Le candidat de la Convention nationale de l’interposition (CNI) s’est inquiété, le 28 août, des conséquences qui pourraient découler de l’auto-proclamation des écuries Jean Ping et Ali Bongo, comme vainqueur du scrutin présidentiel.

Dieudonné Minlama. © D.R.

Dieudonné Minlama. © D.R.

 

Alors que les camps Jean Ping et Ali Bongo réclament, par médias interposés, la victoire de la présidentielle du 27 août dernier, le candidat de la Convention nationale de l’interposition (CNI) attend les délibérations officielles de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), avant de féliciter l’éventuel vainqueur.

«Je suis un républicain, un démocrate : je n’ai aucune preuve de la victoire de Jean Ping. Mon équipe est en train de faire la compilation de tous les résultats. Pour nous, à ce jour, il y a des tendances. Mais aucune preuve palpable me permettant d’affirmer que Jean Ping a remporté l’élection présidentielle», a déclaré Dieudonné Minlama, joint au téléphone par Gabonreview, ce 28 août. «Nous sommes tous censés être des républicains, nous nous sommes engagés à aller à une élection, nous avons rencontré les autorités de la Cour constitutionnelle et de la Cenap, notamment. Et en tant que tel, nous devons faire confiance à ces institutions et attendre leurs décisions », a-t-il poursuivi.

Dieudonné Minlama reste convaincu que «certaines déclarations à la va-vite, sont de nature à mettre le pays à feu et à sang. C’est surtout ça qui m’inquiète». Héritier auto-proclamé d’André Mba Obame, le candidat de la CNI a ainsi regretté la tournure prise par les évènements ; notamment la déclaration d’Alain-Claude Billie-By-Nze suivie de celle de Jean Ping.

Par ailleurs, le candidat entend donner sa position officielle à ce sujet, ce 29 août, à la faveur d’une conférence de presse qu’il animera à Libreville. «J’attends avoir tous les éléments matériels pour me prononcer à ce sujet demain (29 août, ndlr), et indiquer à la presse la position qui est mienne, en fonction de tous les résultats», a déclaré Dieudonné Minlama.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. Nkomgane dit :

    Minlama . C’est normal, avec ses 0.005% il ne peut qu’avoir, toute honte bue, cette attitude irresponsable. Il parle de quelles institutions. Il a la compilation des resultats par ses representants mais prefere botter en touche apres avoir jouer les figurants a la solde du pouvoir enervant. Il craint surtout pour ses marches avec OLAM qui doit desormais s’appreter a faire ses bagages.

  2. leclide dit :

    Tu as tué AMO une deuxième fois,pauvre type!

  3. Le Sankariste dit :

    leclide tu as tout dit. MILAME est un vrai pauvre type. Non seulement il se la pousse haut en se présentant aux élections sachant qu’il n’a aucune assise politique, mais en plus il parle de précipitation.

    Les images reçus des compatriotes postés dans les bureaux de vote montrent bien les tendances, lesquelles prouvent que PING est le vainqueur. C’est quoi cette sorcellerie?

  4. Angone zok dit :

    Qu’entends tu par républicain ? tu connais la valeur d’une république…
    Vous avez vendu vos âmes aux petits esprits vous êtes finis. Vous avez une petite chance de sortir vainqueur de cette élection mais comme tu n’as plus d’âmes…

  5. Ange BOUSSAMBA dit :

    Dans une interview accordée à Jeuneafrique.fr, datée d’hier 28 août, Minlama affirme qu’il préférerait qu’Ali Bongo continue à la tête de l’Etat. Shame on you, dear Minlama ! Honte à toi, tu n’obtiens que 32 voix dans ton département natal du Ntem quand Ping en compte 4770 voix et ton candidat préféré Ali Bongo 1304 voix ! Ping vous a écrasés tous les deux chez toi.

  6. Ange BOUSSAMBA dit :

    Dans le Ntem, chez Minlama, il y a eu 6144 votants, Ping a obtenu 4770 voix, contre 32 voix au fils du village (Minlama). Franchement, comment Minlama peut-il expliquer la haine qu’il voue à Ping ?

  7. okoss dit :

    Milam,
    Tres obscure comme personage.
    Mon petit, tu es jeune, tu risques de briser ta vie, le temps des raccourcis est termine, mets toi au travail et bosse comme tout le monde.Il n’ y a pas que la poltik qui nourrit son homme, surtout pour vous peuple Ekang

  8. mupuni dit :

    c’est un pion du faussaire d’ali ibubu.se sont eux qui devaient reconnaître sa fameuse victoire.d’ailleurs il ne le cache pas puisque dans l’interview qu’il a accordé au chiffon de jeune Afrique,il dit clairement qu’il souhaite voir le faussaire dirigé le Gabon.c’est vraiment désolant pour des Gabonais comme toi qui ne pense qu’à se faire plein les poches en oubliant la grande majorité et donc le Gabon d’abord.

  9. YAKO dit :

    N a t il pas le droit d avoir ses opinions? C est cela une démocratie non? Ne m’insultez pas pardon. J’ai aussi le droit de donner mon avis, si quelqu’un ne va dans le sens des gens il est un paria.

Poster un commentaire