La Commission électorale nationale autonome et permanente est invitée à comparaitre le 4 août prochain à l’audience des référés au tribunal de première instance de Libreville.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock


 
A la suite du président de la République assigné à comparaitre à la Cour d’appel le 1er août 2016, la Cenap, pour la première fois depuis sa création, se présentera soixante-douze heures plus tard devant les juges de la Chambre civile du tribunal de Première instance de Libreville pour répondre des griefs portés contre elle. C’est du moins ce qu’atteste une «Ordonnance portant autorisation d’assigner devant le tribunal», datée du 28 août 2016, signée du président du tribunal et s’appuyant sur l’article438 du Code de procédure pénale.
L’initiative émanant de Léon Paul Ngoulakia, candidat à la présidentielle 2016, et autorisée par le magistrat Fulgence Ongama aurait pour but, selon des sources concordantes, d’amener la Cenap à ouvrir ses archives au candidat du Mouvement patriote et républicain et lui permettre de vérifier la nature et l’authenticité des actes de naissance fournis par Ali Bongo Ondimba, à chacune de ses participations aux élections législatives depuis 1990 et à la candidature à la présidentielle de 2009 et du 27 août prochain.
«Si la Cenap refusait, ce serait l’occasion pour le candidat León Paul Ngoulakia de démontrer à la Cour constitutionnelle, à l’opinion nationale et internationale, qu’Ali Bongo Ondimba n’a pas d’acte de naissance conforme», estime un observateur de la vie politique, dans un message sur les réseaux sociaux. Décidément, la saga judiciaire sur l’état civil d’Ali Bongo Ondimba est truffé de rebondissements.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. nzam ata dit :

    Quand dans un pays les institutions se trouvent dos au mur de cette maniere,cela revèle tout simplement que le pays est en danger.

  2. Je parie que une de ces juridictions pour ce qui reste des plaintes en cours contre ce jeffrey obbi,rendra justice au peuple gabonais en remetteant en cause les decisions de toutes les autres avant elle.Pour cela ne soyez pas surpris que ça pête sans avertir.

  3. motema dit :

    La vérité est déjà au bout du nez, depuis la grève des Magistrats j’ai repris à faire confiance à la justice de mon pays que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur

  4. bassomba dit :

    @ johnny d’engonga et motema: Rêvez toujours!

    • Le citoyen libre dit :

      Quel ton probleme ?
      Si le dossier d’Ali est clair pourquoi la CNAP ne veut pas que les autres candidats aient accès ?
      Même après sa mort Ali et ses complices seront jugés et condamnés pour haute trahison.
      En Afrique il y eu beaucoup de dictacteurs et il ne sera le 1er à ne pas être jugé et condamné. Nous sommes meurtris dans notre propre pays par un groupe de personnes mais quelque soit la durée de la nuit le jour fini par se lever.

    • imagine2016 dit :

      C’est regrettable que l’on ne puisse acheter certaines choses, comme la dignité, l’honneur….si c’était le cas, bassomba, je t’aurais conseillé de t’acheter un peu d’honneur et de dignité , tu en as grandement besoin!

  5. Jean nzela dit :

    S’il vous plaît arrêtez de distraire la cenap . Elle fait correctement son travail

  6. Meradie ndossi dit :

    Laisser nous avancer tranquillement

    • imagine2016 dit :

      oui, on vous laisse avancer avec vos casseroles pour ouvrir la plus grande quincaillerie d’Afrique centrale.
      Dans votre affaire là, ce n’est pas des ustensiles que vous vendrez, votre spécialité sera la falsification de documents, à l’exemple des actes elle de naissance de votre champion, mais il y a un hic, faudrait chercher des hommes intelligents pour que votre commerce fructifie, en effet vos faux sont tout de suite détectés, vous risqueriez la faillite….Comme celle que vous faites courir au pays depuis 2009!
      Mais qu’à cela ne tienne, continuez à avancer jusqu’au Bénin, on vous suit.

Poster un commentaire