Visiblement remonté contre Jean Ping, le Front populaire ivoirien (FPI) tendance «Gbagbo ou rien» a salué la réélection d’Ali Bongo à la dernière présidentielle.

Laurent Akoun, le secrétaire général du FPI tendance «Gbagbo ou rien». © news.abidjan.net

Laurent Akoun, le secrétaire général du FPI tendance «Gbagbo ou rien». © news.abidjan.net


 
Alors que nombre de Nations se sont contentées, jusqu’ici de prendre acte de la victoire d’Ali Bongo, le Front populaire ivoirien (FPI) tendance «Gbagbo ou rien», a félicité le président gabonais pour sa réélection. «Le FPI salue et félicite le candidat Ali Bongo, déclaré  vainqueur  de l’élection présidentielle gabonaise  du 27 août 2016 par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) puis confirmé par la Cour Constitutionnelle», a déclaré le parti le 25 septembre dernier.
Le FPI a également salué et félicité «la présidente et les membres de la Cour constitutionnelle pour leur professionnalisme, leur sens élevé du devoir, leur patriotisme et leur courage face à toutes formes de pressions auxquelles ils ont été soumis». Dans le même sens, le parti politique ivoirien a également salué et félicité «le peuple Gabonais pour sa patience, sa sérénité, son calme au cours de  cette période d’attente des résultats définitifs de l’élection présidentielle», invitant, par la même occasion, les Africains à aller à l’essentiel : «au respect des textes de Lois qu’ils se sont librement donnés et des décisions prises par les institutions qui en découlent».
A y regarder de près, cette sortie du parti pro-Gbagbo semble revêtir une allure revancharde, notamment vis-à-vis du principal adversaire d’Ali Bongo à la dernière présidentielle. Pour le FPI, en effet, la victoire d’Ali Bongo est révélatrice de deux faits majeurs : le recomptage des voix est une solution démocratique pour aplanir des contentieux électoraux. Mais aussi, donner raison au Laurent Gbagbo en mettant à nu l’injustice couvée et manifestée par la Communauté internationale qui lui avait refusé cette solution qu’elle vient d’autoriser au Gabon, avec Jean Ping (alors président de l’Union africaine, ndlr) toujours acteur principal. Voilà qui est dit !
Cette sortie du FPI s’inscrit par ailleurs en marge du régime ivoirien, qui n’a pas félicité Ali Bongo. Seul le président sénégalais l’a fait, tout en saluant l’appel du président gabonais à «l’apaisement et au dialogue pour un Gabon uni et en paix dans la poursuite de son œuvre de développement et de construction nationale».
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. MOT dit :

    Le peuple Gabonais lui donnera réplique dès l’annonce du verdict de la CPI concernant son président.

  2. Jean -jacques dit :

    Oui merci pour votre sotien vis ã vis du pdt Ali et ce voyou ping pensait qu’il avait devenir pdt avec ses milices de la France et UE.et on la vie tourne quand ping avait au pdt gbagbo qu’on ne peut plus revenir en arriere.aujourd’hui ce vieillard ose parler de recomptage.

  3. democrate toujours en vie dit :

    Tant- mieux.le fpi ce parti de massacreur du peuple ivoirien votre chef croupi derrière les barreaux à la cpi allez-y lui félicité du massacre commis en 2008 ..

  4. Jean -jacques dit :

    Ping doit aller ã la cpi.point final.c’est lui qui est ã l’origine pour que le president gbagbo se qtetroure ã la cpi.si ping aurait accepté le recomptage des voix gbagbo serait declaré vainquer.

  5. Le maréchalat du Roi Dieu dit :

    Huummm ca sent la rancune …

  6. tara dit :

    Merci chers amis ivoiriens tout se paie ici bas,Ping pensait qu’en le faisant il y échapperait mais il y’ un Dieu qui voit tout et qui sait tout.
    Pour le rédacteur de l’aricle les présidents maliens et camerounais ont aussi félicité le président élu du Gabon ALI BONGO ONDIMBA.

  7. OKAZAKI dit :

    Voici des gens qui n’ont rien compris au fonctionnement d’une institution comme l’UA! Penser que c’est Ping qui a envoyé votre boucher de patron à la CPI, c’est faire preuve de la pire naïveté. Bientôt votre Ali bongo ira retrouver son homologue boucher à la CPI

  8. SEMA dit :

    On a pas de réplique à donner.Ce monsieur n’a tout simplement pas compris que les cycles vicieux ne libérerons pas l’Afrique.
    Alors qu’il félicite Ali,tout le monde sait que c’est par rancune,mais qu’à cela ne tienne,c’est à nous de faire partir Ali et l’arme fatale est sous nos yeux(c’est pas un fusils).Reveillons-nous!

  9. l'ombre qui marche dit :

    Pendant la crise ivoirienne l’UA avait comme présidents BINGA du MALAWI et OBIANG NGUEMA MBAZOGHO de GUINEE-EQUATORIALE et PING était président de la commission alors pourquoi ce frange du FPI ne s’attaque pas à ces deux présidents? pure méchanceté? et PING devait ce poste au lobbying d’omar BONGO ONDIMBA lequel avait été traité de rigolo par GBAGBO donc que ces crétins du »fpi GBAGBO OU RIEN » cogitent sur ce paramètre! à qui doit on la non résolution de la crise au BURUNDI? à DLAMANI ZUMA présidente de la commission de l’UA ou à idriss DEBY président du TCHAD et de l’UA?

  10. Hatshepsout dit :

    C’est quand même triste que la situation actuelle du Gabon soit jugée, par certains, à l’aune de leurs rancunes personnelles. Le panafricanisme à géométrie variable. Avec des réflexions pareilles, l’Afrique n’a nullement besoin des occidentaux pour ne pas avancer. Elle s’en sort très bien toute seule.

  11. medjetcheu dit :

    le peuple gabonais comme tous les peuples bantous de afrique centrale retrouveront leur liberter lorsque le peuple seul decidera de sont destin soit par la force ou par la non violence avec une desobeissance totale au pouvoir
    nos hommes politiques sont chosir et finance depuis europe et les usa et pas consequence ils ne nous serviront jamais cas leur pouvoir vient de occident.a quoi bon de mourrir pour eux.le peuple droit reflechir sur un nouveau systeme pour combattre ce systeme mit en place pas les europeens et les usa apres avoir faire assassiner nos nationalistes qui s-etaient opposer a ses colons////////ses ce systeme qui continuent jusqua de nos jour.il faut dont le detruire de interieur/////////

  12. GUYDIEU dit :

    C’est qui ce plaisantin, ce plouc? Tout le monde sait que Gbagbo a tenté un passage en force qui n’a pas marché. Ali BONGO est en train de tenter la même chose contre la volonté du peuple Gabonais. Si cela lui réussit, tant mieux pour lui, mais nous ne laisserons pas voler notre victoire. Le vote des Gabonais a été clair, ne vous déplaise, c’est Jean PING le président élu au Gabon. Votre haine envers lui n’y changera rien.

  13. louetsi dit :

    Je crois que jean-jacques est vraiment dans une planete non terrestre au vu de ses interventions on se rend bien compte que ce Mr doit etre mis d’etat nuire.Je viens reiterer que le President du Gabon est bel et bien jean Ping

  14. Acounamatata dit :

    Les ivoiriens qui pensent que Gbagbo serait à la CPI à cause de PING font pour une fois encore la preuve de la pensée sadique de l’homme ivoirien. Le Gabon n’est pas la côte d’ivoire et ne le sera jamais en matière politique.

  15. bonga pierre dit :

    Louetsi signifie mieux qu’idiotie en vili. De grâce, arrêtez de raconter des bêtises. Ali est le Président élu du Gabon et les félicitations du FPI CONFIRMENT cet état de faits.

  16. Itoulou dit :

    c’est ridicule comme réaction, vous pouvez le féliciter nous savons que ali n’a pas gagné vos félicitations adressaient les à Laurent Gbagbo à la cpi elles lui feront du bien certainement laissez-nous tranquille Ping n’est pas à l’origine de son emprisonnement c’est Ouattara votre président.Occupez-vous si vous n’avez rien à faire parti en perte de vitesse.

  17. RAPONTCHOMBO dit :

    Ali a été réélu, c’est l’essentiel. L’heure doit être au dialogue et non au désordre.

  18. Foulou-Menou dit :

    J’espère que les enseignants prennent acte. Tous les enfants échoués doivent désormais être déclarés admis en classe supérieur…imaginez le reste. Nous devons condamner les chiens les chats, les moutons. .. et laisser les voleurs les assassins vaquer à leur occupation. Plus de protocole sur la légalisation des actes de naissance etc.. pffff n’importe quoi,
    Quant à toi qui vient féliciter boa sache que le Gabon ne sera jamais la côte d’Ivoire et vice versa. Tu fais dans la rancune et c’est pour cette raison que votre type restera à la CPI. Regardez…. va voir ou nous sommes

    • konan yao dit :

      Toi,tu es esclave et tu resteras esclave.Sais-tu ce que c’est la liberté?C’est parce que les blancs,ces batars de couleurs t’ont colonisé et colonisé tes putins d’ancêtres que tu agis de la sorte.
      Tu es un incapable sans force.Je t’arrete et arretes de mal parler du WOODY de la sorte.
      Tu as fait l’europe?
      Nous ,les africains on esr mille fois plus intelligent que les batars de blancs.
      C’est ceux que vous voulez.Moi suis panafricain et toi?Réfléchis!!!

  19. kone@yahoo.fr dit :

    Toi,tu es esclave et tu resteras esclave.Sais-tu ce que c’est la liberté?C’est parce que les blancs,ces batars de couleurs t’ont colonisé et colonisé tes putins d’ancêtres que tu agis de la sorte.
    Tu es un incapable sans force.Je t’arrete et arretes de mal parler du WOODY de la sorte.
    Tu as fait l’europe?
    Nous ,les africains on esr mille fois plus intelligent que les batars de blancs.
    C’est ceux que vous voulez.Moi suis panafricain et toi?Réfléchis!!!

  20. BUKETI dit :

    Gbagbo et Ali sont tous deux des voleurs d’élections et des massacreurs de leur peuple respectif. Il n’est donc pas surprenant que les affidés du premier nommé acclament la filouterie et la barbarie de l’autre.
    Que les uns et les autres sachent que le fameux Ali ne tardera pas à comparaitre devant la CPI.

  21. CHE dit :

    M. Laurent AKOUN,
    Je respecte le Président GBAGBO que je considère comme le Patrice LUMUMBA 2 en Afrique,et je suis pret a m’investir dans tout mouvement qui militerait pour sa sortie de la CPI/je trouve de la haine sur sur les propos de M. Laurent AKOUN sur le Gabonais Jean PING pour été à la tete de l’UA au moment de la crise ivoirienne/J’invite à cela M.Laurent AKOUN de revoir en profondeur le fonctionnement de l’U.A et aussi chez lui même réexaminer les archives et quelle était la position post électorale de Cote d’Ivoire et rappeler à l’opinion populaire sous l’égide de quel Organisme les élections en Cote d’Ivoire étaient tenues.ensuite dire si un Président de l’ U.A est apte à se mettre à faux à une décision du Gouvernement de son pays d’origine,de celle de l’ONU et de son Conseil de Sécurité ainsi que celles des principaux bailleurs de fonds de l’ U.Africaine.Le politicien qui est M.L. AKOUN ignore tout de la diplomatie il réagit avec son coeur et foule à ses pieds les raisons d’Etat au point de critiquer son chef d’Etat S.E Ouattara de n’avoir pas comme son holomogue sénégalaise félicité Ali BONGO pour sa réélection au Gabon/Je demande à cette fin le politicien Ivoirien de bien se documenter sur ce qui s’est passé au Gabon pour ces dernières élections/ cette Cour Constitutionnelle que vous louez les competences que vous ne connaissez pas . Si vous avez un Grief avec Jean Ping ,n’insultez pas le Peuple Gabonais en deuil aujourd’hui pour des centaines d’enfants assassinés et de disparus.

    • l'ombre qui marche dit :

      Mon ami
      laurent AKOUN insulte les gabonais à cause de PING! quel piètre politicien! car quelqu’un qui fait de la politique et qui ne sait pas comment fonctionne les institutions c’est grave! juste te rappeler excuse moi de te tutoyer que l’UA a un président en ce moment c’est Idriss DEBY et NKOSANA DLAMINI ZUMA n’est que présidente de la commission de l’UA donc la position qu’affiche cette dame est en réalité la position de son pays et du président de l’UA par conséquent à qui doit on la non résolution de la crise au BURUNDI? peut on mettre cela sur les épaules de DLAMINI ZUMA? laurent AKOUN sait que PING à la commission de l’UA s’entretenait avec Omar BONGO qui l’avait placé à ce poste et GBAGBO ayant traité Omar BONGO ONDIMBA de rigolo on peut dire sans se risquer que les relations entre Omar BONGO ONDIMBA n’étaient pas au beau fixe et qui était président de l’UA? MBAZOGHO DE GUINEE-EQUATORIALE et qu’on le veuille ou non jusqu’à sa mort Omar BONGO ONDIMBA était le BOSS en AFRIQUE FRANCOPHONE DU CENTRE la preuve la rotation de la présidence de la BEAC n’a été possible qu’après le décès d’Omar BONGO ONDIMBA vrai patron de l’AFRIQUE FRANCOPHONE après la mort d’HOUPHOUET BOIGNY de Côte-d’Ivoire et honnêtement après la formation du RHDP le FPI pouvait il remporter les présidentielles? GBAGBO voulait tenter un passage en force mais il avait oublié qu’en France il y avait un président de droite SARKOZY et que OUATTARA par un jeu d’alliance pouvait compter sur l’armée des FORCES NOUVELLES si PING pouvait compter sur des FORCES ARMEES AUSSI ce matamore d’ali bongo aurait fui depuis longtemps le GABON donc que monsieur laurent AKOUN prouve que lui aussi pouvait être président en ne racontant pas des inepties!
      Je suis africain malgré les erreurs de GBAGBO qui il parait était aveuglé par des pasteurs sous la houlette de sa femme simone, que la France socialiste et OUATTARA fassent tout pour qu’on le libère car j’en suis sûr DIEU A DEJA PARLE A GBAGBO

    • observateur dit :

      mR CHE vous etes le seul à avoir une position réfléchie. Tous les autres accusent Akoun de rancunier et agissent comme lui. Vous ne connaissez pas les ivoiriens, et quand on insulte une personne on ne s’attaque pas à tout un peuple.

Poster un commentaire