Dans une déclaration lue par le député du 4è arrondissement de Libreville, Hugues Alexandre Barro Chambrier, le 27 juin dernier, un groupement de responsables PDG, dénommé «Héritage et modernité», déplore le climat politique actuel, avant d’inviter à la clarification.

Les leaders du mouvement «Héritage et Modernité». © D.R

Les leaders du mouvement «Héritage et Modernité». © D.R


 
Le Parti démocratique gabonais est malade. Cette assertion n’est plus à démontrer. Les héritiers d’Omar Bongo Ondimba ne se regardent plus qu’en adversaires. D’où les initiatives prises ici et là au détriment de l’esprit de cohésion et de dialogue tant affiché par le «parti des masses». La démonstration en a encore été faite à la faveur d’une déclaration le 27 juin dernier à la Chambre de commerce à Libreville. «Devant les initiatives collatérales et somme toute marginales entreprises par d’aucuns, prétextant des motifs divers et variés à l’encontre de notre parti, nous nous interdisons de rester inertes, par respect pour notre engagement, par fidélité à nos idéaux et notre projet politique, par loyauté envers les organes dirigeants de notre parti», a déclaré le porte-parole de circonstance, par ailleurs député du 4è arrondissement de Libreville. Et d’en appeler à la modification des statuts du PDG, notamment en leur article 4, et surtout à la convocation d’un «congrès extraordinaire dit de clarification».
Quelque temps forts de la déclaration pour le lancement du mouvement «Héritage et Modernité». © Gabonreview

Quelque temps forts de la déclaration pour le lancement du mouvement «Héritage et Modernité». © Gabonreview


Se refusant à citer nommément les associations à qui ils attribuent le climat qui prévaut actuellement au sein du PDG, le groupement «Héritage et modernité», qui fédère anciens ministres, élus et cadres de la haute administration, a invité Ali Bongo à la vigilance afin de prévenir le risque de la division et du «naufrage collectif», eu égard aux échéances à venir. «Nous assistons, non sans étonnement, à l’apparition des associations ploutocratiques aux relents phalangistes prétextant formuler une réponse à la crise démocratique que traverserait le parti. Ce dernier étant, de notre point de vue, à tort et injustement, réputé incapable de s’émanciper de son tropisme monolithique, tout en discréditant de fait le socle légué par feu le président Omar Bongo Ondimba, forgé dans le dialogue, la tolérance et la paix», a lancé Hugues Alexandre Barro Chambrier, ajoutant : «Nous lançons un appel au président de la République, afin qu’il se mette à l’écoute de tous, et qu’il brise, sans délais, la gaine, le carcan, l’armure clanique dans laquelle le pays entier, interloqué et consterné, le découvre vêtu par un petit groupe de prétendus proches, à la légitimité politique douteuse et à la compétence technocratique toujours attendue».
Selon le groupement «Héritage et modernité», le petit «groupe de proches» dont l’identité et la dénomination n’ont pas été révélées, se croirait capable de se substituer au PDG et se prévaudrait de détenir, à lui seul, bien plus que toute la sagesse accumulée par ce parti au fil de l’histoire politique du Gabon. L’assistance et tous les observateurs de l’arène politique gabonaise n’ont eu aucun mal à comprendre que le petit groupe ainsi attaqué et traité de «phalanges profito-situationnistes qui érigent des murailles pour isoler le Président, le dévitaliser», n’est autre que le Mouvement gabonais pour Ali Bongo Ondimba (Mogabo), dernière et inédite excroissance du PDG dont les membres sont taxés «d’habiles profito-situationnistes, aux chaussures enfoncées dans la boue des chemins tortueux de l’enrichissement astronomique sans cause, trahissant constamment et dangereusement les engagements républicains et l’action du Distingue Camarade, au soutient desquels le Parti s’emploie chaque jour.»
La distribution des bons points ne s’arrête pas là, puisque ce «petit groupe de prétendus proches qui, aux yeux de tous, connaît toutes les configurations géométriques de la démagogie, première épouse du cynisme», ont-ils accusé avant de poursuivre : «Notre rassemblement est ouvert à tous ceux et toutes celles qui veulent soutenir et approfondir, par la pratique, non seulement le projet politique et les valeurs de notre parti, mais aussi celles de la République et de la démocratie».
Accédez à l’intégralité de l’inédite déclaration d’«Héritage et Modernité», en cliquant ICI.
 
 
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. AZOTH dit :

    ………Prenons a temoin , l’opinion nationale et internationale, devant les difficultés politiques, economiques et sociales que traverse notre pays et qui se traduisent , entre autres , par la PAUVRETE LA PRECARITE INHUMAINE DE NOS CONCITOYENS , L’EXCLUSION ET LES DISCRIMINATIONS POLITIQUES, ECONOMIQUES ET SOCIALES EN TOUTE VIOLATION FLAGRANTE DU PACTE REPUBLICAIN
    …..Vive le Gabon eternel, hommages et gratitude a nos sages devanciers nos doyens……..le PDG … au service de la VERITE , DE LA JUSTICE POUR TOUS, DU VRAI, DU BIEN ET DU BEAU DANS LE « GABON D’ABORD »…….DES GABONAIS.
    Ndemezo’o disait devant tout le monde que dans les theodules on a donné 7 ans a celui la pour cacher les secrets et detruire les preuves, mais la il veut s’eterniser en glissant vers le baise main , par des bend over repetitifs chaque année.
    Ils viennent la, corroborer ce que disait RENE.
    SEROPOSITIF
    LE BLOQUE GABONAIS
    BASSOMBA
    ET TOUS LES TROLLS
    Nous attendons vos arguments, en esperant que vous savez lire en filigrane.
    Sachant que vous etes paresseux , et que le texte est long , j’ai releve l’essentiel pour vous, juste au dessus.
    Aussi, en lisant cette declaration on dirait qu’elle est l’oeuvre de :
    IMAGINE56
    MON SOMMET IBOUNDJI
    CITOYEN LIBRE
    L’OMBRE QUI MARCHE
    ETC

    • imagine56 dit :

      azoth,
      « ma longue Héritage et modernité oyenga » tu as compris non?
      il fallait une certaine dose de courage à ces pdgistes pour sortir tout ce qu’ils ont au fond du cœur, à croire qu’ils étouffaient depuis que les émergents mênent la barque PDG.
      En tous cas, je les soutiens, ils doivent maintenant s’attendre à ce que l’on exhume leurs dossiers, leur procès en sorcellerie va bientot commencer, ça va être mouamoua.
      Pardon, ne tuez pas ABC!

    • l'ombre qui marche dit :

      Oui Azoth il faut prendre le temps de lire la déclaration faites par ABC quant à moi cela ne souffre d’aucune ambiguïté après le coup de tonnerre du général « AU TOMBEAU DE MA MERE » voici l’estocade d »HERITAGE ET MODERNITE » LES TROLLS DOIVENT SUFFOQUER DE RAGE! MAIS ATTENTION A L’AVC ET HAUSSE BRUSQUE DE TENSION

  2. koffi dit :

    Après la sortie historique du Général Idriss Ngari, voici la matérialisation d’un bloc, dit  » conscient » dans les rangs du PDG. Certains l’interprétera comme une stratégie politique. Mais, je dois dire que, pour la première fois dans l’histoire du PDG, je suis surpris, car au lui de claquer la porte pour augmenter le nombre des formations politiques au Gabon, ils choisissent de rester et donner, un nouveau souffle.
    l’école du pouvoir made in Gabon.
    PDG: Académiciens vs parvenues.

  3. l'homme dit :

    se cà garçon
    se çà l’homme même
    sa va se savoir, un jour
    prési! fait attention car tous
    ceux qui pondent des poème autour de
    toi ne sont pas forcement tes amis.
    rien n’est perdu!
    prend juste la peine d’écouter, observer,
    grand! chez nous on dit la mort ne vient pas de loin.
    et! un amateur ne pas un professionnel!
    fait appel à la sagesse!

  4. maak dit :

    Voilà la conséquence des actes des opportunistes du Mogabo

  5. Michaxe dit :

    Il est temps de revenir à l’ordre et de remmener la sérénité au sein du pays

  6. Gaboma power dit :

    Tu raconte quoi MOGABO a fait quoi?

  7. TCHIBOUELE dit :

    Comme déjà dit dans une autre rubrique, le PDG n’a jamais porté Ali au pouvoir. Il ne doit rien a personne et peut se permettre de continuer son désordre quitte a détruire le PDG son parti mère, en créant les devisions et travailler avec une bande de profito-situationnistes.
    M. BARRO, le pouvoir est a terre, vos Pères et et Grands Parents et arrières grands parents attendent de vous plus de courage pour ramasser ce pouvoir.
    S’il est aussi vrai que vous militer pour les intérêts du peuple souverain, alors courbez-vous et ramasser ce pouvoir.
    Jean-Jacques, comme Math trouverons certainement des choses a dire, mais il est temps de mettre de l’ordre au Pays.

  8. joel dit :

    je salue le courage de ces pédégistes qui ont pris leur courage pour dénoncer publiquement ce que leurs camardes pensent tout bas
    il leur revient de ne pas s’arrêter en si bon chemin , malgré le représailles qui vont jaillir de partout de la part de leurs camarades émergents

  9. neutre dit :

    c’est bien que les pdgiste reconnaissent eux même la situation du pays mais j’ai l’impression qu’il manque un peut de sincérité dans leur démarche. Leur problème n’est pas le peuple mais plutôt être chef d’équipe au sein de la société pdg pardon partie PDG pour une fois ils n’on qu’a régler leur problème et laisser le peuple gabonais tranquille dans sa misère.
    Ce peuple est resté habituer avec ses cafards ses rats ses immondices ses routes boueuses son riz blanc

  10. Le citoyen Libre dit :

    Moi, j’attend notre cher Jean-Jacques pour venir nous éclairer sur ce qui se passe dans notre cher grand parti de l’émergence vers 2000 années lumières ..!

  11. delphin mboumba moussounda dit :

    C’est apres six ans de pillage lourdement acrombessien que les pedesinistres exigent maintenant un congres de reclamation d’heritage de miang?mais allez-y regler votre bizness au conseil national de la demon-cratie,vous aussi!faut pas seulement y prononcer les mots »jour et nuit »de peur de vous retrouver en prison pour quinze jours fermes a pog.macro-mbessi,mange tout.tu ne risques rien puisque les memes plaignants sont entrain de voter une loi qui te protege,toi et ta legion etrangere.ya jean termine vite le boulot,c’est cuit.c’est pas injures publiques,adieeee!!!!

  12. Bouka Rabenkogo dit :

    Ali Bongo, devant le journaliste Franco-Camerounais Alain Focca a déclaré lui même, que son acte de naissance était une pièce fausse. Alors, pourquoi les institutions en charge par l’observation de « la voie de fait » ne le destituent pas? Sont elles aux services de l’Etat ou d’une personne: Ali Bongo et sa bande d’apatrides mafieux? Sont elles sous la contrainte de la nébuleuse puissante mafia franc-maçonnerie française? La seule préoccupation de l’heure est la « destitution pure et simple » d’Ali Bongo. Il n’y a et il n’y aura pas de 2016. Ali Bongo selon les termes de la Loi fondamentale actuelle est « Anticonstitutionnel ». Il doit être pure et simplement destitué ou emmené à l’être. « Point final ». Toute autre manigance sera considérée par la Dynamique « Ça Doit Se Faire Maintenant », comme une « Haute Trahison ».

  13. Bouka Rabenkogo dit :

    Ali Bongo, notre pays n’a jamais été même aux pires instants des égarements de ton père adoptif Omar Bongo Ondimba, aussi ridiculisé et la risée devenu des autres Etats. Si tu as encore un brin d’humanité et de décence, « Démissionnes ». Démissionnes, pour préserver la paix qui a toujours prévalue chez nous. Parts. Le 10 juillet 2015 est la date buttoir que nous t’accordons toi et ta bande d’apatrides mafieux pour quitter notre pays. Amicalement.

  14. Meradie ndossi dit :

    Il est important de s avoir et comprendre ce qui ce passe quand on est une famille

  15. YOVE dit :

    Je me réjouis de ce que les députés et cadres du PDG regroupés sous la bannière Héritage et Modernité vient de remonter les bretelles à Ali le petit, à ses thuriféraires du MOGABO et à sa légion étrangère. Mais j’attends la suite.
    J’applaudirai ce groupement s’il réussit à faire deux choses:
    1. Mettre Ali le sans-papiers hors course pour la présidentielle à venir;
    2. Pousser à un vrai dialogue entre le pouvoir incarné par leur parti sous la houlette de leur courageux courant, l’opposition et la société civile ait lieu le plus tôt possible aux fins de s’accorder sur ce qu’il y a lieu de faire pour que les résultats de la présidentielle de 2016 soient incontestables parce que absolument transparents.
    Je crois qu’en cela, ils feraient montre d’un louable patriotisme et d’un sens aigu de la République. Tous les patriotes gabonais ne pourraient alors que leur être redevables.
    Pour leur part, l’opposition et la société civile doivent demeurer vigilantes.

Poster un commentaire