Jean Ping, Guy Nzouba Ndama, Casimir Oye Mba, Raymond Ndong Sima, Pierre-Claver Maganga Moussavou et Dieudonné Milama entreprendront ensemble, le 24 juin courant, une démarche de mise en garde des institutions en charge de la gestion des élections.

Six candidats déclarés à la présidentielle 2016 entendent mettre la Cenap devant sa «responsabilité historique». © D.R.

Six candidats déclarés à la présidentielle 2016 entendent mettre la Cenap devant sa «responsabilité historique». © D.R.


 
Six candidats déclarés à la présidentielle d’août prochain entameront une série de rencontres avec les responsables des institutions en charge de l’organisation et de la gestion des élections. Ils débuteront leur périple le 24 juin prochain par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap). Ils entendent mettre la Cenap devant sa «responsabilité historique» en ce tournant décisif de l’évolution démocratique du pays. Concrètement, ils iront demander à René Aboghé Ella et ses pairs de se conformer strictement à la loi dans l’enregistrement, la validation et la transmission des dossiers de candidature à la Cour constitutionnelle.
Faisant suite à l’appel lancé par le candidat de l’Union nationale (UN) à la candidature unique du Front de l’opposition pour l’alternance, le 5 juin dernier, cette initiative vise également à rappeler aux différents acteurs de la gestion des élections, l’égalité de tout citoyen devant la loi et leur devoir de respecter les dispositions de la Constitution, surtout en son article 10, qui définit les critères d’éligibilité à la magistrature suprême. «Nous devons les mettre en garde contre la tentation de laisser prospérer l’imposture dans notre pays en validant une candidature à l’élection présidentielle en violation de l’article 10 de notre Constitution», avait lancé Casimir Oye Mba, lors de son investiture.
Selon le chronogramme arrêté, la prochaine étape, à une date à définir, sera la Cour Constitutionnelle. Par ailleurs, et très rapidement, selon le vice-président de l’UN, l’ensemble des candidats déclarés s’attachera les services d’avocats et de juristes pour préparer «ce contentieux pré-électoral qui s’annonce et qui devra aboutir au rejet de la candidature d’Ali Bongo sur le fondement de l’absence de clarification de sa situation administrative et de l’article 10 de la Constitution». Chaud devant !
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Lukombo dit :

    Très bien,Chers politiciens allez y ne reculez pas et n’oubliez pas qu’après vous c’est NOUS , le PEUPLE nous irons aussi à notre tour interprller les institutions en charge de l’organisation des élections de ne pas jouer avec le feu , ils ont interêts à faire les choses convenablement et personne n’ira déposer la candidature en cachette .

  2. mangondo dit :

    Nous vous soutenons chers monsieurs;accelerer votre demarche et le gabon soit le seul vainqueur dans tout ça!!

  3. Lafayette dit :

    Aïe, aïe, Aie, les vraies choses vont démarrer. Ali risque d’avoir chaud, malgré sa confiance en les institutions et en la Garde Républicaine.

  4. Le vrais Gabonais dit :

    Tres Bien tout vient de commencer on s’y met et vous suivons ne reculez pas…

  5. LeCaiman dit :

    Il était temps que les candidats réagissent face à cette communication biaisée de la CENAP.

  6. PHEEL dit :

    wait and see k du bla bla bla

  7. BIGBILY dit :

    Que du blablabla comme la DTE ou l’ultimatum à Ali de partir on va encore rigoler toutes ces actions débiles sont le sentiment d’impuissance et vont à gauche à droite aller demander de l’aide à la France au lieu de convaincre les Gabonais avec de vrais projets pour les Gabonais,mais non on se focalise sur un problème état civil qui n’existe plus puisque ce problème est juridiquement régler à Nantes.
    ABO sera candidat et sera réélu l’homme de la situation gabonaise.
    Quand on parle de l’ere Omar Bongo c’est ceux de Ping-miboto-oyem mba-mayla-nzouba ndama j’en passe comment peut-on faire du neuf avec du vieux ?
    C’est vieux ne luttent que pour leurs survie pour eux la réélection de Ali c’est la fin de leurs existence.

    • ALI DEGAGE dit :

      @BIG BILLY,
      Tu fais preuve d’arrogance comme tous les criminels et buveurs de sang du régime. Tous les interlocuteurs de ces sites viennent avec des preuves pour etayer l’immaturite et la dangerosité de ALI BONGO. Ce personnage etrange et faussaire sur toute la ligne.
      Ses diplomes : FAUX
      Son acte de naissance : FAUX
      Son mandat : FAUX
      Ses declarations, promesses : FAUX
      Tout est faux dans la vie de ce monsieur et il souhaite nous faire gerer par sa cohorte de beninois, somaliens, francais et autres milices tchadiennes et congolaises….Le peuple reflechis chaque matin. tu echaperra peut etre a la justice populaire mais ta descendance sera poursuivie jusqu’au dernier.

  8. TARA MON CHOIX dit :

    Toutes les fois qu’ils viennent sur ce site nous parler de leur homme-enfant, ils nous font honte.
    Ils ne savent même pas écrire français.
    SVP ARRÊTEZ DE NOUS FAIRE SOUFFRIR LES GABONAIS SONT DES PERSONNES BRILLANTES. VOUS FAITES HONTE A LA NATION.

  9. LEXDURALEX dit :

    La loi rien que la loi. ce qui est sûr c’est que Ali est Gabonais comme tout autre compatriote, mais il ne remplit pas les conditions pour être Président au regard de l’article 10 de la constitution. Il ne s’agit pas de la personne d’Ali, dont il s’agisse ici, mais juste du respect de la loi. Tout autre compatriote que ce soit Nzouba ndama Ping ou Oye mba et autre aurait eu des actes de naissance tous différents les uns des autreS serait aussi disqualifié. Donc ce n’est pas tant la personne d’Ali qui interesse, mais les conditions prévues par la constitution qui l’en empechent. Monsieur Ali soyez raisonnable, au 21 e siècle on ne pietine pas les institutions d’un pays. Vous n’etes pas eligible; RETIREZ VOUS ET DESIGNEZ UN AUTRE CANDIDAT PDG NE FORCEZ PAS LES CHOSES CAR CE SERAIT A VOTRE DESHONNEUR

  10. BIGBILY dit :

    J’appelle cette tournée une sorte de pression aux institutions , quand on a pas d’arguments ou de projet on s’en prend aux autres.

  11. LEVE TOI GABON dit :

    @Big billy, depuis que le défunt omar bongo présentait les programmes de société tu est sûr que tu y prêtais attention?? Arrêtez de bassiner les oreilles des gens . Comme je l’ai toujours dit, les projets de société c’est comme les diplômes c’est juste des présomptions mais en terme palpable et concret ça ne veut rien dire.
    Le seul et véritable projet que nous puissions avoir c’est d’arrimer notre démocratie bancale et avide à ce qui se fait de mieux . C’est à dire un mandat à deux tours, une constitution revue et approuvée de tous.

  12. article sport dit :

    Bonjour bravo pour les éléments soulevés par votre article. Nous souhaiterions vous communiquer les spécificités de Jean-Louis SCHUK, participant aux suffrages de 2017 en région Lyonnaise, au travers d’une sélection d’articles politiques. Merci, le responsable de campagne de Jean-Louis SCHUK.

Poster un commentaire