L’ordre de passage des candidats aux émissions «Expression directe» et «Débat» est connu, même si la date du début de ces programmes TV n’a pas été indiqué.

Maître Oberdeno introduisant la cérémonie du tirage au sort. © Gabonreview

Maître Oberdeno introduisant la cérémonie du tirage au sort. © Gabonreview

 

Le Conseil national de la communication (CNC) a procédé, le mercredi 10 août courant, au tirage au sort du passage des candidats à la présidentielle du 27 août prochain aux émissions de télévision «Expression directe» et «Débat». Supervisé par Maître Oberdéno, huissier de justice, le tirage au sort de l’ordre de passage s’est effectué en présence de Jean-François Ndongou, président de cette institution, et des représentants de quelques candidats.

Jean-François Ndongou, président du CNC, et les représentants de quelques candidats. © Gabonreview

Jean-François Ndongou, président du CNC, et les représentants de quelques candidats. © Gabonreview

Pour le moment, le jour du démarrage de ces différentes émissions n’est pas exactement connu, une réunion des candidats avec le CNC étant prévue ce vendredi qui devrait sans doute déterminer cette date.

Pour le moment, l’ordre de passage qui se présente comme suit :

  1. Bruno Ben Moubamba
  2. Raymond Ndong Sima
  3. Dieudonné Minlama Mintogo
  4. Léon Paul Ngoulakia
  5. Casimir Oye Mba
  6. Gérard Ella Nguéma
  7. Paul Mba Abessolo
  8. Guy Nzouba Ndama
  9. Pierre Claver Maganga Moussavou
  10. Jean Ping
  11. Ali Bongo Ondimba
  12. Auguste Moussavou King
  13. Abel Mboumbe Nzondou
  14. Roland Paul Mba Minko

Il a par ailleurs été demandé à tous les candidats de produire au plus vite leurs projets de société auprès du CNC afin qu’il soit mis au service des journalistes chargés d’animer ces émissions.

 

 
GR
 

23 Commentaires

  1. Leon mba dit :

    Comme par hasard Ali Bongo est le denier à Passer parmi les candidats de poids. J’ignore comment s’est fait le fameux tirage au sort mais il y a là une volonté de lui laisser le dernier mot face à ses concurrents de poids. Et comme par hasard il passe juste après PING comme pour bien le contredire après son passage.

    Mais c’est Ndoungou le Ministre de l’interieur de la dernière élection de 2009. Que peut-on bien attendre d’un type pareil !?

    Finalement à quelques exceptions prêts, Les hommes gabonais qui dirigent les institutions ont des couilles mais c’est juste pour la décoration.

  2. Okoss dit :

    Meme pour ce tirage au sort le CNC
    triche pour placer son candidat après le passage de tous les poids lourds de l opposition.
    Quelle honte.
    De toute façon personne ne regarde cette tv au quartier ni meme dans nos villages.
    Aucune raison pour les candidats de l opposition de s y rendre les Choix sont deja faits et la campagne a débute depuis.

    • COMPRENDRE dit :

      J’approuve s’ils peuvent refuser. Dans tous les cas rien qu’Ali puisse dire ne pourra me changer. Leur tricherie meme dans le tirage ne pourra faire changer les gabonais, ceux qui veulent reellement le changement. Sauf s’il nous rend tout ce qu’ils ont pris sans autorisation.

  3. Bassomba dit :

    eh!eh!eh! les vraies choses commencent!

  4. Le master dit :

    Comme par hasard,le président sortant passe le dernier après tous les vrais opposants…

  5. Ha oui vous etes forts!!! meme au tirage au sort, cela s’est passe ainsi!!! pourquoi Ping et en suite Ali? c’est qunad meme curieux n’est ce pas?

  6. loeil dit :

    Je ne vois pas le mal partout, mais je constate que tous les gros calibres de l’opposition passent avant Ali, comme pour laisser à ce dernier la latitude de mieux denigrer et battre en brèche les allégations des autres. Car après Ali constatez vous même. Des inconnus qui assurément travaillent pour Ali juste pour faire de la figuration, et qui ne seront même pas régardés à la tv. Donc en fait parmi les gros calibres personne après Ali, pour venir contredire ce qu’il aura à dire. Je ne faisait que passer, mais je m’interroge quand meme. Et si c’était voulu qu’Ali puisse passer après tous les grands tenors afin de mieux les flinguer, sans qu’il y ait une replique après son passage?

  7. Lafayette dit :

    Ce tirage au sort était une filouterie. Les papiers représentant les candidats ont dû être marqués afin d’être reconnaissables, notamment celui d’Ali Bongo. Ça lui permettra de passer après ces principaux adversaires et leur donner des estocades. D’ailleurs, nul n’ignore que Me Oberdeno est pro Ali. Elle a l’habitude de truquer les tirages au sorts organisés par les opérateurs économiques.

  8. moukouambo dit :

    Un tirage au sort ?hein hein hein!!!! comme par hasard l’actuel président passe après tous les ténors… pour avoir le temps de préparer ces contre attaques.

  9. La Gaboma dépassée dit :

    je suis morte de rire… franchement ca c’est quel tirage au « sort »??
    Je considère ce scrutin comme une comédie géante où tous les principaux acteurs politiques et de l’administration jouent leur petit numéro… c’est bien triste!!!

  10. Ozavinoga77 dit :

    Je suis mort de rire…..!

  11. Fridelia dit :

    L’heure n’est plus à la rigolade les vrais choses commence

  12. mulossi dit :

    La honte un faux tirage au sort . Mais franchement comment les representants de l’opposition qui étaient là n’ont pas verifié comment etaient sélectionnés les papiers tirés au sort. Comme par hasard celui d’Ali sort après celui de gros calibres Cette probabilité statistiquement est peu probable. Donc il y a un début de questionnement.

  13. Rhody Junior dit :

    Comme par hasard ce Mr arrive après tous ses adversaires directs… Et vous voulez aller à une telle élection…
    Parodie de démocratie, agonie de démocratie #Requiem le 27
    https://www.youtube.com/watch?v=kOunRZKKe_g

  14. enfant du ROI dit :

    C’est une mascarade. Maitre Oberdeno est de la famille BONGO ONDIMBA; elle est la belle sœur d’Ali. Elle est l’épouse de Monsieur Ontalla Lewori de la Douane; neveux d’Omar Bongo Ondimba, donc cousin d’Ali.
    Regardez la vidéo (disponible sur sur YUTUBE)ou Mr Andjoua et Pascaline sont passés sur Télé Africa (avec Snella PAMBO)contredire ceux qui traitent Ali de Biafrais, vous verrez Ontala Lewori, époux légitime de maitre Oberdeno aux cotés de Mr Andjoua. Comme par hasard, ils ont omis de mentionner cette fois ci le nom de son époux. SI vous n’arrivez pas à retrouver la vidéo, allez à l’étude de maitre Oberdeno derrière le palmier doré en ville et vous verrez que le nom de son époux est bel et bien sur la plaque devant son étude. A mon avis, Nzouba, Ping, Oyé mba, Ngoulakia et les autres ne devraient pas aller à cette mascarade ou les journalistes ont déjà été instrumentalisé pour les humilier

  15. enfant du ROI dit :

    laissez Ali et Bili Bi Nze avec leur RTPDG. Pour une fois, refusez de partir; dites leur que vs n’êtes pas des chiens qu’on peut chasser et rappeler quand on veut. Passez sur Africa 24, et faites le plus possible les vidéo sur yutube; c’est ce que les gabonais regardent en ce moment. depuis que bili bi nze est ministre de la com, l’audience de la RTPDG s’est réduit en une peaux de chagrin. Pour Bili bi nze, les opposants qui oseront s’en prendre à Ali dans lors de leur passage seront tout simplement brouillés

  16. Fille dit :

    C’est tout de même étrange. L’ordre de passage pour un monologue de chaque candidat ? Pourquoi pas des débats en direct entre les candidats ? C’est quoi encore ce cinéma ? De plus les candidats devraient déposer leurs projets de société afin que les journalistes puissent préparer leurs questions ? Du jamais vu nulle part ailleurs ! Chaque candidat doit arriver avec son projet de société, l’exposer et ensuite le journaliste pose ses questions. Pourquoi leur donner les projets dont ils vont se servir pour humilier directement l’opposition en sortant les sujets de leur contexte ? C’est n’importe quoi. L’ordre de passage est déjà une grosse arnaque. L’opposition ne doit pas accepter cette énième arnaque grossière. Vraiment, le Gabon, on marche sur la tête.

  17. Jean dit :

    ce sont là les signes d’une voix de démocratisation au Gabon.

  18. Fille dit :

    Pour une fois l’opposition doit concrètement montrer sa détermination et son intelligence en refusant ce passage vulgaire à la télévision déjà truquée. Elle doit exiger des débats contradictoires entre les candidats ou RIEN. Ils ne sont pas obligés d’accompagner la mascarade jusqu’à la lie. Un peu de dignité quand même !

  19. bassomba dit :

    Eh Gabon! même quand c’est un tirage au sort effectué devant témoins de l’opposition?????

  20. l'ombre qui marche dit :

    Je ne sais pas pourquoi mais il y a de l’eau dans le gaz il est bien chanceux ce biafrais j’espère que les ténors de l’opposition n’iront pas à cette mascarade car il aurait suffit de mettre une petite croix sur le papier de ce moutouki de président et la belle-soeur sait ce qu’il faut faire à moins de passer en force en massacrant une bonne partie des gabonais ON NE S’EN LAISSERA PLUS CONTER CAR LES DES SONT JETES! un homme qui a une fausse naissance, des faux diplômes, des faux certificats disons en un mot comme en mille qui est la fausseté même que peut il sortir de sa fausse bouche émanant de son être faux QUE LA FAUSSETE?

  21. Myckbunde dit :

    Moi je là que le fraudeur sera toujours derrière; même au soir du 27 août 2016.

    les signes sont trop évident……

Poster un commentaire