Les juges de la Cour constitutionnelle ont déclaré, le 25 juillet 2016, irrecevables les recours déposés par les candidats Pierre-Claver Maganga Moussavou, Jean Ping et Guy Nzouba-Ndama.

Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle. © D.R.

Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle. © D.R.


 
Saisie le 18 juillet dernier par Pierre-Claver Maganga Moussavou, Jean Ping et Guy Nzouba-Ndama, aux fins de constater l’absence d’acte de naissance dans le dossier de candidature du président de la République à l’élection présidentielle du 27 août prochain, pour défaut d’authenticité de cette pièce d’état-civil, la Haute institution a déclaré, le 25 juillet 2016, au terme des huit jours francs que lui confèrent les dispositions légales,  irrecevables» les requêtes formulées par les trois candidats.
Selon la Cour constitutionnelle, relayé par nos confrères du quotidien L’Union, sa décision a été motivée par un constat : «non seulement l’acte de naissance incriminé n’a pas été produit au dossier soumis à son examen, mais de surcroît, elle n’est pas compétente pour se prononcer sur l’authenticité d’un acte d’état civil». Une décision qui paraît sans surprise pour ces leaders politiques, qui ne se faisaient guère d’illusions, aux dires de certains d’entre eux. «Il est à craindre que la Cour constitutionnelle ne rende au plus tard le samedi 23 juillet 2016, son verdict et valide, à l’instar de la Cenap et comme en 2009, la candidature illégale d’Ali Bongo Ondimba, au mépris de la loi et des recours faits aussi bien par les candidats que par de nombreux citoyens à titre individuel», redoutait déjà Albert Ondo Ossa.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. LIBOTA WONGO dit :

    C’est pas du tout étonnant, parce que François Soudan avait dit que la candidature sera contestée et par la suite elle sera validée.

  2. CHARLY dit :

    Maintenant que tous les recours légaux sont épuisés, maintenant que le monde entier sait qu’il n’y a aucune réelle institution au GABON, maintenant qu’il est claire que la FRANCE, a, comme toujours,dans un calcul erroné, choisie de trahir le PEUPLE GABONAIS et de soutenir la dictature du faussaire international ali; il ne nous reste que la rue; et cela commence: a l’étranger en bloquant les accès des ambassades du GABON partout dans le monde; et au GABON par une occupation permanente de la rue; comme il est claire que que nous ne devons compter que sur nous-même, GABONAIS LÈVE TOI ET MARCHE.

  3. Axelle MBALLA dit :

    Ce n’est pas de l’actualité. L’irrecevabilité de la candidature ALI-BONGO ACCROMBESS, il leur reste à déployer tous les mercenaires oust africains, nigérians et autres sous couvert de la pêche et de différentes activités de commerce, attendent le mot d’ordre. ils sont connus partout dans le Gabon.
    Les gabonais attendent que leurs frères tombent…et vous verrez que tous les étrangers achéts par les BONGO ACCROMBESSI vivant au Gabon et ailleurs seront pourchassés…infiniment. Les vrais gabonais les connaissent..tous.

  4. Grou: moi môche et méchant... dit :

    Bonjour à tous les lecteurs de GR,nos institutions notamment celle évoquée dans cet article ont été conçu pour préserver le pouvoir d’un homme aujourd’hui disparu paix à son âme. La création de feu Omar Bongo a mutée, elle vaille dorénavant à la consevation du pouvoir par la progéniture de celui qui est mort Président.
    Il est effarant de constater qu’aucun des candidats n’a osé RÉCUSER la présidente de la CC.au motif que cette dernière avait des enfants qui portent le même Patronyme que le candidat contre lequel les recours ont été introduit.Une action de cette nature aurait eu pour effet de créer un précédent et de braquer un peu plus les projecteurs sur celle que l’on nomme la tour de Pise et qui est bien entendu illégitime pour rendre le droit en toute impartialité.
    Théâtralité… »tout n’est que théâtralité » écrivait Nyonda

  5. klm dit :

    @ Axelle MBALLA,
    pour quoi parler d’étranger, MMB est elle étrangère?, le problème des Gabonais depuis les années 70 a toujours été de nommer une personne responsable de nos problèmes, les opposants qui disent vouloir prendre le pouvoir ne s’entendent pas ça doit être aussi les étranger, on véhicule la haine et la violence sur des sujets aussi sensible du bon vivre ensemble parce que on est frustre,sachez que gérer un pays s’est rassurer tout le monde aussi bien les citoyens que la communauté internationale

  6. Meminitame dit :

    Il faut avouer que ce n’est pas de sa faute, vu les prestations de NZOUBA et PING pour courir faire un recours, sans avoir suffisamment d’éléments à charge, et comptant sur la rue pour lire le droit.
    A croire que ces deux-là ont fait exprès pour que le recours capote, et donnent une chance au biafrais né par césarienne.
    Je tiens pour responsables de l’échec à ce recours, les opposants qui ont montré leurs limites, avec des avocats aussi médiocres qu’eux.
    Objectivement, c’était du pain béni pour la CC. Il aurait été préférable d’avoir des éléments de contestation et un dossier bien ficelé, pour montrer aux yeux du monde la partialité de la CC, mais ici, c’est la médiocrité et l’amateurisme de nos opposants qui a été mis au jour. Une prestation tout simplement pathétique et critiquable. Je donne raison à la CC sur le coup, elle a lu le droit, rien que le droit même avec un soupçon de parti pris.
    Que ces leaders égoïstes soignent leur amateurisme politique, il y va de leur crédibilité internationale.

  7. BIBANG BE NZE dit :

    Bonne nouvelle. Ali a droit d’Être candidat. Sauf un rigolo qui dira non. Bonne nouvelle

  8. okoss dit :

    meminitame mon frère
    a t on reellement besoin d’ avoir des avocats hypercales ou un dossier en beton pour voir ce que tout le monde sait.
    Combien de fois nos dossiers au CEDOC, a l education nationale ont ete rejetes pour acte de naissance non conforme
    combine de fois nous a t on demande de repartir dans nos mairies et prefecture d’ origine chercher la fameuse souche originale
    combine de fois les demandeurs de passé port et autres ont ete jetes en prison pour falsification d’ acte de naissance
    allons nous donc conclure que le CEDOC et l education nationale sont plus co petentes que CC et la CENAP reunites
    quelle aberration

    • imagine2016 dit :

      okoss,
      Objectivement, meminetame a raison, les recours étaient nuls, il faut bien l’admettre, même entre nous, nous avons reconnu que les leaders ne se sont pas donnés beaucoup de mal pour présenter des dossiers en béton. En même temps je comprends tes interrogations.

  9. bassomba dit :

    Eh!Eh! les choses ne font que suivre leur cours normal!

  10. Adande dit :

    Finalement notre champion est bien candidat

  11. Moi si j’ai bien compris le rendu de la cc c’est qu’elle n’est pas compztente pour déclarer le dossier de candidature d’Ali pour défaut d’acte de naissance. D’autre part Moukagni et Ngoulakia aisi que Bengone Nsi ont saisi la Cours d’appel pour l’un d’ouvrir tous les dossiers de candidature d’Ali depuis qu’il se présente aux élections au Gabon de 1991 à 2016 afin de comparer les différents actes de naissance qu’il a présenté, ils ont meme oublié celui qu’il a présenté pour faire le passeport numérique. De mon point de vue les Aboghe ella et Mborantsuo veulent que c’est le tribunal civil qui déclare l’acte querrelé faux afin de lire le droit.

  12. Da Truth dit :

    J’ai regardé les auditions des avocats de Maganga Moussavou(que j’ai pris à la fin) de jean Ping et de Guy Nzouba à C.C sur Gabon Tv; malheureusement,le spectacle était si pathétique que j’ai fini par être dégouter…Grande a été ma désolation de constater l’amateurisme et le manque de pertinence des plaidoyers des avocats des opposants….surtout ceux de Jean Ping…qui se sont même tapé le luxe de contester un acte de naissance dont le numéro ne correspondait pas à celui qu’ils ont fourni en pièce jointe !!!! Les dossiers de contestations étaient tellement mal ficelés et manquaient de manière criarde de preuves que la C.C n’a eu aucun effort à fournir pour les débouter…je ne sais pas si cet échec est à imputer à l’insuffisance de preuves,l’incompétence des avocats ou même le désir inavoué de ces derniers de mettre en échec leur propre client bref le spectacle était vraiment pathétique…L’amateurisme des avocats des opposants était du pain béni pour Me Nkéa qui,dans son plaidoyer s’est empressé de démontrer cours de droit à l’appui les manquements de ces derniers…Une totale boucherie comme on dit au quartier !!!!
    Cependant, une interrogation m’est revenu sans cesse…où étaient les fameuses preuves de Chantal Myboto??? Là est la question à un million de dollars.

  13. Jean dit :

    Que les opposants nous trouve un autre projet de société puisque celui relatif à la candidature d’Ali Bongo est clos.

  14. Jean nzela dit :

    Tous le Gabon est très content de la candidature du champion Ali Bongo .

  15. Meminitame. dit :

    @Okoss Mon frère,
    Je suis conscient de toutes les injustices qui s’appliquent à nous au vu et à la barbe de tout le monde. Ce qui est inadmissible, c’est que nous prétendons avoir des lois qui nous sont défavorables, et que nous voulons faire respecter, mais nous ne sommes pas capables de montrer aux gens en quoi ces lois nous sont qualifiées de défavorables. L’occasion était là ! Nous n’avons pas été capables de faire la preuve des injustices de la CC avec les arguments de droit qui conviennent. Le droit a ses règles, les opposants le savent, et ils savent aussi comment les apprécier. Ils sont allés à la CC dans l’espoir de jouer sur les sentiments de la présidente de cette cour.
    Non messieurs, il s’agissait d’opposer des arguments de droit, face aux éléments de droit, et non compter sur la bienveillance de la présidente de la Cc, pour dire au final que la présidente a un parti pris. On oppose des éléments du dossier sans équivoque et sans ambigüité pour avoir gain de cause, ou démontrer la partialité de la cour.
    1° MAGANGA MOUSSAVOU :
    Il vient parler de l’absence de vice-président.
    2° NDEMEZO OBIANG :
    Il vient faire du tribalisme et se retrouve ridiculisé, avec un bluff qui se retourne contre lui, obligé de devoir faire des excuses aux personnes cités.
    3° NZOUBA :
    Mon dieu ! Ancien PAN qui signe des documents sans lecture préalable, et qui produit des références à des dossiers qui sont soit absent, ou qui n’ont rien avoir avec ceux fournis. C’est la présidente de la CC qui lui trouve même des voies de sorties honorables.
    4° PING :
    Le fameux détenteur de carnets d’adresse, qui pense que l’opinion de « l’homme de la rue qu’il est et qui se demande d’où vient Ali…» est un argument de droit, pour défendre un dossier comme celui-là fasse à une cour constitutionnelle rigoureuse malgré tous ces défauts.
    Avec tout ça, vous voulez que la CC statut comment ? En votre faveur ? Ça ressemble à quoi cet amateurisme qui ne dit pas son nom ? Je pensais que les nuls étaient restés du côté des émergents, mais enfin, qui vous conseils ?
    La CENAP a fait entrave à vos démarches, faites le constater par huissier, lisez le rendu à la CC, apporter le témoignage de MAYILA qui dit avoir tout consignez et reconnu au sujet de la stérilité de NKAMA devant huissier. Trouver des actes de naissance que la CC peut prendre en comparaison et décider.
    Lorsque j’ai regardé les avocats d’Ali, je me suis délecté de voir le géni machiavélique dont ils ont usé pour faire du biafrais adopté un né Gabonais, et non le fils adoptif d’Omar Bongo, en usant des arguments de droit et des contradictions que ces messieurs ont mis sur la table. Voilà la vérité mon frère Okoss.
    Ne soyons pas des Moutons.
    Le problème du Gabonais, c’est le Gabonais lui-même.
    Ces gens savent la vérité sur Ali, ils prennent des Gants, alors qu’Ali BONGO lui n’hésite pas à les descendre, eux ils le ménage. Je ne suis pas là pour taire ces vérités. Certains marchent, se prennent des bombes lacrymogènes etc… d’autres sont au chaud, et lorsque Mr ZIBI ABEGHE fait preuve de courage à sa manière ils sont les premiers à courir faire les photos pour être bien vu, pendant ce temps, leur prestation a la CC qui est une catastrophe fait dire à l’international que l’opposition Gabonaise n’est composé que d’un ensemble d’illuminés qui poussent le peuple à la xénophobie. Un combat légitime devient un reproche. Nous devons à chaque fois nous excuser de vouloir que notre pays soit diriger par un natif Gabonais, comme partout ailleurs.
    Voilà l’objet de mon coup de gueule. La prise de conscience !

    • imagine2016 dit :

      je t’avoue que javais honte, honte de ces deux grands là, jen se au gabon, j’en suis mème venue à me demander s’ils n’avaient pas fait express.
      Tout le monde sait que quand on este en justice, il faut des preuves, pas des on a dit que…Quand je vais encore contester l’expérience de nos leaders, on va dire que je suis contre X ou Y. Comment peut-on en arriver là quand on a exercé de hautes fonctions?
      Donc quand Ali ira répondre de ses actes à La CPI, nos leaders avanceront des arguments aussi légers?
      Meminetame, ces deux là se sont précipités pour montrer aux populations combien ils prenaient à bras le coeur leurs problèmes, resultat, on est ridiculisés.
      je peux te dire que Ogoulinguendé, Oye Mba et Moukagni auraient fait tout le contraire, jamais ils n’auraient présenté de dossiers aussi vides…franchement, l’homme de la rue dit que, et l’autre qui ne prend pas la peine de lire ce qu’il signe?
      Non, c’est affligeant, ils n’ont aucune excuse, mais attendons demain, et voyons le recours de Moukagni.

  16. Meminitame. dit :

    L’opposition par conviction fera montre de perspicacité et trouvera gain de cause.
    l’opposition de circonstance, vient de nous montrer ses limites.
    De toutes les manières, Ali partira, et nous y veillerons.

  17. Pharel MEZUI dit :

    C’est normal il est dans les normes et c’est normale que ça soit validé

  18. Meradie ndossi dit :

    Le compte à rebours est lancé

  19. Fridelia dit :

    Je pense que le débat est clos cap sur le 27

  20. Combien coute un simple teste ADN en France? et à combien sont payés tous ces avocats d’Ali?
    si pour un simple accusé de reception de la CENAP on jubile, imaginez combien de fois Ali pourra se masturber de plaisir en présentant à la popilation le resultat du teste ADN qui confirme que Patience est sa maman!

  21. nzam ata dit :

    Desormais nul n’est a l’abris de quoi que se soit ,meme pas Ali Bongo,car ce sont les institutions qui font le fondement de la REPUBLIQUE.Maintenant que ces institutions ont fait la preuve de leur attachement à un homme et non aux lois et règlements qui justifient leur existence,c’est l’Amerique latine des Annees 80 qui pointe à l’horizon.

  22. Charles Auleley dit :

    Dans les anciennes colonies françaises d’Afrique noire, la majorité des populations est plutôt adepte d’une certaine facilité et d’une paresse. Le travail, la discipline, la rigueur, le dépassement de soi, etc, ne sont pas la norme. Cela se retrouve partout au quotidien. Voilà des opposants ayant eu d’excellents parcours sous les tropiques mais quand il s’agit de batailler, d’avoir une vision stratégique, de se projeter en avant et d’être humble, ils étalent leurs limites. Cela se voient dans toutes leurs initiatives.
    Dans leurs recours, ils prennent des avocats locaux peu aguerris et peu pour en découdre avec les caciques et indéboulonnables notammant à laCour Constitionnelle. Mais faites-vous assister par d’éminents avocats constitutionnalistes d’ailleurs ainsi que des avocats spécialisés dans la procédure et le prétoire. Pour gagner ou pousser l’adversaire dans ses retranchements, il faut savoir reconnaître ses limites et solliciter l’assistance des meilleurs. Cela n’aurait requis que quelques millions en moins de vos besaces facilement remplies sous les magistères d’Omar, le père adoptif du faussaire, complexé, assoiffé de pouvoir et grand adepte du trou de balle.
    Il fallait souligner toutes les incohérences présentes dans ce dossier. Les liens familiaux entre la Présidente de la Cour Constitutionnelle avec l’actuel régnant, l’écart de 6 mois entre la naissance de la « folle » et de sa sœur. Tous issus de la même mère. Mère prétendue stérile (témoignage sous serment de Gaston Mayila). Énumérer tous les actes de naissances présentées. Rappeler les procédures d’enregistrement d’un ADN au 1er arrondissement et non dans le 3e. Bref, pondre un mémoire suffisamment complet, puis le divulguer dans la presse. Bien étayer le dossier. User de la communication sur tous les canaux comme adorent le faire le tenant du pouvoir et ses souteneurs. Forcer la réflexion. Créer le doute généraliser. Marginaliser le fraudeur et ses souteneurs. Enfin mettre le feu aux poudres.
    Parmi les opposants, certains sont de mèche avec l’assoiffé du pouvoir. Ils ne feront jamais dans la rigueur. Car leurs intérêts personnels sont au-dessus de la délivrance d’une nation. Des liens obscures et des dossiers sales les unissent. Ngoulakia connaît très bien qui est en face et comment il faudrait taper dans la fourmilière. Le fera-t-il? Ping est-il prêt à sacrifier ses enfants et sa relation avec leur mère. Je suis sceptique. Oye Mba, m’ayant personnellement déçu en 2009, est-il pleinement dedans 7 ans plus tard? Nzouba a créé le monstre qu’il désire abattre aujourd’hui en sortant du système. Or, du haut du perchoir de l’Assemblee, il aurait pu bloquer l’engrenage, dénoncer des manquements, piloter une fronde, voire faire dérailler ce diabolique train fou.
    Stratégie, discipline, vision, méthode, patriotisme, etc font défaut même à ceux ayant été au sommet. Bande de lâches et de repus.
    Pour sortir le gros du Palais, il ne reste que peu d’options plutôt radicales: 1) l’initiative salvatrice d’un acteur isolé de son entourage immédiat, donc difficilement prévisible pour sa sécurité rapprochée, 2) l’affrontement dur et meurtrier entre la population et le pouvoir et son armée jusqu’au point de rupture; une guérilla urbaine ou un embrasement généralisé, 3) l’intervention divine pour en finir avec l’environnement diabolique gabonais?!
    Mais tout cela demande du leadership et un minimum de préparation. Or, je doute fortement que nous ayons les hommes et le moral pour tenir dans la durée. N’ai-je pas déjà écrit que le sacrifice ou dépassement de soi n’était du monde gabonais? Vive notre calvaire!

  23. KIEM dit :

    @Charles
    Le seul ennemi des Gabonais, c’est le Gabonais lui-même. A-t-on besoin d’un acteur isolé, d’une confrontation avec les forces de l’ordre pour mettre dehors celui qui piétine notre constitution ? La seule alternative c’est le PEUPLE GABONAIS avec la bénédiction divine dans une action d’insurrection pacifique : rester chez soi à la maison (pour ne pas avoir à subir les brutalités des forces de l’ordre) et laisser les émergents seuls s’occuper des affaires du pays pendant un temps indéterminé (s’ils en sont capables, et c’est surtout une occasion de mériter leurs faramineux émoluments), sur l’exemple du concept de journée sans Noirs, sans immigrés … prônés sous d’autres cieux, en quelque sorte un Gabon rien qu’avec des émergents.
    Beaucoup prônent une candidature unique de l’opposition, mais vis à vis de qui ? du temps d’OBO c’était la solution, ALI n’est pas éligible,il viole la constitution, après lui il y en aura d’autres qui feront la même chose pour d’autres articles de notre constitution. Ailleurs les dictateurs la changent à leur convenance pour rester au pouvoir, mais dans notre cas, on humilie le peuple gabonais, je vous assure que même ses partisans savent qu’il n’est pas le fils de « ses parents gabonais ».
    Ce n’est que mon opinion, elle est humaine, donc entachée d’erreurs.

  24. Yeno joe dit :

    Le débat est clo rendez vous le 27 prochain

  25. Mouketou dit :

    Bonjour à tous ,j’ai besoin de vos conseils .depuis le 20juin,le cedoc me fait balader pour mon passeport.je suis Gabonais(de maman) et j’ai une prescription pour la France ,j’ai un certificat de nationalité ,ils ont même convoqué maman,une fois maman passé,c’est plus maman,ils veulent mon papa malien,k j’ai malheureusement jamais connu.suis perdu.mon num, 06347649.je commence les cours le 05 septembre .merci pour les personnes de bonne foi

Poster un commentaire