est généralisé, jusqu’au Nord. Vous pensez que si le defunt Mba Obame avait été Apindji ou Gisir il aurait fait le score qu’il a fait dans la province mono ethnique qu’est le Woleu-Ntem?

  11. imagine2016 dit :

    Dommage mon petit Bassomba, je suis sur le terrain ces derniers temps
    d’où ma réponse tardive.
    le tribalisme comme je le dis haut et fort est ancré en chacun de nous et ne t’en déplaise il est plus accentué dans le Sud.

Poster un commentaire